Bonjour,
Je suis en pleine restauration d’un moteur de 2CV (AK2). Dans ma faible expérience en montage de moteurs, c’est la première fois que je vois une sorte de grillage / tamis dans le bac à huile, en dessous du vilebrequin.
Or, sur les moteurs « plus modernes », cette grille ne s’y trouve pas. Je me demande donc à quoi sert cette fameuse grille et s’il faut l’enlever. Je me dis qu’elle pourrait limiter la lubrification du moteur.
Merci pour ta réponse, j’ai déjà un filtre avec le tamis rond en bas (qui tient par les deux vis), ainsi qu’un filtre à huile.
Sur les derniers modèles de moteur, le moteur semble parfaitement identique, mais sans la plaque.
À quoi servait le filtre supplémentaire ?
J’ai reçu un retour par l’intermédiaire d’un ami que je vous partage, au cas où cela puisse être utile.
« Il s’agit d’une grille anti-émulsion. L’émulsion de l’huile dans un moteur correspond principalement à la formation de mousse, provoquée par le mouvement des bielles et du vilebrequin à la surface de l’huile. Cette grille a depuis été supprimée, les huiles "modernes" intégrant désormais des additifs spécifiquement conçus pour limiter ce phénomène. »
De mon côté, je pense donc la supprimer également. J’attends néanmoins vos avis et remarques
vu la photo il est clair que ce n'est pas d'origine....
C'est le genre de bricolage que je fait tous les jours dans mon usine sur les machines avec une disqueuse, pour résoudre un problème qu'on ne peut pas résoudre proprement ( comme nettoyer la crépine d'huile régulièrement ) puisque la machine n'est jamais disponible ....
Dans ton cas je pense que c'est tentative d’amélioration pour être feignant et, faire qu'une vidange tous les 10 ans
Bonsoir
Que nenni cette grille est bien d'origine sur certains moteurs, on la voit bien sur la vidéo démontage et remontage d'un moteur de 2 cv de l' excellent Jacques Barcat qui dit lors du remontage que certains moteurs ont cette grille, d'autres pas. J'ai suivi pas à pas cette vidéo pour le démontage du mien un ak 2 qui n'a pas de grille.
Eric
cirev13 a écrit : ↑12 janv. 2026, 19:45
Bonsoir
Que nenni cette grille est bien d'origine sur certains moteurs, on la voit bien sur la vidéo démontage et remontage d'un moteur de 2 cv de l' excellent Jacques Barcat qui dit lors du remontage que certains moteurs ont cette grille, d'autres pas. J'ai suivi pas à pas cette vidéo pour le démontage du mien un ak 2 qui n'a pas de grille.
Eric
Si t'as un lien de la vidéo, je suis preneur !
Merci d'avance.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87