Embout de tirants de pot de suspension de 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Chamallow
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : Ami 8 break 1969
Date de naissance : 07 févr. 2000

Embout de tirants de pot de suspension de 2cv

Message par Chamallow »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, problème musclé :

Après révision de mon système de direction puis repose de mon essieu avant, je dois a présent reconnecter les tirants de pots de suspension aux bras de suspension.

Au démontage, j'ai réussi a chasser les couteaux, pour le remontage, les ressorts des pots sont en pression et il est très difficile de les tirer à nouveau dans leur logement.
Je me suis donc muni d'une pince étau et d'un gros tournevis pour dévisser les embouts des tirants, après abus de dégrippant j'ai réussi a dévisser 3 tours de filetage mais c'est a présent bloqué, ma pince étau y est resté et plus j'essaie, plus j'arrondi le plat sur la tige du tirant.

La question : Comment dois-je m'y prendre ? Dois-je me munir d'un outil special pour agripper la tige (que même la pince étau ne prend pas) ?
J'ai aussi vu sur un autre post cette technique : viewtopic.php?p=58896&hilit=d%C3%A9mont ... out#p58896
Je n'ai pas le matériel necessaire, mais si c'est la bonne méthode je m'équiperai en conséquence...

J'ai besoin de vos conseils sur ce coup, je sèche et j'ai peur d'arrondir complètement ma tige au risque de ne plus pouvoir régler la hauteur de caisse.
Précision, je travaille sur Ami8
Merci !
e4fb7ab6-65e7-4d09-a4a4-2d7ccd3cab30.jpg

akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981

Re: Embout de tirants de pot de suspension

Message par akoirium »

Désole mais vu la photo, ce qui est sorti du filetage a l'air foiré ... c'est pas bon signe :larmes:

ou alors c'est un effet d'optique ?

il falais pas forcer ... touche plus a rien et utilise un cric pour lever doucement le châssis et aligner la fixation du bras avec la rotule du tirant :wink:
Tu peut aussi je crois ( de mémoire ) démonter les butées du bras oscillant pour augmenter le débattement si besoin sur le châssis

La prochaine fois, après le dégrippant, si ca suffit pas, utilise le sèche cheveu de ta femme pour chauffer la rotule ...
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

La question : Comment dois-je m'y prendre ? Dois-je me munir d'un outil special pour agripper la tige (que même la pince étau ne prend pas) ?
J'ai aussi vu sur un autre post cette technique
Salut

Prend une clé plate ou une clé à griffes que tu enfile à l'extrémité de la partie avec l'anneau et avec du WD40 sa devrait tourner, sur la tu tige il y a un met plat pour enfiler une clé de 9, il me semble.
Pas de mince étau surtout.
Cdt
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

Alex 46 a écrit : 12 mars 2026, 17:34 clé à griffes que tu enfile
Pas de mince étau surtout. ( edit tu voulais dire pince je suppose )
Cdt
:gnark:

encore une méthode de bourrin quand tout le reste ne fonctionne pas ! :mdrr:
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Message par Alex 46 »

akoirium a écrit : 12 mars 2026, 17:39
Alex 46 a écrit : 12 mars 2026, 17:34 clé à griffes que tu enfile
Pas de mince étau surtout. ( edit tu voulais dire pince je suppose )
Cdt
:gnark:

encore une méthode de bourrin quand tout le reste ne fonctionne pas !
Non pas du tout, une clé de plombier avec la molette de serrage. M'enfin tu m'as pris pour un novice :tirelalangue:
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par akoirium »

la clé a griffe laisse des marques contrairement aux pages jaunes ( le forum de nos jours )

mais bon ... j'avoue volontiers que la clé a griffe est meilleur que la pince étau ou la multiprises ( même dans le modélisme RC, j'ai une mini clé a griffe pour du 3mm mais je sais plus ou ! ) :mdrr:

je suis partisan du : en mécanique... 2 principes, si ca veut pas sortir tu chauffe ... si ca veut pas rentrer tu refroidis :gnark: la bonne pièce ...

le top c'est qu'on as tous un congélateur, un four et un sèche cheveux a la maison !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr