Essence sans plomb 2CV
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- deudeuche62
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Essence sans plomb 2CV
Bonsoir a tous,
Est ce que le moteur d'origine tient avec l'essence sans plomb?
Est ce que le moteur d'origine tient avec l'essence sans plomb?
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Sans aucune restriction ! Le truc à vérifier c'est l'indice d'octane.
Tous peuvent tourner au SP95 excepté l'AM2 (Dyane, Ami8) qui doit tourner au SP98, la faute aux pistons rapport volumétrique 9,0.
Sur ce, en cas de reconditionnement du moteur avec des chemises pistons en 9,0, il faudra passer au SP 98, hélas...
Tous peuvent tourner au SP95 excepté l'AM2 (Dyane, Ami8) qui doit tourner au SP98, la faute aux pistons rapport volumétrique 9,0.
Sur ce, en cas de reconditionnement du moteur avec des chemises pistons en 9,0, il faudra passer au SP 98, hélas...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- deudeuche62
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- Michaël
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Salut ! Perso je pense qu'il vaut mieux en mettre un, en plus, pour le prix que ça coute. Au départ je n'en avais pas et je me suis retrouvé avec le gicleur de ralenti bouché. Tu as un tuyau qui fait le raccord entre la durite qui vient du réservoir et celle qui va à la pompe à essence, il te suffit de le retirer et de mettre le filtre à la place. (Attention à le mettre dans le bon sens)deudeuche62 a écrit :ok merci de l'information :D
C'est utile de mettre un filtre carburant?
- deudeuche62
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okok merci du conseil pour l'instant j'en suis pas encore au stade du remontage mais sa commence a venir...Angelmoon a écrit :Salut ! Perso je pense qu'il vaut mieux en mettre un, en plus, pour le prix que ça coute. Au départ je n'en avais pas et je me suis retrouvé avec le gicleur de ralenti bouché. Tu as un tuyau qui fait le raccord entre la durite qui vient du réservoir et celle qui va à la pompe à essence, il te suffit de le retirer et de mettre le filtre à la place. (Attention à le mettre dans le bon sens)deudeuche62 a écrit :ok merci de l'information :D
C'est utile de mettre un filtre carburant?
- PhilDeuch38
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Re:
Petrit déterrage!.... :arrow:Domi a écrit : Sans aucune restriction ! Le truc à vérifier c'est l'indice d'octane.
Tous peuvent tourner au SP95 excepté l'AM2 (Dyane, Ami8) qui doit tourner au SP98, la faute aux pistons rapport volumétrique 9,0.
Sur ce, en cas de reconditionnement du moteur avec des chemises pistons en 9,0, il faudra passer au SP 98, hélas...
Et encore!... la limite de compression théorique pour l'utilisation du SP95 est de 12,5/1 :shock: , il y a de la marge :lol: , et on évite d'utiliser le SP98, carburant très corrosif pour certains éléments en plastique (durits, joints exct...), qui vieillis très mal au stockage, et contient pas mal d'éléments cancérigène! :mrgreen: Pour ma part je met du 95 dans ma 2cv6 87, et...dans ma moto, comprimée a 10,2/1 sans aucuns soucis. :P
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Re: Sans plombs
Hello, merci de cet important témoignage !
Mais sincèrement, théorie ou pas, sur un AM2 révisé (le mien de mon EX "Meuh8"), je montais à 11,2 kgs relevé à froid. Bin avec du SP95, j'avais mal au coeur d'y aller tant ça cliquetait d'un bon coeur, justement, alors que le SP98 me laissait y aller plein pot sans soucis...(133 GPS) :twisted:
Mais sincèrement, théorie ou pas, sur un AM2 révisé (le mien de mon EX "Meuh8"), je montais à 11,2 kgs relevé à froid. Bin avec du SP95, j'avais mal au coeur d'y aller tant ça cliquetait d'un bon coeur, justement, alors que le SP98 me laissait y aller plein pot sans soucis...(133 GPS) :twisted:
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- PhilDeuch38
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Re: Sans plombs
C'est vrai que nos mamies ne disposent pas d'injections sophistiquée, qui gère automatiquement le cliquetis en jouant sur l'avance :roll: Mais, a tu essayer de supprimer ce cliquetis, en réduisant l'avance manuellement? Mais c'est vrai que si tu atteignait les 11,2 Kgs de pression, le choix devenais limité!... :lol:
Par contre, dans ce cas, je pleins les usagers des pays (nombreux!) qui ne dispose pas de SP98!... :!: :oops:
Par contre, dans ce cas, je pleins les usagers des pays (nombreux!) qui ne dispose pas de SP98!... :!: :oops:
- David Sylvie
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Re: Essence sans plomb 2CV
Bonjour à tous,
David et moi, nous avons changé le moteur de notre petite bonne femme. Le MCC préconisait du SP98, le garagiste qui nous a monté le moteur nous a dit qu'il mettait du SP95 qu'il n'y avait pas grandes différences si ce n'était le prix. J'ai cru comprendre en lisant ce topic que le SP98 était plus corrosif que le SP95 alors qu'on m'avait dit l'inverse. :oops:
Notre Titine consomme beaucoup quand même est ce que cela peut provenir de là ? Est ce que MCC avait fait des réglages pour le SP 98 et qu'il fallait en effectuer d'autre pour le SP 95 ?
pourriez vous nous donner quelques conseils svp.
S'il vaut mieux rouler en SP 98 est possible de changer de carburant immédiatement ? je m'explique : faut il attendre que le réservoir soir vide ou peut on mélanger le sp95 avec le SP98 ?
je ne sais pas si j'ai été assez claire ... si ce n'est pas le cas excusez moi d'avance :oops:
Bon dimanche à toutes et tous
David et moi, nous avons changé le moteur de notre petite bonne femme. Le MCC préconisait du SP98, le garagiste qui nous a monté le moteur nous a dit qu'il mettait du SP95 qu'il n'y avait pas grandes différences si ce n'était le prix. J'ai cru comprendre en lisant ce topic que le SP98 était plus corrosif que le SP95 alors qu'on m'avait dit l'inverse. :oops:
Notre Titine consomme beaucoup quand même est ce que cela peut provenir de là ? Est ce que MCC avait fait des réglages pour le SP 98 et qu'il fallait en effectuer d'autre pour le SP 95 ?
pourriez vous nous donner quelques conseils svp.
S'il vaut mieux rouler en SP 98 est possible de changer de carburant immédiatement ? je m'explique : faut il attendre que le réservoir soir vide ou peut on mélanger le sp95 avec le SP98 ?
je ne sais pas si j'ai été assez claire ... si ce n'est pas le cas excusez moi d'avance :oops:
Bon dimanche à toutes et tous
- Michaël
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Re: Essence sans plomb 2CV
Bonjour
Tu peux passer d'un carburant à l'autre sans aucun problème, même s'il en reste dans le réservoir sans toucher aux réglages moteur. Par contre, je doute que ton problème de consommation soit lié à l'utilisation d'un carburant ou d'un autre. Un allumage en mauvais état ou une prise d'air peuvent provoquer une surconsommation.
Tu peux passer d'un carburant à l'autre sans aucun problème, même s'il en reste dans le réservoir sans toucher aux réglages moteur. Par contre, je doute que ton problème de consommation soit lié à l'utilisation d'un carburant ou d'un autre. Un allumage en mauvais état ou une prise d'air peuvent provoquer une surconsommation.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- David Sylvie
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Re: Essence sans plomb 2CV
Merci de ta réponse, Mickaà«l, bon Dimanche à toi.
Nous ferons un bon réglage de carbu et j'en profiterais aussi pour vérifier la présence éventuelle d'une prise d'air.
Nous ferons un bon réglage de carbu et j'en profiterais aussi pour vérifier la présence éventuelle d'une prise d'air.
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- Docteur deuchiste
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Re: Essence sans plomb 2CV
Bonjour!
Il n'y a pas de différence de "corrosivité" (désolé pour le néologisme mais je ne trouve pas le mot) entre le sp95 et le sp98. La différence entre les deux est que le sp 98 contient plus d'antidétonant, donc qu'il supporte une pression plus élevé avant de s'auto-enflammer.
L'usage de l'un et/ou de l'autre ne tient donc qu'au taux de compression de ton moteur. Un moteur de 2cv d'origine peut sans aucun souci rouler au sp 95, sans aucun réglage ou traitement particulier. Par contre comme ton moteur est un moteur neuf ou reconstruit, et qu'on trouve en pièces de remplacement des kit cylindres pistons avec des taux de compression plus élevés, il faut s'assurer de savoir ce qui a été monté. Si le taux de compression est à 8.5 comme à l'origine, tu peux rouler au sp 95, sans aucune différence de fonctionnement avec le sp98 ( si ce n'est l'impact sur le porte monnaie). Par contre si le taux est à 9.0, tu dois impérativement rouler avec du sp98, sous peine de cliquetis ( pour être clair le carburant s'auto allumerait trop tôt par rapport au cycle du moteur ce qui lui ferait subir de lourds dommages) avec le sp95.
Il n'y a pas de différence de "corrosivité" (désolé pour le néologisme mais je ne trouve pas le mot) entre le sp95 et le sp98. La différence entre les deux est que le sp 98 contient plus d'antidétonant, donc qu'il supporte une pression plus élevé avant de s'auto-enflammer.
L'usage de l'un et/ou de l'autre ne tient donc qu'au taux de compression de ton moteur. Un moteur de 2cv d'origine peut sans aucun souci rouler au sp 95, sans aucun réglage ou traitement particulier. Par contre comme ton moteur est un moteur neuf ou reconstruit, et qu'on trouve en pièces de remplacement des kit cylindres pistons avec des taux de compression plus élevés, il faut s'assurer de savoir ce qui a été monté. Si le taux de compression est à 8.5 comme à l'origine, tu peux rouler au sp 95, sans aucune différence de fonctionnement avec le sp98 ( si ce n'est l'impact sur le porte monnaie). Par contre si le taux est à 9.0, tu dois impérativement rouler avec du sp98, sous peine de cliquetis ( pour être clair le carburant s'auto allumerait trop tôt par rapport au cycle du moteur ce qui lui ferait subir de lourds dommages) avec le sp95.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- David Sylvie
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Re: Essence sans plomb 2CV
Merci beaucoup pour ta réponse Damien qui est plus que claire.
- David Sylvie
- Deuchiste intéressé
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Re: Essence sans plomb 2CV
Je viens de me renseigner le moteur a un taux de compression compris entre 9 et 9,5 donc notre vieille dame doit rouler avec du SP98. Elle n'a pas fait beaucoup de km depuis le changement de moteur j'espère que ça ne va pas lui être préjudiciable. C'est le mécano qui va m'entendre ...... Donc si j'ai bien compris, même s'il reste du SP95 dans le réservoir, je peux lui mettre du 98 sans soucis.
Je n'ai pas encore entendu de cliquetis...... j'espère que le moteur n'aura pas trop souffert.
Merci pour tes conseil Damien.
Je n'ai pas encore entendu de cliquetis...... j'espère que le moteur n'aura pas trop souffert.
Merci pour tes conseil Damien.
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- Docteur deuchiste
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Re: Essence sans plomb 2CV
Dans ce cas là je te conseille de vidanger le réservoir, sauf s'il en reste très peu (genre 5l, au quel cas tu refais le plein complet de sp 98), si tu n'as pas entendu de cliquetis, tant mieux, c'est bon signe. D'un autre côté je pense que tu as du être gentille sur l'accélérateur vu que le moteur est tout neuf. Une fois que tu rouleras au sp98, plus de risques.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- David Sylvie
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Re: Essence sans plomb 2CV
Je n'ai pas eu besoin de vidanger mon réservoir, il ne me restait pas beaucoup de SP95. J'ai donc fais le plein avec du SP 98.
Merci encore pour tes conseils. Je ne comprends pas qu'un mécano ne sache pas ça, que je ne le sache pas encore ..... je ne suis qu'une femme :oops: mais un soit disant spécialiste ....... :evil:
Je pense que grà¢ce à vous le pire va être évité.
Merci et bonne journée
Merci encore pour tes conseils. Je ne comprends pas qu'un mécano ne sache pas ça, que je ne le sache pas encore ..... je ne suis qu'une femme :oops: mais un soit disant spécialiste ....... :evil:
Je pense que grà¢ce à vous le pire va être évité.
Merci et bonne journée
- s.remy51
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Re: Essence sans plomb 2CV
Bonjour à vous !
un bref témoignage de mon expérience.
Ma 2cv de 1984 a tournée jusqu'à sa suppression au Super.
A sa suppression, mon père est passé au mélange SP98 et additif.
Sur les conseils de Damien (et j'ai aussi été influencé par tout les post vu sur ce type de sujet), j'ai supprimé l'additif.
Titine démarre mieux et roule mieux aussi. Question conso, c'est pareil = à 70-75 km/h plafond, 80 bornes : environ 4 litres.
En revanche,
en conclusion
pourrait on dire (??):
- pour celles qui ont toujours roulait au super : passer au SP98 pur
- pour ceux qui veulent passer au SP 95 : faire un réglage de son allumage.
(qu'en pensez vous ??)
un bref témoignage de mon expérience.
Ma 2cv de 1984 a tournée jusqu'à sa suppression au Super.
A sa suppression, mon père est passé au mélange SP98 et additif.
Sur les conseils de Damien (et j'ai aussi été influencé par tout les post vu sur ce type de sujet), j'ai supprimé l'additif.
Titine démarre mieux et roule mieux aussi. Question conso, c'est pareil = à 70-75 km/h plafond, 80 bornes : environ 4 litres.
En revanche,
en conclusion
pourrait on dire (??):
- pour celles qui ont toujours roulait au super : passer au SP98 pur
- pour ceux qui veulent passer au SP 95 : faire un réglage de son allumage.
(qu'en pensez vous ??)
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969
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Re: Essence sans plomb 2CV
Le sujet a déjà été largement débattu et argumenté : AM2 à pistons RV 9,0, idéalement SP 98, tous les autres en état d'origine c'est SP 95 sans aucun soucis, pas de réglage à modifier ou quoi que ce soit d'autre !
:evil: ET SURTOUT PAS D'ADDITF ! ! ! :evil:
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2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- mikael
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Re: Essence sans plomb 2CV
Bonjour,
Ok, bien enregistré que le SP95 est très bien sans additif pour les moteurs d'origine.
Qu'en est-il du SP95-E10, peut-on passer du SP95 au SP95-E10 et donc utiliser seulement ce dernier sans soucis ni contrainte particulière ?
Merci
Ok, bien enregistré que le SP95 est très bien sans additif pour les moteurs d'origine.
Qu'en est-il du SP95-E10, peut-on passer du SP95 au SP95-E10 et donc utiliser seulement ce dernier sans soucis ni contrainte particulière ?
Merci
2 cv6 spécial (azka) de 10/1983 - 130 000 km
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Re: Essence sans plomb 2CV
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Re: Essence sans plomb 2CV
Merci Damien, je vais reformuler ma question sur l'autre post que j'avais déjà vu il y a longtemps mais pas lu la nouvelle discussion sur le E10.
2 cv6 spécial (azka) de 10/1983 - 130 000 km
- gaston
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- Ma deuche : 2cv azu
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Re: Essence sans plomb 2CV
Salut à tous.
Alors moi ma douche à un 425 cc 12 CV qui n à plus de compression, donc si j'ai bien compris je peux rouler avec 95 ou 98.
C'est ça ?
Et si je refais ma segmentation je peux rester au 95 ?
Merci. Gaston
Alors moi ma douche à un 425 cc 12 CV qui n à plus de compression, donc si j'ai bien compris je peux rouler avec 95 ou 98.
C'est ça ?
Et si je refais ma segmentation je peux rester au 95 ?
Merci. Gaston
- Titi 38
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 01 nov. 1970
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Re: Essence sans plomb 2CV
Bonsoir à tous,
Pourquoi l'additif est une arnaque ? Un risque pour le moteur ?
Perso, je met du SP 98 dans ma 2CV 425 cm3 12 cv SAE et mon ami 6 de 602 cm3 32 cv (Les dernières). Aucun souci.
Titi 38.
Pourquoi l'additif est une arnaque ? Un risque pour le moteur ?
Perso, je met du SP 98 dans ma 2CV 425 cm3 12 cv SAE et mon ami 6 de 602 cm3 32 cv (Les dernières). Aucun souci.
Titi 38.
Re: Essence sans plomb 2CV
Yo
L'additif est une arnaque, parce que :
1) Nos moteurs sont TOUS conçus avec des sièges de soupape renforcés qui tolèrent très bien l'absence de plomb des carburants actuels. "Même si ça servait à quelque chose, on en a pas besoin."
2) Ca génère des dépôts dans l'essence qui viennent graboter dans les conduits des carbus...
Les 425 ont un petit taux de compression et tolèrent donc sans problème le 95.
Avec mon AK2 j'ai même roulé un moment au Danemark au SP92 sans retoucher quoi que ce soit : aucun cliquetis, ça marchait même mieux.
L'additif est une arnaque, parce que :
1) Nos moteurs sont TOUS conçus avec des sièges de soupape renforcés qui tolèrent très bien l'absence de plomb des carburants actuels. "Même si ça servait à quelque chose, on en a pas besoin."
2) Ca génère des dépôts dans l'essence qui viennent graboter dans les conduits des carbus...
Les 425 ont un petit taux de compression et tolèrent donc sans problème le 95.
Avec mon AK2 j'ai même roulé un moment au Danemark au SP92 sans retoucher quoi que ce soit : aucun cliquetis, ça marchait même mieux.
- gaston
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv azu
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Re: Essence sans plomb 2CV
Salut titi 38 je n'ai la voiture que depuis peu de temps. la première fois j'ai mis du SP 95 avec additif aucun problème et la deuxième fois sp 98 avec additif et au bout de 10 bornes elle c'est mise à petrouiller. Peut-être un mauvais réglage d'avance (pas compatible avec le 98).non?Titi 38 a écrit :Bonsoir à tous,
Pourquoi l'additif est une arnaque ? Un risque pour le moteur ?
Perso, je met du SP 98 dans ma 2CV 425 cm3 12 cv SAE et mon ami 6 de 602 cm3 32 cv (Les dernières). Aucun souci.
Titi 38.
Gaston
Re: Essence sans plomb 2CV
Quand on vous le dit d'arrêter de mettre de cette saloperie. Mets du miel d'abeille, ça fera pareil... :roll: