Bonjour à tous.
Voilà mon problème mon ami 8 démarre bien le matin nickel quand il fait chaud ça va aussi mais depuis 2 semaines de temps en temps j'ai comme une coupure moteur ça fait un pchiiit et ça réparé et des fois ça ratatouille et je met un coup de starter et ça repart je vois pas trop ce que c'est .a noter que j'ai changé mes bougies et que avant ça ne le faisait pas.merci pour votre aide .Didier
moteur de 2CV qui a des coupures de temps en temps
Modérateurs : Deuchémoi, Eric13190
- Didier55
- Nouveau deuchiste

- Ma deuche : ami8 ami6
- Date de naissance : 24 janv. 1970
Re : moteur qui a des coupure de temps en temps
Je précise par rapport à mon dernier message que hormis cela mon ami 8 tourne très bien er a une bonne puissance
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Re: moteur qui a des coupure de temps en temps
Didier,
1 - quand tu démarres à chaud et que tu mets du starter, tu tires ta commande de starter à moitié ou à fond ?
2 - fais t'il particulièrement chaud par chez toi, actuellement ?
Laurent
1 - quand tu démarres à chaud et que tu mets du starter, tu tires ta commande de starter à moitié ou à fond ?
2 - fais t'il particulièrement chaud par chez toi, actuellement ?
Laurent
- Didier55
- Nouveau deuchiste

Re: moteur de 2CV qui a des coupures de temps en temps
Oui il fait très chaud chez moi.quand je démarre à chaud pas de starter pied au plancher .les coupures c'est en roulant ,pas tout le temps mais ça commence à être de plus en plus fréquent
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
Le Pshit que tu entends est systématique ou pas ?
Est-ce que la coupure moteur et longue avant de repartir ?
Est-ce que ca fait comme si tu coupais le contact en roulant et que tu le remet juste après ?
Ca pourrais être un faux contact sur les cosses d'alimentation de la bobine, avec la chaleur, elles se dilate et si en plus elles sont oxydés, avec les vibration ca fait des coupures moteur aléatoires
Donc commence par vérifier l’ensemble de l'allumage.
Si toujours pareille, voir du coté d'une éventuelle prise d'air au carbu ( test au nettoyant frein ou essence et pinceau )
Si pas de prise d'air ... un réglage des jeux de culbuteurs est probablement a envisager.
Si malgré tout cela le pb persiste, on avise et on explore d'autres pistes
Apres c'est peut être aussi juste la canicule et ca peut disparaître Qand on seras redescendus en dessous des 37,5 degrés
Bref un soucis de "Vapor lock" :
Est-ce que la coupure moteur et longue avant de repartir ?
Est-ce que ca fait comme si tu coupais le contact en roulant et que tu le remet juste après ?
Ca pourrais être un faux contact sur les cosses d'alimentation de la bobine, avec la chaleur, elles se dilate et si en plus elles sont oxydés, avec les vibration ca fait des coupures moteur aléatoires
Donc commence par vérifier l’ensemble de l'allumage.
Si toujours pareille, voir du coté d'une éventuelle prise d'air au carbu ( test au nettoyant frein ou essence et pinceau )
Si pas de prise d'air ... un réglage des jeux de culbuteurs est probablement a envisager.
Si malgré tout cela le pb persiste, on avise et on explore d'autres pistes
Apres c'est peut être aussi juste la canicule et ca peut disparaître Qand on seras redescendus en dessous des 37,5 degrés
Bref un soucis de "Vapor lock" :
Le vapor lock (ou bouchon de vapeur) est un phénomène mécanique survenant dans les circuits d'alimentation en carburant, où l'essence passe de l'état liquide à l'état gazeux à cause de la chaleur excessive ou d'une basse pression. Cette vaporisation prématurée crée des bulles ou des nappes de vapeur qui rompent la veine liquide, empêchant le carburant d'atteindre correctement le moteur.
Ce problème se manifeste principalement par :
Des difficultés de redémarrage à chaud après un arrêt.
Des pertes de puissance, des à-coups ou des calages intempestifs en circulation.
Un arrêt complet du moteur si le blocage est total.
Il touche surtout les véhicules anciens à carburateur équipés de pompes mécaniques basse pression situées dans le compartiment moteur, ainsi que les avions, car les systèmes modernes à injection et pompes immergées dans le réservoir maintiennent une pression positive qui évite ce phénomène. Les facteurs aggravants incluent les températures ambiantes élevées (souvent > 30°C), le réservoir peu rempli et la proximité des conduits avec les sources de chaleur comme le collecteur d'échappement.
- Didier55
- Nouveau deuchiste

Non ça coupe et ça répare direct
- akoirium
- Docteur deuchiste

- Ma deuche : 2cv6 1978 AZKA
- Date de naissance : 15 déc. 1981
donc commence par vérifier les cosses d'alimentation de la bobine
débranche les , grattes le métal avec un tournevis fin , bourre de graisse et rebranche ...
Et éventuellement un petit coup de pince pour les resserrer si tu les trouves trop lâches
Et profite en pour le faire sur toutes les cosses que tu trouve ... ça fait jamais de mal ! et ça permet d'éliminer un problème de faux contact a la con
Et si c'est pas ça ... on passe a la suite ...
débranche les , grattes le métal avec un tournevis fin , bourre de graisse et rebranche ...
Et éventuellement un petit coup de pince pour les resserrer si tu les trouves trop lâches
Et profite en pour le faire sur toutes les cosses que tu trouve ... ça fait jamais de mal ! et ça permet d'éliminer un problème de faux contact a la con
Et si c'est pas ça ... on passe a la suite ...
- Didier55
- Nouveau deuchiste

Bon j'ai nettoyé toute les cosses et je suis allé faire 30 bornes et j'ai pas eu de coupures elle marche encore mieux. Mais ça met déjà arrivé de ne pas avoir de coupure pendant plusieurs jours et puis d'un coup ça recommence à voir dans le temps