premier démontage moteur et culasse 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
ac41929
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : AZAM ET AZU
Date de naissance : 10 nov. 1957

premier démontage moteur et culasse 2cv

Message par ac41929 »

Bonjour à  tous.
La semaine prochaine je fais ma première un démontage moteur, et culasse pour changer les joints de lunette de tiges de culbuteurs depuis longtemps !! Pourtant j'ai déposé des moteurs de chars amx 13 et 30 et changé des culasses et tous ce qui va avec mais j'étais moins stressé qu'un moteur de nos vieilles 2 pattes !! Avez-vous quelques tuyaux ou choses à  éviter !!! Allez a plus fred

vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ma première!

Message par vincent1962papa »

salut, bo un grand garçon comme toi, quelle différence entre un AMX et un deuche ??

la taille des clefs et des écrous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu n'as pas besoin (à  mon avis et de mes souvenirs) de déculasser , enlève les caches culbu ça c'est sur, ensuite tu dévisses les écrous et tu tires doucement sur l'un des cylindres, celui au point mort haut (soupapes fermées et donc libre, bougie enlevées) et tu vas pouvoir dégager les tubes enveloppe et les poussoirs de culbu pour changer tes joints lunette sans avoir à  sortir le piston du cylindre, c'est toujours ça de gagné,

c'est comme ça que j'essayerai

on attend la suite :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Si!

Déculasse, ça se fait tranquille, il n'y a pas de joint de culasse, il y a juste, comme dit papa, à  déposer les couvercles de cache culbuteurs (joint à  changer) dévisser les trois écrous borgnes avec leurs joints cuivre et déposer la culasse... en tirant, ensuite tu peux changer tes joints lunettes et les tiges de culbuteurs! 8)

@+ Bon courage!

Vincent.
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Message par Martoson »

à‡a me rappel quand j'ai changé mes joints d'un seul coup je me sens moins seul.
Bon tous le monde m'a encouragé et aujourd'hui je me sans plus a l'aise c'est pas encore parfaite,je fait des c.....es, mais je suis fière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

celui qui ne fais pas conneries me balance un piston de 425cc neuf d'origine au visage (le temps qu'il le trouve j'aurai le temps de mettre un casque intégrale :mrgreen: )
--------------------------------------------------------------------------------------
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

Papa il faut que vienne a Salbris il faut que l'on fasse connaissance a chaque fois,je suis mdr de ton humour.
D'ailleur s'il y avait un concours sur ce forum je pense que aurais le 1er prix. :wink: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

peut probable que j'y sois à  salbris, car aller à  salbris veut dire une semaine loin de ma douce et ça c'est pas facile, en plus dormir sous la tente n'est plus de mon age :cry: , ou alors sous la tente 5* du style de brett sinclair dans "amicalement votre" :mrgreen: , ceux des - de 20 ans ne peuvent pas connaitre , pourtant que 24 épisodes passés en boucle pendant des années, :wink:
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951

Message par JC 34 »

vincent1962 a écrit :Si!

Déculasse, ça se fait tranquille, il n'y a pas de joint de culasse, il y a juste, comme dit papa, à  déposer les couvercles de cache culbuteurs (joint à  changer) dévisser les trois écrous borgnes avec leurs joints cuivre et déposer la culasse... en tirant, ensuite tu peux changer tes joints lunettes et les tiges de culbuteurs! 8)

@+ Bon courage!

Vincent.
Bonsoir,

Il ne faut pas oublier bien sur de déposer les collecteurs adm et échappement ainsi que les toles entourant l'ensemble cylindre culasse.
Il est recommandé de changer les ressorts au niveau des joints lunettes.
Bien faire attention au sens de montage des joints lunette et à  l'engagement des tubes enveloppe dans le bloc moteur.
Resserer au couple les culasses et régler les culbuteurs bien ententu....

JC
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello !
On est pas obligé de changer les ressorts, mais il est judicieux de s'assurer de leur bon état et surtout de leur possibilité à  coulisser facilement sur les tubes enveloppe ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
lucas50
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par lucas50 »

vincent1962papa a écrit :peut probable que j'y sois à  salbris, car aller à  salbris veut dire une semaine loin de ma douce et ça c'est pas facile, en plus dormir sous la tente n'est plus de mon age :cry: , ou alors sous la tente 5* du style de brett sinclair dans "amicalement votre" :mrgreen: , ceux des - de 20 ans ne peuvent pas connaitre , pourtant que 24 épisodes passés en boucle pendant des années, :wink:
Rooh :(, j' aurai bien aimé faire ta connaissance moi aussi.
17 ans, passe son code :).
Ma 2cv6 de 1979 <3
Motobecane 51V 1980
Peugeot 102 1972
ac41929
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ac41929 »

bonjouir à  tous,
impecalbe j'ai tous deposer tranquille cette aprés midi .Sans pb par contre je voudrais savoir (encore!!) il y avait 2 joint en laiton sur les 2 vis de culasse celle du haut mais pas de joint sur celle du bas est -ce normal? car je ne voudrais pa s remonter et que cela fuit!!a plus fred
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

de mémoire il y en a à  chaque tige, elle a du être oubliée lors du précédent montage, en plus en laiton elles sont comme sur un bouchon de vidange nécessaire à  l'étanchéité,

à  mon humble avis et toujours de mémoire, :?
ac41929
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ac41929 »

Merci Vincent papa1962
j'ai regardez dans les pochette de joint et effectivement ils y en a a chaque vis de culasse merci encore
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: premier démontage moteur et culasse 2cv

Message par Michaël »

Salut Fred ! :D

Pour le remontage, fais bien attention que les tubes enveloppes soit bien rentrés dans les trous du bloc moteur sinon tu les écrases en serrant la culasse. Je sais, ça sent le vécu. :lol:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

vincent1962papa a écrit :peut probable que j'y sois à  salbris, car aller à  salbris veut dire une semaine loin de ma douce et ça c'est pas facile, en plus dormir sous la tente n'est plus de mon age :cry: , ou alors sous la tente 5* du style de brett sinclair dans "amicalement votre" :mrgreen: , ceux des - de 20 ans ne peuvent pas connaitre , pourtant que 24 épisodes passés en boucle pendant des années, :wink:
C'est beau l'amour, :P
Pour ma part je la laisse chez sa soeur a Montluçon et je prend mon bof en échange pas pour la même utilisation mais pour la paix du ménage et puis avec mon bof on peu boire un coup lui il est content ma dulciné un peu moins.
Une petite séparation de temps en temps fait du bien,tu devrais essayer.
Pour la tente je te l'accorde c'est pas la joie,j'en prend 2 car mon bof ronfle "enfin il scie du bois toute la nuit" :lol:
Moi je sent que cette aventure va me rajeunir d'au Moins 30 ans. :wink:
Tu devrais en faire au tant car ta douce seras contente que tu rajeunisse de 30ans"moralement" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon salut je casse de là .
ac41929
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ac41929 »

salut mika comment ca va ! oui je sais pour les tube de retour d'huile on me la deja dit !! mais merci encore a pluis peut etre dimanche a arras!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o En plus des 3 joints en cuivre, il y a normalement une rondelle plus épaisse en dessous, permettant de faciliter l'appui de l'effort sur les tubes enveloppes, la portée de l'écrou s'en trouve améliorée grà¢ce à  celle-ci, histoire de soulager la déformation possible de la culasse en chauffant. :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
ac41929
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ac41929 »

Salut les gars le moteur tourne à  merveille plus d e fuites impeccable, j'avais beaucoup d'appréhension mais que c'est simple !! Merci encore pour tous vos conseils fred
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

v'là  quelqu'un d'heureux, ; ça fait plaisir :lol: :lol: :lol: :lol:
ac41929
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par ac41929 »

salut vincent1962papa tu ma donner un bon coup de main , maintenant je vais m'attaquer à  une restauration de monteur complet pour ma ZAM 1966 a + fred
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

le mérite te reviens, c'est toi qui l'a fait, :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr