Salut Laurent!
Pas de panique, il s'agit certainement d'un entretien propre aux véhicules anciens.
Ta deuche est de 72, donc tu as encore les freins à tambours à l'avant, non?
Ce qui se passe là c'est qu'à la première pression sur la pédale ça s'enfonce jusque au bout comme dans du beurre et à la deuxième pression ça refreine normalement, c'est ça?
Et depuis combien de temps les cames de réglages n'ont-elles pas été réglées???
Contrairement aux tambours de freins "modernes" qui sont équipés d'un rattrapage automatique d'usure, sur les 2cv le système est "à l'ancienne": sur le flasque du tambours de frein (la tôle "plate" côté intérieure), il y a deux écrous de 14, qui te permettent de régler le recul des mà¢choires et donc la course de la pédale.
Vas-y au dégrippant dessus, car elles ont tendance à coller avec l'oxydation, n'hésites pas si tu as le temps d'en remettre plusieurs fois par jour avant de vouloir les bouger. L'idéal est de se fabriquer une clé de 14 à partir d'une clé à oeil dont on aura meul' la face qui viendra en contact avec le flasque de frein, ça limite les risques de les foirer.
Ensuite tout est expliqué ici:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510205.pdf
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange