perte de puissance sur un moteur 435 cc de 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- gilou66
- Nouveau deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
perte de puissance sur un moteur 435 cc de 2cv
Bonjour à tous, j'ai restauré une 2cv de 1965 jaune pastis. J'y ai mis un moteur de 435cc. Aujourd'hui j'ai un problème de perte de puissance au niveau du coté conducteur. Il y a un léger cliquetis et comme une fuite d'air . Est-ce que cela vient du réglage des culbuteurs ou de mes soupapes ? A combien se règle les culbuteurs ? Merci d'avance, si quelqu'un pouvait m'aider. Salutations .
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: perte de puissance sur un 435 cc

Donc, tu as posé un AYA2 de 24 CCV dans une Mémère de 65 ?
Bin, pourquoi pas... 8)
Concernant les pertes de puissances, le sujet est vaste. Mais comme tu évoques les culbuteurs, ceux-ci se règlent à 0,20 partout à froid.
L'opération est simple : dépose des ailes, des cache culbuteurs, prévoir de quoi recueillr l'huile moteur qui s'en écoulera. Ensuite, d'abord contrôler le serrage parfait des culasses (2,3 mkgs ou bien serrer à la clé) puis tu fais s'ouvrir n'importe quelle soupape à fond et tu règle son vis-à -vis sur l'autre cylindre, recommencer l'opération pour les autres soupapes.
Au remontage, idéalement remplacer les joints, mais on peut faire sans... :roll:
Le serrage, c'est contre + 1 tour 1/4 maxi !
Faire tourner, stopper le moteur, contrôler l'étanchéité et compléter le niveau d'huile perdue lors de la dépose des couvercles.

Commences par ça, on avisera ensuite.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- gilou66
- Nouveau deuchiste
Re: perte de puissance sur un moteur 435 cc de 2cv
c'est super de me donner ces renseignements. Si possible j'ai une autre question. je compte demonter les cylindres pour changer les joints lunettes. Dans qu'el sens vont-ils, la levre va vers le bas ou vers le haut? Merci d'avance pour la reponse.
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
dommage que tu ne te localise pas tu pourrais faire des connaissances, à moins que tu souhaites vivre dans ton coin, pour le joint lunette je ne sais pas, tu n'as pas de doc techniques ??? car comme pour ton réglage de culbu tout est dedans,
pas on ne veut pas répondre, mais c'est indispensable d'avoir la doc à coté de soi, car tu seras souvent rencontré à ce genre de question,
désolé de ne pouvoir te répondre, je n'ai pas la doc sous la main et on ne les a pas encore remonter à notre stade de restauration
pas on ne veut pas répondre, mais c'est indispensable d'avoir la doc à coté de soi, car tu seras souvent rencontré à ce genre de question,
désolé de ne pouvoir te répondre, je n'ai pas la doc sous la main et on ne les a pas encore remonter à notre stade de restauration

--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste

Et tu poses la questions judicieuse, car effectivement, le montage des joints lunettes est spécifique sur les A79/1 badgés AYA 2 (435), ils sont placés à l'envers par rapport à ceux des 602 ! :P
Autrement dit, vers le bas !
Voir ci-dessous :

Bon succès dans tes démarches !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Vindediouss, fallait la savoir celle là ! Chapeau bas Super Domi!

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- gilou66
- Nouveau deuchiste
Bonjour domi et merci pour le renseignement. Dans huit jours je suis en congé et je le fait! Ce matin je partage mon expérience sur le forum de la restauration de ma 2 cv jaune pastis. A plus et grand merci.posting.php?mode=reply&f=12&t=2505#
-
- Docteur deuchiste

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- gilou66
- Nouveau deuchiste
Bonjour a tous. C'est fait, j'ai démonté le moteur de mon moteur 435 cc pour un problème de perte de puissance et en même temps changer mes joints lunettes car il y avait une fuite d'huile. Par contre une question me turlupine. Est ce qu'il faut que je change mes joints de queue de soupape? Est ce qu'une usure de ces joints peut créer une prise d"air ou une perte de puissance? Merci d'avance pour vos réponses. Si le grand DOMI pouvait me donner les réponses encore mieux......... :D
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
hello
ce sujet remonte à la surface alors j'en profite pour l'histoire des réglages des culbu, sur notre 425cc il y a une plaquette qui indique 0.20 à chaud sur admission et échappement,
et comme nous avons maintenant remonté le moteur et il a ben fallu "régler" les jeux, il a déjà fallu retrouver l'ordre car on avait tout démonter j'avais garder la valeur de 0.40 à froid, ou on là vu sur une notice, mais je ne peux te préciser vincent est dans ses bouquins scolaire,
alors sur le moteur avec pistons segment neuf, combien à froid pour commencer le démarrage et rodage ???
merci pour vos conseils
ce sujet remonte à la surface alors j'en profite pour l'histoire des réglages des culbu, sur notre 425cc il y a une plaquette qui indique 0.20 à chaud sur admission et échappement,
et comme nous avons maintenant remonté le moteur et il a ben fallu "régler" les jeux, il a déjà fallu retrouver l'ordre car on avait tout démonter j'avais garder la valeur de 0.40 à froid, ou on là vu sur une notice, mais je ne peux te préciser vincent est dans ses bouquins scolaire,
alors sur le moteur avec pistons segment neuf, combien à froid pour commencer le démarrage et rodage ???
merci pour vos conseils
--------------------------------------------------------------------------------------
-
- Docteur deuchiste
Bonne question, tout le monde donne les valeurs "à chaud"...
Désolé mais je n'ai aucune réponse fiable à te donner...
Désolé mais je n'ai aucune réponse fiable à te donner...
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Salut !
Les joints de queues de soupapes ne peuvent pas causer de perte de puissance ni de prise d'air, ils sont là pour empêcher l'huile qui circule dans les caches culbuteurs de passer entre les queues de soupapes et leur guide.
Pour le jeu aux culbuteurs, il me semble que les réglages ont été revu à 0.20 à froid par la suite.

Les joints de queues de soupapes ne peuvent pas causer de perte de puissance ni de prise d'air, ils sont là pour empêcher l'huile qui circule dans les caches culbuteurs de passer entre les queues de soupapes et leur guide.
Pour le jeu aux culbuteurs, il me semble que les réglages ont été revu à 0.20 à froid par la suite.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- gilou66
- Nouveau deuchiste
Salut a tous et merci MICHAEL pour ces précisions, j'attendais justement cette réponse pour remonter mes culasses. Par contre en me penchant un peu plus sur le moteur hier en fin de soirée, j'ai remarqué que le piston coté conducteur était à l'envers la flèche vers l'arrière donc j'ai retiré la chemise, remis le piston dans le bon sens et la chemise ensuite tous en tierçant les segments. Est ce que cela peut provoquer une perte de puissance et un léger cliquetis le fait que le piston soit à l'envers? MERCI A TOUS. :roll:
-
- Docteur deuchiste
Bonne question... si on reste logique, s'il a un sens c'est qu'il n'est pas symétrique, la chambre de combustion ne devait donc pas avoir la même forme.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
je pense que ça une importance énorme quand on voit la forme de la tête de piston, le mettant à l'envers tu vide pas tous les gaz d'échappement et tu n'admet pas un mélange suffisant pour avoir la bonne puissance,
pour moi c'est important, rest à nous dire ce qui en va maintenant, 8)
pour moi c'est important, rest à nous dire ce qui en va maintenant, 8)
-
- Docteur deuchiste

Le 435 est techniquement le petit frère du 602 récent, donc leurs valeurs de réglages sont tout à fait identiques.
Et le coup du piston à l'envers, bin c'est incroyable que ce moteur là tourne sans soucis majeurs, à l'usage il aurait fini par cassé, ou serrer de toutes façons ! :shock:
Ensuite, si tu as démonté tes culasses, je t'invite à effectuer une vérification physique des soupapes et surtout de remplacer tes joints de queue, après bien entendu avoir effectué un rodage en bonne et due forme des sièges des concernées ici.
Les culasses se serrent à 2,3/2,5 kgs et les soupapes se règlent à 0,20 partout à froid.
Bon succès dans tes démarches !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- gilou66
- Nouveau deuchiste
Salut a tous et merci DOMI, par contre j'ai fait une boulette, j'ai cassé le boulon creux d'arriver d'huile, je l'ai serré trop fort.
Il faut que j'en commande un. Je vous ferai part de la suite des évènements. A bientôt.
- gilou66
- Nouveau deuchiste
Salut a tous. Problème résolu, le moteur tourne maintenant comme une horloge. Le problème était au niveau des boulons a tête plate qui maintien l"ensemble qui actionne les culbuteurs, ils étaient desserres légèrement. Fini les fuites d'huiles au niveau des joints lunettes j'ai investi dans une clé dynamométrique pour serrer les culasses correctement. Je tiens a remercier tous ceux qui on pu m'aider en me donnant des conseils et tout particulièrement DOMI. Merci encore. :D