Quelques semaines avant le Mondial de la 2 CV, l'espace automobile retrace 60 années de vie de cette voiture mythique. 19 deux-pattes sont exposées.

Cette AZLP 1960 est une vedette. Elle était « pilotée » par une bonne soeur lors du tournage du film de Jean Girault, « Le Gendarme de Saint-Tropez ».
Elle symbolise la France au même titre que la baguette ou la Tour Effel. Au point de devenir un véritable mythe et même un art de vivre. Très rapidement, on l'a affublée de gentils sobriquets comme deudeuche, deux-pattes. Elle, c'est la fameuse 2 CV Citroà«n, qui a marqué à jamais l'histoire automobile française d'après-guerre. Soixante ans après sa conception, elle suscite toujours autant d'intérêt et de nostalgie.
Dès demain, la « deuche » va s'acoquiner aux prestigieuses sportives Matra. Grà¢ce à Dany Chamfrault, directeur du musée automobile éponyme, et son équipe qui accueillent 19 modèles de la marque aux chevrons. Un témoignage intact de l'incroyable aventure de cette voiture populaire née en 1948, qui a marqué à jamais la mémoire collective de millions de Français. « Nous avons profité de la tenue du Mondial des 2 CV, fin juillet à Salbris, pour mettre sur pied cette exposition temporaire, dont nous sommes partenaires. C'est là que j'ai rencontré Denis Huille, le directeur du patrimoine Citroà«n. Je lui ai parlé du projet d'exposition temporaire. Il y a répondu favorablement et nous prête six deudeuches précieusement conservée au siège Citroà«n d'Aulnay-sous-Bois. »
Manivelle à main et cale en bois
Parmi elles, sans conteste la reine de l'expo : l'un des 250 prototypes assemblés en 1939 imaginé par le père de la 2CV, Pierre Boulanger. Une deux-pattes « surnommée cyclope » dà» à son unique phare à l'avant gauche. « Lorsque la guerre est survenue, la direction Citroà«n a donné ordre de les détruire. Pour que les Allemands ne s'en emparent pas ». Quelques exemplaires sont cachés... et oubliés. Une première est exhumée en 1966 puis restaurée. Puis trois autres en 1994 dans un vieux hangar d'essai Citroà«n.Elles dormaient là sous une bà¢che depuis près de 45 ans. « C'est la première fois que Citroà«n prête ce petit joyau conservé dans son état d'origine à un musée », souligne Dany Chamfrault. Présenter cette vénérable grand-mère à côté de la Renault Espace F1, quel beau clin d'oeil et un vrai symbole du savoir-faire automobile français...
Autre modèle exceptionnel : un prototype ancêtre du pick-up retrouvé sur un tas de ferraille chez Michelin, imaginé en 1935, entièrement restauré. « Cet exemplaire unique, aux roues noires, aurait pu être conçu pour l'armée. Mais la guerre a stoppé le projet », ajoute Christophe Gonny, responsable technique du musée, désormais aussi incollable sur la légende 2CV que sur l'aventure Matra...
L'équipe du musée n'a pas chômé.
Chaque 2 pattes est mise en valeur dans des décors et des ambiances différentes. La plage avec la Charleston, le désert avec les modèles 4x4 ou la ferme avec l'incontournable AZLP 1960 à la couleur bleu glacier qui a acquis ses lettres de noblesse avec le film de Jean Girault « Le Gendarme de Saint-Tropez. ». D'autres 2 pattes ont été customisés, une autre possède deux moteurs. Mais toutes ont conservé la fameuse manivelle à main et la cale en bois-frein qui a équipé l'ensemble de la gamme.
Nostalgie, nostalgie...
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/LOIS ... t-son-show