Pistons 2cv et segments collés
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- ChGBO33
- Deuchiste intéressé
- Date de naissance : 0- 0-1970
Pistons 2cv et segments collés
Bonsoir
Je refais le moteur de ma 2CV et surprise les segments pistons et chemises sont collés... plus de 10 ans dans un garage... je n'arrive pas à les démonter. Ils sont en position la plus haute mais j'ai mis du W40 dedans et je laisse s'imbiber mais pour le moment je ne vois pas de résultat. Est ce le bon procédé ? et de plus pour les bouger, est ce qu'il faut les faire tourner sur eux même plutôt que d'essayer de les tirer pour les sortir?
Merci de vos réponses et astuces sur ce sujet.
Amitiés Deuchistes.javascript:emoticon(':)')
Chgbo33
Je refais le moteur de ma 2CV et surprise les segments pistons et chemises sont collés... plus de 10 ans dans un garage... je n'arrive pas à les démonter. Ils sont en position la plus haute mais j'ai mis du W40 dedans et je laisse s'imbiber mais pour le moment je ne vois pas de résultat. Est ce le bon procédé ? et de plus pour les bouger, est ce qu'il faut les faire tourner sur eux même plutôt que d'essayer de les tirer pour les sortir?
Merci de vos réponses et astuces sur ce sujet.
Chgbo33
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
:? Bin, c'est ennuyeux ça.... :?
En fait, tu as déposé tes culasses, mais tes chemises restent bloquées sur les pistons si j'ai bien compris.
Tu as donc bien fait de noyer le tout au WD-40 (le meilleur produit à mon avis !) et de patienter.
Ensuite, tu peux t'aider du manche d'un marteau et d'un autre marteau pour toi essayer de décaler un piston ou l'autre, ou les 2 en tapotant gentiment dessus !
Tu peux aussi tenter de forcer le mouvement en t'aidant d'un fort tournevis, qui te servira à entrainer le volant moteur en prenant appui sur une dent de la couronne et sur un axe de fixation moteur.
Si après quelques tentatives, ça ne marche pas, tu devras disquer ton cylindre dans le sens longitudinal, ça ouvrira la chemise que tu pourras alors libérer. Tu pourras alors enlever tes clips d'axe de piston et déposer ceux-ci.
De toutes façon, si c'est grippé au point de ne plus pouvoir séparer les chemises des pistons, tu seras bon pour les remplacer quoi qu'il advienne car l'oxydation aura entrainé des dégats irrémédiables....
Bon succès dans tes démarches !
En fait, tu as déposé tes culasses, mais tes chemises restent bloquées sur les pistons si j'ai bien compris.
Tu as donc bien fait de noyer le tout au WD-40 (le meilleur produit à mon avis !) et de patienter.
Ensuite, tu peux t'aider du manche d'un marteau et d'un autre marteau pour toi essayer de décaler un piston ou l'autre, ou les 2 en tapotant gentiment dessus !
Tu peux aussi tenter de forcer le mouvement en t'aidant d'un fort tournevis, qui te servira à entrainer le volant moteur en prenant appui sur une dent de la couronne et sur un axe de fixation moteur.
Si après quelques tentatives, ça ne marche pas, tu devras disquer ton cylindre dans le sens longitudinal, ça ouvrira la chemise que tu pourras alors libérer. Tu pourras alors enlever tes clips d'axe de piston et déposer ceux-ci.
De toutes façon, si c'est grippé au point de ne plus pouvoir séparer les chemises des pistons, tu seras bon pour les remplacer quoi qu'il advienne car l'oxydation aura entrainé des dégats irrémédiables....
Bon succès dans tes démarches !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- ChGBO33
- Deuchiste intéressé
Bonjour
Merci Domi pour la réponse je pense bien que je sois obligé d'en arriver à la solution radicale préconisée. Mais dans ce cas est ce que ça reste rentable de faire des réparations ou de faire un échange standard de moteur ? Je vais chiffrer mais j'ai bien peur d' avoir encore quelques surprises.
Encore merci
Amitiés Deuchistesjavascript:emoticon(':)')
Chgbo33
Merci Domi pour la réponse je pense bien que je sois obligé d'en arriver à la solution radicale préconisée. Mais dans ce cas est ce que ça reste rentable de faire des réparations ou de faire un échange standard de moteur ? Je vais chiffrer mais j'ai bien peur d' avoir encore quelques surprises.
Encore merci
Chgbo33
-
- Docteur deuchiste

En fait, une jeu de chemise piston revient à 180 euros au plus cher, 20 euros une pochette de joints, et compte 50 euros pour faire rafraîchir tes culasses.
Si ton embiellage et ta pompe à huile restent en parfait état, tu peux te refaire une moteur pour environ 300 euros hors MO, à condition de ne rencontrer aucune surprise.
Un occase se monnaie aux alentours des 100 euros, sans être certain de ce que tu achète, sauf si tu connais son historique. :?
Un moteur échange peut aller chercher dans les plus de 800 euros, et tous ne sont pas aussi parfaits que ce qu'on peut en attendre, loin de là .... :roll:
Donc, à toi de voir, si tu as quelques compétences, n'hésite pas et reconditionne le tien, sinon, je pense avoir fait le tour des solutions qui s'offrent à toi.
Bon succès dans tes démarches.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- ChGBO33
- Deuchiste intéressé
Bonsoir
Merci pour les conseils j'ai réussi avec un copain à les sortir ils sont en mauvais état surtout les segments et les chemises sont piquées et un peu gondolées, le WD 40 est super efficace. En revanche le reste semble bon si ce n'est le réfrigérateur ou radiateur d'huile que je vais changer. Pour les soupapes je vais me faire un rodage et monter les valves en queue. Je les ai amené pour refaire les filetages des bougies. Par la même occasion je vais changer le reniflard le copain mécano m'a précisé qu'en vieillissant il se colmatait, et que par précaution il valait mieux le remplacer.
Je donnerai des informations et dés que je pourrai je mettrai les photos.
Encore merci .
Chgboc
Merci pour les conseils j'ai réussi avec un copain à les sortir ils sont en mauvais état surtout les segments et les chemises sont piquées et un peu gondolées, le WD 40 est super efficace. En revanche le reste semble bon si ce n'est le réfrigérateur ou radiateur d'huile que je vais changer. Pour les soupapes je vais me faire un rodage et monter les valves en queue. Je les ai amené pour refaire les filetages des bougies. Par la même occasion je vais changer le reniflard le copain mécano m'a précisé qu'en vieillissant il se colmatait, et que par précaution il valait mieux le remplacer.
Je donnerai des informations et dés que je pourrai je mettrai les photos.
Encore merci .
Chgboc
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980
salut les gars,
j'ai eu moi aussi cette vilaine surprise lors de ma restauration. j'ai dà» sortir les pistons, avec la même technique qu'indiquée par Domi, marteau + cale de bois.
le kit chemise/piston/segment en cote 9, me sont revenu à 120€ les 2 cotés (fabrication Française Perfect Circle).
a+
j'ai eu moi aussi cette vilaine surprise lors de ma restauration. j'ai dà» sortir les pistons, avec la même technique qu'indiquée par Domi, marteau + cale de bois.
le kit chemise/piston/segment en cote 9, me sont revenu à 120€ les 2 cotés (fabrication Française Perfect Circle).
a+
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
-
- Docteur deuchiste

J'ai vu que les PF varient de 150 à 180 chez certains fournisseurs de pièces client.
Chez le revendeur Belge (voir la liste en haut du salon) le fournisseur nous a fait parvenir 2 kits différents de chemises pistons 602, pistons rapport 9,0 tous les 2, je rappelle que le rapport 8,5 n'est (provisoirement ?) pas disponible.
Voulant comparer, je fut surpris de la différence de poids des ensembles !
2,4 kgs pour un (Indou, Chinois ?) et 3,1 kgs pour l'autre ! (Perfect circle)
Mais les prix aussi changent : 150 le PF et 120 l'inconnu... (A l'époque)
Et dans la présentation, si le poids plume arrive tout assemblé, le PF est livré en vrac : La chemise seule, le piston et ses axes/clips, et enfin les segments.
Dans les 2 cas, je préconise de tout démonter/nettoyer, vérifier les éléments parcimonieusement et après les avoir nettoyés, d'assembler, tiercer et enfiler le tout en les huilant généreusement !
Enfin, concernant la qualité, la fiabilité et la durée dans le temps, je ne peux rien affirmer concernant le low-cost, sinon que la différence de poids reste quand même interpellante compte tenu de la fonction de ces éléments là précisément... :?
Certains clients préfèrent acquérir ceux là , et ceux qui les ont montés semblent content, ils n'ont pas encore effectué beaucoups de kilomètres, ceci dit.

Donc, à toi de choisir ce que tu préfèreras, perso, mon choix est fait car comme PF est une marque historique et légendaire, mon coté "puriste" refera toujours surface !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- ChGBO33
- Deuchiste intéressé
Bonjour
J'ai un magasin à coté de chez moi près de Bordeaux qui vends des pièces de 2CV il est ouvert du lundi au jeudi, et j'irai lundi pour voir ce qu'il vends. Sur son catalogue le prix est de 175 j'espère que ce sont des Perfect .
Je vous tiendrais informés je viens de récupérer mes culasses ils ont refait les filetages bougies en mettant de l'inox en revanche j'en ai une un peu martelée elle était mal serrée aussi je pense que je la remonterai avec de l'hermetic.
Chgbo33
J'ai un magasin à coté de chez moi près de Bordeaux qui vends des pièces de 2CV il est ouvert du lundi au jeudi, et j'irai lundi pour voir ce qu'il vends. Sur son catalogue le prix est de 175 j'espère que ce sont des Perfect .
Je vous tiendrais informés je viens de récupérer mes culasses ils ont refait les filetages bougies en mettant de l'inox en revanche j'en ai une un peu martelée elle était mal serrée aussi je pense que je la remonterai avec de l'hermetic.

Chgbo33
-
- Docteur deuchiste
Domi, je viens de reprendre mes factures pour te confirmer le prix que je les ai acheter (l'age fait parfois des ravages ..lol).
donc j'ai payé le kit Perfect Circle 602cm3 : 112,05 €ttc prix club MCC, il y a un an. (oupss déjà ).
il est à 156,70 € prix club et 195,88 € prix public, sur le catalogue de MCC.
les prix ont flambés depuis un an. mon chassis a pris 100€ de plus. :shock:
donc j'ai payé le kit Perfect Circle 602cm3 : 112,05 €ttc prix club MCC, il y a un an. (oupss déjà ).
il est à 156,70 € prix club et 195,88 € prix public, sur le catalogue de MCC.
les prix ont flambés depuis un an. mon chassis a pris 100€ de plus. :shock:
-
- Docteur deuchiste
Pas de stress Yerom.
Attention, je tiens à répéter que le kit "light" n'est pas forcément de mauvaise facture, ceux qui possèdent des moteurs sur lesquels je les ai montés semblent content, malgré que peux n'ont déjà effectuer des kms en nombre suffisant que pour permettre de s'en faire une opinion sérieuse dans la durée et l'effort.

Attention, je tiens à répéter que le kit "light" n'est pas forcément de mauvaise facture, ceux qui possèdent des moteurs sur lesquels je les ai montés semblent content, malgré que peux n'ont déjà effectuer des kms en nombre suffisant que pour permettre de s'en faire une opinion sérieuse dans la durée et l'effort.

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
No problemo l'ami.
on parle des PF, je réponds PF en m'appuyant sur mon cas personnel.
d'autres kits, d'autres factures sont aussi disponible sur ce catalogue, et bien évidemment chez d'autres fournisseurs.
nous sommes là pour partager nos expériences.
tchao bye

on parle des PF, je réponds PF en m'appuyant sur mon cas personnel.
d'autres kits, d'autres factures sont aussi disponible sur ce catalogue, et bien évidemment chez d'autres fournisseurs.
nous sommes là pour partager nos expériences.
tchao bye