Hello !
Je fais mumuse avec mes boîtes, avec un objectif précis : mettre une boîte la plus longue possible sur ma 2cv verte qui pète le feu. Dans l'ordre :
- J'avais une boîte de dyane6, trop longue pour ma 2cv 4 (dont la boîte a rendu l'âme et qui de toute façon était trop courte). Boîte de dyane = courte mais couple conique 8x31
- J'ai acheté une boîte de 2cv6 (boîte longue mais couple conique 8x33) pour l'allonger en y mettant le couple conique 8x31 de la dyane6.
- j'ai mis le couple conique 8x33 de la boîte 2cv 4 sur la boîte de la dyane (mais surtout pour récupérer le couple conique 8x31 de la dyane pour le poser sur la boîte 2cv6), pour pas gâcher une boîte. Je me retrouve en gros avec des rapports de 2cv6 en un peu plus court, parfait pour ma 2cv4.
Ça marche nickel sauf que mon compteur indique désormais 13% en plus que ma vitesse réelle. À 80 compteur je roule à 70.
Ce montage est ''unique'' donc je peux faire avec sans m'étonner de ce décalage.
Par contre, en regardant le tableau ci joint et en regardant des schémas cinématiques, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Le compteur de vitesse est branché sur le couple d'engrenage ''D''. Selon les boîtes, ce couple est différent et donc la vitesse d'entraînement du compteur change aussi. Sans compter que le couple conique n'est pas toujours le même !
J'ai donc 2 questions :
Quand je poserai le couple conique 8x31 dyane 6 sur la boîte 2cv6, vais je avoir l'effet inverse ? Plus de vitesse réelle et 13% de moins au compteur ?
Ce ''montage'' existe sur la 2CV AK350 si j'en juge ce tableau.
Et donc en 2, y'a t il des compteurs étalonnés différemment en fonction des pignonneries des différentes boîtes ?
Comment retrouver la bonne vitesse au compteur et surtout un totalisateur kilométrique qui n'ajoute ou ne retire pas 13% de distance ?
À ceux qui m'ont suivi, hommage, et à ceux qui peuvent répondre, admiration !
Emmanuel
Question compteur
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190