Problème amortos/hauteur 2cv... ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
- Date de naissance : 0- 0-1970
Problème amortos/hauteur 2cv... ?
Salut les jeunes (et les moins jeunes) fans de dedeuche !
Depuis le temps que je ne suis passé, ils s'en est passé des choses dans le coin. Mais les études, ah, les études, prenantes et difficiles, pas moyen de prendre son temps (bon j'exagère à peine ^^) pour bichonner nos roll's.
Enfin bon, je passe parmi cette assemblée en quête de conseils avisés car ma Marguerite présente des symptômes inconnus de mes petites compétences de mécano apprenti qui commencent à m'inquiéter assez fortement.
En effet, elle roule tous les jours sans problèmes particulier, cependant, force m'a été de constater sous peu qu'à l'arrêt, elle penche assez fortement côté conducteur (le seul qui soit chargé tous les jours). La tenue de route a elle aussi légèrement évolué, sans être problématique, disons qu'elle a tendance à s'enfoncer plus côté gauche dans les virages à droite que côté droit dans les virages à gauche...
J'ai consulté les post plus vieux concernant les amortisseurs (que j'envisage de changer un jour ou l'autre) et les réglages de hauteur, mais tout ceci me semble dépasser quelques peu mes compétences et je ne sais que trop faire. Je vais regarder plus en détail l'état du chà¢ssis inférieur et des bras ce week end (voir ce soir) histoire de pouvoir vous donner plus de précisions, seulement, je vus avoue que je ne sais trop par où commencer mes investigations...
Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses.
P.S. autre problème, bon, je sais pertinemment que c'est pas la section mais autant tout faire d'un coup, lorsque je pousse la pédale d'accélérateur au maximum en forte accélération, j'ai l'impression que mon moteur joue des castagnettes, es-ce normal ?
Cordialement,
Emilien
Depuis le temps que je ne suis passé, ils s'en est passé des choses dans le coin. Mais les études, ah, les études, prenantes et difficiles, pas moyen de prendre son temps (bon j'exagère à peine ^^) pour bichonner nos roll's.
Enfin bon, je passe parmi cette assemblée en quête de conseils avisés car ma Marguerite présente des symptômes inconnus de mes petites compétences de mécano apprenti qui commencent à m'inquiéter assez fortement.
En effet, elle roule tous les jours sans problèmes particulier, cependant, force m'a été de constater sous peu qu'à l'arrêt, elle penche assez fortement côté conducteur (le seul qui soit chargé tous les jours). La tenue de route a elle aussi légèrement évolué, sans être problématique, disons qu'elle a tendance à s'enfoncer plus côté gauche dans les virages à droite que côté droit dans les virages à gauche...
J'ai consulté les post plus vieux concernant les amortisseurs (que j'envisage de changer un jour ou l'autre) et les réglages de hauteur, mais tout ceci me semble dépasser quelques peu mes compétences et je ne sais que trop faire. Je vais regarder plus en détail l'état du chà¢ssis inférieur et des bras ce week end (voir ce soir) histoire de pouvoir vous donner plus de précisions, seulement, je vus avoue que je ne sais trop par où commencer mes investigations...
Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses.
P.S. autre problème, bon, je sais pertinemment que c'est pas la section mais autant tout faire d'un coup, lorsque je pousse la pédale d'accélérateur au maximum en forte accélération, j'ai l'impression que mon moteur joue des castagnettes, es-ce normal ?
Cordialement,
Emilien
2CV6 de 1980, restaurée en 2CV Charleston jaune et noire.
- Caribou
- Deuchiste passionné
- Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
- Date de naissance : 04 janv. 1960
Re: Problème amortos/hauteur ... ?
Bonjour, :D
La hauteur de caisse se règle voiture sur terrain plat, roue de secours dans le coffre, avec 5 litres d'essence dans le réservoir, et bien sà»r sans passager, en jouant sur la longueur des tirants de pots de suspension qui sont filetés et se vissent ou se dévissent selon l'effet recherché, raccourcir ou allonger la distance pot-essieu, et ce à l'avant comme à l'arrière (4 réglages en tout).
Dans ton cas, c'est sans doute surtout le réglage avant gauche qui est à reprendre. Les valeurs réglementaires sont dans la RTA ou dans le livret d'entretien de ta deuche, mais tu peux simplement égaliser droite et gauche.
La grosse difficulté, c'est que les filetages sont souvent encrassés et oxydés et les tiges ne comportent qu'un pauvre petit méplat sur lequel les clés mordent mal.
Je te conseille donc de préparer ton intervention à l'avance en brossant les filetages à la brosse métallique pour les débarrasser des dépots de boue et de rouille, et de pschitter abondamment au dégrippant et en le laissant agir.
Si tu es outillé et courageux, il est malin de positionner 2 écrous contrebloqués sur les filetages, qui permettront des réglages ultérieurs plus aisés, mais cela suppose de démonter les tirants de suspension, voiture sur chandelles.
Pour les amortisseurs, leur rôle est d'amortir
les oscillations en cas de cahots, on les teste donc en appuyant sur la caisse de haut en bas et en comptant les oscillations (<3), ou en les démontant ( facile ) et en les étirant à la main pour voir s'il y a un flux d'air anormal entre les 2 parties mobiles.
Bon courage :D
La hauteur de caisse se règle voiture sur terrain plat, roue de secours dans le coffre, avec 5 litres d'essence dans le réservoir, et bien sà»r sans passager, en jouant sur la longueur des tirants de pots de suspension qui sont filetés et se vissent ou se dévissent selon l'effet recherché, raccourcir ou allonger la distance pot-essieu, et ce à l'avant comme à l'arrière (4 réglages en tout).
Dans ton cas, c'est sans doute surtout le réglage avant gauche qui est à reprendre. Les valeurs réglementaires sont dans la RTA ou dans le livret d'entretien de ta deuche, mais tu peux simplement égaliser droite et gauche.
La grosse difficulté, c'est que les filetages sont souvent encrassés et oxydés et les tiges ne comportent qu'un pauvre petit méplat sur lequel les clés mordent mal.
Je te conseille donc de préparer ton intervention à l'avance en brossant les filetages à la brosse métallique pour les débarrasser des dépots de boue et de rouille, et de pschitter abondamment au dégrippant et en le laissant agir.
Si tu es outillé et courageux, il est malin de positionner 2 écrous contrebloqués sur les filetages, qui permettront des réglages ultérieurs plus aisés, mais cela suppose de démonter les tirants de suspension, voiture sur chandelles.
Pour les amortisseurs, leur rôle est d'amortir

Bon courage :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Qu'elle ne meure jamais!
-
- Docteur deuchiste
Salut ami isarien!
Amortisseur fatigués? Réglage de hauteur?
Tu peux déjà essayer en inversant les amortisseurs droite gauche, si le problème s'inverse, c'est les amortos, si ça ne change rien c'est à priori le pot de suspension à régler, si c'est mitigé c'est l'ensemble.
Car si le role de l'amortisseur n'est que d'amortir, avec le poids de la voiture ça joue quand même sur la hauteur. Bin oui sans amortisseur une voiture s'écrase très facilement sous une faible charge.
Ton chassis n'est pas fatigué?
Euh pour les castagnettes, c'est qu'elle a dà» être construite à Vigo en Espagne :mrgreen: :mrgreen:
Nan serieusement il faudrait que tu sois un peu plus précis là ...
Amortisseur fatigués? Réglage de hauteur?
Tu peux déjà essayer en inversant les amortisseurs droite gauche, si le problème s'inverse, c'est les amortos, si ça ne change rien c'est à priori le pot de suspension à régler, si c'est mitigé c'est l'ensemble.
Car si le role de l'amortisseur n'est que d'amortir, avec le poids de la voiture ça joue quand même sur la hauteur. Bin oui sans amortisseur une voiture s'écrase très facilement sous une faible charge.
Ton chassis n'est pas fatigué?
Euh pour les castagnettes, c'est qu'elle a dà» être construite à Vigo en Espagne :mrgreen: :mrgreen:
Nan serieusement il faudrait que tu sois un peu plus précis là ...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Salut,
Tout d'abord, merci pour vos réponses, je vais essayer de regarder ça. Par contre, pour le démontage des amortisseurs, je vous avoue que je ne sais pas trop (on a pas eu à aller jusque là pour la remettre en état de rouler). Y a-t-il des conseils ou des points importants à respecter ou bien cela peut-il se faire bille en tête armé de quelques clés ?
Je vais tà¢cher d'inverser les amortos pour voir si ça change quelque chose. Je vous dis quoi tantôt.
Pour le moteur, ça se caractérise par un cliquetis rythmé lorsque l'accélérateur est enfoncé à fond en 4e...
Tout d'abord, merci pour vos réponses, je vais essayer de regarder ça. Par contre, pour le démontage des amortisseurs, je vous avoue que je ne sais pas trop (on a pas eu à aller jusque là pour la remettre en état de rouler). Y a-t-il des conseils ou des points importants à respecter ou bien cela peut-il se faire bille en tête armé de quelques clés ?
Je vais tà¢cher d'inverser les amortos pour voir si ça change quelque chose. Je vous dis quoi tantôt.
Pour le moteur, ça se caractérise par un cliquetis rythmé lorsque l'accélérateur est enfoncé à fond en 4e...
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
si ça peu aider
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... mortos.pdf
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... mortos.pdf
2cv6 1981
- Caribou
- Deuchiste passionné
Pas de difficulté particulière pour les amortiseurs, si ce n'est qu'il faut mettre ta voiture sur chandelles pour les démonter... et pour la sécurité.deuchistedu60 a écrit :Salut,

Pour ton cliquetis, quel moteur as tu et quelle essence utilises tu?
Qu'elle ne meure jamais!
Qu'elle ne meure jamais!
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Salut tout le monde,
Tout d'abord, merci toutoune pour le lien vers le pdf, je l'avais déjà récupéré dans un autre topic dans l'espoir qu'il me serve, mais le fait qu'il me soit reconseillé semble montrer qu'il peut être utile.
Par contre, qu'est-ce donc que le "pot de suspension" dont il a été fait mention plus haut ? J'avoue que je ne vois pas trop.
Pour le cliquetis, le moteur est un AM2 qui carbure au SP95.
Tout d'abord, merci toutoune pour le lien vers le pdf, je l'avais déjà récupéré dans un autre topic dans l'espoir qu'il me serve, mais le fait qu'il me soit reconseillé semble montrer qu'il peut être utile.
Par contre, qu'est-ce donc que le "pot de suspension" dont il a été fait mention plus haut ? J'avoue que je ne vois pas trop.
Pour le cliquetis, le moteur est un AM2 qui carbure au SP95.
-
- Docteur deuchiste
Un am2? Pas un am2a?
Un am2 a un taux de compression à 9.0, il lui faut du sp98!! Sinon auto-allumage donc cliquetis, et dégà¢ts ensuite...
Les pots de suspension, c'est le numéro et le même de l'autre côté:

Un am2 a un taux de compression à 9.0, il lui faut du sp98!! Sinon auto-allumage donc cliquetis, et dégà¢ts ensuite...
Les pots de suspension, c'est le numéro et le même de l'autre côté:

Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Caribou
- Deuchiste passionné
Damien, à force de déplacer les touches de ton clavier, t'as perdu le 3 :lol: :lol: :lol:Damien60840 a écrit : Les pots de suspension, c'est le numéro et le même de l'autre côté:
Emilien: la phot est très claire: les amortisseurs sont enlevés. Il y a dans les pots deux gros ressorts qui travaillent en compression en s'écartant du centre vers les extrémités quand on "écrase" le chà¢ssis et que les essieux s'écartent; Les amortisseurs ne sont là que pour empêcher des oscillations multiples après chaque cahot. :D
Qu'elle ne meure jamais!
Qu'elle ne meure jamais!
-
- Docteur deuchiste
Mdr!! J'avais pas fait gaffe qu'il manquait le trois!!
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: Problème amortos/hauteur 2cv... ?

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
ah zut, faudra qu'on les dépose pour règler alors car rie n'est règlé puisque pas de moteur et caisse, encore un truc à penser
merci
merci
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses consultées tardivement du fait d'un manque de temps flagrant...
Pour le moteur... Bonne question, c'est un AM2, mais si c'est un AM2 A... Je regarderai. En tout cas, ça fait près de deux ans que je roule avec au sans plomb 95 et aucun problème jusqu'à maintenant, mais si ce que tu dis est vrai, va falloir que je me méfie et change mes habitudes.
Merci Damien pour la photo et caribou pour les explications. Par contre Domi, ta réponse me désespère, je n'ai pas grande possibilité de démonter les amortos et les frotteurs dans des délais qui me soient accordés, du coup, je risque de ne pas pouvoir effectuer mon réglage avant les vacances d'été... Quelles galère...
Merci beaucoup pour vos réponses consultées tardivement du fait d'un manque de temps flagrant...
Pour le moteur... Bonne question, c'est un AM2, mais si c'est un AM2 A... Je regarderai. En tout cas, ça fait près de deux ans que je roule avec au sans plomb 95 et aucun problème jusqu'à maintenant, mais si ce que tu dis est vrai, va falloir que je me méfie et change mes habitudes.
Merci Damien pour la photo et caribou pour les explications. Par contre Domi, ta réponse me désespère, je n'ai pas grande possibilité de démonter les amortos et les frotteurs dans des délais qui me soient accordés, du coup, je risque de ne pas pouvoir effectuer mon réglage avant les vacances d'été... Quelles galère...
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
pour le réglage, prévois du temps toute façon, car le système est simple mais exposé aux intempéries et s'il n'a pas été protégé ( graisse ou nettoyé régulièrement) tu risque de greosse difficulté pour démonter les écroux voir devoir les condamner pour en mettre des neufs, ce qu'on a du faire sur la vieille gimbarde ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
- deuchistedu60
- Deuchiste intéressé
Aà¯outch, bon, eh bien merci des conseil et de toutes ces informations, je tà¢cherai de vous tenir au courant, mais à mon avis, ça ne se fera pas avant quelques mois du fait de mes études...
Bonne continuation à tous.
- Caribou
- Deuchiste passionné
Les études en priorité, tu as raison! :Ddeuchistedu60 a écrit :Aà¯outch, bon, eh bien merci des conseil et de toutes ces informations, je tà¢cherai de vous tenir au courant, mais à mon avis, ça ne se fera pas avant quelques mois du fait de mes études...
Ceci dit, tu peux gagner du temps en passant déjà un petit 1/4 d'heure sous ta voiture (pas besoin de la soulever pour ça) pour brosser les filetages et les écrous et pulvériser du dégrippant un peu partout. Comme ça tu te rendras bien compte de ce qu'il y a à faire et ton intervention ultérieure sera facilitée.
C'est juste un peu salissant...

Qu'elle ne meure jamais!
Qu'elle ne meure jamais!
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
il a raison le caribou,
brosse bien , mais quand on dit bien, c'est à se voir dedans, et dégrippant et ensuite tu enduis de graisse et surveille que la graisse reste, si elle est partie dégrippant et re graisse, le temps jouera en ta faveur, car en plus il va falloir t'équiper d'une grosse clefs 56 je crois pour l'écrou de mémoire,
et les cours après ça
bonne vacance là
brosse bien , mais quand on dit bien, c'est à se voir dedans, et dégrippant et ensuite tu enduis de graisse et surveille que la graisse reste, si elle est partie dégrippant et re graisse, le temps jouera en ta faveur, car en plus il va falloir t'équiper d'une grosse clefs 56 je crois pour l'écrou de mémoire,
et les cours après ça
bonne vacance là
- Caribou
- Deuchiste passionné
Oye! c'est du lourd! :D Philippe je me demande si tu ne confonds pas avec la 4L ou la 204vincent1962papa a écrit : car en plus il va falloir t'équiper d'une grosse clefs 56 je crois pour l'écrou de mémoire,

Je dirais (de mémoire aussi, je peux me tromper :D ): clé de 46 pour sortir les pots et clé à pipe de 26 débouchée pour les axes de supports d'amortisseurs. Mais de toute façon tout cela c'est quand on démonte tout pour changer le chà¢ssis, ce qui n'est pas (pour l'instant

Qu'elle ne meure jamais!
Qu'elle ne meure jamais!
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
mémoire à faillit encore
pour madame je ne sais pas ce qu'elle utiliserait car il ne me viendrait pas à l'idée de rentrer en retard
pour madame je ne sais pas ce qu'elle utiliserait car il ne me viendrait pas à l'idée de rentrer en retard

-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Mais précisons qu'il suffit juste de déposer les amortisseurs, pas toucher aux axes ni à la fixation des pots, en principe en tous cas. 8)
Après avoir réglé les hauteurs, et idéalement avoir pesé les trains roulant (poids égal ou très similaire G et D par essieu), vous procédez inversément pour reposer tout ce petit monde, sans oublier un poil de graisse sur les axes.

Bon succès à toutes et tous !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Caribou a écrit :Les études en priorité, tu as raison! :Ddeuchistedu60 a écrit :Aà¯outch, bon, eh bien merci des conseil et de toutes ces informations, je tà¢cherai de vous tenir au courant, mais à mon avis, ça ne se fera pas avant quelques mois du fait de mes études...
Ceci dit, tu peux gagner du temps en passant déjà un petit 1/4 d'heure sous ta voiture (pas besoin de la soulever pour ça) pour brosser les filetages et les écrous et pulvériser du dégrippant un peu partout. Comme ça tu te rendras bien compte de ce qu'il y a à faire et ton intervention ultérieure sera facilitée.
C'est juste un peu salissant...
Justement je relève ton propos Caribou pour vous raconter une anecdote tout à fait dans le même sens: ma 205 qui n'a pas roulé depuis 2ans et demi, avait un bloc serrure sur la porte arrière gauche qui était resté bloqué en position ouverture", donc plus moyen de refermer la porte. J'avais dépanneauté il y a de cela deux bon mois et demi pour diagnostiquer la chose. J'avais, à défaut d'avoir eu le temps de le déposer, aspergé le bloc serrure de WD30+10 (pour ne pas citer de marque), sans succès.
Et ben deux mois et demi après, sans avoir fait quoi que ce soit d'autre, et ben ça c'est remis à marché (j'ai pris des outils dans la voiture, je referme la porte ça ne marche pas et deux heures après quand je les remets ça remarche).
Ben j'étais ébahi de voir que plus de deux mois après le dégrippant continuait toujours son travail :shock:
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange