
Hello ! Ca n'a rien à voir avec de la synthétique !
En fait, les huiles moteurs d'époques étaient majoritairement minérales et souvent monogrades, SAE 20 dans ce cas-ci, et ce quelque soit sa température d'utilisation.
Et ce qui créa la révolution fut l'arrivée des huiles détergentes, censées assurer une propreté permanente du circuit de lubrification, une des qualités de la majorité de tous les lubrifiants moteurs actuels, quels qu'ils soient (minérale, semi-synthétique et synthétique).
Et oui, ce furent les premières huiles contenant des additifs censés annuler les résidus de combustions qu'on retrouve dans tous les lubrifiants des moteurs thermiques et de les empêcher d'adhérer aux parois internes du moteur et de ses canalisations de graissage.
Sur ce, il est fort important de bien savoir ceci : il est impératif de ne jamais utiliser des huiles détergentes là où on a toujours tourné à l'huile normale !
En effet, ces huiles sont d'incroyables décapants ! Du coup, toutes les crasses qui tapissent toute l'histoire d'une vieille mécanique s'en retrouvent décolées et sont diffusées dans tout le circuit de graissage, et tout ça, sans filtre à huile ! :shock:
Je crois que tout le monde aura compris où je veux en venir : C'est bouchons assurés et grippage des éléments sans lubrification, tout bêtement... :roll:
C'est donc ce qui justifie l'avis de Madame Citroà«n à l'époque, préconisant l'emploi d'huiles détergentes aux premiers instants de vie d'un moteur.
Et bien entendu, il va de soit qu'un vieux moteur, entièrement démonté, nettoyé et reconditionné pourra utiliser ce type de lubrifiant, sans aucune restriction.
Et par contre, en cas de doute, bin...Méfiance !
