Fuite essence
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- David Sylvie
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Fuite essence
Bonjour à tous,
Hier nous avons vu une tache noir sous notre Charleston, au niveau de la roue avant gauche.
En me baissant j'ai vu qu'il y avait des goutes qui tombaient au niveau d'une durite, je m'explique : il y a une tuyau ou une durit tressée dans laquelle passe une durit en plastique. Vu l'odeur degagée, je pense que c'est la durit essence qui va du réservoir à la pompe (confirmée par mon mari ) La fuite se trouve à la fin de la durit tressée. Des goutes tombent sur le sol et ça sentait l'essence.
j'ai démarrer ma titine, aucun bruit suspect (Vous me direz que c'est lorsqu'elle ne fera plus de bruit qu'il faudra que je m'inquiète :lol: ). Pendant que le moteur tournait j'ai regarder au niveau de la durit : pas de fuite.
J'ai mis un carton pour voir si elle continuait de perdre de l'essence.
Ce matin, David est allé voir notre charleston : le carton est neuf, pas de tache, rien.
Avez vous eu ce genre de problème ?
je vais apporter quelques précisions qui pourraient peut être aider :
Nous habitons dans le Rhône et les températures sont très basses voir négatives.
Il y a peu, sur les conseil de Michael et Damien (si j'ai bonne mémoire), nous sommes passés du SP 95 au SP 98
Notre Titine dort hélas dehors
Je pense la faire rouler un peu cet après midi pour voir comment elle se comporte, si la fuite revient etc.
Nous envisageons quand même de changer la durit essence, le tuyau de carburant. Nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de changer la pompe à essence.
Merci d'avance pour votre aide
Hier nous avons vu une tache noir sous notre Charleston, au niveau de la roue avant gauche.
En me baissant j'ai vu qu'il y avait des goutes qui tombaient au niveau d'une durite, je m'explique : il y a une tuyau ou une durit tressée dans laquelle passe une durit en plastique. Vu l'odeur degagée, je pense que c'est la durit essence qui va du réservoir à la pompe (confirmée par mon mari ) La fuite se trouve à la fin de la durit tressée. Des goutes tombent sur le sol et ça sentait l'essence.
j'ai démarrer ma titine, aucun bruit suspect (Vous me direz que c'est lorsqu'elle ne fera plus de bruit qu'il faudra que je m'inquiète :lol: ). Pendant que le moteur tournait j'ai regarder au niveau de la durit : pas de fuite.
J'ai mis un carton pour voir si elle continuait de perdre de l'essence.
Ce matin, David est allé voir notre charleston : le carton est neuf, pas de tache, rien.
Avez vous eu ce genre de problème ?
je vais apporter quelques précisions qui pourraient peut être aider :
Nous habitons dans le Rhône et les températures sont très basses voir négatives.
Il y a peu, sur les conseil de Michael et Damien (si j'ai bonne mémoire), nous sommes passés du SP 95 au SP 98
Notre Titine dort hélas dehors
Je pense la faire rouler un peu cet après midi pour voir comment elle se comporte, si la fuite revient etc.
Nous envisageons quand même de changer la durit essence, le tuyau de carburant. Nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de changer la pompe à essence.
Merci d'avance pour votre aide
- Caribou
- Deuchiste passionné
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Re: Fuite essence
Bonjour,
Changer la durit, bien sà»r, c'est très simple à faire et c'est un élément de sécurité important. C'est beaucoup plus simple à faire avec aile et joue gauche déposées.
Pour la dépose, débrancher le + du cligno, enrober l'extrémité du pare choc de papier bulle pour ne pas rayer l'aile.
Pense à mettre s'il n'y en n'a pas des colliers de fixation sur les trajets chà¢ssis-pompe et pompe-carbu. Vérifie aussi que la durit passe bien à distance des éléments chauds (échappement)
Tu peux aussi intercaler un filtre à essence (avec colliers aussi)
Il n'y a pas lieu de changer la pompe à essence si l'alimentation est régulière. Tout au plus profiter de la dépose de l'aile pour vérifier le bon serrage du couvercle de la pompe.
Bonne journée :D
Changer la durit, bien sà»r, c'est très simple à faire et c'est un élément de sécurité important. C'est beaucoup plus simple à faire avec aile et joue gauche déposées.
Pour la dépose, débrancher le + du cligno, enrober l'extrémité du pare choc de papier bulle pour ne pas rayer l'aile.
Pense à mettre s'il n'y en n'a pas des colliers de fixation sur les trajets chà¢ssis-pompe et pompe-carbu. Vérifie aussi que la durit passe bien à distance des éléments chauds (échappement)
Tu peux aussi intercaler un filtre à essence (avec colliers aussi)
Il n'y a pas lieu de changer la pompe à essence si l'alimentation est régulière. Tout au plus profiter de la dépose de l'aile pour vérifier le bon serrage du couvercle de la pompe.
Bonne journée :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
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- David Sylvie
- Deuchiste intéressé
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Re: Fuite essence
Merci beaucoup Caribou.
Nous comptons mettre des crochets de fixation pour le tuyau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de fuite maintenant.
Nous comptons mettre des crochets de fixation pour le tuyau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de fuite maintenant.
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
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- Localisation : Vendée (85)
Re: Fuite essence
salut Sylvie,
je rejoins completement Caribou, le changement des durites est nécessaire, et c'est rapide à faire.
bonne journée
je rejoins completement Caribou, le changement des durites est nécessaire, et c'est rapide à faire.
bonne journée
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
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- David Sylvie
- Deuchiste intéressé
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Re: Fuite essence
Merci Yerom nous comptions le faire, je désirai des avis sur le changement ou non de pompe à essence et une réponse au fait que maintenant Mlle Charlie ne fuit plus.
- Caribou
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- Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
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Re: Fuite essence
Une réponse facile serait de dire que ça fait partie des charmes de la 2cv :mrgreen:David Sylvie a écrit :Merci Yerom nous comptions le faire, je désirai des avis sur le changement ou non de pompe à essence et une réponse au fait que maintenant Mlle Charlie ne fuit plus.
J'ai peur que tu n'aies la vraie réponse qu'en inspectant ton alimentation et ta durite... De toute façon une fuite d'abord intermittente (du genre durite fendillée ) deviendra rapidement permanente.
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
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- David Sylvie
- Deuchiste intéressé
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Re: Fuite essence
La durit va être changée tout comme le tuyau carburant. David préfère .Caribou a écrit :Une réponse facile serait de dire que ça fait partie des charmes de la 2cv :mrgreen:David Sylvie a écrit :Merci Yerom nous comptions le faire, je désirai des avis sur le changement ou non de pompe à essence et une réponse au fait que maintenant Mlle Charlie ne fuit plus.
J'ai peur que tu n'aies la vraie réponse qu'en inspectant ton alimentation et ta durite... De toute façon une fuite d'abord intermittente (du genre durite fendillée ) deviendra rapidement permanente.
Je suis tout à fait d'accord qu'une fuite intermittente deviendra vite permanente, mais nous allons tout faire pour que notre petite bonne femme n'ai plus ce genre de soucis.
Nos deux pattes ont toujours besoin d'être bichonnée :lol: les veinardes.... :mrgreen:
-
- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Fuite essence
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l'intermittence de la fuite.
D'une part le niveau d'essence dans le réservoir: plus il y a d'essence plus ça "appuie" sur l'essence dans la durite.
Plus il fait froid et plus le caoutchouc perd son élasticité et se rétracte ( et les durites craquelées par les années en deviennent poreuse).
Enfin il arrive qu'en manipulant légèrement la durites elle se retrouve placée légèrement différemment, on lui demande moins d'élasticité et l'essence ne parvient plus à s'échapper.
Quand au fait que tu n'aperçoives plus la fuite quand le moteur tourne, c'est un jeu de pression. Moteur tournant, la pompe à essence crée une dépression dans la durite, de ce fait ce n'est plus l'essence qui coule par la fuite mais de l'air qui y rentre.
Difficile de te dire sans avoir le véhicule à côté s'il faut changer la pompe à essence ou non. Elle a peut-être déjà été changée, ou va peut-être encore très bien, l'emplacement de fuite que nous a indiquer est très exposé à l'eau, au sel, à la boue etc, ce qui n'est pas le cas de la membrane de la pompe à essence. Maintenant il est possible qu'elle soit fatiguée et que dans deux mois elle te là¢che... Après rien ne t'empêche de ne changer que la durite pour le moment et de voir par la suite pour la pompe, ou de faire les deux en même temps pour être tranquille... Dans mon cas ma voiture servant presque tous les jours, j'ai pris le parti de faire la totale, mais chacun voit midi à sa porte...
Dans l'absolu je recommande vivement l'emploi d'un filtre à essence, placé avant la pompe (dans le passage de roue juste avant que la durite ne remonte vers la pompe, c'est facile à contrôler et à changer à cet endroit
D'une part le niveau d'essence dans le réservoir: plus il y a d'essence plus ça "appuie" sur l'essence dans la durite.
Plus il fait froid et plus le caoutchouc perd son élasticité et se rétracte ( et les durites craquelées par les années en deviennent poreuse).
Enfin il arrive qu'en manipulant légèrement la durites elle se retrouve placée légèrement différemment, on lui demande moins d'élasticité et l'essence ne parvient plus à s'échapper.
Quand au fait que tu n'aperçoives plus la fuite quand le moteur tourne, c'est un jeu de pression. Moteur tournant, la pompe à essence crée une dépression dans la durite, de ce fait ce n'est plus l'essence qui coule par la fuite mais de l'air qui y rentre.
Difficile de te dire sans avoir le véhicule à côté s'il faut changer la pompe à essence ou non. Elle a peut-être déjà été changée, ou va peut-être encore très bien, l'emplacement de fuite que nous a indiquer est très exposé à l'eau, au sel, à la boue etc, ce qui n'est pas le cas de la membrane de la pompe à essence. Maintenant il est possible qu'elle soit fatiguée et que dans deux mois elle te là¢che... Après rien ne t'empêche de ne changer que la durite pour le moment et de voir par la suite pour la pompe, ou de faire les deux en même temps pour être tranquille... Dans mon cas ma voiture servant presque tous les jours, j'ai pris le parti de faire la totale, mais chacun voit midi à sa porte...
Dans l'absolu je recommande vivement l'emploi d'un filtre à essence, placé avant la pompe (dans le passage de roue juste avant que la durite ne remonte vers la pompe, c'est facile à contrôler et à changer à cet endroit

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- David Sylvie
- Deuchiste intéressé
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Re: Fuite essence
Merci Damien, tes explications sont toujours très claires.Damien60840 a écrit :Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l'intermittence de la fuite.
D'une part le niveau d'essence dans le réservoir: plus il y a d'essence plus ça "appuie" sur l'essence dans la durite.
Plus il fait froid et plus le caoutchouc perd son élasticité et se rétracte ( et les durites craquelées par les années en deviennent poreuse).
Enfin il arrive qu'en manipulant légèrement la durites elle se retrouve placée légèrement différemment, on lui demande moins d'élasticité et l'essence ne parvient plus à s'échapper.
Quand au fait que tu n'aperçoives plus la fuite quand le moteur tourne, c'est un jeu de pression. Moteur tournant, la pompe à essence crée une dépression dans la durite, de ce fait ce n'est plus l'essence qui coule par la fuite mais de l'air qui y rentre.
Difficile de te dire sans avoir le véhicule à côté s'il faut changer la pompe à essence ou non. Elle a peut-être déjà été changée, ou va peut-être encore très bien, l'emplacement de fuite que nous a indiquer est très exposé à l'eau, au sel, à la boue etc, ce qui n'est pas le cas de la membrane de la pompe à essence. Maintenant il est possible qu'elle soit fatiguée et que dans deux mois elle te là¢che... Après rien ne t'empêche de ne changer que la durite pour le moment et de voir par la suite pour la pompe, ou de faire les deux en même temps pour être tranquille... Dans mon cas ma voiture servant presque tous les jours, j'ai pris le parti de faire la totale, mais chacun voit midi à sa porte...
Dans l'absolu je recommande vivement l'emploi d'un filtre à essence, placé avant la pompe (dans le passage de roue juste avant que la durite ne remonte vers la pompe, c'est facile à contrôler et à changer à cet endroit
Notre vieille dame sert presque tous les jours, je l'ai depuis 2002 mais je n'ai jamais changé la pompe. Avec David on pensait tout changer car en général (comme nous sommes très très chats noirs tous les deux) du moment où nous réparons quelque chose, il y a autre chose ayant un rapport avec la réparation qui nous là¢che.
Une fois que l'on sait cela, on se dit qu'il vaut mieux tout changer en même temps.....
David regardera l'état de la pompe comme préconisé par Caribou, il avisera à ce moment là .
Merci encore pour tous vos conseils.
-
- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Fuite essence
Pas de quoi!
J'ai choisis aussi cette option là . Et en soi ce n'est pas être superstitieux de dire que c'est autre chose qui lache à côté. Dans un ensemble d'éléments constituant un système, il y en a toujours un qui est plus fragile que les autres (le "maillon faible" :D ), en fonction de ses qualités intrinsèques et/ou de son usure. Quand tous le monde arrive un peu en fin de vie, le premier élément lache, tu le changes, et après c'est le deuxième plus fragile, puis le troisième et ainsi de suite!
D'où la logique pour fiabiliser un véhicule de faire des remplacements par ensemble: l'ensemble de l'allumage, l'ensemble de l'alimentation en carburant, l'ensemble du système de freinage, etc...
J'ai choisis aussi cette option là . Et en soi ce n'est pas être superstitieux de dire que c'est autre chose qui lache à côté. Dans un ensemble d'éléments constituant un système, il y en a toujours un qui est plus fragile que les autres (le "maillon faible" :D ), en fonction de ses qualités intrinsèques et/ou de son usure. Quand tous le monde arrive un peu en fin de vie, le premier élément lache, tu le changes, et après c'est le deuxième plus fragile, puis le troisième et ainsi de suite!
D'où la logique pour fiabiliser un véhicule de faire des remplacements par ensemble: l'ensemble de l'allumage, l'ensemble de l'alimentation en carburant, l'ensemble du système de freinage, etc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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