alternateur 2cv qui a chauffé

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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retrograd
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alternateur 2cv qui a chauffé

Message par retrograd »

salut a tous
cet aprem je prends la deuch, je la pousse un peu dans une montée en 3e
un km + loin, ça fume méchamment !! :shock:
je stoppe le moteur, souleve le capot, l alternateur fume.
il est brulant, j ai meme eu peur que ça foute le feu :?
je débranche une causse sur celui-ci et j attends que ça refroidisse. puis
j essaie un coup de démarreur et la + rien ..
heureusement avec la manivelle titine redémarre, alternateur déconnecté.
arrivé a la casse moto, on retente a la manivelle, j insiste pas trop car tout
bouge grave quand j actionne la manivelle. il a de la compression le bougre .
on met le booster, et hop ça démarre, on controle si ça charge, c est yes
mais pas comme ça devrait
arrivé at home, je retente au démarreur, nicht, nada ...
c est quoi doc svp :?:


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vincent1962papa
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Re: alternateur qui a chauffé

Message par vincent1962papa »

bin ça peut être plein de chose, si ça chargeait à  la casse c'est soit le régulateur soit la batt qui est hs

c'est ce que je vois apriori , :cry:
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Re: alternateur qui a chauffé

Message par Caribou »

Bonjour,
Donc ton alternateur semble avoir grillé :cry:
Pour la suite: tu as roulé grà¢ce à  la batterie, ce qui l'a déchargée, d'où les difficultés de démarrage ensuite; normalement c'est l'alternateur qui "prend le dessus" en marche normale et alimente l'allumage tout en rechargeant la batterie.
Tu ne pourras pas aller très loin, surtout si ta batterie est déjà  un peu ancienne, des tous petits trajets, de jour, sans allumer les phares.

Bon courage :D
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Re: alternateur qui a chauffé

Message par retrograd »

c est le fameux trio régulateur batterie alternateur qui me fait des siennes !!
mon régul est il hs ??
de ce fait mon alternateur aurait cramé et la batterie en aurait pris un coup!
si je mets une batterie nve, j en ai une de mon autre deuch, le meme
phénomene risque de se reproduire
donc le trio hs :cry:
peut aussi incriminer le démarreur, enfin bref plein de questions :?:
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Re: alternateur qui a chauffé

Message par s.remy51 »

retrograd a écrit :c est le fameux trio régulateur batterie alternateur qui me fait des siennes !!
mon régul est il hs ??
de ce fait mon alternateur aurait cramé et la batterie en aurait pris un coup!
si je mets une batterie nve, j en ai une de mon autre deuch, le meme
phénomene risque de se reproduire
donc le trio hs :cry:
peut aussi incriminer le démarreur, enfin bref plein de questions :?:


As tu penser à  vérifier les charbons de ton alternateur??

Si ils sont mort, ils ont dà» frotter le collecteur, ce qui a créé de la chaleur, beaucoup de chaleur qui a fait fondre la résine des bobinages...

Ton alternateur est mort : il suffit de le changer. Recharge ta batterie 24h avec un chargeur petite capacité (genre 4 A).
Les chargeurs grosse capacité (rapide) sont juste bon à  bousiller les éléments (par échauffement).
Le régulateur tu peux aussi le changer par "précaution", si il est d'origine, il est peut être un peu vieux (penses à  tout ce qu'il a endurer le pauvre !!)

Après une recharge "lente", si tu vois que tu as du démarrage une fois, deux fois et pas plus : elle est HS. Si pas de soucis de ce côté la, normalement elle était juste vide.
Tu peux aussi faire un test "à  la décharge" (méthode employée en industrie ferroviaire) : tu charges ta batterie lentement, tu la branches et tu allume tes feux de croisement : tu mesures le temps qu'ils mettent pour s'éteindre. (il te faudra la recharger après !!). Le temps que la batterie mets à  se vider donne une bonne indication de son état.

Voilà  tout ce que je pouvais te dire à  ce sujet !
Bon courage !
Sylvain.
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Re: alternateur qui a chauffé

Message par retrograd »

donc a priori, l alternateur est mort, soit pour les raisons que tu viens de citer
( charbons ) soit pour d autres raisons ( régulateur ?? )
1. changer l alternateur
2. charger la batterie au chargeur lent ( j en ai un )
3. tester la charge
4. si pas de charge moteur tournant changer le régul
pas d histoire de fusibles la dedans :?:
merci pour vos réponses
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par s.remy51 »

Hello !


Oui, pour moi, si l'alternateur a chauffé, la résine qui tient les bobinages et est garante de la bonne isolation permettant la création d'un courant efficace > lui c'est quasi sà»r qu'il soit HS.

Pour le régulateur : (si je ne me m'abuse, ne pas hésiter à  me corriger si quelqu'un voit des erreurs)
Il me semble qu'il a un fusible aussi pour lui qui pourrait te sauver la mise (il peut peut-être avoir pété). Sur les catalogues de MCC, il s'appelle "fusible sur régulateur Ducelier" (Ducelier > marque).
Bon après, si ton régulateur a vécu beaucoup d'histoire, tu peut peut-être te payer le luxe d'en mettre un neuf. Encore que, si ce n'est pas nécessaire...

Pour le tester, tu l'isoles et tu lui branches "en entrée" une pile 12V couplé à  une pile de 6v en série (ça donne 18v... je suis très fort en maths). A ses bornes sorties, tu dois mesurer 14v.


Enfin ta batterie, je ne veux pas trop m'avancer sans l'avoir vue, mais je pense qu'elle n'est pas HS. Elle seulement déchargée. Fait donc un test de charge lente. Une fois chargée, avec un voltmètre, tu dois mesurer 13,8 V (batterie au plomb c'est précis !!).
Pour savoir si elle est bonne : soit un test à  la décharge (mesure du temps qu'elle met à  se vider) ou constatation de son efficacité sur plusieurs démarrages.

Bon courage !!
Sylvain.
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par Domi »

:o Hello Sylvain. Peux tu nous mettre le lien du "fusible régulateur Ducellier" ? Merci. :)
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par vincent1962papa »

désolé d'apporté un bémol à  sylvain, en effet on a aucune valeur de "l'alternateur à  chauffé" donc rien ne permet d'affirmer que les isolant est pu se détérioré, c'est possible mais pas obligatoire car sa résiste bien un alternateur, rien que pas son procéder de fabrication,

il faut tester,

quand au fusible de régulateur :?:

et la batt , comme tu dis sylvain il faut la tester avant de la jeter, mais elle à  souffert c'est clair ces jours sont compter,

c'est mon avis que je partage avec les éléments en notre possession

en attendant plus de détails

bon courage
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o Hello Sylvain. Peux tu nous mettre le lien du "fusible régulateur Ducellier" ? Merci. :)

Salut Domi,


je fouille je le trouve pas sur leur site.
Si ça se trouve je me plante, je confonds avec le fusible alternateur.

Je n'ai pas le catalogue sous les yeux. Je regarde ce week end.


Au mois d'avril 2008, la renault 18 du père voulait pas démarrer et la panne c'était le fusible du régulateur.


Mais plus j'y pense, et plus je me dis que si ça se trouve, je me plante, sur 2cv, je confonds avec le fusible alternateur.
Avant de confirmer ou d'infirmer, je regarderais ce week end sur mon catalogue (2008).

:| :arrow: :?: :?:
Sylvain

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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par retrograd »

merci pour vos réponses
j ai démonté l alternateur, et je l ai ouvert, puis refermé car j y connais rien :wink:
j aurais du prendre 1 ou 2 photos de la bestiole démontée :oops:
ce que je crois, c est que j ai du péter un charbon en le refermant, j avais pas vu
qu ils tenaient sur celui-ci par une simple vis ..
je vais le porter chez un électricien auto, histoire d avoir un avis, réparable ou pas .
j ai mis la batterie en charge, avec un chargeur lent, au cas ou j en ais une nve de
mon autre deuch, et que j ai aussi mis en charge
sur le net j ai trouvé des alternateurs a 100e et régulateurs a 50e, pour le moment
je vais essayer de trouver en casse auto, sait on jamais :?: bien que les casses ne
gardent + guere les pieces de 2cv :(
de + je me suis flambé le dos d un coup, un grand clac au bas des vertebres et
j arrive + a me remettre d aplomb :(
a+ et encore merci
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par vincent1962papa »

dans les casses les deuches font pas long feu, il y a des gens à  l'affut,

dur dur pour le dos,

bon courage pour la suite, tiens nous au courant
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par Deuchémoi »

retrograd a écrit : de + je me suis flambé le dos d un coup, un grand clac au bas des vertebres et
j arrive + a me remettre d aplomb :(
Je connais .... :?
Du repos, du repos et encore du repos. Ne pas oublier de boire beaucoup, même en hiver.
Et pour les charges un peu lourdes, à  titre préventif, la ceinture dorso-lombaire !
:o Et .... plier les genoux ! Tout le temps !
Courage. :)
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par Caribou »

Courage pour le dos! :D Fais toi un peu dorloter, la deuche peut attendre, elle ne t'en voudra pas! :D

Ah oui, j'oubliais:
retrograd a écrit : j ai démonté l alternateur, et je l ai ouvert, puis refermé car j y connais rien :wink:
Là  tu me rappelles très fort un copain chirurgien qui me racontait sa première nuit de garde à  l'hosto quand il était étudiant. Mais c'était pas un alternateur qu'il avait ouvert :lol: :lol: :lol:
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par vincent1962papa »

Caribou a écrit :Courage pour le dos! :D Fais toi un peu dorloter, la deuche peut attendre, elle ne t'en voudra pas! :D

Ah oui, j'oubliais:
retrograd a écrit : j ai démonté l alternateur, et je l ai ouvert, puis refermé car j y connais rien :wink:
Là  tu me rappelles très fort un copain chirurgien qui me racontait sa première nuit de garde à  l'hosto quand il était étudiant. Mais c'était pas un alternateur qu'il avait ouvert :lol: :lol: :lol:
ouf ,si on doit parler médicale va falloir ouvrir un topic à  part :cry:
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par Caribou »

OK je me calme :D , mais c'était tout ce que j'avais trouvé pour faire un peu rigoler Rétrograd et lui changer les idées. :|
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par retrograd »

alors, comme pour l instant je peux tout juste marcher en restant plié en 2 :wink:
j ai tél a un électricien auto, fournisseur de pces en tout genre
ils ont des alternateurs nfs ( 150e ) ou reconditionnés ( 120e ) et des régul a 50e.
donc demain matin, j emmene le modele, je demande si le mien est réparable ou
pas, et je change tout ça
espérons qu il n y a pas d autres lézards sous le capot qui viendrait me chercher
des noises :mrgreen: et me bouziller les pces nves :?:
je vous tiens au jus, c est le cas de le dire :wink:
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par s.remy51 »

Bon courage pour ton dos !!

Remets toi bien, ta 2cv t'attends !!
Sylvain

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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par retrograd »

merci
j ai essayé de m allonger dans le canapé, et j ai mis 1/4 d h pour en sortir :mrgreen:
au fait, sur les amis de la deuch, régul nf 30e, alternateur nf 90e !!
+ les frais de port, ça se discute avec les fournisseurs sur ma ville.
.........
au fait, fusible ou pas fusible pour l alternateur ??
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par Domi »

Hello. Il y a un fusible sur l'alternateur. Il se trouve sous le cache plastique noir, là  où se raccorde la cosse d'alimentation (écrou de 6 mm à  tête de 10 mm).
Pour le porte balais, il se trouve là  où se raccorde la cosse plate d'éxitation. Il se dépose en dévissant les 2 vis à  tête de 8 mm dont le filet est en 5 mm.
Au passage, si le collecteur est trop creusé, pas la peine de les remplacer(les balais), l'alternateur doit être révisé. D'un autre coté, même si les balais sont usés, rien ne viendra appuyer inutilement car leur effort est limité par ... la longueur des ressorts ! Ils sont usés et n'appuyent plus, tout simplement... :(

Ensuite, un altenateur qui chauffe est lié à  un régulateur qui déconne (pour X raisons !), du coup l'exitation est toujours présente et le voltage augmente, autant que le nombre de tours moteur fait tourner l'alternateur au plus vite. :roll:
Du coup, si ta batterie est fatiguée, c'est probablement parce que l'électrolyse, exagérée par la surtension, en aura fait s'évaporer tout son contenu liquide... :?

Donc, commencer par revoir le niveau batterie (si c'est possible, souvent on trouve des bouchons sous l'autocollant "batterie sans entretien") et son état de charge, vérifier le cablage du régulateur (surtout sa masse) et éventuellement son état, l'état du cà¢blage (court jus vers un positif ?) et l'alternateur (aspect, courroie présente ou pas, cà¢blage). Tu mets le contact et tu démarre le moteur afin de mesurer la tension en charge (au moins 2000 t/min) à  l'aide d'un voltmêtre. A froid, tu peux monter jusqu'à  14,5 V pour te stabiliser vers les 13,8 maxi.
Au delà , prévois un autre régulateur. :o

Enfin, le fusible sautera souvent suite à  un court jus, soit sur le gros positif, soit au sein même de l'alternateur, soit niveau inducteur ou niveau induit.

Bon succès dans te démarches. :wink:
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par retrograd »

des news !
j ai récupéré mon alternateur ce matin: cout de la réparation: 45e
changement de la diode, balais et charbons
+ un régulateur nf: 50e
la diode de l alternateur aurait elle rendu l ame du fait que je lui ai
tiré pas mal sur la gueule ??? ou régulateur défaillant ???
bref on va remonter tout ça et voir
la batterie, ne s est pas vidée de son eau, mais la charge parait
faiblarde
:wink: :wink:
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par s.remy51 »

Bonjour !!


Sur le schéma électrique de 2cv6 que j'ai en ma possession, Il y a 6 diodes sur l'alternateur, 2 par bobine du stator.


J'ai parlé de ta panne à  un collègue ancien mécano auto.
D'entrée de jeu, sa réponse a été : régulateur HS.

Après, comme disait Domi, si tu as eu une charge trop intense et non filtrée à  la batterie, ton électrolyte a perdu son pouvoir "électrisant".

De mon expérience personnel, refaire une électrolyte ne marche pas. (Ou peut-être l'ais je mal fait...)

Peut-être l'heure pour toi de remplacer la batterie... !!

Bon courage.
Sylvain

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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par vincent1962papa »

pour répondre aux diodes de régulation sur l'alternateur, elle crament à  coup sur si la sortie de l'alternateur est coupé de l'installation en fonctionnement, car n'ayant plus de références le régulateur s'en donne à  coeur joie et débite un max et donc les diodes crament ou avec un peu de chance une soudure d'une diode qui coule par fusion et coupe le circuit avant que les diodes là¢che,


donc ne jamais débrancher les sorties d'un alternateur en fonctionnement , mais c'est vous qui voyez certains ont essayer , celà  dit ils ont eux des problèmes , mais c'est vous qui voyez ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par retrograd »

apres que l alternateur ait fumé, j ai débranché un fil bleu, qui s enquille dans 1
broche, j ai redémmarré a la manivelle et me suis rentré ainsi, mais le mal était
surement déja fait ..
bon, j ai tout remonté, et ça fonctionne :wink: , la batterie a l air d etre encore
bonne :wink:
demain, je controle tout ça au voltmetre, mais l aiguille de charge monte bien !!
le brochage du régul était pas tout a fait le meme, donc soudage des fils a l étaim .
si je m en tire pour 95e, ce sera sympa
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par luccio44 »

Bonjour
J 'ai eu le même phénomène, fumée puis odeur de brulé, puis fusible "intégré dans l'alternateur" qui "crame".
Résultat alternateur HS ( Le vernis du bobinage avait fondu puis touchait la masse). :cry:

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Par précaution changement du régulateur.

Luccio
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Re: alternateur 2cv qui a chauffé

Message par s.remy51 »

Bonsoir !!

Bon, je n'avais pas oublié que je vous avez raconté un truc... que je devais vérifié !!

Je me suis bien planté parce que c'est bien fusible d'alternateur et pas de régulateur... Désolé si j'ai causé de fausses joies !!

Mea culpa donc !! J'ai confondu avec une panne de la R18 au padre.

Bref ! cherchez pas de fusible sur votre régulateur, il n'y en a pas !!

D'ailleurs, il n'y a pas non plus de fusible sur le circuit du contacteur : croyez vous qu'il ne faudrait pas en mettre un?

Au moins pour la protection contre les courts-circuits??

Bien à  vous.
Sylvain.
Sylvain

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