Rétroviseur de 2cv : une position officielle ?

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Rétroviseur de 2cv : une position officielle ?

Message par samy »

Coucou !

Une quesition bête qui me turlupine depuis déjà  quelques temps. Question hautement philosophique, et de 1er ordre... :roll:

Que ce soit ici, sur le forum ou ailleurs, sur des photos de 2CV (pas les plus anciennes), les rétroviseurs extérieurs peuvent se positionner ou bien verticalement, ou bien horizontalement.
Parfois l'un, parfois l'autre.
Est-ce lié à  une époque, ou à  une mode, à  une habitude, une préférence personnelle ? Est-ce différent suivant que l'on est sur une berline ou une fourgonnette ? Car vu la taille modeste des retros, il n'y a pas une bien grande différence de visibilié il me semble entre les 2 positions possibles.

Y-a-t-il une position officielle de Citroà«n sur le sujet ? :mrgreen:

La question est lancée ! :roll:

PS : oui, je sais, certains auront l'esprit mal touné, je m'y attends déjà ... :lol:

2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Rétroviseur : une position officielle ?

Message par Damien60840 »

Dans la mesure où ils peuvent ce tourner comme bon nous semble, je ne pense pas que Citroà«n ait pris position. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans mon cas je roule celui de droite vertical, car la tige du retro est plus longue, de ce fait il déborde moins pour les créneaux c'est plus simple puisqu'on voit également plus bas.
Pour le gauche je préfère l'avoir à  l'horizontal, puisque du coup on voit une zone plus large.et ça diminue l'angle mort.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
admin
Webmaster
Webmaster
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988

Message par admin »

Je m'étais déjà  posé la question!
A en voir les photos Citroà«n, bien qu'ils ne se soient pas positionnés pour un réglage particulier ils sont souvent à  l'horizontal. Mais puisqu'on a la possibilité de les mettre dans les deux sens, c'est que les deux peuvent convenir ;)

Quant à  moi c'est horizontal des deux côtés... Mais je dois bien avouer que seul le rétro intérieur me sert vraiment!!

A bientôt
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à  m'être posé cette question. :oops:
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Carillon a écrit :Ah, je vois que je ne suis pas le seul à  m'être posé cette question. :oops:
Visiblement, nous étions déjà  3 (au moins...) à  nous poser la question. :wink:
Et je ne regrette pas de l'avoir posée.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello ! Pour ce qui est des anciennes, excepté les utilitaires, les rétros extérieurs faisaient partie du rayon accessoires plutôt que d'autre chose...
Du coup, foule d'accessoiristes en ont pondus pour apater tous ceux qui souhaitaient bénéficier de cet accessoires ô combien indispensable de nos jours ... :mrgreen:
Du coup, vous en retrouvez (en anciennes, je rappelle) soit sur la porte elle -même, sur la fixation des demi-vitres, soit un peu à  tous les endroits possibles, sur les ailes, sur la coque, etc, etc....
Faut dire qu'avant le 9/71, seules les utilitaires en recevaient un coté coducteur en origine !
Du coup, si vous voulez poser un rétroviseur sur les "récentes" de manière correcte, il existe un gabari qui vous permettra de percer au bon endroit de quoi pouvoir installer tout ce qui contribuera à  ce que votre rétroviseur d'origine soit placé de manière fiable et durable dans le temps. :)
L'ensemble se compose de la plaque de renfort, à  écrou soudé, qui se place sous la semelle du rétro au coeur de la portière, de l'axe à  siège cônique qui maintient correctement cette semelle et de la petite vis de 5 mm qui servira de contre blocage à  cet axe de fixation.
Ceci-dit, si vous prévoyez un montage "exotique", l'important est que votre accessoire vous permette de voir derrière de manière satisfaisante, il n'y a pas de finalité autre que ça, sauf si c'est juste pour le "look"...
Enfin, certaines législations, dont la "belge", nécessitent la pose de rétros homologués et marqués du logo E² ou E³, et ce sous peine de refus au CT... :roll:

Image

Ce gabari, inversé, est valable pour le coté gauche, tout simplement. :wink:

Maintenant, rappelez vous que les fourgonnettes sont équipées, en principe, de rétros dont la tige est plus longue que celle des berlines, berlines dont le rétro droit l'a plus longue que celle du gauche, de toutes façons.
Et c'est pour ça que la plupart des utilitaires placent leur glace horizontalement, histoire de diminuer quelque peu la largeur totale de leur machine... :D
Certains l'appliquent à  leur berline, ce fut mon cas tout un moment, histoire de me rapprocher des sensations perçues au volant de mon Berlingo... 8)
Bref, officieusement, les berlines étaient présentées en rétros horizontaux et les fourgonnettes en rétros verticaux. :)

Bon amusement ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Domi a écrit :Bref, officieusement, les berlines étaient présentées en rétros horizontaux et les fourgonnettes en rétros verticaux. :)
C'est entre autre en voyant ça que je posais la question. Et bon, chacun fera ce qui lui plaira donc !
Merci ! Et Domi, merci aussi surtout pour le gabarit, il me sera d'une grande utilité quand le jour arrivera (ça approche, ça approche...) où je jouirai de l'immense plaisir d'adapter un rétro droit sur ma 2pattes... :)
Bah oui, pour le moment, la 2pattes sommeille et le rétro est dans un carton... (un combe, c'est justement pour éviter de cartonner que je vais en adapter un ! :mrgreen: ).
Début de réveil
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: Rétroviseur de 2cv : une position officielle ?

Message par samy »

Coucou... :D

J'en reviens au gabarit fourni par Domi deux posts plus haut : quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour l'imprimer à  la bonne échelle ?
N'ayant pas ma 2CV sous le main, je ne peux même pas mesurer sur pièce.

Suivant les configurations d'ordi et d'imprimante, est-ce réalisable d'avoir le gabarit à  l'échelle 1:1 ?
Merci d'avance.
Début de réveil
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Hello!

Des mesures prises ce soir même sur Dédé montrant le positionnement de mon rétro à  droite. c'est paris par rapport au haut de la nervure...

Image

Image

En espérant que c'est bien ce qui te sera utile.

@+

Vincent.
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Un grand merci à  toi Vincent ! Oui, ta réponse est plus que complète, et cela va même probablement être plus facile à  utiliser que le gabarit en lui-même.
Il y a toutes les côté, c'est la grande classe ! 8) 8) 8)

C'est vraiment très sympa d'avoir pris la peine de prendre les mesures sur ta mémère ! Bon courage pour la suite de votre grande "entreprise". :D

PS : je vais bientôt retrouver la mienne...
Début de réveil
Répondre
www.piecesauto-pro.fr