Mon histoire avec la Deuche ne date pas d’hier : quand j’étais étudiant à Paris, j’ai eu la chance de conduire régulièrement une 2CV en tant que chauffeur pour touristes, pour une boîte qui s’appelait “4 Roues Sous Un Parapluie”. Autant dire que j’ai attrapé le virus : la simplicité, la bouille, le bruit, le côté “tout est lent mais tout est vivant”… depuis, je suis tombé amoureux.
Je n’ai pas un background de mécanicien, même si j’ai déjà mis les mains dans le cambouis : plus jeune, j’avais démonté une vieille moto (et réussi à la remonter… à peu près
Ma 2CV
2CV6 Special/Club
Année : 1986
Achetée pour en faire une voiture belle, stable et fiable, avec l’objectif de pouvoir l’utiliser au quotidien, y compris pour aller travailler.
Mes premiers chantiers (fiabilisation + entretien)
Pour démarrer, je vais rester sur du “logique” et du progressif :
Nettoyage des échangeurs d’air (je les ai déjà démontés) + remise en place des petites mousses intérieures
Passage en démarrage électronique
Changement de l’alternateur
Remplacement de la poignée de vitesses
Refroidisseur d’huile
Bougies
Bobine
Et plus généralement : entretien basique, contrôles, réglages simples, et apprentissage au fil du temps
L’idée, c’est d’avancer sans brûler les étapes : comprendre ce que je fais, faire propre, et apprendre grâce à vous et à la doc.
Ce que j’attends du forum
Je suis ici pour :
apprendre des retours d’expérience,
éviter les erreurs “classiques”,
fiabiliser la voiture pour rouler souvent,
et partager l’avancement (avec photos si ça vous intéresse).
Si vous avez des conseils sur les priorités de fiabilisation sur une 2CV de 1986 (électricité/charge/allumage/refroidissement, etc.), ou des points à vérifier avant de viser l’usage quotidien, je suis preneur !
Au plaisir d’échanger avec vous,
Anselme