aide sur 2cv aks400

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

aide sur 2cv aks400

Message par aka400 »

bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum , pour ceux d'entre vous qui sont passé sur ma présentation , j'ai mis les plus belle photos de cette aks400 de 77

mais bon , elle as des soucis de corrosion , et cela m'inquiète mais ca m'as pas empeché de l'as prendre et d'en assumé toutes les contraintes

le chà¢ssis est superbe a première vue mais la caisse a l'arrière n'est pas très en forme

je continue sur ma lancé , voila des photos pour nous faire une idée précise de mes soucis

sur cette photos on vois un bout d'adhésive noir , j'ai juste décapé un bout de faisceaux
pour branché le GPS

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

caisse extérieure aussi bien malade

Image

Image

Image

Image

Image

donc voila la sauce

j'ai chercher sur le net , une fiche technique pour voir comment était assemblé les passage de roue arriere pour éventuellement trouver les références de ses pieces, mais rien aucun sujet sur la question de ses passages de roues arrières , j'ai aussi écumé tous les sites que tout le monde connais , mais aucun n'as ses pieces en neuve , les panneaux arrières existe
les ailes AR existe ainsi que le panneaux de roues de secours et du panneaux du reservoir
mais rien sur ses passages de roues arrières , une connaissance qui est un pro de la 2cv m'as donné une idée , il me propose de cherché une caisse de acadiane qui ne sont pas trop
corrodé et récupéré les passages de roues arrières qui semble t'il être identique

donc voila ou j'en suis , aujourd'hui elle est sous bà¢che , en attendant une solution de réunir toutes la pieces pour en faire une belle aks400 , l'avant de la voitures est superbe , la mécanique est bonne as révisé , juste un bon nettoyage et un carbus a nettoyé ou as changé , un planché a refaire , les clignos et les feux de stop a voir , un neiman a changé , des sièges a rénové tout cela ne me fait pas peur
mon soucis, c'est cette histoires de passage de roue arrières et les panneaux arrières

j'aurais besoin de votre aide , en premier lieu , si quelqu'un as sous la mains la fiche technique de ses éléments, pour que je sache comment il s'assemble , j'ai cherché aussi une RTA spécifique pour aka et aks j'ai pas trouver elle existe ????

et en deuxième : si quelqu'un as déjà  vue ses passages de roues en vente qu'il me dirige
ou bien si quelqu'un as dans ses connaissances, une personne qui as une belle caisse de acadiane a vendre ca me rendra service , après il me restera les panneaux arrières a acheter

voila mes amis , cela est une aventure , je commence a peine a débroussailler le monde de la aks400 de 77 :D

merci de votre aide et de votre patience

Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: aide sur aks400

Message par Damien60840 »

Salut!
Et bien pour moi il faut changer les cloisons entre les passages de roue et les compartiments roue de secours/réservoir, la jupe AR et les portesAR . Le reste doit être sauvable en soudant des rustines.
Les portes sur le bon coin ou Ebay tu devrais trouver, sinon pour les pièces regarde chez retro design, ils font et en plus tu as une vue éclatée. Voici le lien de la page de leur catalogue (format PDF):
http://piecesdetachees2cv.free.fr/86-87.pdf
Il y en a peut-être d'autres qui font, à  voir...
Voilà ! :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pour répondre à  ta question sur ta présentation,
Le numéro ORGA est un numéro "d'usine" marqué sur le tablir permettant de connaitre la date précise de la production de ta voiture.
Les ceintures sont apparues sur le seul millésime 78. Mets nous des photos de leurs fixations, on pourra t'en dire plus, si ce sont bien les fixations d'origine il est probable que la caisse est été changée, mais ça n'a rien de dramatique, à  moins que tu sois un puriste.
Guillaume d'Orange
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par aka400 »

Damien60840 a écrit :Salut!
Et bien pour moi il faut changer les cloisons entre les passages de roue et les compartiments roue de secours/réservoir, la jupe AR et les portesAR . Le reste doit être sauvable en soudant des rustines.
Les portes sur le bon coin ou Ebay tu devrais trouver, sinon pour les pièces regarde chez retro design, ils font et en plus tu as une vue éclatée. Voici le lien de la page de leur catalogue (format PDF):
http://piecesdetachees2cv.free.fr/86-87.pdf
Il y en a peut-être d'autres qui font, à  voir...
Voilà ! :wink:
bonjour ,

merci pour le lien c super ; je vois mieux la bete :D
merci de ses conseils , les cloisons roue de secours , et reservoir , portes arrieres et jupes arrières omplete
on n'en trouve sur tout les sites que tous le monde connais c'est pas un soucis y'en as 13 a la douzaine , les passages de roues arriere ca il faut que je change cela ca m'obscéde ,
je reviens sur ses passages de roues arrières , je crois en achetant une caisse de acadiane qui soit en bonne état ca serais plus économique , j'ai deja eu un devis de 650 euros pour les deux passages de roues en neuve , une caisse de acadiane ca coute pas grand chose faut juste la trouver aussi , si je sais que je pourrais trouver une caisse de aks en neuve , je me lancerais dans cette achat , mais bon apparemment ca n'existe plus

et j'ai pas envie de soudé des tôles un peut partout , j'ai même vue sur d'autre forum , qui ont mis du scotch aluminium et recouvert ca de mastique , une vrais catastrophe quoi

voila mais je là¢cherais pas l'affaire
Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par aka400 »

Damien60840 a écrit :Pour répondre à  ta question sur ta présentation,
Le numéro ORGA est un numéro "d'usine" marqué sur le tablir permettant de connaitre la date précise de la production de ta voiture.
Les ceintures sont apparues sur le seul millésime 78. Mets nous des photos de leurs fixations, on pourra t'en dire plus, si ce sont bien les fixations d'origine il est probable que la caisse est été changée, mais ça n'a rien de dramatique, à  moins que tu sois un puriste.

bonjour damien

merci de ta réponse , super , je comprend mieux , pour te répondre pour les ceintures de sécurité , elle n'en as pas en origine , elle est équipé de ceintures mais c'est une vulgaire bidouille , donc pas de ceinture d'origine sur cette caisse
je te remet la photos de ma plaque tu m'en diras plus

Image

j'aurais une autre question :

ou ce trouve le numéro de chà¢ssis frappé a froid sur ses modèle ? entre les sièges ou sur le longeron droit comme sur les 2cv récente

merci de vos réponses, de votre aide
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re-
Tu le trouveras sur le longeron avant droit, si toutefois c'est encore son chassis d'origine ou que la frappe a été refaite.
Définitivement je sèche pour le numéro... Domi aura peut-être une idée?
Guillaume d'Orange
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par aka400 »

Damien60840 a écrit :Re-
Tu le trouveras sur le longeron avant droit, si toutefois c'est encore son chassis d'origine ou que la frappe a été refaite.
Définitivement je sèche pour le numéro... Domi aura peut-être une idée?

RE BONJOUR DAMIEN

merci de toutes ses infos super sympa , le site que tu m'as donner , c'est quoi ? c'est un vendeur de pieces ?? ou juste un site qui donne des vue éclaté , j'ai eu du mal a ouvrir le site , il m'as fallu passé sur google et ouvrir la photos ,
merci
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Le site en question c'est retro design www.retro-2cv.com

Je n'avais pas compris, toi tu veux changer complètement le passage de roue AR, ok ok...
Tu peux les avoir en refabrication neuve chez cipere.fr, mais le tarif est dissuasif:
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/AK- ... /ANR15469/
A ma connaissance personne d'autre ne les distribue.

A mon avis le tolier ou le mécanicien général du coin peut faire moins cher.

Quand je parlais de rustine, je ne parlais pas d'un truc de "goret" à  l'arrache en sur épaisseur, mais d'un travail fait au TIG ou au MIG en bord à  bord après découpe et formage du morceau manquant, comme tout restaurateur pro fait lorsqu'il n'y a qu'un petit morceau de la pièce à  changer ou qu'elle ne se refabrique pas/plus, puis étamage par dessus. Et je pense que ce sera moins couteux et finalement moins complexe à  changer que le passage de roue entier.
Guillaume d'Orange
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par aka400 »

Damien60840 a écrit :Le site en question c'est retro design http://www.retro-2cv.com

Je n'avais pas compris, toi tu veux changer complètement le passage de roue AR, ok ok...
Tu peux les avoir en refabrication neuve chez cipere.fr, mais le tarif est dissuasif:
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/AK- ... /ANR15469/
A ma connaissance personne d'autre ne les distribue.

A mon avis le tolier ou le mécanicien général du coin peut faire moins cher.

Quand je parlais de rustine, je ne parlais pas d'un truc de "goret" à  l'arrache en sur épaisseur, mais d'un travail fait au TIG ou au MIG en bord à  bord après découpe et formage du morceau manquant, comme tout restaurateur pro fait lorsqu'il n'y a qu'un petit morceau de la pièce à  changer ou qu'elle ne se refabrique pas/plus, puis étamage par dessus. Et je pense que ce sera moins couteux et finalement moins complexe à  changer que le passage de roue entier.

salut damien

oui je voudrais les changer complétement

superbe ; c'est tout as fait cette pieces que je recherche , merci encore pour les deux liens

voila c'est tout as fait ca , le prix est franchement dingue a moins que ce prix la , on peut trouver une caisse complète de acadiane et récupéré dessus les deux passages de roues

donc voila ,

maintenant , je ne suis pas tolier , ni mecano mais juste un bricoleur du dimanche ,
sur tes explications j'ai rien pigé :shock: tu m'en excusera , quand tu me dis TIG ou au MIG en bord à  bord après découpe et formage du morceau manquant, étamage par dessus.
c'est carrément du chinois pour moi :D

mais bon dans mon esprit a ce stade des choses , un caisse de acadiane a acheter pas cher
je coupe les passages de roues et je les greffes sur la aks , mais si je ne trouve pas de caisse de acadiane , je serais obligé de faire comme ce que tu me dis si tu m'explique bien sur

merci
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949

Message par toutoune »

2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ben le problème, c'est que hormis former un bout de tôle pour qu'il ait la même forme que celui que tu changes, le principe va être sensiblement le même, à  ceci près que si je ne m'abuse, les passage de roues sont structurels sur une coque d'ak400, il faudra donc placé des raidisseurs (des tubes de renfort) un epu partout pour trianguler la caisse afin d'éviter qu'elle ne se déforme.
Si tu changes les passages de roues entiers, ils faudra découper, souder (avec un poste MIG ou TIG, regardes ici tu sauras de quoi je parle http://www.loxam.fr/journal/echos/mig.php ) et protéger les soudures, et sur des endroits aussi sensibles à  la rouille, à  part mettre de l'étain comme dans le fond d'une casserole en cuivre, il n'y a pas de solutions durables...
Je pense que le fait de ne réparer que des parties des passages de roues est bien plus simple car tes travaux n'auront pas d'influence sur la structure. Essaies de t'imaginer un cube en papier: tu as bien moins de risques de déformer le cube à  découper un morceau au milieu d'une de ces faces et de rescotcher un autre morceau en lieu et place du précédent que découper une arête du cube pour la remplacer. Je ne sais pas si ça t'éclaire mais en gros ça revient à  ça. Et dans tous les cas il faudra que tu apprennes à  souder. Après l'étamage c'est plutôt simple: il "suffit" de chauffer la tole et de faire fondre de l'étain dessus, un peu comme une soudure électrique, mais aplatie.
Qui plus est les passages de roues AR, c'est le point sensibles de toutes les 2cv camionnettes et de l'acadiane, tu risque donc d'avoir du mal d'en trouver une saine à  cette endroit là ...
Guillaume d'Orange
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par aka400 »

toutoune a écrit :bonsoir
vu sur le boncoin
http://www.leboncoin.fr/voitures/155245062.htm?ca=12_s

bonsoir toutoune

merci pour ce scoop , j'ai téléphoner au monsieur , j'aurais les photos demain des caisses

j'espère qu'elle seront en bonne état

je te remercie , c'est parfait comme entraide

merci
aka400
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par aka400 »

re salut

je vois parfaitement ce que tu veut dire , c'était le but de venir m'assoir parmi vous

je vais déjà  voir avec cette caisse , que notre ami nous as trouver sur le boncoin a premier vue

ca as l'air d'être pas mal , je me souviens y'as quelques années en arrières ont trouver des caisse toute neuve chez citroen , eh ben si vraiment on ne trouve pas une belle caisse

eh ben on vas découpé et soudé mastiqué et repeindre et faire comme si tout allez bien :D

je vais voir le lien que tu m'as envoyer a tete reposé et essayer de comprendre cette technique
`
merci encore de ton aide
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Avec plaisir :wink:
Guillaume d'Orange
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Salut!
Je viens de voir ça sur LBC:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s

Vu la couleur de la caisse, ça doit être une ex-DDE, le caisson arrière ne doit pas être très usé :lol: :lol: :lol:

Sinon il y a celle là , le boulot est déjà  fait, mais c'est plus loin...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr