Problème de charge batterie 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Problème de charge batterie 2cv
Bonjour à tous,
Lors d'un voyage de plusieurs heures ma batterie s'est mise à chauffer, puis fumer et fuire. Après vérification, moteur tournant, la tension à ses bornes était de 17V.....
L'alternateur étant neuf, j'ai changé le seul élément qui me semblait en cause, à savoir le régulateur. J'ai donc monté un régulateur neuf (régulateur sur caisse à la place d'un régulateur sur batterie). Après contrôle de la tension, je mesure pas plus de 12.5V sur la batterie moteur tournant!!!!!
Donc là je suis un peu perdu car je ne vois ce qui pose problème.
- Est ce mon raccordement ? j'ai branché le + (regulateur) au 12V et EX (régulateur) à l'excitation de l'alternateur.
- La surtension aurait elle pu abimé mon alternateur?
- la mise en place d'un régulateur sur caisse est elle particulière? problème de masse?
- Quelles autres mesures me permettraient de diagnostiquer d'où vient la panne?
pour info je mesure, moteur tournant, environ 1.7V sur la borne EX du régulateur.
merci d'avance pour votre aide
Lors d'un voyage de plusieurs heures ma batterie s'est mise à chauffer, puis fumer et fuire. Après vérification, moteur tournant, la tension à ses bornes était de 17V.....
L'alternateur étant neuf, j'ai changé le seul élément qui me semblait en cause, à savoir le régulateur. J'ai donc monté un régulateur neuf (régulateur sur caisse à la place d'un régulateur sur batterie). Après contrôle de la tension, je mesure pas plus de 12.5V sur la batterie moteur tournant!!!!!
Donc là je suis un peu perdu car je ne vois ce qui pose problème.
- Est ce mon raccordement ? j'ai branché le + (regulateur) au 12V et EX (régulateur) à l'excitation de l'alternateur.
- La surtension aurait elle pu abimé mon alternateur?
- la mise en place d'un régulateur sur caisse est elle particulière? problème de masse?
- Quelles autres mesures me permettraient de diagnostiquer d'où vient la panne?
pour info je mesure, moteur tournant, environ 1.7V sur la borne EX du régulateur.
merci d'avance pour votre aide
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- Docteur deuchiste
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Re: Problème de charge batterie
Bon d'après le schéma électrique http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html , le régulateur doit être brancher à l'alternateur, à la masse et sur le fusible de 16A.
Pour la batterie, tu as fait quoi? Elle a certainement eue mal, as-tu vérifié le niveau dedans? As-tu essayé avec une autre batterie? Etat des cosses si la batterie a coulé dessus? Quelle tension as-tu moteur éteint?
Bon courage...
Pour la batterie, tu as fait quoi? Elle a certainement eue mal, as-tu vérifié le niveau dedans? As-tu essayé avec une autre batterie? Etat des cosses si la batterie a coulé dessus? Quelle tension as-tu moteur éteint?
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Problème de charge batterie
merci pour le schéma. Il semble que mon branchement soit correct.
La batterie a été remplacée par une neuve (12V, 50Ah).
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- vincent1962papa
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Re: Problème de charge batterie
hum, changer la batt sans avoir identifié le problème faut considérer que pour le moment la voiture est à l'arrêt jusqu'à trouver le problème, probablement un régulateur défaillant ou une diode qui là¢che sur l'alternateur si le régulateur est extérieur,
enfin c'est mon avis
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Re: Problème de charge batterie


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Re: Problème de charge batterie
Je viens de remonter l'ancien régulateur. La tension au borne de la batterie est d'environ 13.5V au ralenti et monte très vite vers 17.5V dès que j'accélère (starter presque à fond).
A priori c'est donc le nouveau régulateur qui serait défectueux! ....tout comme l'ancien, mais au moins ce dernier charge (trop)!
Je n'ai plus qu'à mettre un nouveau régulateur.
Quelle est la différence entre un régulateur sur batterie et un régulateur sur caisse, à part le mode de fixation? mon ancien se fixe sur la batterie, alors faut il obligatoirement reprendre le meme type?
A priori c'est donc le nouveau régulateur qui serait défectueux! ....tout comme l'ancien, mais au moins ce dernier charge (trop)!
Je n'ai plus qu'à mettre un nouveau régulateur.
Quelle est la différence entre un régulateur sur batterie et un régulateur sur caisse, à part le mode de fixation? mon ancien se fixe sur la batterie, alors faut il obligatoirement reprendre le meme type?
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- Docteur deuchiste
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Re: Problème de charge batterie
Pour le régulateur, j'ai un montage "batard" au niveau des fix mais ça marche très bien comme ça, donc pas de souci.
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Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Problème de charge batterie
pour info, tu dois avoir 13.8V (en théorie) disons environs 14V dès que le moteur tourne avec un régime un peux élevé, surtout si la batt est neuve,
13.8V est la tension de référence pour considérer qu'une batt est à 100% de sa charge
17V c'est beaucoup trop,la batt bouille etse fends + fuite ou explose :twisted:
13.8V est la tension de référence pour considérer qu'une batt est à 100% de sa charge
17V c'est beaucoup trop,la batt bouille etse fends + fuite ou explose :twisted:
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Re: Problème de charge batterie 2cv
Je viens d'installer un régulateur neuf. La tension de charge est de 15V maintenant contre 17.5V avec l'ancien. C'ets mieux mais toujours pas nominal.
Pensez vous que 15V soit trop élevé pour la batterie? Si oui, je ne comprends pas pourquoi la tension de charge avec le nouveau régulateur n'est pas d'environ 14V!!!!
Est il possible de réduire la tension d'excitation en sortie de l'alternateur ou ajouter une resistance avant le régulateur pour la reduire afin d'atteindre une tension de charge proche de 14V?
merci
Pensez vous que 15V soit trop élevé pour la batterie? Si oui, je ne comprends pas pourquoi la tension de charge avec le nouveau régulateur n'est pas d'environ 14V!!!!
Est il possible de réduire la tension d'excitation en sortie de l'alternateur ou ajouter une resistance avant le régulateur pour la reduire afin d'atteindre une tension de charge proche de 14V?
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Re: Problème de charge batterie 2cv

A ta place, je pars faire une balade et recontrôle au retour.

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Re: Problème de charge batterie 2cv
Ok je vais faire ça, mais pas avant un bon moment car ma 2cv est actuellement loin de chez moi.
merci
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Re: Problème de charge batterie 2cv
salut ma charleston de 86 a le même problème la 1er fois que c'est arriver je rouler depuis 30min et mon régulateur de tension (d'origine) a griller, le moteur a fait des bruit bizarre, la plupart de mais feux on griller, mon voltmètre au tableau de bord ne fonctionne plus et la batterie a fumée, une fois remorquer cher moi j'ai remplacer les feux, la batterie et le régulateur de tension(la plupart des pièce électrique et mécanique sont neuve commander a 2cv-méharie club cassis ).j'ai rouler 4km pour voir si tout aller bien mais le nouveau régulateur était en train de fondre. le faisceaux électrique et d'origine (jamais bidouiller ni quoi que se soit et les fil a l'intérieur n'ont rien).Mon père et moi ne savons plus quoi faire pour régler se problème

- vincent1962papa
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Re: Problème de charge batterie 2cv
perso je regarderais bien la qualité des fixations de l'alternateur, du régulateur, par rapport à la carrosserie, en effet si il y a mauvais contact , rouille ou peinture sur une restau trop bien faite, l'alter ou/et le régulateur n'a plus de référence et les valeurs deviennent "flottante" et peut apporter une surtension par un alternateur qui débite trop ou un régulateur qui demande à l'alternateur de débiter trop,
c'est ce que je vois en premier lieu à la lecture, personnellement, la fixation de ce genre d'élément je recommande des rondelles éventails qui assurent un bon contact , un coup de graisse pour contact électrique (type cosse batterie) protègera de la corrosion redoutée :arrow:
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Re: Problème de charge batterie 2cv
j'ai fait se que tu ma conseiller avec les masses et j'ai remit un régulateur neuf mais il chauffer toujours trop, alors j'ai testé avec un vieux régulateur, la deuche a tourné 20min et tout fonctionne parfaitement bien, alors je me demande si les régulateur récent sa serait pas de la camelote.

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Re: Problème de charge batterie 2cv

N'empêche, tu semble avoir trouvé soluce à ton soucis, et c'est ça qui compte !

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