Bonjour a tous
Voila pour ceux qui ont suivi j'ai remonté un moteur neuf niquel avec tous ses organes (sans la boite), à la main sur établi celui ci semblait tourner.
Aprés montage sur sa boite horreur de constater que celui ci ne tourne pas (pourtant la boite aprés vérification par un ami était OK), j'ignore encore s'il s'agit peu etre d'une boite 2cv6.
Voila il y a un petit hic j'ai utilisé un volant moteur venant d'un stock contenant des volants d'ami 6 ,8 ,2cv4 et 6 est il possible que certain modéle soit + épais et viennent appuyer sur les rebords de la boite, l'empechant ainsi de tourner normalement.
J'ai pu lire sur certain topic qu'il y avait une possibilité que l'embrayage soit resté collé, mon déscriptif correspond-il a cette panne?
Voila j'aurais besoin d'une description logique concernant toute l'interface entre le moteur et sa boite maniére de cerner rapidement d'ou vient le probléme
On a eu beau jouer sur le réglage du cable de l'embrayage rien n'y a fait.
J'ai réussit a mettre la main sur un volant et un disque d'embrayage que je sais venir d'une 2cv4 mais j'ignore les différences entre centrifuge ou pas (et meme le concept en lui meme m'echappe un peu a dire vrai), je le pose dés lundi prochain.
SVP et merci d'avance pour vos réponses car la c'est un peu la panique
moteur 2cv neuf bloqué?!!!
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- neokal
- Deuchiste intéressé
- Date de naissance : 0- 0-1970
moteur 2cv neuf bloqué?!!!
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
Re: moteur neuf bloqué?!!!

Ensuite, désserres les écrous et tires un peu le bloc pour le séparer progressivement de la boite, ce qui te permettrra de mieux cibler si c'est parce que ça touche dans le carter où si c'est via l'arbre de boite/l'embrayage que ça coince !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- neokal
- Deuchiste intéressé
ok j'y retourne lundi j'envoi tout ca mais je pense essayé avec un autre volant d'entrée
pas évident ma deuch est a 60km ;-) merci
pas évident ma deuch est a 60km ;-) merci
L'imagination est plus importante que le savoir, le savoir est limité et l'imagination sans frontiére... A.Einstein
-
- Docteur deuchiste
Tu devrais suivre les conseils de Domi, de toute façon il faudra que tu desserres les écrous pour déposer la boite, ça ne coute rien de regarder juste avec le moteur boite légèrement écarté ce qui ce passe, tu pourra voir directement.
Si le moteur tournait bien sur l'établi, pas de raison que ça vienne de lui.
Volant moteur, embrayage ou sa butée, ou alors la bague de centrage dans l'embiellage.
Si le moteur tournait bien sur l'établi, pas de raison que ça vienne de lui.
Volant moteur, embrayage ou sa butée, ou alors la bague de centrage dans l'embiellage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- neokal
- Deuchiste intéressé
Bonsoir a tous
Aprés remplacement du volant moteur+disque d'embrayage et au passage j'ai remplacer la butée d'embrayage au niveau de la boite (au cas ou) et aprés serrage j'ai pu constaté que rien n'y a fait, une fois serré plus rien ne bouge alors que le moteur tourne de son coté et la boite tourne elle aussi de son coté
On a donc entrepris de desserer le tout et on a trouvé une configuration ou l'ensemble tourne à la manivelle de maniére cohérente, tous fonctionne avec les 2 rondelles que l'on peu voir ici (en provisoire avant serrage ;-)) entre le moteur et la boite et sur les deux goujons du haut

L'axe moteur-boite à l'air fausser de peu, l'idée de monter deux rondelles vous semble t'elle correcte?
Aprés reflexion je me pose donc la question suivante : a quoi sert l'entretoise que l'on peu voir ici ?

Est ce que je peut compenser mon 'défaut' avec?
Aprés remplacement du volant moteur+disque d'embrayage et au passage j'ai remplacer la butée d'embrayage au niveau de la boite (au cas ou) et aprés serrage j'ai pu constaté que rien n'y a fait, une fois serré plus rien ne bouge alors que le moteur tourne de son coté et la boite tourne elle aussi de son coté
On a donc entrepris de desserer le tout et on a trouvé une configuration ou l'ensemble tourne à la manivelle de maniére cohérente, tous fonctionne avec les 2 rondelles que l'on peu voir ici (en provisoire avant serrage ;-)) entre le moteur et la boite et sur les deux goujons du haut

L'axe moteur-boite à l'air fausser de peu, l'idée de monter deux rondelles vous semble t'elle correcte?
Aprés reflexion je me pose donc la question suivante : a quoi sert l'entretoise que l'on peu voir ici ?

Est ce que je peut compenser mon 'défaut' avec?
- baodai
- Deuchiste intermédiaire
ce ne serait pas la pièce de centrage justement?
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre
2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
- neokal
- Deuchiste intéressé
Bonjour
Bague de centrage? sur la seconde photo? je crois c'est ca oui mais je vois pas comment cette bague peut venir compenser le déplacement effectué par les 2 rondelles que l'on voit sur la 1er photo (sur les 2 goujons du haut pour déporter le bloc moteur par rapport a la boite)
donc je vais de ce pas testé avec un bague de centrage sur un des goujons du haut (seulement 1 sur les 2 est concu pour recevoir la bague de centrage) si jamais cela ne marche pas je monterais le tout avec les 2 rondelles mais SVP si vous pouvez m'orienter quand a la nature de se déport je serais rassurer dans mon montage*
Merci
Bague de centrage? sur la seconde photo? je crois c'est ca oui mais je vois pas comment cette bague peut venir compenser le déplacement effectué par les 2 rondelles que l'on voit sur la 1er photo (sur les 2 goujons du haut pour déporter le bloc moteur par rapport a la boite)
donc je vais de ce pas testé avec un bague de centrage sur un des goujons du haut (seulement 1 sur les 2 est concu pour recevoir la bague de centrage) si jamais cela ne marche pas je monterais le tout avec les 2 rondelles mais SVP si vous pouvez m'orienter quand a la nature de se déport je serais rassurer dans mon montage*
Merci
-
- Docteur deuchiste

Bin, justement, si tu as un embrayage classique, pas un centrifuge, les entretoises ou rondelles d'épaisseurs ne sont en principe pas nécessaires.
Par contre, tu dois absolument conserver les bagues de centrages, elles assurent le parfait alignement de la boite et du bloc moteur, de plus elles le garantissent dans la durée !

Ceci dit, si tous les éléments sont confrormes à l'origine, tu peux très bien poser 4 rondelles d'épaisseur, du moment que les bagues de centrages soient fonctionnelles, il n'y a pas de soucis à avoir.
Le meilleur exemple est l'emploi des 4 entretoises obligatoires quand on utilise un système centrifuge sur ce type de moteur.
Maintenant, vérifies si tu ne touches pas simplement sur un des bossages du carter de boite, un petit coup de meule pourrait résoudre ton soucis...

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- neokal
- Deuchiste intéressé
Bonsoir domi
On a essayé toutes les configurations possible au niveau des bagues de centrage et le tout est resté bloqué
J'ai donc fait comme tu as dit avec 4 rondelles (pas toutes sont de la meme épaisseur , deux ont moins de 1 millimétres d'écard) et une fois le tout bloqué ca tourne à la perfection
4 rondelles me semble plus logique que seulement une sur chaque goujons du haut On a donc fignoler ce qu'il y avait a fignoler et tenté le 1er tour de clé
et la miracle mon moteur a eu ses 1er explosion ;-) mais il démarre pas encor meme si je pense etre carrément sur la bonne voie :lol:
donc le soucis a mon avis vient soit du carbu (réglage) soit de la bobinne (ou cable mais je pense pas) soit pompe a carbu (et oué le jus monte pas c'est pas bon) soit de l'allumeur (mais je me fi au réglage d'usine)
vu que j'ai tout en double je vais prendre le temps de regardé tout ca mais je suis en bonne voie
Franchement merci encore!!!
Une petite photo pour la route ->

On a essayé toutes les configurations possible au niveau des bagues de centrage et le tout est resté bloqué
J'ai donc fait comme tu as dit avec 4 rondelles (pas toutes sont de la meme épaisseur , deux ont moins de 1 millimétres d'écard) et une fois le tout bloqué ca tourne à la perfection
4 rondelles me semble plus logique que seulement une sur chaque goujons du haut On a donc fignoler ce qu'il y avait a fignoler et tenté le 1er tour de clé
et la miracle mon moteur a eu ses 1er explosion ;-) mais il démarre pas encor meme si je pense etre carrément sur la bonne voie :lol:
donc le soucis a mon avis vient soit du carbu (réglage) soit de la bobinne (ou cable mais je pense pas) soit pompe a carbu (et oué le jus monte pas c'est pas bon) soit de l'allumeur (mais je me fi au réglage d'usine)
vu que j'ai tout en double je vais prendre le temps de regardé tout ca mais je suis en bonne voie
Franchement merci encore!!!
Une petite photo pour la route ->
-
- Docteur deuchiste

Mais tu dois impérativement avoir les 4 mêmes épaisseurs de rondelles sous peine de forcer sur l'arbre de boite et/ou l'embrayage !
Tu es sur la bonne voie, bon succès pour la suite !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break