pbs allumage + carbu 2cv : please help me
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pbs allumage + carbu 2cv : please help me
Bonsoir à tous, amis Deuchistes.
Je possède une 2cv6 AZKA de 1975 depuis quelques années mais ne l'ai jamais utilisé. Elle était au chaud dans mon garage tout ce temps en attente d'une renaissance. Et voila le temps est venu.
Bref, comme j'aime bien touché à tout en terme de bricolage, j'essaye de me démerder tout seul pour résoudre les pbs en faisant des recherches sur le net. Mais la, j'ai besoins d'avis et conseils de spécialistes car je patine dans la choucroute :D
Je précise d'abord que ça fait 4 ans que la deuche est dans mon garage, que je l'ai acheté roulante et que je la faisais pété de temps en temps pour qu'elle tourne un peu. Mais la, voulant m'y intéresser de plus près, Mlle ne démarre plus ( batterie, bougies neuves et la vidange est faite ). Elle a démarré la dernière fois il y a un mois, mais elle pétaradait bizarre et un collègue, ancien deuchiste a touché à la vis de richesse pour améliorer cela, mais bof bof. Mon collègue m'a dit qu'il fallait caler l'allumage et c'est ce que j'ai fait cet aprem mais sans succès. Je vous fait un ptit résumé de ma manip de cet aprem.
- Vérification de l'état des rupteurs et calage à 0.40mm par rapport à l'écartement maxi( pour être franc les rupteurs ne sont pas en bon état, je pense )
- ensuite, calage du volant moteur avec la pige à˜6 pour être au point haut de l'allumage et test du boitier d'allumage avec la lampe témoin. Lampe témoin branché sur le + de la bobine et à la masse.La masse est l'un des trous taraudés pour la vis de la grille du ventilo. J'ai serré les écrous du boitier lorsque la lampe s'allume aprés rotation anti-horaire du boitier. ( en passant, sur le net, j'avais vu que la lampe se branchait sur le - de la bobine et à la masse. Mais en faisant ça, la lampe restait tout le temps allumé :?: )
Après tout ça, j'ai essayé de la démarrer plusieurs fois mais sans succés. Ah si, j'ai gagné d'avoir déchargé la batterie et une grosse odeur d'essence au niveau du carbu. En regardant de près, j'ai vu une petite fuite d'essence au niveau de l'axe de la gachette de l'accélérateur et en y regardant encore de plus près, j'ai vu que le bas du carbu avait à moitié colmater avec je sais pas trop quoi-> on dirait du mistik si ya des pêcheurs.
Conclusion, HELP ME. Je sais pas si j'ai bien caler l'allumage, je sais pas si les rupteurs sont à changer et je sais pas si le carbu en a pas un grand coup dans le cigare. Amis Deuchistes, auriez vous des avis, des conseils, des astuces?
Merci d'avance
Cordialement
Un Deuchiste amateur
Je possède une 2cv6 AZKA de 1975 depuis quelques années mais ne l'ai jamais utilisé. Elle était au chaud dans mon garage tout ce temps en attente d'une renaissance. Et voila le temps est venu.
Bref, comme j'aime bien touché à tout en terme de bricolage, j'essaye de me démerder tout seul pour résoudre les pbs en faisant des recherches sur le net. Mais la, j'ai besoins d'avis et conseils de spécialistes car je patine dans la choucroute :D
Je précise d'abord que ça fait 4 ans que la deuche est dans mon garage, que je l'ai acheté roulante et que je la faisais pété de temps en temps pour qu'elle tourne un peu. Mais la, voulant m'y intéresser de plus près, Mlle ne démarre plus ( batterie, bougies neuves et la vidange est faite ). Elle a démarré la dernière fois il y a un mois, mais elle pétaradait bizarre et un collègue, ancien deuchiste a touché à la vis de richesse pour améliorer cela, mais bof bof. Mon collègue m'a dit qu'il fallait caler l'allumage et c'est ce que j'ai fait cet aprem mais sans succès. Je vous fait un ptit résumé de ma manip de cet aprem.
- Vérification de l'état des rupteurs et calage à 0.40mm par rapport à l'écartement maxi( pour être franc les rupteurs ne sont pas en bon état, je pense )
- ensuite, calage du volant moteur avec la pige à˜6 pour être au point haut de l'allumage et test du boitier d'allumage avec la lampe témoin. Lampe témoin branché sur le + de la bobine et à la masse.La masse est l'un des trous taraudés pour la vis de la grille du ventilo. J'ai serré les écrous du boitier lorsque la lampe s'allume aprés rotation anti-horaire du boitier. ( en passant, sur le net, j'avais vu que la lampe se branchait sur le - de la bobine et à la masse. Mais en faisant ça, la lampe restait tout le temps allumé :?: )
Après tout ça, j'ai essayé de la démarrer plusieurs fois mais sans succés. Ah si, j'ai gagné d'avoir déchargé la batterie et une grosse odeur d'essence au niveau du carbu. En regardant de près, j'ai vu une petite fuite d'essence au niveau de l'axe de la gachette de l'accélérateur et en y regardant encore de plus près, j'ai vu que le bas du carbu avait à moitié colmater avec je sais pas trop quoi-> on dirait du mistik si ya des pêcheurs.
Conclusion, HELP ME. Je sais pas si j'ai bien caler l'allumage, je sais pas si les rupteurs sont à changer et je sais pas si le carbu en a pas un grand coup dans le cigare. Amis Deuchistes, auriez vous des avis, des conseils, des astuces?
Merci d'avance
Cordialement
Un Deuchiste amateur
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: pbs allumage + carbu : please help me

Un passage par le café deuchiste et nous ferons mieux connaissances.

Et bien tu dois commencer par dépanner ton allumage primaire, car le fait d'avoir une lampe témoin constament allumée signifie que tu n'as pas de rupture, donc, pas de haute tension à ta bobine... :?
De plus, les pétarades sont souvent engendrées par un condensateur défectueux, ce qui entraîne une détérioration, que tu as constatée, des rupteurs.
A ta place, j'effectuerais le remplacement de tout ça, tu en auras pour moins de 10 euros en pièces neuves.
Evidemment, un gros entretien sera à envisager (allumage complet, réglage culbuteurs, remplacement des filtres, remplacement des huiles - moteur, boite, freins - et graissage) avant de reprendre la route !

Bon succès !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Salut Domi,
merci tout d'abord de ta réponse.
Je te précise d'abord que le fil qui descend au rupteur est bien branché sur le + de la bobine.
Alors si je comprends bien, tu me conseille de changer le condensateur / rupteur dans un premier temps et de régler ce problème d'allumage par un calage avant d'aller plus loin dans ma démarche de remise en route de ma deuche.
Cordialement
Deuchiste amateur
merci tout d'abord de ta réponse.
Je te précise d'abord que le fil qui descend au rupteur est bien branché sur le + de la bobine.
Alors si je comprends bien, tu me conseille de changer le condensateur / rupteur dans un premier temps et de régler ce problème d'allumage par un calage avant d'aller plus loin dans ma démarche de remise en route de ma deuche.
Cordialement
Deuchiste amateur
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- Docteur deuchiste
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Bonjour et bienvenu!
Je plussoie bien entendu Domi dans son raisonnement.
Pour t'expliquer très simplement, les rupteurs fonctionnent comme un interrupteur commender par la came fixée sur l'arbre.. à cames. Il faut donc pour que tu puisses tester ton allumage que tu fasses passer du courant par les rupteurs et par la lampe. Au quel cas ça ne doit s'allumer que quand les rupteurs sont en contact.
Un bon site pour un tutoriel: http://www.nobug.be/2CV/Allumage.html
Je plussoie bien entendu Domi dans son raisonnement.
Pour t'expliquer très simplement, les rupteurs fonctionnent comme un interrupteur commender par la came fixée sur l'arbre.. à cames. Il faut donc pour que tu puisses tester ton allumage que tu fasses passer du courant par les rupteurs et par la lampe. Au quel cas ça ne doit s'allumer que quand les rupteurs sont en contact.
Un bon site pour un tutoriel: http://www.nobug.be/2CV/Allumage.html
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Merci Damien pour le lien, mais j'ai essayé et rien à faire.
Est ce que c'est normale que c'est le fil qui est branché au + de la bobine qui descend au rupteur :?:
J'ai suivi les instructions du lien en démontant les bougies et en les mettant à la masse mais nada.En tournant le volant à la main, j'ai une étincelle au rupteur mais pas aux bougies.
Je sais plus trop quoi faire à part commander un nouveau boitier d'allumage ou mettre le feu à la deuche :mrgreen:
Merci de vos avis
Deuchiste amateur
Ps: je vais essayer de prendre des photos
Est ce que c'est normale que c'est le fil qui est branché au + de la bobine qui descend au rupteur :?:
J'ai suivi les instructions du lien en démontant les bougies et en les mettant à la masse mais nada.En tournant le volant à la main, j'ai une étincelle au rupteur mais pas aux bougies.
Je sais plus trop quoi faire à part commander un nouveau boitier d'allumage ou mettre le feu à la deuche :mrgreen:
Merci de vos avis
Deuchiste amateur
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- Laure B
- Deuchiste intermédiaire
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Salut,
Je dis ça comme ça... Je n'ai pas lu que tu avais aussi changé les fils de bougie. Sur ma 4L les fils usés me donnaient un régime instable....
Je dis ça comme ça... Je n'ai pas lu que tu avais aussi changé les fils de bougie. Sur ma 4L les fils usés me donnaient un régime instable....
Re: pbs allumage + carbu : please help me
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!
C'est décidé, je commande ce qui suit :
- Fils de bougies
- Came d'allumage
- Macelotes d'allumage
- Rupteur+Condensateur
Si aprés avoir monté tout ça et réglé l'écartement des vis platinées + le calage d'allumage, Si aprés ça marche pas, j'abdique :D
je vous tiens au courant
@+
C'est décidé, je commande ce qui suit :
- Fils de bougies
- Came d'allumage
- Macelotes d'allumage
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- Docteur deuchiste
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Les masselottes n'ont pas d'effet sur le comportement du moteur au ralenti, elles servent à augmenter l'avance de l'allumage quand le moteur monte en régime.
Les fils arrivant à la bobine peuvent être branchés dans un sens ou dans l'autre sans réelle influence sur son fonctionnement.
Par contre si tu nous dit que tu as du jus au rupteurs mais pas aux bougies, c'est que le problème se situe entre les deux: bobine, fils de bougies et.. bougies.
Je te conseillerais donc de remettre tout à neuf, c'est ce que j'ai fait sur la mienne (hormis la came et les masselottes qui étaient en très bon état). Plus de soucis!
Les fils arrivant à la bobine peuvent être branchés dans un sens ou dans l'autre sans réelle influence sur son fonctionnement.
Par contre si tu nous dit que tu as du jus au rupteurs mais pas aux bougies, c'est que le problème se situe entre les deux: bobine, fils de bougies et.. bougies.
Je te conseillerais donc de remettre tout à neuf, c'est ce que j'ai fait sur la mienne (hormis la came et les masselottes qui étaient en très bon état). Plus de soucis!
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Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
tu le dis, je viens t'en débarrasser, tu signe la carte grise, je m'occupe du reste :lol:Coudray08 a écrit :Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!
C'est décidé, je commande ce qui suit :
- Fils de bougies
- Came d'allumage
- Macelotes d'allumage
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Si aprés avoir monté tout ça et réglé l'écartement des vis platinées + le calage d'allumage, Si aprés ça marche pas, j'abdique :D
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Tu perds pas le nord!
Petit "Philou", va! :mrgreen:
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Guillaume d'Orange
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
:lol: :lol: Ils n'en loupent pas une ces deux là !vincent1962papa a écrit :tu le dis, je viens t'en débarrasser, tu signe la carte grise, je m'occupe du reste :lol:
Re: pbs allumage + carbu : please help me
non, mais messieurs, je vous rassure, déjà la carte grise n'est pas encore à mon nom donc je peux pas la vendre pour l'instant ( CT + carte grise à mon nom avant de la vendre :mrgreen: )
Au pire, si je n'y arrive pas avec l'allumage, je mettrais le feu à la deuche pour me détendre :lol:
@+
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
C'est pas un problème pour la cg, j'ai un carton d'avance... :twisted: :mrgreen:
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Re: pbs allumage + carbu : please help me

Eventuellement, tu peux aussi directement poser un DG, allumage électronique performant et surtout très fiable ! Tu le poses et hop, tranquille à vie !

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Re: pbs allumage + carbu : please help me
:x OSE ! :lol:Coudray08 a écrit : Au pire, si je n'y arrive pas avec l'allumage, je mettrais le feu à la deuche pour me détendre :lol:
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
qui t'as parlé d'argent, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:Coudray08 a écrit :non, mais messieurs, je vous rassure, déjà la carte grise n'est pas encore à mon nom donc je peux pas la vendre pour l'instant ( CT + carte grise à mon nom avant de la vendre :mrgreen: )
Au pire, si je n'y arrive pas avec l'allumage, je mettrais le feu à la deuche pour me détendre :lol:
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
C'est vrai, nous on se propose juste pour te débarrasser d'un problème... :twisted: :lol:
C'est juste pour te rendre service... :lol:
C'est juste pour te rendre service... :lol:
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- Michaël
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Le pauvre, il vient juste d'arriver sur le forum, il va se dire mais où je suis retombé :lol:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
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Re: pbs allumage + carbu : please help me



Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Bonsoir les amis,
je tenais à vous tenir au courant sur la résolution des petits problèmes d'allumage. Dsl j'avais plus d'internet, merci France T......
Bon, sur vos bons conseils, j'ai changé tout le boitier d'allumage+ fils de bougies+ les bougies et régler le tout.
Maintenant, elle démarre au 1/4 de poil.
Donc je l'ai emmené au contrôle technique la semaine dernière, tout confiant mais le verdict du monsieur est "désolé mais ça va pas être possible" :(
Et la liste est longue :
- 1) anti-pollution à 6
- 2)pbs de comodo, veilleuse/code/phare : ya que le plein phare qui marche
- 3)deséquilibre de freinage avant/arrière et frein à main
- 4)jeu important dans le pivot avant droite
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur :
- 1) réglage carbu pour diminuer la pollution
- 2) réglage de la piste à l'intérieur du comodo
- 3) réglage des exentriques pour freinage avant/arrière
- 4) démontage et chgt des pivots
Si vous avez des infos amis deuchistes, je suis preneur
Cordialement
Un deuchiste amateur :P
je tenais à vous tenir au courant sur la résolution des petits problèmes d'allumage. Dsl j'avais plus d'internet, merci France T......
Bon, sur vos bons conseils, j'ai changé tout le boitier d'allumage+ fils de bougies+ les bougies et régler le tout.
Maintenant, elle démarre au 1/4 de poil.
Donc je l'ai emmené au contrôle technique la semaine dernière, tout confiant mais le verdict du monsieur est "désolé mais ça va pas être possible" :(
Et la liste est longue :
- 1) anti-pollution à 6
- 2)pbs de comodo, veilleuse/code/phare : ya que le plein phare qui marche
- 3)deséquilibre de freinage avant/arrière et frein à main
- 4)jeu important dans le pivot avant droite
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur :
- 1) réglage carbu pour diminuer la pollution
- 2) réglage de la piste à l'intérieur du comodo
- 3) réglage des exentriques pour freinage avant/arrière
- 4) démontage et chgt des pivots
Si vous avez des infos amis deuchistes, je suis preneur
Cordialement
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Re: pbs allumage + carbu : please help me
Content de voir que ça marche!
Pour les réglages carbu, tu trouveras ce qu'il faut dans la partie concernée du forum.
Pour tes veilleuses et phares, vérifies d'abord l'état des connections et commence par le nettoyer.
Pour les cames de freins, regardes ici. Les cables de frein à main se règlent avec les sortes d'écrous papillon
Pour les pivots, les graissages ont-ils été fait récemment? Quand ils sont secs ça leur donne plus de jeu.
Allez ça vient bon!

Pour les réglages carbu, tu trouveras ce qu'il faut dans la partie concernée du forum.
Pour tes veilleuses et phares, vérifies d'abord l'état des connections et commence par le nettoyer.
Pour les cames de freins, regardes ici. Les cables de frein à main se règlent avec les sortes d'écrous papillon
Pour les pivots, les graissages ont-ils été fait récemment? Quand ils sont secs ça leur donne plus de jeu.
Allez ça vient bon!

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