nouveau dyaniste

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

nouveau dyaniste

Message par jos »

Bonjour !

J'ai acheté une Dyane 6 de 1968 vendredi dernier : elle roule bien, mais je commence tout juste à  faire connaissance.
Surtout le freinage et le passage des vitesses, je vais devoir m'y habituer ... mais c'est ça qui est bien !!

Je mettrai bientôt des photos, aujourd'hui nous avons fait une belle sortie dans les monts du Lyonnais !

Juste, par rapport à  ce freinage, si j'appuis doucement sur la pedale pour freiner, par exemple, pour un feu rouge, j'arrive quasiment au fond quand la voiture est à  l'arrêt. Si je relache, er rappuie, la pedale devient dure beaucoup plus tôt. Comportement normal ?
J'ai des freins tambours sur les 4 roues, mais j'ai comme un doute : j'ai vu sur ce forum que le liquide de frein ne devrait pas être vert, mais justement, il l'est. Des soucis ? J'ouvre un topic en section mécanique ?

Bonne soirée !
jos

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: nouveau dyaniste

Message par Deuchémoi »

Salut Jos et bienvenue sur La Légende :wink:
Tes symptômes aux freinage me font penser à  un problème de purge du circuit.
Mais tu as raison il vaut mieux que tu ouvre un nouveau sujet en section mécanique ! Ton problème a plus de chance de trouver une réponse.
:wink:
PS: merci de bien te localiser dans ton profil. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Bonjour et bienvenue :wink:
pour tes freins c'est du dot 3 ou 4 il faut tout purger et changer :roll: et après un réglage si ta pédale
s'enfonce toujours c'est peu-être le maitre cylindre :| mais regarde les sujets il y a toutes tes réponses
bon courage pour la suite :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Sois le bienvenu ici!
Une dyane 6 de 1968 ne doit pas avoir de frein à  disque à  l'avant et ne doit pas roulé au LHM.
Mettre du LHM dans un circuit non prévu pour rend les freins totalement inefficaces voire les bloque.
Il n'y pas eu de cylindres de roue avant prévu sur les 2cv et dérives pour rouler au LHM, les étriers de freins à  disque y sont forcément, et les maitres cylindres prévus pour LHM sont peints d'origine en vert avec un bocal teinté vert également.
Il est normal que la pédale puisse s'enfoncer tout doucement (l'étanchéité ne peut être parfaite), mais comme tu ne connais pas le véhicule je t'invite fortement à  vérifier qu'il n'y ait de fuites ni aux raccords ni aux cylindres de roue ni au maitre cylindre.
Si tu trouves que la pédale s'enfonce assez facilement et qu'il n'y a pas de fuite, il faudra prévoir une réfection du maitre cylindre, des kits sont disponibles. Il est recommandé d'utiliser une pà¢te de montage comme celle ci:
http://comptoir-hydraulique-automobile. ... page5.html
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello ! Bienvenue sur La Légende ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Alex PIERRE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Alex PIERRE »

Bienvenue :wink:
Salutation à tous, heureux propriétaire d'une 2cv4 de 1965 avec beaucoup de travaux.
Tout vient à point, qui sait attendre
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jos »

Merci pour ce bon acceuil !

J'a vérifié la couleur du liquide de jour, et ça a déjà  l'air moins vert (hier soir c'était à  la lampe frontale :
Image
C'a l'air dégueulasse, c'est pour que les petits enfants n'en boivent pas ?

Parcontre, il manque un peu de liquide.

Et voici une photo de la bête dans les Monts du Lyonnais hier, Mont Blanc en arrière-plan :
Image

(j'èspère que ça marche, mettre des photos depuis picasa)
(edit : ça ne marche pas, j'essaie imageshack)

à  bientôt, sans doute !
jos

PS Pourquoi "légende" ? Les 2cv et dyane sont bien vrais, c'est ça qui est bien !
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jos »

Pour Damien, une photo de l'arrière de ma golf 2 1989, qui pourtant roule bien à  120 sur des belles droites (1.3 l, 55ch) :wink:

Image
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Bienvenue :wink:
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Vincentdu72 »

bienvenu tu a une belle bête ;)
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Eh eh eh ben oui c'est très adapté à  nos deuches et dérivées lol.
Pour la Légende, et bien oui la 2cv c'est une légende, et bien vivante et plus, ce forum en est la preuve!

Bref revenons à  tes freins. La couleur est bonne c'est bien du liquide synthétique (crado) et pas du LHM.
Par contre je n'avais pas bien saisi, c'est pas la pédale qui s'enfonce doucement quand on reste le pied dessus, mais il faut auppuyer en deux fois pour que ça freine, c'est ça? Au quel cas il faut que tu regardes le réglage des cames de frein.
Regardes ici:

viewtopic.php?f=21&t=3057
Guillaume d'Orange
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jos »

Bon, ça rassure ! A votre avis, je fais l'appoint avec un peu de liquide neuf, ou je purge et change tout ?
(Damien, ton "crado" voulais bien dire que le liquide s'est "encrassé" par rapport à  du neuf ? Ou que ce liquide est dégueulasse par définition ? )

Je comptais faire un tour en montagne à  la fin du mois, donc j'aimerais bien pouvoir compter sur mes freins :wink:

La sensation bizarre que j'ai, c'est que ça freine dès le debut (ce qui est bien), mais que la pedale s'enfonce doucement jusqu'au plancher ; pendant toute la course de la pedale, ça continue à  freiner (heureusement). Une fois à  l'arret, si je relache et enfonce de nouveau, la pedale n'arrive plus au plancher mais durcit beaucoup plus tot (le freinage, lui, reste toujours efficace).

C'est peut-être normal, juste une habitude à  prendre ; faut juste que je pense à  relacher et renfoncer quand j'arrive au plancher, et je dois m'arreter brusquement :mrgreen:

En attendant, je me renseignerai un peu sur les freins (merci pour les liens), pour que je sois un peu mieux préparé au cas ou il y a une merde qui arrive.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Tu ferais mieux de tout purger, de topute façon du liquide de frein c'est sensé être changé tous les deux ans...

Si je comprends bien, ça freine très peu à  la première pression et correctement à  la deuxième, je reviens sur les cames.

Si tu appuies très brusquement sur la pédale à  la première ça ne change rien?

Dans tous les cas tu peux commencer par régler les cames, ça ne mange pas de pain! POur moi c'est une question de réglage, accentué par un liquide qui a dépassé sa date de péremption depuis longtemps.
Guillaume d'Orange
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut et bienvenue sur le forum Jos ! :D
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par jos »

J'ai un peu oublié mes freins en faisant le tour sur le forum ... vous l'avez bien alimenté dis-donc !
Surtout les photos dans la section restauration : whouah !!

Ca donne presque envie d'avoir un chà¢ssis qui plie, pour que je puisse m'y attaquer aussi ...
Non je vous rassure, pas toute de suite, je n'ai pas de cour ni garage pour le moment, et je ne suis plus au chomage ... et j'ai bien envie de prendre un peu de plaisir à  rouler avec cette bagnole avant qu'elle ne m'impose de très gros travaux.

Je commencerai par les freins, bientôt, donc, ça reste raisonnable.
benji2cv
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par benji2cv »

Bienvenue a toi l'ami :wink: et bonne route.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr