2cv pot de suspension renovation

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
pierre06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv az....non 6
Date de naissance : 17 mars 1953

2cv pot de suspension renovation

Message par pierre06 »

Bonjour,

Suite de rénovation;

je compte changer les tubes (carter)de mes pots de suspension car ils ressemblent à  de la dentelle. Lorsque je soude(à  l'étain) ça se troue à  côté!!

Mes questions sont les suivantes:

- Peut-on protéger l'interieur des carters de pots avec du rubsol ? n'y a t il pas de risque de réaction avec l'huile?

- quelle est le type d'huile à  remettre à  l'intérieur et combien? j'ai entendu je crois 0.8 litre

- Et enfin une question qui n'a rien à  voir avec les pots mais je ne vais pas ouvrir un nouveau topic pour ça

Où trouver des colliers de serrage pour les soufflets de cardan ? (les colliers d'arrosage me semblent un peu amateur et c'est pas beau!!)

Merci par avance pour vos conseils

Pierre

vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: pot de suspension renovation

Message par vincent1962papa »

quand tu parles de pots de suspension, c'est des batteur que tu parle ?? puisque tu parles d'huile

je ne vois pas l'intérêt de traiter l'intérieur, l'huile est suffisante
par contre bien protéger l'extérieur,

si j'ai bien décrypter ta question :?:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
pierre06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par pierre06 »

non pas les batteurs les pots de suspension, rassure-moi il y a bien de l'huile?

Les miens en sont pleins puisque ça coule par les trous
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

alors si c'est les pots de suspension, il n'y a pas d'huile dedans, les ressorts et intérieur des pots sont graissé généreusement, nous on a pris une graisse neutre, c'est à  dire qu'elle est garantie ne pas à¢bimer les caoutchouc en autre,

compte tenu de ce que tu explique sur les tube, une réparation à  l'étain n'est pas l'idéal, surtout si ça perce à  coté, ils sont cuit, et il y a quand même pas mal d'efforts sur c'est tube, qui sont d'ailleurs assez épais,

tu peux trouver du tube au mètre qui te coutera moins cher que d'acheter des tubes chez les revendeur deuche, à  mon avis,

bon courage ,
--------------------------------------------------------------------------------------
pierre06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par pierre06 »

J'avais bien l'intention de les changer vu l'état

du tube au mètre?

ou trouver ça?

chez casto ou leroy merlin?

merci pour ton info sur le graissage des pots .

En fait ce que j'ai pris pour de l'huile devait être de la rouille et de l'eau qui a du s'infiltrer au fil du temps.

J'ai ouvert les pots tout à  l'air ok dedans.

Par contre les coupelles de sortie (celles qu'on soude ) me paraissent chères tu as une combine?

Merci

Pierre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

pour les coupelle de sorties soudée t'as une photo

pour l'huile que t'as trouvé ,ça devait grincer et le mec à  balancer de l'huile dedans, car si c'était de l'eau plus graisse égale mayonnaise avec le mouvement permanent dans le pots,

le tube au mètre ce n'est pas chez leroy merlin, t'es du 06 ? si il y a chantier métallurgique dans ton secteur ou chauffage industrielle tu devrais trouver mais peut être pas du premier coup, c'est comme souvent faut fureter en parler demander et tu vas bien trouver ou alors d'occase sur ebay ou le bon coin,

c'est vrai que c'est des pièces chères

j'espère t'avoir répondu efficacement,
pierre06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par pierre06 »

Voici les photos Je sais c'est pas propre mais les photos ont été prises juste au démontage Les pots sont dans leur jus

Image

Image
pierre06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par pierre06 »

Image
pierre06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par pierre06 »

Un peu petit la photo

Image

Merci de ton aide

Pierre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Pour les coupelles , je ne chipoterais pas, si les tiennes ne sont plus en état, reprend des neuves, elles subissent de fortes contraintes...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

trop petite les photos,

elle sont assez épaisses environ 3 ou 4mm , donc il est peu probable qu'elles soient en mauvais état, mais comme damien, regarde de près , nettoye à  la brosse métallique sur une perceuse à  colonne pour enlever toutes trace de rouille et voir si c'est superficiel ou si elles sont attaquées en profondeur,

et quand il y a un doute sur des organes de sécurité il faut remplacer,

prudence est mère de sureté :wink:
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour !!

je squatte ce topic (scuse me :roll: )

Pour poser une question : quand les pots de suspension grince "comme un à¢ne qui braie", que doit on changer??

Les coupelles? les amortisseurs (par la même occasion...) ?
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

essaye de repérer d'où ça grince,

si c'est dans les pots , un coup de graisse

si c'est les amorto

si c'est les articulations

faut écouter et localiser le grincement, mais de la graisse ne fait jamais de mal, ceux sont des parties exposées
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

En la secouant (pauvre bête !!)

Le bruit serait dans les pots...

mon père me disait qu'il y mettait de la graisse automobile ordinaire de temps à  autre

et Domi disait que cette même graisse bouffait le patin de la coupelle...

la voiture a 140 000 km... amortisseurs et suspension d'origine... je peux peut-être lui offrir un coup de jeune??
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

et bien deux solutions,

soit tu remet de la graisse, il existe de la graisse neutre c'est ce qu'on a utilisé, elle n'attaque ni caoutchouc etc etc

sois tu démontes et tu refais, pour celà  il faut déjà  démonter et dégripper les vis de réglage :twisted: ensuite dépose de l'ensemble et démonter le pots, une seule solution regarder de quel coté les soudures sont les moins épaisses et meuler (voir notre post de restauration il y a des tof) dès fois il y a eu aussi des petits trous sur les cotés pour pointé car le rebord des coupelles est large (s'il n'a jamais été démonté) et donc ensuite tout vient, dégraissage en règle contrôle et remplacement éventuelle des pièces défectueuses ensuite graissage à  la graisse neutre (bonne tartine) et ressoudage des coupelles en prenant les précautions d'éloignés le caoutchouc, et remonter l'ensemble sur la voiture et réglage

les deux point compliqués sont le démontages des vis de réglage qui souvent bien corrodées (si prendre à  l'avance en aspergeant de wd40 et graisse) ou acheter des écrous neuf et couper ceux en place,

et le meulage des extrémités du pots pour sortir la coupelle,

bon courage , à  toi de voir où tu en est et ce que tu veux faire, je ne peux prendre la décision pour toi mais de temps en temps c'est bien de faire une maintenance en profondeur que d'avoir un tirant qui casse, :oops:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Ta deuche est elle restée immobilisée quelques temps?
Ma Clémentine, quand je l'ai acheté, ne grinçait pas du tout. Elle est restée stockée de aout 2099 à  avril 2010, certes à  l'abri mais sans bouger. Une fois la restau finie, le pot côté conducteur grinçait, malgré un graissage des couteaux et autres articulations, on entendait bien le grincement venant du corps du pot. Depuis octobre qu'elle roule régulièrement le bruit à  disparu, il devait certainement venir d'un peu d'oxydation.
Néanmoins il se peut aussi que sur la tienne la garniture à  l'intérieur du pot soit usée, et de ce fait tous les lubrifiants du monde n'y changeront rien... le grincement reviendra, voire même accélèrera la fin de celle ci. La garniture en elle même ne vaut pas très chère, mais c'est pas l'opération la plus simple que de la changer!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Ta deuche est elle restée immobilisée quelques temps?
Ma Clémentine, quand je l'ai acheté, ne grinçait pas du tout. Elle est restée stockée de aout 2099 à  avril 2010, certes à  l'abri mais sans bouger. Une fois la restau finie, le pot côté conducteur grinçait, malgré un graissage des couteaux et autres articulations, on entendait bien le grincement venant du corps du pot. Depuis octobre qu'elle roule régulièrement le bruit à  disparu, il devait certainement venir d'un peu d'oxydation.
Néanmoins il se peut aussi que sur la tienne la garniture à  l'intérieur du pot soit usée, et de ce fait tous les lubrifiants du monde n'y changeront rien... le grincement reviendra, voire même accélèrera la fin de celle ci. La garniture en elle même ne vaut pas très chère, mais c'est pas l'opération la plus simple que de la changer!

Bonjour Damien...

Hélas... je crois que je suis contraint de changer les coupelles.
En la faisant re-rouler après 10 mois de stationnement (sans qu'elle sorte de chez mon père), le couinement ne diminue "pas plus que ça"....

Depuis que je l'ai : j'ai fait : 1 A/R Px - Sarlat (140 km), des courses autour de Px (ça doit faire 20 bornes en tout), quelques bricoles autour de Sarlat (20 ou 25 bornes). Elle roule en gros une à  2 fois par semaine.

Mais bon, 144 000 km... je crois que les suspensions sont bien... amortis...

Je vais y réfléchir assez sérieusement parce que soit je change les 4 amortisseurs et les coupelles dans les pots.

Soit je change tout... Sans croire au père Noà«l, y'a un site de pièce qui propose des pots complets la moitié du prix de ceux vendu sur 2cv-MCC... c'est tentant... j'ai pas l'adresse en tête, mais c'est dans le 36, à  Déol je crois (ça s'appelle rénovation 2cv 36 je crois).

Sur ce !!

Je vais manger !
@+
Sylvain

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr