Le fait que le segment racleur était collé au cylindre par la calamine indique que le moteur a dû tourner longtemps avec une huile brûlée.
Ce seul phénomène peut-il expliquer ma baisse de puissance et l'odeur d'huile brûlée?
Comment bien décrasser les gorges des pistons sans les attaquer?
Pas de puissance et odeur d'huile sur 2cv special 1984
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- Trabi_Jacob
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Re: Pas de puissance et odeur d'huile sur 2cv special 1984
De l'huile brulée à la fumée d''échappement indique forcément que de l'huile a été consumée dans un ou les deux cylindres.
Une odeur peut aussi venir d'une fuite d'huile qui coule sur un élément très chaud (échappement par exemple).
L'état de ton moteur qui fuit, ajouté à ton segment cassé, répond je crois à la question. Pour le nettoyage du piston, avant d'attaquer la calamine à la brosse à récurer comme je vois dans des tutos, je les laisserais tremper quelques jours dans de l'essence pour ramollir les dépôts dans les gorges et nettoyage au pinceau d'abord, et s'il faut , paille de fer 000.
(parenthèse) Mon grand père, lorsqu'il réparait ses tronconneuses, tondeuses, débroussailleuses etc. mettait carrément le feu à une pièce pour que les résidus d'huile, dépôts divers finissent de bruler. Je n'ai jamais essayé mais c'est sans doute efficace, même si la pièce doit perdre de son brillant après ça
(parenthèse fermée)
Pour la calamine, pas le choix il faut décrouter à la main, il y a des tutos.
Ta perte de puissance peut avoir plusieurs origines et tu le sauras en éliminant les problèmes au fur et à mesure que tu les découvres. Quand tu auras remonté tes cylindres avec des segments et des joints lunettes neufs, des nouveaux joints doubles cuivres pour les vis de graissage (voire même des vis allongées si tes pas de vis sont douteux) , ainsi qu'un reniflard fiable et bien jointé, tu auras déjà éliminé les principaux problèmes de fuites d'huile et d'étanchéité du moteur. Reste les gougouttes sous les demis carters, mais ça c'est un autre problème et ne gêne pas le fonctionnement.
Tu pourras alors vérifier ta carburation et ton allumage. Mais nous en reparlerons le moment venu je pense
Une odeur peut aussi venir d'une fuite d'huile qui coule sur un élément très chaud (échappement par exemple).
L'état de ton moteur qui fuit, ajouté à ton segment cassé, répond je crois à la question. Pour le nettoyage du piston, avant d'attaquer la calamine à la brosse à récurer comme je vois dans des tutos, je les laisserais tremper quelques jours dans de l'essence pour ramollir les dépôts dans les gorges et nettoyage au pinceau d'abord, et s'il faut , paille de fer 000.
(parenthèse) Mon grand père, lorsqu'il réparait ses tronconneuses, tondeuses, débroussailleuses etc. mettait carrément le feu à une pièce pour que les résidus d'huile, dépôts divers finissent de bruler. Je n'ai jamais essayé mais c'est sans doute efficace, même si la pièce doit perdre de son brillant après ça
Pour la calamine, pas le choix il faut décrouter à la main, il y a des tutos.
Ta perte de puissance peut avoir plusieurs origines et tu le sauras en éliminant les problèmes au fur et à mesure que tu les découvres. Quand tu auras remonté tes cylindres avec des segments et des joints lunettes neufs, des nouveaux joints doubles cuivres pour les vis de graissage (voire même des vis allongées si tes pas de vis sont douteux) , ainsi qu'un reniflard fiable et bien jointé, tu auras déjà éliminé les principaux problèmes de fuites d'huile et d'étanchéité du moteur. Reste les gougouttes sous les demis carters, mais ça c'est un autre problème et ne gêne pas le fonctionnement.
Tu pourras alors vérifier ta carburation et ton allumage. Mais nous en reparlerons le moment venu je pense
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- Trabi_Jacob
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Re: Pas de puissance et odeur d'huile sur 2cv special 1984
Aie aie aie...
J'ai peur que ce soit plus grave que prévu....
Sur la portée de la culasse en aluminium on observe une dégradation, comme si un acide/base avait rongé la matière.
Peut-être qu'une partie de la fuite d'huile provient d'ici. Faut-il changer la culasse dès maintenant ou ça peut tenir?
Aussi, aucune pipe n'avait de joint, ce qui ne doit pas améliorer les performances.
Bref, du travail de sagouin par l'ancien garagiste.
J'ai peur que ce soit plus grave que prévu....
Sur la portée de la culasse en aluminium on observe une dégradation, comme si un acide/base avait rongé la matière.
Peut-être qu'une partie de la fuite d'huile provient d'ici. Faut-il changer la culasse dès maintenant ou ça peut tenir?
Aussi, aucune pipe n'avait de joint, ce qui ne doit pas améliorer les performances.
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Re: Pas de puissance et odeur d'huile sur 2cv special 1984
Bonjour,pour nettoyer tes pistons prend un morceau de chaque segment cassé et passe le dans chaque gorge segment du haut dans gorge du haut et ainsi de suite,pour ta culasse un bon coup de brosse métallique tierce les segments à 120 degrés comme le sigle mercedes vu de dessus utilise un collier avec de la tole de canette pour inserer tes pistons dans le cylindre en ayant bien huilé le piston, si tu ne comprends pas je t'expliquerai mieux.