vieux moteur 2cv précautions à prendre avant de démarrer?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

vieux moteur 2cv précautions à  prendre avant de démarrer?

Message par Musicman »

Bonjour à  tous les Passionnés de deux pattes...
j'arrive, tout nouveau sur le forum, mais pas tout nouveau dans le monde de la restauration de véhicules anciens, ( j'ai eu et j'ai encore une traction 11 bl de 1952, et je restaure des motos).
Mais voilà  depuis hier je suis l'heureux possesseur :D d'une AZAM de 1966, en bon état général, AZAM que je voudrais redémarrer aprés 12 ans de silence dans son garage...
Alors j'ai besoin de vos conseils avertis.
Ma première question est la suivante :
Ya t'il des précautions particulières à  prendre avant de redémarrer un moteur qui n'a pas tourner depuis si longtemps ?
J'ai entendu dire qu'il ne fallait surtout pas redémarrer sans avoir huilé les paliers de vilebrequin, et notamment le palier arrière car on risquait un serrage du moteur ?
Qu'en pensez vous ?
Je mettrai quelques photos de la belle dés que je l'aurai récupérée...cette semaine normalement.
merci à  vous
cordialement,

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Salut l'Ami ! :)
Sympa ton pseudo, n'hésite pas à  passer par le salon "Café Deuchiste" afin de mieux nous permettre de faire ta connaissance. :wink:

Graisser les paliers de vilebrequin, surtout l'AR tu dis.... :roll:
M'enfin, sur une bi-cylindre Citroên, ils sont innaccessibles sauf si tu ouvre le moteur en 2 ! :?
Ensuite, ça n'a aucun sens, sur un moteur 2 temps, à  la rigueur (tu fais dans la moto...), mais sur un à  graissage sous pression, tous les paliers constituent un hub qui, par nature, garde une quantité d'huile prisonnière au repos, ce qui assure la lubrification de celui-ci même après un long arrèt ! :wink:
Ce dont tu dois t'assurer pour le redémarrage, c'est que ce moteur soit en état de tourner !
En effet, pourquoi a-t-on remisé la voiture ?
Elle était en panne ou on l'a simplement rangée pour plus tard ?
Ma dernière résurection : Une ' 86 arrétée depuis près de 10 ans, elle s'est arrétée et personne ne comprenant pourquoi... En fait elle était en panne d'allumage, mais même pas à  cause des vis : c'est la bobine qui était en court-jus, plus de rupture, donc pas de self-induction, donc pas de HT, donc pas d'étincelle aux bougies...
Une autre, soit disant remisée pour plus tard et arrivée par la route : embiellage cassé ! Une troisième : une soupape calée ouverte, heureusement que j'effectue un test à  la main et, après une dépose culasse, tout est rentré dans l'ordre.... 8)
Imagine si je lance au démarreur.... :roll:
Une dernière, parue dans un magazine Deuchiste réputé : de la paille, si, si, dans le cylindre, un petit rongeur avait élu domicile, en fait le trou de soupape ouverte est relativement grand coté admission, il n'y avait pas de carbu sur l'arraignée !
Le moteur calait et là  aussi, une dépose-pose culasse plus tard, c'était reparti, mais quid de la souris ? :shock:
Important également et souvent occulté : c'est que le collecteur ne soit pas trop roullié à  l'intérieur de l'admission, ce qui enverrait des impuretés dans tes cylindres, et là  ça pourrait coincer, cas vécu... :?
Quoi qu'il en soit, un redémarrage passera toujours par une vérification des composants externes visibles, faire tourner à  la main pour constater que rien ne bloque et, si l'huile présente encore bien, que le carbu et le circuit d'alimentation soient en état de fonctionner (SP 95 SANS ADDITIFS ! ! !) ainsi que l'allumage.
Idéalement, tu peux déposer les bougies et envoyer 2 ou 3 giclées d'huile moteur à  la burette par leur orifice dans les cylindres. Tu fais alors tourner au démarreur, tes chemises seront bien graissées, et les compressions un peu améliorées. Ca fumera un peu à  la mise en route, mais c'est préférable au grippage des chemises.
Ensuite, dès qu'elle aura tourné et chauffé un peu, remplace immédiatement l'huile moteur et, si possible, dépose les 2 caches soupapes, la vieille huile qui y séjourne sera ainsi éliminée.
Et par la même occasion, remplace les joints d'étanchéité.
Profite de l'occasion pour effectuer le réglage des culbuteurs, 0,20 partout à  chaud, tu ouvre à  fond d'un coté pour régler la soupape vis à  vis de l'autre, tout simplement.
Bon succès dans ton entreprise ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Musicman »

Bonjour Domi,
merci pour tes explications qui me rassurent, ce sont celles d'un Deuchiste averti et elles sont précieuses pour quelqu'un comme moi néophyte en matière de restauration sur un bicylindre...
Cette 2cv tournait encore en 1996, et elle a été arrêté parce que la dame de 85 ans aujourd'hui qui s'en servait à  cessé de s'en servir à  cette époque, donc à  priori , il n'y a pas de casse ou de problème justifiant un arrêt forcé. Je suis dans le cas d'une remise en route simple, aprés il se peut que l'allumage ou le carburateur se montre récalcitrant pour des problèmes qui leurs sont propres, ce sera à  vérifier.
Je vous raconterai tout cela...
Merci encore, à  plus tard...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr