Problème de charge batterie 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Problème de charge batterie 2cv

Message par Pascool »

Bonjour à  tous,

Lors d'un voyage de plusieurs heures ma batterie s'est mise à  chauffer, puis fumer et fuire. Après vérification, moteur tournant, la tension à  ses bornes était de 17V.....
L'alternateur étant neuf, j'ai changé le seul élément qui me semblait en cause, à  savoir le régulateur. J'ai donc monté un régulateur neuf (régulateur sur caisse à  la place d'un régulateur sur batterie). Après contrôle de la tension, je mesure pas plus de 12.5V sur la batterie moteur tournant!!!!!

Donc là  je suis un peu perdu car je ne vois ce qui pose problème.
- Est ce mon raccordement ? j'ai branché le + (regulateur) au 12V et EX (régulateur) à  l'excitation de l'alternateur.
- La surtension aurait elle pu abimé mon alternateur?
- la mise en place d'un régulateur sur caisse est elle particulière? problème de masse?
- Quelles autres mesures me permettraient de diagnostiquer d'où vient la panne?

pour info je mesure, moteur tournant, environ 1.7V sur la borne EX du régulateur.

merci d'avance pour votre aide

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème de charge batterie

Message par Damien60840 »

Bon d'après le schéma électrique http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html , le régulateur doit être brancher à  l'alternateur, à  la masse et sur le fusible de 16A.

Pour la batterie, tu as fait quoi? Elle a certainement eue mal, as-tu vérifié le niveau dedans? As-tu essayé avec une autre batterie? Etat des cosses si la batterie a coulé dessus? Quelle tension as-tu moteur éteint?

Bon courage...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Pascool »

merci pour le schéma. Il semble que mon branchement soit correct.

La batterie a été remplacée par une neuve (12V, 50Ah).
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

hum, changer la batt sans avoir identifié le problème faut considérer que pour le moment la voiture est à  l'arrêt jusqu'à  trouver le problème, probablement un régulateur défaillant ou une diode qui là¢che sur l'alternateur si le régulateur est extérieur,

enfin c'est mon avis
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello ! Avant de te creuser les méninges, refais un test avec l'ancien régulateur. :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Pascool »

Je viens de remonter l'ancien régulateur. La tension au borne de la batterie est d'environ 13.5V au ralenti et monte très vite vers 17.5V dès que j'accélère (starter presque à  fond).

A priori c'est donc le nouveau régulateur qui serait défectueux! ....tout comme l'ancien, mais au moins ce dernier charge (trop)!

Je n'ai plus qu'à  mettre un nouveau régulateur.

Quelle est la différence entre un régulateur sur batterie et un régulateur sur caisse, à  part le mode de fixation? mon ancien se fixe sur la batterie, alors faut il obligatoirement reprendre le meme type?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Pour le régulateur, j'ai un montage "batard" au niveau des fix mais ça marche très bien comme ça, donc pas de souci.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

pour info, tu dois avoir 13.8V (en théorie) disons environs 14V dès que le moteur tourne avec un régime un peux élevé, surtout si la batt est neuve,

13.8V est la tension de référence pour considérer qu'une batt est à  100% de sa charge

17V c'est beaucoup trop,la batt bouille etse fends + fuite ou explose :twisted:
--------------------------------------------------------------------------------------
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Problème de charge batterie 2cv

Message par Pascool »

Je viens d'installer un régulateur neuf. La tension de charge est de 15V maintenant contre 17.5V avec l'ancien. C'ets mieux mais toujours pas nominal.

Pensez vous que 15V soit trop élevé pour la batterie? Si oui, je ne comprends pas pourquoi la tension de charge avec le nouveau régulateur n'est pas d'environ 14V!!!!

Est il possible de réduire la tension d'excitation en sortie de l'alternateur ou ajouter une resistance avant le régulateur pour la reduire afin d'atteindre une tension de charge proche de 14V?

merci
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Hello ! Suivant le type de régulateur posé, il faut attendre qu'il chauffe pour voir la tension redescendre au maximum aux alentours des 14,5 V en service pleine charge. :idea:
A ta place, je pars faire une balade et recontrôle au retour. :)
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Pascool »

Ok je vais faire ça, mais pas avant un bon moment car ma 2cv est actuellement loin de chez moi.
merci
VincentL
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par VincentL »

salut ma charleston de 86 a le même problème la 1er fois que c'est arriver je rouler depuis 30min et mon régulateur de tension (d'origine) a griller, le moteur a fait des bruit bizarre, la plupart de mais feux on griller, mon voltmètre au tableau de bord ne fonctionne plus et la batterie a fumée, une fois remorquer cher moi j'ai remplacer les feux, la batterie et le régulateur de tension(la plupart des pièce électrique et mécanique sont neuve commander a 2cv-méharie club cassis ).j'ai rouler 4km pour voir si tout aller bien mais le nouveau régulateur était en train de fondre. le faisceaux électrique et d'origine (jamais bidouiller ni quoi que se soit et les fil a l'intérieur n'ont rien).Mon père et moi ne savons plus quoi faire pour régler se problème
Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

perso je regarderais bien la qualité des fixations de l'alternateur, du régulateur, par rapport à  la carrosserie, en effet si il y a mauvais contact , rouille ou peinture sur une restau trop bien faite, l'alter ou/et le régulateur n'a plus de référence et les valeurs deviennent "flottante" et peut apporter une surtension par un alternateur qui débite trop ou un régulateur qui demande à  l'alternateur de débiter trop,

c'est ce que je vois en premier lieu à  la lecture, personnellement, la fixation de ce genre d'élément je recommande des rondelles éventails qui assurent un bon contact , un coup de graisse pour contact électrique (type cosse batterie) protègera de la corrosion redoutée :arrow:
VincentL
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par VincentL »

j'ai fait se que tu ma conseiller avec les masses et j'ai remit un régulateur neuf mais il chauffer toujours trop, alors j'ai testé avec un vieux régulateur, la deuche a tourné 20min et tout fonctionne parfaitement bien, alors je me demande si les régulateur récent sa serait pas de la camelote.
Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Hello, c'est pour ça qu'on a inventé la garantie... :?
N'empêche, tu semble avoir trouvé soluce à  ton soucis, et c'est ça qui compte ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr