Salut a tous .
Je déterre mon topic
Pour ceux qui n'ont pas suivis, j'ai fini par craquer et j'ai offert a ma titine pour noël, 4 amortisseurs réglables a gaz de chez Burton :
https://www.burton2cvparts.com/fr/amort ... lable-12mm
Je viens donc vous faire un petit retour.
Je comptais au départ commander ceux du lien en début de post qui sont exactement les mêmes mais moins chère, mais vu qu'auto-reverse a de très mauvais avis sur la gestion des commandes et livraisons, et qu'ils ne repondent pas aux mail, et que de toute façons, la commande en ligne ne fonctionne pas sur leur site ... j'ai vite abandonné et préférer burton avec qui on est jamais déçus !
j'ai mis un peu de temps a les installer a cause de la météo et donc pour patienter, modélisation et impression de caches de protection des précieuses mollettes :
Un peu de soleil ... on peut passer a la pose des amortisseurs arrières.
Ca se passe comme une lettre a la poste, en moins d'une heure c'est bouclé !
Par contre pour l'avant et la pluie qui reviens, il vaut mieux prévoir large et a l’abri .
Déjà, une petite photo de comparaison avec mes amortisseurs 2cv Passion " racing" ( un poil plus dure que l'origine ) qui ont plus de 7 ans et qui m'ont donner toute satisfaction pour le prix :
On constate donc qu'ils ne font pas la même taille, ce qui ne pose pas de problème en soit.
Mais, bien sur il y a un "mais" si non c'est pas drôle !
Il y a un petit soucis du coté des flasques de l’essieu, le point de pivot est trop prés du flasque et le corps de l'amortisseur viens buter dessus :
Donc 2 solutions :
La première est de les poser a l'envers, c'est a dire avec l'ouverture du soufflet de protection vers le haut .
Ca ça me plaît pas ! ... toute la merde et la flotte vas stagner a l’intérieur !
La seconde et a mon avis la meilleure, et d'utiliser la rondelle épaisse de calage coté châssis et la monter sur le flasque .
Le soufflet frotte encore un peu mais c'est un moindre mal .
ha et oui..!!. inutile de se dire qu'il suffit d'ajouter une rondelle fine pour plus que ça frotte ... si non ça passe plus avec l’écrou :
Bon je vous passe les jurons et autres noms d'oiseaux sur ces fichus boulons de flasques ( sans déposer les ailes ni l’échappement ) durant les montages et démontages successifs
Place a la conduite !
Ces amortisseurs possèdent donc une molettes crantés de 0 a .... ( bonne question ? ) 15, 16, 17 ?
20 crans ? ... je ne sais pas il n'y a aucunes infos la dessus et j'ai pas voulus forcer au delà de 16 car la molette deviens dure...
donc 0 = souple ... comme a l'origine .... c'est parti pour du OFF ROAD !!!
Et 15 = bien plus raide ! ... très agréable sur une belle route bien lisse .... mais fini le dos d’âne a 50km/h en guettant dans le retro le SUV qui te colle cul et qui a l'air pressé d'aller travailler le lundi matin... mais qui ne s'attend pas a faire un bond vertical a se taper la tête sur le ciel de toit ! .... MDRRR !!! ca vas me manquer !!!!
J'ai donc pour l'instant tester que les 2 extrêmes que permet ces amortisseurs et je dois dire que je suis ravis !
Conjugué avec ma barre anti-roulis d'ami8, ca penche 2 fois moins dans les ronds point !
Mais pour le fun ... il faut a peine 1 minute pour revenir au comportement d'origine d'une 2cv.
Concernant la conduite en mode bien dure.... on reste quand même sur de la 2cv ... c'est souple, c'est pas "tape cul", ca ne sous/sure vire pas plus qu'a l'origine et ce, même sous la pluie.
Aucuns mauvais comportement de la voiture, même en poussant un peu pour chercher une éventuelle limite ...
Reste plus qu'a trouver maintenant le bon compromis ou/et selon mon humeur de conduite .... ca changeras régulièrement .
Bref ... franchement .... c'est pas donné ... MAIS JE VALIDE !
Surtout pour ceux comme moi qui on fait de leur 2cv leur " Daily " !