Hello tous,
Maya me fait des siennes : lorsque je passe et roule en 3ème vitesse tout va bien, mais lorsque je déccélère au frein moteur (ou frein moteur + freins normaux), la vitesse se désenclanche et je me retrouve au point mort, sans bruit ni secousse, désagréable car plus de frein moteur ou quand on veut ré-accélérer plus de vitesse enclenchée. Cela se produit que sur la 3eme.
Toutes les autres vitesses n'ont aucun problème...
Des idées ?
La 3eme vitesse de ma 2cv ne tient pas enclanchée
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
:shock: Hello, bien revoir l'état des supports moteur pour commencer ! Les 2 AV et le support de boite !
Sinon, bin c'est le verrouillage de troisième qui déconne, hélas ... :?
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
Aà¯e, dis m'en plus...
c'est réparable ?
c'est réparable ?
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée


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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
hello domi, merci de ta réponse, je ne pense pas que ce soit les supports, car j'aurais d'autres symptomes,
mais je n'ai jamais ouvert de boite, peux tu m'en dire un peu plus, il faut sortir la boite et le moteur obligatoirement ?
mais je n'ai jamais ouvert de boite, peux tu m'en dire un peu plus, il faut sortir la boite et le moteur obligatoirement ?
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée

Une soluce toute simple, son remplacement, ce qui entraîne dépose moteur, puis dépose boite...

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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
Hello , finalement j'ai résolu mon problème.
c'était le ressort qui appuie la bille de verrouillage de 2eme et 3eme qui était absent dans ma boite ! je l'ai cherché : de ressort il n'y en avait point !
par contre la bille était bien dans son logement. :shock:
Une fois mis un autre ressort : impeccable la 3eme reste bien enclanchée quelquesoit la situation.
J'ai pu y accèder en enlevant simplement le capot de boite sans sortir le moteur. :D
Maya est contente et moi aussi !
c'était le ressort qui appuie la bille de verrouillage de 2eme et 3eme qui était absent dans ma boite ! je l'ai cherché : de ressort il n'y en avait point !
par contre la bille était bien dans son logement. :shock:
Une fois mis un autre ressort : impeccable la 3eme reste bien enclanchée quelquesoit la situation.
J'ai pu y accèder en enlevant simplement le capot de boite sans sortir le moteur. :D
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
:D Et bien nous aussi ! ! ! :P
Le hic, c'est de savoir où est passé ce foutu ressort ... :?
Peut-être le retrouveras-tu lors du remplacement de l'huile de boite, ce que je te souhaite !
Le hic, c'est de savoir où est passé ce foutu ressort ... :?
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
Hello!
C'est vrai que c'est tout de même curieux, il devait bien y en avoir un... Peut-être sur le bouchon aimanté, comme dit Domi!
Enfin du moment que ça marche, tant mieux pour toi!
C'est vrai que c'est tout de même curieux, il devait bien y en avoir un... Peut-être sur le bouchon aimanté, comme dit Domi!
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: La 3eme ne tient pas enclanchée
Hello, non, non ! de ressort il n'y en avait point !
comme la boite était ouverte, j'en ai profité pour la vidanger et bien chercher partout quand il n'y avait plus d'huile : rien, nada. pas plus sur le bouchon de vidange, et vu le logement prévu pour ce ressort, meme si il s'était cassé, je l'aurais retrouvé dans son logement (j'ai ouvert la boite très attentivement et je suis sur qu'il n'a pas pu sauter a l'ouverture).
J'imagine que le précédent propriétaire l'a paumé car visiblement la boite avait déjà été ouverte (trace de joint silicone bleu) mais comme les caoutchoucs du levier de vitesse étaient vrillés : ils rendaient la manipulation du levier très dure et en fait c'est la dureté du levier de vitesse qui faisait office de verrouilleur de 2eme et 3eme, mais quand j'ai changé les guides en caoutchoucs par des guides en téflon, c'est la que je me suis aperçu du problème... car si le levier était devenu un plaisir a manipuler, il ne faisait plus office de verrouilleur...
comme la boite était ouverte, j'en ai profité pour la vidanger et bien chercher partout quand il n'y avait plus d'huile : rien, nada. pas plus sur le bouchon de vidange, et vu le logement prévu pour ce ressort, meme si il s'était cassé, je l'aurais retrouvé dans son logement (j'ai ouvert la boite très attentivement et je suis sur qu'il n'a pas pu sauter a l'ouverture).
J'imagine que le précédent propriétaire l'a paumé car visiblement la boite avait déjà été ouverte (trace de joint silicone bleu) mais comme les caoutchoucs du levier de vitesse étaient vrillés : ils rendaient la manipulation du levier très dure et en fait c'est la dureté du levier de vitesse qui faisait office de verrouilleur de 2eme et 3eme, mais quand j'ai changé les guides en caoutchoucs par des guides en téflon, c'est la que je me suis aperçu du problème... car si le levier était devenu un plaisir a manipuler, il ne faisait plus office de verrouilleur...
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