Plus de contact dans ma 2cv
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Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour,
Ma 2CV a récemment été "empruntée" et retrouvée quelques rues plus loin, la noix de démarrage enlevée et le neimann forcé :( Je me suis procuré une nouvelle noix de démarrage et l'ai installée mais lorsque je tourne la clé de contact au premier cran rien ne s'allume et ensuite au deuxieme cran j'entend seulement un clac venant du démarreur. J'ai pensé tout d'abord que la batterie était complètement déchargée (la voiture était resté quelques jours sans utilisation suite au vol) mais apres une charge complète toujours rien. J'ai pensé ensuite au fusible qui controle les voyants et la jauge d'essence mais en testant au ohmmètre la resistance est bien nulle aux bornes du fusible et en le changeant avec un autre c'est pareil. Pourtant, ça fait exactement comme si le fusible était grillé, si je l'enlève c'est exactement pareil quand je mets le contact, ie rien ne s'allume. J'ai testé la noix de démarrage en la redémontant et en vérifiant que la resistance est bien nulle entre les trois plots lorsque je tourne la partie interne blanche jusqu'au fond. Egalement le +12V arrive bien sur un des fils (le fil bleu, les deux autres sont jaunes).
Avez vous une idée de quel pourrait être le problème? Ou des suggestions de ce que je devrais vérifier d'autre?
Cordialement,
claudio
Ma 2CV a récemment été "empruntée" et retrouvée quelques rues plus loin, la noix de démarrage enlevée et le neimann forcé :( Je me suis procuré une nouvelle noix de démarrage et l'ai installée mais lorsque je tourne la clé de contact au premier cran rien ne s'allume et ensuite au deuxieme cran j'entend seulement un clac venant du démarreur. J'ai pensé tout d'abord que la batterie était complètement déchargée (la voiture était resté quelques jours sans utilisation suite au vol) mais apres une charge complète toujours rien. J'ai pensé ensuite au fusible qui controle les voyants et la jauge d'essence mais en testant au ohmmètre la resistance est bien nulle aux bornes du fusible et en le changeant avec un autre c'est pareil. Pourtant, ça fait exactement comme si le fusible était grillé, si je l'enlève c'est exactement pareil quand je mets le contact, ie rien ne s'allume. J'ai testé la noix de démarrage en la redémontant et en vérifiant que la resistance est bien nulle entre les trois plots lorsque je tourne la partie interne blanche jusqu'au fond. Egalement le +12V arrive bien sur un des fils (le fil bleu, les deux autres sont jaunes).
Avez vous une idée de quel pourrait être le problème? Ou des suggestions de ce que je devrais vérifier d'autre?
Cordialement,
claudio
- Caribou
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Re: Plus de contact
Bonjour, :D
Heureux pour toi que tu ne l'aies retrouvée qu'avec un minimum de dégà¢ts!
As tu vérifié que tes délicats emprunteurs n'ont pas bidouillé les fils sous le Neimann, arraché ou desserti une cosse? Tu pourrais avec un multimètre tester le circuit Neimann ==> démarreur puisqu'apparemment tu as déjà testé le circuit batterie ==> Neimann.
Bon courage :D
Heureux pour toi que tu ne l'aies retrouvée qu'avec un minimum de dégà¢ts!
As tu vérifié que tes délicats emprunteurs n'ont pas bidouillé les fils sous le Neimann, arraché ou desserti une cosse? Tu pourrais avec un multimètre tester le circuit Neimann ==> démarreur puisqu'apparemment tu as déjà testé le circuit batterie ==> Neimann.
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Qu'elle ne meure jamais!
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- vincent1962papa
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Re: Plus de contact
hello
triste aventure, mais elle a résisté et n'est pas allé très loin, et elle est toujours à toi, ouf,
pour ton soucis je serais comme caribou, voir du coté neiman, la connexion des fils,
regarde et dis nous plus,
ps: pour tester un fusible il faut l'enlever de son support, ou au moins un des coté pour ne pas être trompé par un retour dans le circuit
bon courage
triste aventure, mais elle a résisté et n'est pas allé très loin, et elle est toujours à toi, ouf,
pour ton soucis je serais comme caribou, voir du coté neiman, la connexion des fils,
regarde et dis nous plus,
ps: pour tester un fusible il faut l'enlever de son support, ou au moins un des coté pour ne pas être trompé par un retour dans le circuit
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Plus de contact
Hello,
Merci de vos réponses. Par les fils sous le neimann vous voulez bien parler des trois fils qui se branchent sur la noix de démarrage sous le contacteur, c'est ça? Si oui, les cosses semblent en bon état, apparement rien d'arraché, mais difficile de savoir, a l'intérieur la cosse a un peu souffert quand même. Comment le savoir? Sur le fil qui va ala batterie, pas de problème, je mesure +12V. Je vais mesurer ce que je trouve comme valeure sur les autres et en particulier celui vers le démarreur et vous dirai ce que je trouve. Je vérifie aussi de nouveau mon fusible. Je vous tiens au courant
Merci et a bientôt
Merci de vos réponses. Par les fils sous le neimann vous voulez bien parler des trois fils qui se branchent sur la noix de démarrage sous le contacteur, c'est ça? Si oui, les cosses semblent en bon état, apparement rien d'arraché, mais difficile de savoir, a l'intérieur la cosse a un peu souffert quand même. Comment le savoir? Sur le fil qui va ala batterie, pas de problème, je mesure +12V. Je vais mesurer ce que je trouve comme valeure sur les autres et en particulier celui vers le démarreur et vous dirai ce que je trouve. Je vérifie aussi de nouveau mon fusible. Je vous tiens au courant
Merci et a bientôt
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Re: Plus de contact
Pas d'inversion de fils derrière le neiman?..
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Plus de contact
Essaye ça et vois ce que ça donne:
débranche les 3 fils en dessous, relie les deux jaunes ensembles et tu as le contact. Ensuite, un petit coup avec le rouge sur la liaison des deux jaunes et ça dois démarrer!
Dis nous, ça fera avancer le schmilblic ! 8)
débranche les 3 fils en dessous, relie les deux jaunes ensembles et tu as le contact. Ensuite, un petit coup avec le rouge sur la liaison des deux jaunes et ça dois démarrer!
Dis nous, ça fera avancer le schmilblic ! 8)
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour a tous,
Merci de vos conseils qui m'ont fait progresser :-) J'ai donc débranché les trois fils et branché le +12V (dans mon cas il est bleu !!) avec un des deux autres fils. Dans un cas j'entends le clac du démarreur et avec l'autre fil, pas de clac, je déduis donc que c'est celui qui doit faire le contact. Mais cela fait, toujours pas de voyant qui s'allume. Je vais au fusible et essaie de mesurer au voltmetre si le +12V arrive là et là , pshitt!, étincelle et mon fusible crame. Je débranche et en remet un autre apres l'avoir vérifié et en regardant ce qui aurait pu faire le court-circuit je vois que le réglateur de tension qui est accroché a la tige de fixation de la batterie a ses tiges qui sont a l'arriere qui touchent la fixation de la batterie. Je l'accroche autre part pour éviter tout contact, rebranche les fils pour faire le contact et là , miracle, le voyant s'allume et l'aiguille de la jauge d'essence grimpe! Je réinstalle ma noix de démarrage et rebranche mes fils, j'ai toujours le contact quand je tourne la clé au premier cran, nickel. Mais quand je tourne au deuxieme cran, je n'ai que le "clac" au niveau du démarreur qui ne se lance pas. Ma batterie est chargé a fond (voyant de contact super lumineux) et j'ai aussi essayé avec une batterie de secours en parallele au cas ou. Pas mieux. Je ne suis pas encore sorti de mes problèmes électriques visiblement. Est-ce que peut venir du démarreur maintenant?
Cordialement
Claudio
Merci de vos conseils qui m'ont fait progresser :-) J'ai donc débranché les trois fils et branché le +12V (dans mon cas il est bleu !!) avec un des deux autres fils. Dans un cas j'entends le clac du démarreur et avec l'autre fil, pas de clac, je déduis donc que c'est celui qui doit faire le contact. Mais cela fait, toujours pas de voyant qui s'allume. Je vais au fusible et essaie de mesurer au voltmetre si le +12V arrive là et là , pshitt!, étincelle et mon fusible crame. Je débranche et en remet un autre apres l'avoir vérifié et en regardant ce qui aurait pu faire le court-circuit je vois que le réglateur de tension qui est accroché a la tige de fixation de la batterie a ses tiges qui sont a l'arriere qui touchent la fixation de la batterie. Je l'accroche autre part pour éviter tout contact, rebranche les fils pour faire le contact et là , miracle, le voyant s'allume et l'aiguille de la jauge d'essence grimpe! Je réinstalle ma noix de démarrage et rebranche mes fils, j'ai toujours le contact quand je tourne la clé au premier cran, nickel. Mais quand je tourne au deuxieme cran, je n'ai que le "clac" au niveau du démarreur qui ne se lance pas. Ma batterie est chargé a fond (voyant de contact super lumineux) et j'ai aussi essayé avec une batterie de secours en parallele au cas ou. Pas mieux. Je ne suis pas encore sorti de mes problèmes électriques visiblement. Est-ce que peut venir du démarreur maintenant?
Cordialement
Claudio
- Caribou
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour :D
Pour être au clair sur ton démarreur: essaie donc de l'alimenter directement du + de la batterie à sa borne + (la petite). S'il est en état, réponse immédiate! :D
Dans ce cas, ton problème reste un problème d'alimentation du démarreur, donc de connectique.
2 précautions: voiture au point mort sinon gaffe à la ruade, et ne pas toucher de masse pour ne pas mettre la batterie en court circuit.
Si ton démarreur reste muet, tu peux lui donner un coup de marteau et ré essayer.
Sinon, rien à voir avec ta panne, mais pense aussi à vérifier le primaire de ta bobine, parce que si ta voiture est restée en situation "contact mis" plusieurs jours suite aux bidouillages, elle a pu chauffer et peut être griller. Mais ça, ça n'empêche pas le démarreur de tourner :D
Pour être au clair sur ton démarreur: essaie donc de l'alimenter directement du + de la batterie à sa borne + (la petite). S'il est en état, réponse immédiate! :D
Dans ce cas, ton problème reste un problème d'alimentation du démarreur, donc de connectique.
2 précautions: voiture au point mort sinon gaffe à la ruade, et ne pas toucher de masse pour ne pas mettre la batterie en court circuit.
Si ton démarreur reste muet, tu peux lui donner un coup de marteau et ré essayer.
Sinon, rien à voir avec ta panne, mais pense aussi à vérifier le primaire de ta bobine, parce que si ta voiture est restée en situation "contact mis" plusieurs jours suite aux bidouillages, elle a pu chauffer et peut être griller. Mais ça, ça n'empêche pas le démarreur de tourner :D
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Je vais aussi dans le même sens.
Vois aussi la propreté des cosses à la batterie et au démarreur, ça peut créer une résistance qui ne te donnera pas assez de pèche.
Au fait le moteur tourne bien à la manivelle?
Vois aussi la propreté des cosses à la batterie et au démarreur, ça peut créer une résistance qui ne te donnera pas assez de pèche.
Au fait le moteur tourne bien à la manivelle?
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Guillaume d'Orange
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour,
J'ai alimenté le démarreur directement et ca fait la mieme chose que avec la clé de contact, cad juste "clac clac clac.." et rien qui essaie de lancer le moteur. J'ai vérifier les contacts de la batterie en limant les cosses qui maintenant sont toutes brillantes et ça change rien. Toujours seulement clac quand j'essaie de démarrer. Le marteau n'a rien donné, y a un endroit ou un sens précis ou il faut taper? Sinon, j'ai démonté le démarreur, est-ce qu'il y a qque chose que je pourrais vérifier dessus ou il vaut mieux que j'en achète un autre directement?
Merci à tous,
PS: j'ai vérfié la bobine, il y a une valeure proche de 12V (environ 8V) entre l'entrée +12 et la sortie vers les rupteurs, donc ça doit être bon je pense.
J'ai alimenté le démarreur directement et ca fait la mieme chose que avec la clé de contact, cad juste "clac clac clac.." et rien qui essaie de lancer le moteur. J'ai vérifier les contacts de la batterie en limant les cosses qui maintenant sont toutes brillantes et ça change rien. Toujours seulement clac quand j'essaie de démarrer. Le marteau n'a rien donné, y a un endroit ou un sens précis ou il faut taper? Sinon, j'ai démonté le démarreur, est-ce qu'il y a qque chose que je pourrais vérifier dessus ou il vaut mieux que j'en achète un autre directement?
Merci à tous,
PS: j'ai vérfié la bobine, il y a une valeure proche de 12V (environ 8V) entre l'entrée +12 et la sortie vers les rupteurs, donc ça doit être bon je pense.
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
tu parles de 12V environ et ensuite 8V
c'est pas assez tu dois avoir presque 14V (exactement 13.8V) pour que ta batt soit considérée comme chargée totalement,
je pense qu'avec les multiple essais qu'on du être fait par le voleur ta batt soit à recharger, et le symptôme du démarreur va dans ce sens,
recharge la batt et refait des essais
bon courage
c'est pas assez tu dois avoir presque 14V (exactement 13.8V) pour que ta batt soit considérée comme chargée totalement,
je pense qu'avec les multiple essais qu'on du être fait par le voleur ta batt soit à recharger, et le symptôme du démarreur va dans ce sens,
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Si, dans les même conditions, tu mesure la tension au borne de la batterie, quel est le résultat?
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Salut !claudio a écrit :Bonjour,
J'ai alimenté le démarreur directement et ca fait la mieme chose que avec la clé de contact, cad juste "clac clac clac.." et rien qui essaie de lancer le moteur. J'ai vérifier les contacts de la batterie en limant les cosses qui maintenant sont toutes brillantes et ça change rien. Toujours seulement clac quand j'essaie de démarrer. Le marteau n'a rien donné, y a un endroit ou un sens précis ou il faut taper? Sinon, j'ai démonté le démarreur, est-ce qu'il y a qque chose que je pourrais vérifier dessus ou il vaut mieux que j'en achète un autre directement?
Merci à tous,
PS: j'ai vérfié la bobine, il y a une valeure proche de 12V (environ 8V) entre l'entrée +12 et la sortie vers les rupteurs, donc ça doit être bon je pense.

Pour le marteau, il faut taper sur le solénoà¯de du démarreur, c'est le petit cylindre à côté du démarreur.
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Et ne pas taper trop fort quand même !!!
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour a tous,
Bon j'ai refais des tests ce matin, froid de cannard ici dans la région parisienne, brr.., après deux nuits de mise en charge de la batterie. Toujours pas autre chose que le "clac" quand je mets le contact démarreur. tension aux bornes de la batterie = 12,75V contact OFF et 12,30V contact ON, et 12,5V si je la débranche. Si je rebranche tout et contact mis j'ai aux bornes de la bobine seulement 11,56V, donc c'est pas assez? Ma batterie est pas chargée a fond? Pourtant je suis sceptique sur la batterie car en branchant une batterie de secours en parallele, c'est toujours pareil. Côté masse, je mesure 12,6V entre le + de la batterie et le boulon de fixation du fil de masse a l'arriere de la boite (apres l'avoir nettoyé!). En prenant d'autres points, culasse du démarreur, de l'alternateur, je trouve bien aussi 12,6V pour peu que je prenne un endroit ou le metal est bien apparent, quand c'est sale ça marche plus. Est ce que ce ne serait pas le démarreur plutôt? Quand je l'ai sorti de la 2CV, j'ai constaté que la roue dentée tourne très difficilement a la main. Apres j'ai pris la batterie, branché avec des cable de démarrage le - sur la culasse, le + sur la grosse borne et avec un fil je relieencore le + de la batteriea la petite borne et la ça fait "clac" et la roue dentée tourne un peu mais seulement de quelques crans. Est ce que ca ne devrait pas tourner beaucoup plus librement pour lancer le moteur?
Merci a vous de vos conseils
Bon j'ai refais des tests ce matin, froid de cannard ici dans la région parisienne, brr.., après deux nuits de mise en charge de la batterie. Toujours pas autre chose que le "clac" quand je mets le contact démarreur. tension aux bornes de la batterie = 12,75V contact OFF et 12,30V contact ON, et 12,5V si je la débranche. Si je rebranche tout et contact mis j'ai aux bornes de la bobine seulement 11,56V, donc c'est pas assez? Ma batterie est pas chargée a fond? Pourtant je suis sceptique sur la batterie car en branchant une batterie de secours en parallele, c'est toujours pareil. Côté masse, je mesure 12,6V entre le + de la batterie et le boulon de fixation du fil de masse a l'arriere de la boite (apres l'avoir nettoyé!). En prenant d'autres points, culasse du démarreur, de l'alternateur, je trouve bien aussi 12,6V pour peu que je prenne un endroit ou le metal est bien apparent, quand c'est sale ça marche plus. Est ce que ce ne serait pas le démarreur plutôt? Quand je l'ai sorti de la 2CV, j'ai constaté que la roue dentée tourne très difficilement a la main. Apres j'ai pris la batterie, branché avec des cable de démarrage le - sur la culasse, le + sur la grosse borne et avec un fil je relieencore le + de la batteriea la petite borne et la ça fait "clac" et la roue dentée tourne un peu mais seulement de quelques crans. Est ce que ca ne devrait pas tourner beaucoup plus librement pour lancer le moteur?
Merci a vous de vos conseils
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Re: Plus de contact dans ma 2cv

Du coup, celui-ci aura pris tous les tours moteur en pleine poire et , vu qu'ils ne traînent pas en route lorsque les malfaisants jouent à ça, ton démarreur aura vécu ses derniers moments lors de cette triste aventure de ton auto... :(
Si tu es certain que tes tests batterie ne donnent rien de concret et que tes branchements, cablages et autres contacts sont assurés, seul le démarreur sera à remplacer.

De tout coeur avec toi. :|
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
si tes tension sont suffisantes , tu peux considérer ta batt ok ( 13.8v est la tension théorique en sortie de charge ou en charge pendant le fonctionnement du moteur, 12.6V est très bon même si 1V de la valeur théorique ;-) )claudio a écrit :Bonjour a tous,
Bon j'ai refais des tests ce matin, froid de cannard ici dans la région parisienne, brr.., après deux nuits de mise en charge de la batterie. Toujours pas autre chose que le "clac" quand je mets le contact démarreur. tension aux bornes de la batterie = 12,75V contact OFF et 12,30V contact ON, et 12,5V si je la débranche. Si je rebranche tout et contact mis j'ai aux bornes de la bobine seulement 11,56V, donc c'est pas assez? Ma batterie est pas chargée a fond? Pourtant je suis sceptique sur la batterie car en branchant une batterie de secours en parallele, c'est toujours pareil. Côté masse, je mesure 12,6V entre le + de la batterie et le boulon de fixation du fil de masse a l'arriere de la boite (apres l'avoir nettoyé!). En prenant d'autres points, culasse du démarreur, de l'alternateur, je trouve bien aussi 12,6V pour peu que je prenne un endroit ou le metal est bien apparent, quand c'est sale ça marche plus. Est ce que ce ne serait pas le démarreur plutôt? Quand je l'ai sorti de la 2CV, j'ai constaté que la roue dentée tourne très difficilement a la main. Apres j'ai pris la batterie, branché avec des cable de démarrage le - sur la culasse, le + sur la grosse borne et avec un fil je relieencore le + de la batteriea la petite borne et la ça fait "clac" et la roue dentée tourne un peu mais seulement de quelques crans. Est ce que ca ne devrait pas tourner beaucoup plus librement pour lancer le moteur?
Merci a vous de vos conseils
suis la piste de domi

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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour à tous,
Ah oui, en effet, ils ont peut être détruit le démarreur en laissant le fil connecté :( . OK j'en ai trouvé un en promo à ~60euro sur http://www.ami-2cv.com.
Je vous tiens au courant dés que je l'aurais reçu et essayé.
Merci!
Claudio
Ah oui, en effet, ils ont peut être détruit le démarreur en laissant le fil connecté :( . OK j'en ai trouvé un en promo à ~60euro sur http://www.ami-2cv.com.
Je vous tiens au courant dés que je l'aurais reçu et essayé.
Merci!
Claudio
Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonjour a tous,
Ca y est, ça remarche!
Alors j'ai fini pas recevoir le nouveau démarreur, avec les problèmes de livraison pendant les fêtes l'expédition était restée un peu coincée mais c'est arrivée et la semaine dernière j'ai monté le nouveau démarreur après avoir rechargé a fond la batterie et là le démarreur a tourné sans problème et elle a démarré au bout de 3 fois.
C'était donc bien le démarreur et il devait déjà être fatigué avant car là je trouve que ça lance super bien (le bruit aussi est un peu différent, plus feutré)
C'est reparti, merci a tous!
Claudio
Ca y est, ça remarche!
Alors j'ai fini pas recevoir le nouveau démarreur, avec les problèmes de livraison pendant les fêtes l'expédition était restée un peu coincée mais c'est arrivée et la semaine dernière j'ai monté le nouveau démarreur après avoir rechargé a fond la batterie et là le démarreur a tourné sans problème et elle a démarré au bout de 3 fois.
C'était donc bien le démarreur et il devait déjà être fatigué avant car là je trouve que ça lance super bien (le bruit aussi est un peu différent, plus feutré)
C'est reparti, merci a tous!
Claudio
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Re: Plus de contact dans ma 2cv
Bonne nouvelle!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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