Bonjour tout le monde,
On en est où des ZFE ?
Je vais partir en vadrouille par la route, de Chambéry à Toulon avec ma blonde en 2cv6 qui n'est pas collection, on a le droit ?
À ceux qui habitent dans des grandes villes ou pas loin, vous faites comment ?
Merci
Emmanuel
ZFE
Modérateur : Deuchémoi
- jacques38
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
Re: ZFE
Salut, Tu peux faire ton voyage sans problème tant que tu évites les centres des villes en ZFE.
Chambéry ZFE.
Grenoble ZFE stricte.
Lyon ZFE stricte.
Aix Marseille ZFE.
Toulon ZFE depuis 2024.
Tu peux contourner Grenoble par l’A41/A48.
Tu peux contourner Lyon par l’A46 Est.
Tu peux contourner Marseille par l’A7/A50 sans entrer dans la ville.
À Toulon, la ZFE concerne le centre-ville, pas l’A57 ni les grands axes.
Donc ,bonne vadrouille et trajet possible, mais évite absolument d’entrer dans les centres.
Chambéry ZFE.
Grenoble ZFE stricte.
Lyon ZFE stricte.
Aix Marseille ZFE.
Toulon ZFE depuis 2024.
Tu peux contourner Grenoble par l’A41/A48.
Tu peux contourner Lyon par l’A46 Est.
Tu peux contourner Marseille par l’A7/A50 sans entrer dans la ville.
À Toulon, la ZFE concerne le centre-ville, pas l’A57 ni les grands axes.
Donc ,bonne vadrouille et trajet possible, mais évite absolument d’entrer dans les centres.
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988. (vendu).
DS 23 Pallas 1975.(vendu).
2cv AZA 1963.
Traction Avant 7C 1937.(vendu).
2cv AZA 1963.
- Ewwanuel
- Apprenti deuchiste

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Merci Jacques
Et c'est a détection automatique et prune comme les radars où il faut avoir la malchance de tomber sur un contrôle ?
Vue ma destination je doute pouvoir éviter de traverser la seyne sur mer.
Et c'est a détection automatique et prune comme les radars où il faut avoir la malchance de tomber sur un contrôle ?
Vue ma destination je doute pouvoir éviter de traverser la seyne sur mer.
- Ewwanuel
- Apprenti deuchiste

- Ma deuche : 2CV4
- Date de naissance : 19 avr. 1977
Merci Mathieu
On a fait cette balade en Avril.
Dans le doute j'y suis allé avec mon vieux Duster classé 2.
Mais j'ai vu plusieurs vieilles voitures dont une méhari en plein centre qui devaient se poser moins de questions que moi !
Si j'aurai su j'aurai v'nu avec la deuche !
Mais pas grave, y'en aura tellement d'autres
Emmanuel
On a fait cette balade en Avril.
Dans le doute j'y suis allé avec mon vieux Duster classé 2.
Mais j'ai vu plusieurs vieilles voitures dont une méhari en plein centre qui devaient se poser moins de questions que moi !
Si j'aurai su j'aurai v'nu avec la deuche !
Mais pas grave, y'en aura tellement d'autres
Emmanuel
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
C'est quoi une ZFE ?
Perso... j'ai jamais fait demi-tour devant leur stupide panneau et j'ai jamais eu de soucis.
Du moment que tu traverse pas la zone avec un une vielle épave diesel qui fume plus noir qu'une locomotive, il y a peu de chance de se faire contrôler ... surtout en 2cv
Perso... j'ai jamais fait demi-tour devant leur stupide panneau et j'ai jamais eu de soucis.
Du moment que tu traverse pas la zone avec un une vielle épave diesel qui fume plus noir qu'une locomotive, il y a peu de chance de se faire contrôler ... surtout en 2cv
- pat77
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
- Date de naissance : 07 mars 1971
Tant que ce n'est pas automatisé, ça va. Le jour où les radars lisent les plaques et associent la vignette à la voiture, ça va faire mal. J'espère que ça ne sera jamais le cas car pour moi cette mesure est anticonstitutionnelle, ça va à l'encontre de la liberté de circulation. Les voitures ont été achetées légalement avec les normes de l'époque.
La pollution a baissé depuis des années partout, le parc se renouvelle tout seul avec le temps. La pollution des années 80 étaient nettement supérieure et ça continue à s'améliorer. On ne peut pas interdire aux moins fortunés de ne pas aller dans certains endroits par idéologie.
La pollution a baissé depuis des années partout, le parc se renouvelle tout seul avec le temps. La pollution des années 80 étaient nettement supérieure et ça continue à s'améliorer. On ne peut pas interdire aux moins fortunés de ne pas aller dans certains endroits par idéologie.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Blanc Meije 1
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Bonjour, tu a raison, Liberté Égalité Fraternité, mais pas pour tous, 
- jacques38
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
Salut,
faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963.
2cv AZA 1963.
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Moi ce qui me gène le plus dans cette histoire, ce n'est pas de vouloir interdire certains véhicules polluants dans certaines zones...pat77 a écrit : ↑23 mai 2026, 09:03 Tant que ce n'est pas automatisé, ça va. Le jour où les radars lisent les plaques et associent la vignette à la voiture, ça va faire mal. J'espère que ça ne sera jamais le cas car pour moi cette mesure est anticonstitutionnelle, ça va à l'encontre de la liberté de circulation. Les voitures ont été achetées légalement avec les normes de l'époque.
C'est le fait que cette mesure ne s'appuie absolument PAS sur la pollution réelle d'un véhicule mais juste sur sa date de mise en circulation !
Pour obtenir un sésame ZFE, il faut juste un véhicule répondant a la norme EURO associé a la vignette critair.
Par exemple, un 4X4 ou SUV essence ( le cas est encore plus complexe pour les diesels ! ) repondant a la norme EURO 6 flambant neuf, mais fesant du 10 a 15 litres au cent en ville doit rejeter maximum 0.3% de CO au ralenti et 0.2% a 2500tr/min ( norme CT ) et obtiens une vignette critair 1
Ma 2cv avec moteur 652 et qui tourne a l'E85 qui fait du 8/9 L/100 (en fonction du taux d’éthanol dans l'année )...
A obtenus un score de 0.35% au CT !!!
Donc je pollue moins que pas mal de véhicules actuels, et pourtant je n'ai pas le droit de traverser une ZFE
La vignette devrais être associé au résultats de pollutions du dernier CT, de la cylindrée du moteur (conso moyenne) et évoluer en fonction de l'entretiens du véhicule !
Et pour ceux qui ont des doutes : Mais bon ....faire preuve de bon sens n'est pas une prérogative dans nos merveilleuses administrations !...
Bienvenus dans le monde du "pollueur payeur" ... plus t'as les moyens plus tu a le droit de polluer ! ... mais a l'inverse, moins tu veut polluer .... plus ça coûte chère !....
cherchez l'erreur !...
Heureusement que l’éthanol reste rentable pour nos portefeuilles et surtout pour la planète mais ça risque de ne pas durer vus les politiques actuelles ...Et ce, même si cela reste illégale dans le cadre nos anciennes actuellement ....
J'ai pas d'enfants heureusement !... mais j'espere de tout mon cœur que ceux de mon ex ne vont pas payer les frais de la stupidité de nos dirigeant tous plus incompétents les uns que les autres !