Soufflet de cardan partiellement déchiré sur 2cv 6 1986 : remplacement obligatoire avec démontage ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
anselme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 1986
Date de naissance : 06 juin 1986

Soufflet de cardan partiellement déchiré sur 2cv 6 1986 : remplacement obligatoire avec démontage ?

Message par anselme »

Bonjour à tous,

En inspectant ma 2CV6 (1986), j’ai vu qu’un soufflet de cardan est partiellement déchiré (petite fente / début de déchirure, pas encore totalement ouvert).

Comme je n’ai jamais démonté un cardan, je voudrais vos conseils :

Est-ce qu’il faut forcément tout démonter (cardan complet / côté boîte ou côté roue) pour remplacer le soufflet correctement ?

Existe-t-il une solution intermédiaire “raisonnable” (type soufflet fendu à poser sans démontage, réparation temporaire, collage, etc.) qui permette de rouler un peu le temps de s’organiser, sans faire pire que mieux ?

À partir de quand c’est urgent : si la déchirure est petite, est-ce que je peux faire quelques trajets ou vaut mieux immobiliser direct ?

Merci d’avance pour vos retours
Fichiers joints
Soufflet 1.jpg
2Soufflet 1.jpg

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Soufflet de cardan partiellement déchiré sur 2cv 6 1986 : remplacement obligatoire avec démontage ?

Message par Alex 46 »

Est-ce qu’il faut forcément tout démonter (cardan complet / côté boîte ou côté roue) pour remplacer le soufflet correctement ?
Bonjour

Pour le soufflet intermédiaire tu démontes uniquement côté roues; tu enlèves la demi-cardan côté de roue qui sort tout seul tu engages ensuite le soufflet neuf et tu remets de la graisse spécial soufflet, un seul collier côté boîte.

Pour info certains démonte la cardan complète quitte à intervenir pour changer les 3 soufflets, donc au choix.
Oui tu peux rouler tranquille seul les soufflets côté boîte ou roue ont un roulement de joint homocinétique qui est plus fragile.

Cdr
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Soufflet de cardan partiellement déchiré sur 2cv 6 1986 : remplacement obligatoire avec démontage ?

Message par Deuchémoi »

Alex 46 a écrit : 26 janv. 2026, 13:19
Bonjour

Pour le soufflet intermédiaire tu démontes uniquement côté roues; tu enlèves la demi-cardan côté de roue qui sort tout seul tu engages ensuite le soufflet neuf et tu remets de la graisse spécial soufflet, un seul collier côté boîte.

Pour info certains démonte la cardan complète quitte à intervenir pour changer les 3 soufflets, donc au choix.
Oui tu peux rouler tranquille seul les soufflets côté boîte ou roue ont un roulement de joint homocinétique qui est plus fragile.

Cdr

J'ai roulé bien plus longtemps avec un soufflet bien plus abîmé !!
:siffle:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le souffler du milieu est comme un cache poussière, le même qui sont monté sur la fourche avant de certaines moto,ceux côté roue et boîte de vitesses sont plus importants car il protège les roulements en gardent la graisse, y a 3 ans,le souffler du milieu, côté gauche c'était déchiré, et bien sûr j'ai acheté les 6 soufflets chez Burton ,ne pouvent les remplacer sur place, j'ai mis le plastique d'un sac poubelle enroulé autour du cardan et attaché par 2 colliers risant ,mis de la graisse, pour rentré chez moi, le week-end d'après j'ai remplacé les soufflets
michel28
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943

Message par michel28 »

Bonjour
Vu l'état des joints change les 3 joints
le cardan avec sont joint, le joint du milieu
et le joint cardan coté boite
ça fera du travail propre, et fiable
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

michel28 a écrit : 26 janv. 2026, 17:46 Bonjour
Vu l'état des joints change les 3 joints
le cardan avec sont joint, le joint du milieu
et le joint cardan coté boite
ça fera du travail propre, et fiable
Surtout mettre des joints de qualité :wink:
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981

Message par akoirium »

+1 avec les copains...
Quitte a intervenir, change les 3 soufflets car si l’intermédiaire a lâcher, c'est que les autres vont suivre.
tu peut toujours rouler sans soucis tans que c'est pas sur la plage ou les chemins de terre, mais il faut pas laisser trop traîner :non:

Edit :

j'avais lu en diagonale :
(petite fente / début de déchirure, pas encore totalement ouvert).
Mais vu la photo !!!! :surpris:
Il est carrément explosé ton soufflet, pas juste déchirer !
j'aime bien le " pas encore totalement ouvert ! "
Rassure moi , c’était de l'ironie ?

Et du coup ... fait l'autre coté aussi car c'est sure que c'est dans le même état !
ca se fait facilement en une journée pour un débutant et tu trouveras toutes les infos ici

A voir l’état des soufflets coté boite et roue si il sont souples et en bon état, mais si tu roule tous les jours en 2cv comme moi, le changement uniquement des soufflets intermédiaires se fait facilement en 2 ou 3 h en démontant les ailes et les cardans coté boite .
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Oui, et prévois de prendre des caoutchoucs de qualité supérieure.
Je peux te conseiller les Burton, c'est le top.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
anselme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2CV6 1986
Date de naissance : 06 juin 1986

Message par anselme »

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Bien noté.

Oui si je commence sur un, je vais tous les changer. C'est juste que ça me fait un peu peur, car j'ai jamais vraiment touché à ce genre de manipulation. Mais le tuto video de MCC à l'air assez clair.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Encore merci et bonne journée.
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Eric13190 a écrit : 27 janv. 2026, 00:23 Oui, et prévois de prendre des caoutchoucs de qualité supérieure.
Salut

Tu sous entends en Néoprène ?
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

Alex 46 a écrit : 27 janv. 2026, 12:48
Eric13190 a écrit : 27 janv. 2026, 00:23 Oui, et prévois de prendre des caoutchoucs de qualité supérieure.
Salut

Tu sous entends en Néoprène ?
Tout à fait, ja n'avais plus le mot :merci:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr