vincent1962papa a écrit :oui c'est normal
en fait le jeu qui reste entre les mà¢choires et le disque est infinitésimale , je n'ai jamais mesuré , il dépend surtout du voilage du disque, car mécaniquement un disque ne peut pas être totalement plan, en tout cas il a des défaut de régularité qui se voient au microscope ou loupe X50
donc quand la pression des pistons de freinage est relà¢ché et que le disque tourne un peu les plaquettes s'écartent légèrement , mais c'est de l'ordre du centième de millimètre, et encore,
ce n'est pas mesurable avec des moyens de nos petits ateliers, si tu fumes des roulées il est possible voir probable qu'une feuille de papier rizla passe :mrgreen:
alors le sifflement peut provenir simplement d'un point "dur" sur le piston d'une des plaquettes, et qui laisse encore moins de place et ton disque ce met à vibrer en haute fréquence (sifflement) ou la plaquette qui siffle
si cela persiste et te gène tu peux démonter tes plaquettes et nettoyer la poussière de frein voir d'autre chose qui c'est accumulée, souvent cela suffit à régler le problème,
par exemple le problème se rencontre sur des disque avant dans les roues lors d'un virage serré à petit vitesse et la déformation (infime) de la jante suffit à faire frotter la plaquette
il y a une autre option c'est de mettre une goutte d'huile sur le disque et ça ne s'entendra plus, :mrgreen: :mrgreen:
non je déconne faut pas faire ça
par contre il existe des dégraissant à frein, que l'on pulvérise sur les garnitures après une intervention pour éviter qu'il reste du gras sur les zone de freinage , mais aussi protège de la corrosion les pistons etc etc, toujours utilisé dans les garages moto pas forcément en auto car il y a 4 freins au lieu de 2 et un frein qui glisse ou bloc sur 4 est moins dangereux que un sur 2 dur une moto où s'est la gamelle assuré :twisted:
en espérant avoir répondu, je sais j'ai du mal à faire court :lol: :lol: :lol:
Bonjour !
T'as réponse est impec, comme d'hab. merci Philippe !
C'est bien de faire de longues réponses, je trouve que ça explique bien le pourquoi du comment.
Je sais ce que je dois faire donc... Mettre un peu d'huile sur mes disques... Non je déconnnnnnnnnnne !!!
Ok je vais dépoussiéré !!
Le RPL Frein n'est pas à faire (aucun défaut ni remarque même oral lors du CT en 2010) Mais je verrai ce que me dis le prochain CT.
Sachant qu'après l'AZAM, celle si passera en restau...
Sur ce !
Je vais briquer la belle pour aller à la réunion des alcoo... Des deuchistes anonymes à Salignac...
Merci @+
Bon dimanche !