Voilà , j'ai enfin réussi à me trouver une 2CV 6 (à retaper, planchers HS mais chà¢ssis nickel, je dois retrouver les portières+ailes ARR et les papiers,)... Le seul problème vient du moteur: je m'explique.
J'ai d'abord essayé de le faire tourner à la manivelle: pas de points durs, compression +- mais existante... Je demande au vendeur si il a une batterie, il m'en amène une et je teste le démarreur: là encore, pas de problèmes, le moteur semble ne pas bloquer du tout. Il propose d'essayer de la faire "pétarader". Sans réfléchir (GROSSE connerie, je sais :oops: ), je me dis ok. Donc contact (pas de témoin de pression d'huile car le fil y menant était HS), un peu d'essence dans le carbu, coup de démarreur, le moteur tourne sans sembler vouloir démarrer. Bon d'accord, ce n'est pas trop grave, sans doute il devrait y avoir un problème à l'allumage, depuis le temps... Je ne m'inquiète pas trop. On n'insiste pas, et je vérifie le reste de la voiture, la boite de vitesses (passage des vitesses et je regarde si le volant moteur est entrainé quand une vitesse est en prise), les freins (plutôt en bon état pour une voiture qui est endormie depuis 10 ans!), etc.
Plus tard, je reviens avec ma manivelle, et j'essaye de lui donner quelques tours. Là , niet. Le moteur ne veut absolument plus bouger, il bloque net (mais vraiment impossible de bouger plus!) à une certaine position. Ce qui est bizarre, c'est quand j'ai démonté la grille et que je l'ai fait tourner à l'envers, il bloquait légèrement à ce point, mais j'arrivais à le passer. J'ai vérifié le niveau d'huile, et il était juste au cran du dessous. Avant de partir, j'ai mis du dégrippant dans les cylindres, au cas où... Je vais la ramener chez moi jeudi.
Au total, on a essayé de faire tourner le moteur 30 secondes, pas plus, et comme la batterie était presque naze, il n'a pas tourné très vite. Il n'a pas eu donc le temps de beaucoup chauffer...
Qu'est-ce que vous pensez? Je sais, on a fait les cons, j'aurais du plus réfléchir, mais est-ce que il y a encore un espoir que je n'aie pas foutu en l'air le vilo? Est-ce que ce pourrait être un problème lié à la boite de vitesses (je n'ai pas essayé de le faire tourner à la manivelle en débrayant, mais je suis quasi sur que j'étais au point mort)? Ou peut-être un "léger" grippage des pistons? Qu'est-ce qui serait le plus plausible?
Si je moteur est HS, j'ai toujours un AM2 que j'ai remis en route qui attend son heure dans un coin, mais j'aimerais bien ne pas en arriver à devoir l'installer... Sinon un vilo 602 d'occase ça tournerait autour des combien?
J'espère que vous pourrez m'aider