Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Bonjour,
J'ai eu un problème de claquement mécanique sur mon AZAM de 1967. Etant débutant je suis un peu perdu par tout ce que je lis sur le forum.Voilà comment cela s'est produit:
Ce matin j'ai eu au bout de trois km un claquement au niveau du moteur avec perte soudaine de puissance. Demi tour et répétition une fois de ce problème (Claquement sec, bruit non répétitif, perte de puissance, je rétrograde en seconde ).
J'ai fait par la suite un test véhicule arrêté; le problème ne s'est pas produit au ralenti (même élevé avec le starter), il s'est reproduit en accélérant, en gros une fois sur dix.Niveau huile OK.
Je ne me vois pas trop ouvrir le moteur, régler les soupapes si cela a un sens oui... et que cela peut éviter d'aller chez le garagiste.
Merci d'avance pour votre aide, et désolé si cette question a déjà été traitée dans les nombreux messages sur ce sujet !
Gaëtan


Avatar du membre
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1016
Enregistré le : 04 sept. 2025, 18:28
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975
Localisation : Marseille
Âge : 50

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Mica »

Hello

Dur de faire un diagnostic comme çà. Cependant, je déduis de la perte de puissance qu'il y a soit un problème à l'explosion soit une perte de compression.

A l'explosion, un problème d'allumage qui ne se fait pas sur un cylindre par exemple , mais cela n'explique pas le bruit.

Pour la compression, 1) soit la distribution s'est décalée car par exemple un plot de maintien du vilebrequin ou de l'aac s'est cassé ( grave, risque de casse moteur) et les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment.
2) soit une soupape ou un joint de queue est défaillant, et pareil, mauvaise étancheité
3) une tige de culbuteur s'est cassée et ne joue plus son rôle et même conséquence...
4) problème de lubrification, ou un segment s'est cassé etc. mais dans ce cas voir si fumée

bref

Dans l'ordre : 1) je commencerais par prendre les compressions
2) regarder les culbuteurs et faire tourner le moteur à la main pour voir si les bascules se font correctement etc.
3) vérifier le calage de l'allumage et l'état des masselottes en bout d'aac

Je pense qu'il va te falloir ouvrir le moteur pour voir ça de plus près si tu ne trouves pas , mais je te recommande de ne pas rouler tant que tu n'as trouvé pas la cause
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

je dirais pas mieux... a par que la tu t'adresse a un débutant qui ne connais pas encore son moteur.

Et donc oui ... on manque d'informations pour un diagnostique précis.

Dejas un petit historique de ce que tu sait de ton moteur, ... kilométrage , entretient qui a déjà été fait ou pas, et pour compléter les infos , une vidéo ou au moins une bande son du moteur tournant au moment ou le problème surviens peut nous aider pour le diagnostique de ton problème .
Par contre .... si gros claquement ( difficile a dire sans bande son car ca reste subjectif ta description du problème ) il ne faut pas rouler pour l'instant et démarrer uniquement pour nous fournir les infos vidéos ou/et sonores demandées...
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2008
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Alex 46 »

Bonjour

Mica +1

Les causes peuvent être diverses mais cela peut être dû à un jeu excessif pied de bielle, un jeu au villebrequin, un problème aux culbuteurs...aux soupapes ( joints ).
Il est peut-être temps de réaliser une réfection moteur.

D'où les bons conseils de Mica et d'Akoirium pour ouvrir le moteur.

Cdt
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Merci beaucoup Alex, Mica et Akoirium pour vos réponses complètes et détaillées.Je vais essayer de faire une bande son. Ma voiture a 77 000 km.Elle était jusqu'à il y a deux ans entretenue par un garage Citroen ( Par l'ancien proprio).Pas de problème de fumée.
Bonne journée
Gaëtan
Avatar du membre
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1016
Enregistré le : 04 sept. 2025, 18:28
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975
Localisation : Marseille
Âge : 50

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Mica »

Essaie de ne pas trop la faire tourner car ce que tu dis est inquiétant. Si ça se trouve ce n'est pas si grave, mais tant que t'es pas sûr ...méfie.

J'avais pas fait attention au fait que tu débutes, j'ai peut-être été un peu trop technique d'entrée de jeu comme le dit Akoirium.

Mais tu vas être obligé de mettre les mains dedans, c'est sûr, ou alors directement la confier à un garagiste si tu ne te sens pas. Tu nous mettras la vidéo et on verra bien.
Essaie juste , si tu peux, de localiser le bruit quand tu es devant le moteur et que tu l'accélères à la main, mais démarre le moins possible car c'est peut-être un début de quelque chose qui est réparable facilement, mais qui peut dégénérer en insistant.
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

Une technique aussi pour localiser un bruit moteur :

Utiliser un tournevis long ou un bout de tasseau en bois comme " stéthoscope ".
Le manche du tournevis sur l'oreille et tu le balade a différent points du moteur pour localiser approximativement la source du claquement 😉
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Bonjour,
Le claquement sec et mécanique est difficile à reproduire, je l'ai entendu une fois ce matin mais n'est pas pu l'enregistrer.
Par contre il y avait un bruit comme un "pop" que j'ai enregistré, (j'espère que mettre un lien Dropbox est exploitable). On l'entend plusieurs fois.
Précision : Quand j'ai démarré hier (jour ou le pb s'est produit pour la première fois) le moteur a eu du mal et a commencé sur un cylindre quelques secondes.
Actuellement il ne tient plus le ralenti hors starter.J'ai nettoyé les bougies, elles étaient noires.
J'ai bien conscience que ces infos sont parcellaires.
Faut il dans un premier temps vérifier les soupapes et le calage ?
Merci d'avance !
Gaëtan
https://www.dropbox.com/scl/fi/kg964miy ... 824fo&dl=0
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

Effectivement, on entends que le moteur a des ratés.
Donc mauvaise combustion et le gros claquement que tu entends parfois est probablement un retour de flamme dans le carbu qui explose dans le filtre a air.
Les bougies noires sont effectivement un indice allant dans ce sens.
Ce qui n'est pas inquiétant en soit.

Donc commence par les fondamentaux en commençant par l'allumage ( vis platinées et condo ) puis calage.
Si pas mieux, réglage des jeu de culbuteurs soupapes.
Et si toujours pas mieux, il faudra probablement regarder du coté du carburateur.
Avatar du membre
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1016
Enregistré le : 04 sept. 2025, 18:28
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975
Localisation : Marseille
Âge : 50

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Mica »

Peut-être une mauvaise combustion dans un cylindre due à un problème d'allumage ce pop

Commence par là : sur le cylindre capricieux tu changes la bougie, tu valides ton fil de bougie. Si ca ne change rien, tourne la bobine pour voir si le problème va de l'autre côté.

Ensuite, tu recales ton allumage (d'origine oú electronique ?) . Si d'origine, vérifie le entièrement, des masselottes jusqu'au condensateur en passant par le reste etc.

Si ce n'est pas l'allumage, tu as un problème de soupape qui ne se ferme pas bien pour moi. On en revient aux causes que je t'ai énoncées plus haut

Edit : j'ai posté en mm tps qu' akoirium
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Merci beaucoup, je vais tester tout cela
Bonne soirée
Gaëtan
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1549
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 55

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par pat77 »

Pas de bruit inquiétant en tout cas, le moteur n'est pas en danger à priori. Le plus chiant serait un problème de carbu mais ça peut être le condo donc étape par étape.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Merci ! cela me rassure.
Suis dans la phase vérification de l'allumage électronique, et je ne parviens pas à enlever le ventilateur.( Je vois sur le forum que je ne suis pas le premier). Celui ci est retenu par une vis à tête Torx ! ( Donc pas vraiment d'origine pour une 2CV de 1967...). J'ai pu la dévisser et introduire une tige d'acier et j'ai tapé pendant 20mn sans résultat. Sur le forum on parle d'une Facom spéciale à pipe de 14, quelqu'un sait quel modèle ( J'ai vu qu'il y en a une de 14mm de long) ? Je comprend que cette cela est adaptée pour la manip.
Par ailleurs quand on parle de chauffer c'est au chalumeau ou au décapeur thermique ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces questions de débutant.
Gaëtan
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

Au decapeur thermique ! ....JAMAIS au chalumeau ! et dans tous les cas !!!!

ceci dit .... ton ventilo a surement été serrer par un Anne bien bourrin qui ne connais pas le principe des axes coniques :???:
Et en plus avec une vis pas d'origine ! ( torx ! mais ca c'est pas grave c'est un détail ... ca fait le meme taf et, voir mieux car pas besoin de limer une un clé a pipe de 14 qui ne passe pas ...)

Donc si tu y arrive, démonte les pales du ventilo en plastique pour n'avoir que le moyeu / poulie en acier a chauffer au décapeur thermique , tout en tapotant dessus latéralement dans toutes les directions avec un maillet et ça vas finir par venir avec de la patience .

La solution de l'extracteur 3 doigts reste la meilleure , on le place, le mets en tension et on chauffe au décapeur jusqu'au "clac" qui signale que le moyeu est enfin libéré de l'axe :wink:
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Merci beaucoup pour ta réponse.
L'extracteur trois doigts est un extracteur du commerce ? j'ai vu ce genre d'outillage chez Leroy Merlin.
Merci
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

oui ou " arrache moyeu " .... on en trouve meme pour 5€ en vide grenier


https://www.amazon.fr/SIXTOL-Mechanic-T ... r=8-7&th=1

Il existe pleins de modèles plus ou moins adaptés ou/et efficaces ou/et polyvalents ...
A toi de trouver celui qui conviens a ton usage, mais quands je tombe sur un modele en vide grenier que je n'ai pas dans ma collection :gnark: je me pose pas de question :wink:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7424
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour la clé de 14,ont peut utiliser une douille longue de 14,que l'on peut trouver, chez les revendeurs d'accessoires auto,Norauto, attention le diamètre extérieur ne doit pas dépasser 22mm
Avatar du membre
Mica
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1016
Enregistré le : 04 sept. 2025, 18:28
Ma deuche : 2cv Charleston 1983
Date de naissance : 28 août 1975
Localisation : Marseille
Âge : 50

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Mica »

Vire la torx et mets une vis d'origine avec tête de 14. Tu la fais prendre sur quelques filets et tu tape latéralement sur ta clé pour décoller le bestiau. Ça devrait le faire
" La nuit, tous les chats sont plats" ( Proverbe routier)
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1549
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 55

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par pat77 »

J'enlèverais la torx aussi, le risque c'est qu'en tapant avec le marteau, ça abime la tête et que tu ne puisses plus dévisser.
Je n'ai jamais eu besoin de chauffer, il faut donner de bons coups secs. Et si besoin, rallonger la longueur du levier. Et taper dans le bon sens (anti horaire).
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7424
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour décoincé l'hélice, prendre un tube ou clé a pipe, l'enfoncer dans la dent de loup et taper un coup a droite un coup a gauche, normalement ça doit décoller l'hélice, c'est comme ça que je fais
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2048
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

akoirium a écrit : 22 juin 2026, 18:44 Au decapeur thermique ! ....JAMAIS au chalumeau ! et dans tous les cas !!!!
Objection, votre Honneur !

Le Bleuet à cartouche, permet de chauffer beaucoup plus rapidement et plus précisément, plus localement qu'un décapeur thermique.

Laurent

PS : et pour moi, il n'y a aucune raison de chauffer un emmanchement conique ... Mais bon, chacun fait comme il veut ...
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

Lolodubalaou a écrit : 23 juin 2026, 14:48
akoirium a écrit : 22 juin 2026, 18:44 Au decapeur thermique ! ....JAMAIS au chalumeau ! et dans tous les cas !!!!
Objection, votre Honneur !

Le Bleuet à cartouche, permet de chauffer beaucoup plus rapidement et plus précisément, plus localement qu'un décapeur thermique.

Laurent

PS : et pour moi, il n'y a aucune raison de chauffer un emmanchement conique ... Mais bon, chacun fait comme il veut ...
Autant pour moi !...
Disons que si on est certain de ce que l'on fait et si le décapeur ne fonctionne pas, le chalumeau est alors envisageable.
J'ai tendance a préférer les méthodes douces avant de devenir agressif, surtout dans le cas du ventilo en plastique et q'en générale il suffit de tapoter gentillement mais vigoureusement au maillet dans toute les directions latéralement pour que cela vienne...
Avatar du membre
Gaëtan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 23 nov. 2024, 16:03
Ma deuche : 2CV AZAM Export
Date de naissance : 20 mai 1954
Localisation : Brignogan Finistère Nord

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par Gaëtan »

Merci à tous,
Je vais en effet commencer par virer la torx et approvisionner la clef qui va bien ainsi qu'un extracteur de moyeu.
Merci à tous
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7424
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Gaëtan a écrit : 23 juin 2026, 16:02 Merci à tous,
Je vais en effet commencer par virer la torx et approvisionner la clef qui va bien ainsi qu'un extracteur de moyeu.
Merci à tous
Bonjour avant d'investir dans un extracteur, essaye la méthode qu'on t'a conseillé mais un tube ou une clé a pipe dans la dent de loup du ventilateur et taper,avec un maillet ou marteau a droite et gauche ,
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1549
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 55

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par pat77 »

Franchement, ça doit venir en tapant un peu dans tous les sens.
J'ai trouvé ce tuto https://technique-mehariclub.com/fiches ... ntilateur/
Ca vaudrait le coup de faire une vidéo où on montre vraiment la technique car je n'ai pas trouvé.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Avatar du membre
akoirium
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1527
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi
Âge : 44

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par akoirium »

Tout est LA :




Il suffisait de demmander a youtube :gnark:

Donc commence par cette solution et au pire lime a la disqueuse n'importe clé a pipe de 14 pour que ca rentre :wink:
Et si vraiment ca viens pas .... on avise ...

Edit :

En me relisant je me rends compte que je t'ai peut être induit en erreur en partant du principe que ton ventilo est réellement bloqué a cause de la vis torcs et un serrage excessif.
Donc vire la vis .... prends n'importe quel tube, ou clé, ou barre de fer, qui rentre et tape comme dans la vidéo.
Et il y a de la marge tu peu taper un peu plus fort que dans la vidéo ( il faut aussi parfois insister pendant plus de 20 min si tu tape pas asser fort )
Et hop on passe a la suite de ton problème initial ...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7424
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur claquement non régulier dans le moteur de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

ATTENTION ⚠️, le gars sur la vidéo prend des risques de fracturé c'est 5 doigts :gnark:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr