Amortisseurs à gaz réglables pour 2cv... qui a testé ?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981

Amortisseurs à gaz réglables pour 2cv... qui a testé ?

Message par akoirium »

Voila c est dans le titre ... On en trouve ici :
https://www.auto-reverse.com/produit/am ... roen-2cv6/
Ou bien plus cher ailleurs un peu partout.

Je ne savais pas que ça existait, mais pas moyen de trouver le moindre avis
et si le comportement de la voiture change beaucoup ?

Donc je pose la question :
Qui en as deja testés ?

Je serais intéressé mais c est qu elles sont pas données ces petites bêtes !!! :euh:

Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Re: Amortisseurs à gaz réglables pour 2cv... qui a testé ?

Message par Eric13190 »

Salut, salut.

Je ne pourrais pas te donner mon avis car je ne connais pas ce type d'amortisseurs mais ma question est simple: "Pourquoi?" et "Quel intérêt?"
Si tu es dans une optique de compétition (2cv cross et autres), je comprends mais pour une utilisation de tout les jours...

J'ai des amortisseurs "gaz" de la gamme "602" du MCC, ils ont 3 ans, heureusement ils me donnent encore satisfaction, le confort est plus rude mais la tenue de route est correcte mais la prochaine fois, je passerai sur de l'hydraulique pour gagner en douceur.

Peut-être que @Arthrospira connaît ce type de matériel car il a fait de la compétition.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Tout bettement car je roule ( bon ok pas en ce moment ) tous les jours en 2cv !

La deuch a été conçue pour trimbaler des œufs dans un champ labouré... pas pour faire de la route bien lisse !

Et donc j ai dejas installer une barre anti roulis d ami8 et je dois dire que c est que du bonheur dans les ronds-points !!!

Mais j en veut plus et le fait de pouvoir a souhait soit durcir les suspensions pour la route ou au contraire les assouplir pour les chemins serais un plus indéniable !

Reste à savoir si au prix de l amortisseurs, le jeu en vaut la chandelle ???
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973

Message par Eric13190 »

:pouce: je comprends mieux.
Oui, une fois nous avions discuté de l'intérêt de la barre anti roulis des Ami8 sur nos 2cv avec notre regretté @bob41 (déjà un peu plus de 1 an qu'il nous a quitté).

C'est vrai que c'est le double du prix, n'y a t'il pas un forum ou groupe de personne faisant du 2cv Cross? Ils pourront peut-être te renseigner.

Avant, tu avais quelle monte?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Il faudrais que je contacte le club 2cv cross qui venait faire les démos à notre course de tracteurs tondeuses...
Malheureusement, cette année la FFSA nous a encore mis des bâtons dans les roues et nous as interdit de les faire rouler !
Pour quelles raisons ... seul eux le savent... et donc il ne viendront pas cette année :(

Mais je doute qu ils puissent me répondre car leurs suspension n ont absolument plus rien a voir avec une 2cv !!! :D
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Salut a tous .

Je déterre mon topic :gnark:

Pour ceux qui n'ont pas suivis, j'ai fini par craquer et j'ai offert a ma titine pour noël, 4 amortisseurs réglables a gaz de chez Burton :
https://www.burton2cvparts.com/fr/amort ... lable-12mm

Je viens donc vous faire un petit retour.

Je comptais au départ commander ceux du lien en début de post qui sont exactement les mêmes mais moins chère, mais vu qu'auto-reverse a de très mauvais avis sur la gestion des commandes et livraisons, et qu'ils ne repondent pas aux mail, et que de toute façons, la commande en ligne ne fonctionne pas sur leur site ... j'ai vite abandonné et préférer burton avec qui on est jamais déçus !

j'ai mis un peu de temps a les installer a cause de la météo et donc pour patienter, modélisation et impression de caches de protection des précieuses mollettes :
20260204_161114 (1).jpg
20260204_161128.jpg
Un peu de soleil ... on peut passer a la pose des amortisseurs arrières.

Ca se passe comme une lettre a la poste, en moins d'une heure c'est bouclé !

Par contre pour l'avant et la pluie qui reviens, il vaut mieux prévoir large et a l’abri .

Déjà, une petite photo de comparaison avec mes amortisseurs 2cv Passion " racing" ( un poil plus dure que l'origine ) qui ont plus de 7 ans et qui m'ont donner toute satisfaction pour le prix :

20260214_100406.jpg
On constate donc qu'ils ne font pas la même taille, ce qui ne pose pas de problème en soit.
Mais, bien sur il y a un "mais" si non c'est pas drôle !
Il y a un petit soucis du coté des flasques de l’essieu, le point de pivot est trop prés du flasque et le corps de l'amortisseur viens buter dessus :
20260214_101408.jpg
Donc 2 solutions :

La première est de les poser a l'envers, c'est a dire avec l'ouverture du soufflet de protection vers le haut .
Ca ça me plaît pas ! ... toute la merde et la flotte vas stagner a l’intérieur !

La seconde et a mon avis la meilleure, et d'utiliser la rondelle épaisse de calage coté châssis et la monter sur le flasque .
Le soufflet frotte encore un peu mais c'est un moindre mal .

ha et oui..!!. inutile de se dire qu'il suffit d'ajouter une rondelle fine pour plus que ça frotte ... si non ça passe plus avec l’écrou :
20260214_111139.jpg

Bon je vous passe les jurons et autres noms d'oiseaux sur ces fichus boulons de flasques ( sans déposer les ailes ni l’échappement ) durant les montages et démontages successifs :mdrr:

Place a la conduite !

Ces amortisseurs possèdent donc une molettes crantés de 0 a .... ( bonne question ? ) 15, 16, 17 ?
20 crans ? ... je ne sais pas il n'y a aucunes infos la dessus et j'ai pas voulus forcer au delà de 16 car la molette deviens dure...

donc 0 = souple ... comme a l'origine .... c'est parti pour du OFF ROAD !!!

Et 15 = bien plus raide ! ... très agréable sur une belle route bien lisse .... mais fini le dos d’âne a 50km/h en guettant dans le retro le SUV qui te colle cul et qui a l'air pressé d'aller travailler le lundi matin... mais qui ne s'attend pas a faire un bond vertical a se taper la tête sur le ciel de toit ! .... MDRRR !!! ca vas me manquer !!!!

J'ai donc pour l'instant tester que les 2 extrêmes que permet ces amortisseurs et je dois dire que je suis ravis !
Conjugué avec ma barre anti-roulis d'ami8, ca penche 2 fois moins dans les ronds point !
Mais pour le fun ... il faut a peine 1 minute pour revenir au comportement d'origine d'une 2cv.

Concernant la conduite en mode bien dure.... on reste quand même sur de la 2cv ... c'est souple, c'est pas "tape cul", ca ne sous/sure vire pas plus qu'a l'origine et ce, même sous la pluie.
Aucuns mauvais comportement de la voiture, même en poussant un peu pour chercher une éventuelle limite ...

Reste plus qu'a trouver maintenant le bon compromis ou/et selon mon humeur de conduite .... ca changeras régulièrement .

Bref ... franchement .... c'est pas donné ... MAIS JE VALIDE !
Surtout pour ceux comme moi qui on fait de leur 2cv leur " Daily " !
Mica
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Et bien, voila un compte rendu bien détaillé !
Si la pose était si simple, cela n'aurait aucun intérêt :)

Quand j'ai acheté la mienne, c'était un bout de bois. Je me suis aperçu en les démontant qu'ils restaient en position comprimée et ne se détendaient plus...
J'ai mis des MCC "performances" qui étaient en promo et j'ai vu de suite la différence.

C'est vrai qu'on fait gaffe aux freins, aux pneus, mais il ne faut pas négliger les amortisseurs pour la partie cycle.

En tous cas beau travail , tu vas te régaler :clap:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

je me régale déjà :gnark: !
C"est vraiment le jours et la nuit .... mais a volonté qu'il fasse jour ou nuit !

j'ai hâte de voir les résultats avec mon contrôleur CT en avril, j’espère pouvoir faire plusieurs tests avec lui si il a le temps pour trouver le meilleur réglage :gnark:

Bon, je conçois que c’était juste pour se faire plaisir et que ce genre d'amortos n'est pas indispensable pour la majorité des deuchistes, mais je me dis que @Ewwanuel pourrais être intéressé vus qu'il se fait une "dayly" en ce moment .
.
Ewwanuel
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV4
Date de naissance : 19 avr. 1977

Message par Ewwanuel »

Il y avait deux trois trucs presque neuf sur cette 2cv des champs, dont les amortisseurs, du coup je vais les finir 😁
Côté nouveauté, pour moi, il va y avoir entre autre la barre anti roulis, je crois que tu en as une, j'ai hâte de déjà tester ça.

D'ailleurs il en dit quoi ton contrôleur, de cette barre qui n'est pas sur une deuche normalement ?
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Alors .... de nos jours... il ne reste plus que 2 type de contrôleur CT :gnark:

- Celui qui ne connais strictement rien aux 2cv et voitures anciennes en général ( ni sur une moderne d'ailleurs ! ) , et quand il vois la barre antiroulis il se dis qu'il aurais dus refuser la 2cv qui est passé il y a 1 ans car elle en avais pas ! ...
le dernier a essayer de me recaler pour un voyant de plein phare au tableau de bord ! MDR !

- Et le vieux ou le jeune passionné qui vois bien que c'est pas d'origine et pas légal mais que ca apporte un plus a la sécurité ou en tout cas rends la voiture moins dangereuse dans la circulation actuelle .

reste a trouver le bon ... mais le second cas est de plus en plus rare !
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

Bonjour @akoirium

Le CT est une arnaque sur le fond et est 2 fois trop cher, il devrait coûter 45€ vu le temps passé sur la voiture.
Objectivement 3 points précis peuvent recaler : ( car c'est la machine et son ordinateur qui valide et non le contrôleur, le playmobil )

- le freinage
- l'amortissement
- la pollution

Les châssis fissurés, les voyants rouges et les grosses fuites, optique pourrie, évidemment ça ne passe pas ...
Tout le reste c'est de la poésie.

Donc une barre anti roulis ne peut pas recaler un véhicule sauf si elle est mal montée ou si le contrôleur est tebê. :fou:( souvent le cas)
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Merci pour le retour, je ne connaissais pas. Un peu cher quand même pour une voiture qui roule très peu mais qui se justifie quand on roule tous les jours, surtout qu'à mon avis, ils ont une durée de vie plus longue que les classiques.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

lol ... éternel débat ... le CT ca se fait a le tête du client :gnark:

Mais heureusement, dans notre cas, a la tête du contrôleur aussi ! :gnark:
On as quand même le pouvoir de dire au contrôleur zélé ou a l'inculte que le voyant de pleins phares n’était pas obligatoire en 1978 et de lui prouver par A+B grâce a Google !!!
Mica
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975

Message par Mica »

Alex 46 a écrit : 23 févr. 2026, 20:06 Bonjour @akoirium

Le CT est une arnaque sur le fond et est 2 fois trop cher, il devrait coûter 45€ vu le temps passé sur la voiture.
Dans la mesure où c'est une obligation légale et qu'il est imposé contre toute volonté du propriétaire du véhicule, il ne devrait pas être payant du tout. C'est à l'état de le prendre en charge. Par contre dans ce cas, aucune excuse de ne pas y aller et l'amende devrait être le triple de celle d'aujourd'hui pour le contrevenant.

Puisque l'excuse de ce CT est la sécurité routière, le faire payer enlève tout bienfait pédagogique et est considéré ni plus ni moins comme une taxe :pensif:
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr