Voilà je vous présente "l'outil" maison pour démonter les soupapes de nos culasses de 2cv

Il existe des lèves-soupapes, on en trouve à 130€ sur ebay, surement moins cher ou plus cher ailleurs, nous avons été à l'économie.
A la base une rondelle de gros diamètre, 3 morceaux de tôle de 3mm et quelque soudure, un serre joint réutilisable et une cale de bois, le reste en image.
Voici la pièce en question terminée, je n'ai pas les dimensions, vincent l'a cachée :twisted:
Dès que je remets la main dessus (le fiston et la pièce) je vous donne les dimensions, de la pièce pas du fiston :mrgreen:

Dans le principe général voilà la mise en action, la vis du serre-joint côté soupape, la partie fixe du serre-joint côté queue de soupape :

En détail, coté soupape une cale de contreplaquée, épaisseur est importante, c'est celle que vous avez sous la main, :mrgreen: mais épaisse malgré tout et de la largeur de la soupape pour la protégée et répartir l'effort

Coté queue de soupape on voit bien , "l'outil" la tête de serre joint et surtout le dégagement qui permet avec un petit tourne vis ou une pointe à tracer de libérer les clavettes demi lune qui bloque la queue de soupape.
Il faut serrer le serre joint pour mettre en compression le ressort de soupape et permettre le retrait de ces clavettes, ensuite on desserre tout doucement le serre joint et le tour est joué, pour remonter même opération mais en sens inverse,

N'oubliez pas de repérer vos soupapes droites / gauches échappement et admission.

Si cela vous a plus dites le, ça m'encouragera à vous faire d'autre tuto, petit à petit en fonction de la forme du moment :?
en espérant vous avoir été utile!