RESTAURATION 2CV6 DE 1984
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Stef30
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2cv az
- Date de naissance : 27 févr. 1970
RESTAURATION 2CV6 DE 1984
Bonjour à tous, voici quelques photos de l evolution de la restauration de cette titine...
Niveau châssis, y aura à changer: plancher gauche et droit, plancher pédalier, baie de pare-brise ou demi baie, longeron gauche et droite je pense, tôle de feux arriere
Niveau châssis, y aura à changer: plancher gauche et droit, plancher pédalier, baie de pare-brise ou demi baie, longeron gauche et droite je pense, tôle de feux arriere
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Re: RESTAURATION 2CV6 DE 1984
Voici le châssis, rouille perforante
réfection complète
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Après ouverture de la boîte de conserve, Changement des tôles attaquées et de la tôle complète de dessous
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Voilà, à aujourd'hui, remontage en cours du moteur.
J ai déjà repeints toutes les pièces métalliques, revu les 2 trains et repeints...
La pauvre est complètement en pièce.
Sacré travail, mais tellement prenant et intéressant. J avais jamais fait ça mais j adore apprendre...
J ai déjà repeints toutes les pièces métalliques, revu les 2 trains et repeints...
La pauvre est complètement en pièce.
Sacré travail, mais tellement prenant et intéressant. J avais jamais fait ça mais j adore apprendre...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
wahou !! Sacré taf !!
Respect !

Respect !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Ça sent le pro du chalumeau
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Stef30
- Nouveau deuchiste

Bonjour Éric et merci à vous.
Pro du chalumeau ça fait une belle rime, mais je l utilise pas
Pro du chalumeau ça fait une belle rime, mais je l utilise pas
- Alex 46
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
Bonjour
Par rapport au châssis as tu soudé les pièces de renfort latérales pour éviter que le vieux châssis se coupe en deux à l'avant ?
https://www.burton2cvparts.com/fr/panne ... mm-de-haut
Par rapport au châssis as tu soudé les pièces de renfort latérales pour éviter que le vieux châssis se coupe en deux à l'avant ?
https://www.burton2cvparts.com/fr/panne ... mm-de-haut
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Salut Alex, désolé je suis novice, je vois pas trop de quoi tu parles, j ai tout ressoudé comme c était avant...
J ai enlevé tout ce qui était rouillé et remplacé les toles par de nouvelles soudées ensemble
J ai enlevé tout ce qui était rouillé et remplacé les toles par de nouvelles soudées ensemble
- Alex 46
- Docteur deuchiste

Cette tôle se soude entre la sortie du pot de suspension et l'essieu avant ; elle évite au vieux châssis dont le montant est affaibli par la rouille de rompre le châssis.
- pedro83
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2cv AZKA
- Date de naissance : 05 juil. 1978
Beau boulot !
Félicitations !
Félicitations !
- pedro83
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : 2cv AZKA
- Date de naissance : 05 juil. 1978
Salut petite question est ce que tu peux détailler le traitement intérieur de ton châssis stp ? Tu as utilisé quoi comme épaisseur de tôle ?
Je suis ton post avec attention
je vais chercher la mienne dimanche 
Je suis ton post avec attention
- Ewwanuel
- Deuchiste intermédiaire

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Bonsoir,
Sacré travail sur le châssis ! Novice, heu.... Tu sais souder quand même ! Bouchonnage au mig ? Le mien était un peu plus atteint, j'ai pas oser me lancer là dedans. J'en ai pris un neuf.
Beau boulot, j'attend la suite, particulièrement la carrosserie, y'a du boulot !
Bravo,
Emmanuel
Sacré travail sur le châssis ! Novice, heu.... Tu sais souder quand même ! Bouchonnage au mig ? Le mien était un peu plus atteint, j'ai pas oser me lancer là dedans. J'en ai pris un neuf.
Beau boulot, j'attend la suite, particulièrement la carrosserie, y'a du boulot !
Bravo,
Emmanuel
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Salut ewwanuel,
Oui oui novice, j ai jamais restauré de voiture, j ai décidé de me lancer sur une voiture qui nous attirait et qui a encore un super look et qui est un mythe: la 2cv.
Je t avouerais que c est pas facile de se décider et surtout de oser se lancer, et surtout quand c est une première...
Mais voilà le pas a été franchi et j adore, tout demonter et tout refaire, avec le passage pénible mais obligatoire du nettoyage, décapage.... Donc j ai dû investir un peu: fontaine de lavage et cabine de sablage. Et aussi un mig, car oui je soude en bouchonnage au mig, avec argon.
En effet, le pire reste à venir je pense quand je devrais m attaquer a la caisse. Baie de pare-brise( ou 1/2 baie), à voir quand je l attaquerai, plancher pédales, plancher latéral gauche et droite, support de feux arrières et sûrement les 2 bas de caisse brancard. Bouuuuuu c est pas gagné
Voilà la suite à suivre
Oui oui novice, j ai jamais restauré de voiture, j ai décidé de me lancer sur une voiture qui nous attirait et qui a encore un super look et qui est un mythe: la 2cv.
Je t avouerais que c est pas facile de se décider et surtout de oser se lancer, et surtout quand c est une première...
Mais voilà le pas a été franchi et j adore, tout demonter et tout refaire, avec le passage pénible mais obligatoire du nettoyage, décapage.... Donc j ai dû investir un peu: fontaine de lavage et cabine de sablage. Et aussi un mig, car oui je soude en bouchonnage au mig, avec argon.
En effet, le pire reste à venir je pense quand je devrais m attaquer a la caisse. Baie de pare-brise( ou 1/2 baie), à voir quand je l attaquerai, plancher pédales, plancher latéral gauche et droite, support de feux arrières et sûrement les 2 bas de caisse brancard. Bouuuuuu c est pas gagné
Voilà la suite à suivre
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Voilà la suite,
Refection complète du moteur, refermeture après contrôle, Changement de tous les joints, segments, reniflard...
Carburateur mis en pièce, nettoyé et remonté avec joints neufs + surfacage des plans de joint.
Demontage, nettoyage et sablage des étriers de frein remontés avec joints neufs...
Boite nettoyage et sablage de l extérieur, j ose pas l ouvrir...pour l instant, je verrais au 1er essai.
Je prends tout à tour de rôle et je demonte, nettoie, sable...et après je remonté petit à petit.
Mais quel bonheur de voir la titine évoluer, se refaire une beauté et une grande fraîcheur
Refection complète du moteur, refermeture après contrôle, Changement de tous les joints, segments, reniflard...
Carburateur mis en pièce, nettoyé et remonté avec joints neufs + surfacage des plans de joint.
Demontage, nettoyage et sablage des étriers de frein remontés avec joints neufs...
Boite nettoyage et sablage de l extérieur, j ose pas l ouvrir...pour l instant, je verrais au 1er essai.
Je prends tout à tour de rôle et je demonte, nettoie, sable...et après je remonté petit à petit.
Mais quel bonheur de voir la titine évoluer, se refaire une beauté et une grande fraîcheur
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Salut pedro,
Excuse moi de pas t avoir répondu
J ai travaillé avec de la tole de 0,7 MM.
Toutes les soudures ont été dépointé avec un foret métaux de 12mm, séparation des tôles avec tournevis puis burin plat et large, tout bien décaper, j ai mis de la peinture haemerite dans tout l intérieur du châssis, après avoir traité tout à la ferose. Après tout ressoudé, par bouchonnage au poste a souder mig, fil 0.8 + gaz argon.
Le bouchonnage: faut percer un trou de 6mm à 8mm dans la tôle du dessus et avec le mig souder dans le trou les 2 tôles ensembles. En tournant on arrive à reboucher le trou. Faut bien tenir avec des pinces étaux à l endroit où te soude, pour que les tôles se plaquent bien. Après tu meule tes soudures et voilà, ça se fait en prenant son temps. Après je vais peut être acheter une soudeuse par point vevor, on en trouve dans les 140 euros (si quelqu'un à un avis , hésitez pas) , car je m aperçois que mine de rien je consomme pas mal de gaz argon, et vu le prix du gaz. à voir. Hésitez pas à me donner vos avis, car quand je vais attaquer la caisse, il va y avoir beaucoup de soudure.
Bon courage poir ta restauration pedro, ça se fait tranquillement, faut tout photographier, se renseigner sur le net... et surtout remet un max de vis sur les pièces et fait des petits paquets avec ce que c est et où ça va dessus, ça évite de chercher après.
A bientôt
- Alex 46
- Docteur deuchiste

@Stef30 Bonjour
Puissance de ton compresseur air en l/min restitué.
Dimensions des pièces Maxi.
Marque et prix de la sableuse ou site.
Merci
Cdt
Pourrais tu donner des précisions sur ta cabine de sablage.Donc j ai dû investir un peu: fontaine de lavage et cabine de sablage.
Puissance de ton compresseur air en l/min restitué.
Dimensions des pièces Maxi.
Marque et prix de la sableuse ou site.
Merci
Cdt
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Salut Alex,
Voici la sableuse:
https://www.vevor.fr/cabinet-de-sablage ... lYQAvD_BwE
J espere que le lien fonctionnera, sinon dans Google tu tape cabine de sablage, et c est de l ordre de 340€ environ, c est une sur pied ou tu rentre les main dans des gants...je pense tu les trouvera. Moi j ai eu de la chance j en ai chopé une pas chère sur le bon coin
Mon compresseur est un mecafer 100l 3cv bi cylindre en V avec courroie et il faut très bien le travail.
Je pense que je vais acheter un pistolet de sablage en plus pour traiter ma caisse à l extérieur, ou récupérer celui de la cabine et l adapter en mobile. A voir....
Voici la sableuse:
https://www.vevor.fr/cabinet-de-sablage ... lYQAvD_BwE
J espere que le lien fonctionnera, sinon dans Google tu tape cabine de sablage, et c est de l ordre de 340€ environ, c est une sur pied ou tu rentre les main dans des gants...je pense tu les trouvera. Moi j ai eu de la chance j en ai chopé une pas chère sur le bon coin
Mon compresseur est un mecafer 100l 3cv bi cylindre en V avec courroie et il faut très bien le travail.
Je pense que je vais acheter un pistolet de sablage en plus pour traiter ma caisse à l extérieur, ou récupérer celui de la cabine et l adapter en mobile. A voir....
- Eric13190
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Alex 46
- Docteur deuchiste

@Stef30
A ok pour la sableuse merci.
Tu peux rentrer un bras de 2cv pour le sablage mais pas un moteur...
Peux tu sabler une jante ?
Cdt
A ok pour la sableuse merci.
Tu peux rentrer un bras de 2cv pour le sablage mais pas un moteur...
Peux tu sabler une jante ?
Cdt
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Rentrer le moteur tout entier, non, par contre vu qu en général on le demonte entièrement, les carter rentrent... j ai réussi à y faire rentrer la boîte à vitesse entière 
- Stef30
- Nouveau deuchiste

Voilà moteur remonté, plus qu'à paufiner reglages de base du carbu( richesse et ralenti ), huiles, et le démarrer, test et réglages. On va croiser les doigts