batterie 2cv 15 volt ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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jos
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batterie 2cv 15 volt ?

Message par jos »

Bonjour

Il y a quelques semaines, j'ai changé la batterie, parce qu'elle ne se rechargeait plus. Avant de changer, j'ai bien sur mesuré la tension de l'alternateur, qui semblait bon.(14 volt).
Puis, un long voyage, et hop, l'alternateur passe outre. Comme j'étais loin de chez moi, pas d'accès à  internet et à  ce forum, un garagiste (spécialiste électrique voitures) me l'a remplacé par un neuf (ducellier).

De retour chez moi, je contrôle la charge: 12.3 volt moteur à  l'arrêt, puis plus de 15 moteur tournant !
J'ai mesuré à  chaud et à  froid, ça reste autour de 15 volt, avec des fluctuations très rapides (le multimètre indique entre 14.9 et 15.5 volt, mais j'ai du mal à  lire tellement ça change). Cependant, la batterie ne chauffe pas.

Donc, 15 volt, est-ce trop ? Faudrait-il changer le régulateur ?

Merci pour vos conseils/expériences !


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vincent1962papa
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Re: 15 volt ?

Message par vincent1962papa »

la tension de charge optimum pour une batterie est de 14.8V, donc tes 15V lues ne sont pas exagéré à  mon sens,

une batterie bien chargée doit avoir à  l'arrête 13.8V , rarement obtenue car avec la consommation des éléments, et surtout la durée de parcours on ne recharge que rarement la batt à  100%

elle doit être quand même au dessus de 12.5V , mais il faut savoir que un coup de démarreur demande environ 30 ou 40 km sans accessoires (radio, essuis glace etc) pour que l'alternateur compense la puissance absorbée par le démarreur, et on parle d'un démarrage normale, qqes petites secondes , si il y a plusieurs tentatives de démarrage ou un coup de démarreur long augmente d'autant ce kilométrage théorique,

pour moi ce que tu expliques me semble cohérent, :wink:
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jos
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Re: 15 volt ?

Message par jos »

Merci, c'est rassurant !

Je n'ai jamais eu un alternateur neuf, j'avais plutôt des trucs qui peinaient déjà  à  monter jusqu'à  14 volt, voire 13.5 :mrgreen:

Donc le fait que les pannes électriques s'enchainent (maintenant mes essuie-glaces déconnent, faut que je branche et débranche les fils parce que la commande ne marche qu'une fois sur deux) n'a rien à  voir ...

bonne soirée !
jos
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vincent1962papa
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Re: 15 volt ?

Message par vincent1962papa »

pense que lorsque tu débranche un fil qui est en place depuis un certains temps voir un temps certains, il s'est oxydé, il est marqué, il est fatigué, souvent il est préférable de le raccourcir si c'est possible , dès fois il est même nécessaire de couper court et épisser souder un nouveau fil avec gaine thermo pour assurer une pérennité de la retouche, la graisse électrique protège bien les nouvelles connections, dans les culots d'ampoules (exposées dans les ailes de deuche) dur la batt, etc etc

c'est valable sur une deuche comme en maintenance indus :wink:
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