couches peinture? Litres pour repeindre la 2CV?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Date de naissance : 0- 0-1970

couches peinture? Litres pour repeindre la 2CV?

Message par Vincentdu72 »

salut a tous :mrgreen:
je me pose une question depuis un moment a propos de la peinture pour ma dyane
je voulais savoir combien de couche ils faut passer et combien de litre de peinture il me faudrait

merci d'avance :D

16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: peinture !

Message par s.remy51 »

Salut Vincent !

Bonne question !

T'es un bon carrossier? T'es doué en peinture?

En partant de la couche d'apprêt (couche uniforme) et suivant si tu utilises une peinture claire on peut considéré :

peinture PU passée en couche régulière brillant directe : 3 couches
Si tu utilises une peinture mate que tu vernira, 3 couches + 1 couche de vernis.

Le résultat final s'entre-aperçoit à  partir de la 2e couche.
En théorie, à  la première couche, tu vois encore ton apprêt.
Ceci étant, il ne faut pas chercher à  "crépir" la tôle pour ne faire qu'une couche... parce que le résultat sera alors dégueu...

Mon bon conseil, si tu veux la faire toi même et que tu n'as jamais peint.
Trouve toi un vieux frigo et traite le comme ta future voiture.
On peut considérer que la surface vernis des frigos est sensiblement identique à  celle d'une voiture... c'est donc un excellent terrain d'entrainement.

Pour une 2cv, on compte 4 kilo de peinture.
Pour une dyane, c'est à  peu près pareil...

Autre indication : achète un bidon d'eau déminéralisée de 5l, utilises l'eau... et mélange tes 4 kilos dans le bidon SANS le durcisseur... bien sà»r !
d'un pot de 1 kg à  l'autre, la nuance peut varier...

Enfin, achète toi des bols doseur de carrossier chez un détaillant auto. Cela te sera très très utile !

bon courage @+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

ok merci bien
mais ou tu trouve ton apprêt ??

Image
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Salut!

Ces informations me sont très utiles, je vais aussi peindre ma deuche moi même. Il faut que j'achète la peinture cette semaine :wink:

Donc 4 kg de peinture pour trois couches... d'autres avis? Est ce que tu compte dans les 4 kg les peintures intérieures? Bien sà»r, tout dépend du geste du peinture, de si on appuie un peu trop sur la gachette.

Pour trouver ces fournitures dans les magasins type AD. C'est là  que je vais. 8)

@+

Vincent.
Vincentdu72
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

sinon moi j'ai trouver sa comme site sa ma l'air pas mal et complet
http://www.carross.eu/

Image
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laurent C. »

Ma deuche est passée en peinture il y a quelques mois. (voir mon post de réstau.)

J'avais pris 2 kg mais juste pour l'extérieur, résultat : PAS ASSEZ !!!! :cry:
D'autant plus que nous avons passés 2 couches + 1 vernis !

J'ai repris 500g par la suite pour finir les ouvrants.
Donc 2 couches de passées mais c'est clair qu'une 3ème couche aurait été parfait.

Donc, les 4 kg me semble corrects. :)
Laurent , deuchiste depuis prés de 10 ans !

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=2417

Ma restauration :viewtopic.php?f=5&t=2418
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Vincentdu72 a écrit :ok merci bien
mais ou tu trouve ton apprêt ??

Bonjour (les) Vincent et Laurent.

Dans les 4 kilos, je compte bien entendu l'intérieur.

Mais l'intérieur lui ne recevra que 2 couches un peu plus épaisse, autrement dit : 2 couches un peu crépie... pour que la finition soit correcte sans être parfaite. L'intérieur des 2cv c'est les parois de la malle que personne ne voit et les montants tubulaires que tu ne regardes pas en roulant... Au mieux, madame (ou mademoiselle) te le fera remarquer.

Par crépi j'entends que la peinture est passée sans chercher à  la tendre parfaitement mais sans non plus faire de coulures... c'est dégueu les coulures !!!

Pour l'apprêt, un détaillant auto ou un détaillant peinture.
Je ne sais pas quelles sont les tendances actuelles
mais à  l'époque de l'apprentissage on avait l'ocre jaune, le bleu clair et le gris orage.

L'ocre jaune constitue la base la plus parfaite pour une peinture (il gomme très bien les défauts de teintes de la caisse : taches, rouille, taches d'antirouille)
le bleu clair faut 2 passes...
le gris orage lui rend un aspect sombre à  la peinture qui vient dessus.

PS : l'autre nom de l'apprêt c'est "l'intermédiaire". Cela peut être utile si un vendeur vous réponds : apprêt = késako???

A+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

Image
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959

Message par PLUX »

Bonjour,

Je profite du sujet pour poser ma petite question. Le vernis est-il obligatoire?

Je n'ai pas encore décidé si j'apprends à  peindre ou si je trouve un carrossier sympa et pas cher (je ne sais pas si dans ce cas les 2 adjectifs ne sont pas opposés). Apprendre semble compliqué, il y a peu de droit à  l'erreur (à  moins d'aimer poncer) et je me demande vraiment comment enlever toutes les poussières et ou peindre.

Bon c'est à  voir.

En attendant, bon courage
2cv 4 de 1974
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Moi j'utiliserai une vieille pergola en ferraille sur laquelle sera tendue tout autour et au dessus et en dessous une bà¢che transparente. Après on attends que la poussière tombe et il me semble qu'il est bien d'humidifier le sol pour pas soulever de poussière.

@+

Vincent.
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Peindre au pistolet à  la maison...

Il convient d'employer une cabine maison (l'idée de vincent par exemple)

Mais il faut y rajouter un système de sur-pression d'air, afin de supprimer les poussières.

Pour ce faire, poser un filtre tissus à  hôte aspirante sur un trou que l'on aura découpé dans une paroi de sa "cabine"
et, sur une paroi opposée, installer un "sur-presseur"... un gros ventilateur ou un ventilateur qui gonfle les jeux pour enfants.
L'idée est de gonfler sa cabine.

Ensuite, il est important de recouvrir le sol d'eau afin que la poussière aille se coller sur le sol.

La maître du geste de pistolet est somme toute assez simple. C'est l'apprentissage de celui ci qui l'est moins.

On peut utiliser un pistolet de mauvaise qualité (50€ à  brico dép) car un vrai pistolet n'est pas, mais pas du tout rentable (ça commence à  400 €)
L'idéal est de se procurer un pistolet d'occaz et de l'équiper avec des buses neuves de bonnes qualité.

Vous devrez épaissir ou liquéfier la peinture selon la buse que vous montez.

pour peindre avec un pistolet, on le tient à  une quinzaine de centimètre de la caisse et TOUJOURS à  la perpendiculaire.
C'est que vous ne devez pas "balayer" mais faire glisser votre pistolet.

C'est votre poignet qui travaille dans ce cas. Que lui...
La passe est assez rapide.

La surface couverte à  chaque passe dépend de la buse employée.

Mettons que votre buse couvre une largeur de 10 cm et que vous peignez une porte.

1) je peins le montant arrondi de la porte
2) le montant fixe et faisant joindre mes passes en haut ans l'angle de la porte
3) je peins à  la perpendiculaire l'intérieur du retour où la vitre vient se refermée (porte conducteur)
4) je peins une première bande juste dessus l'emplacement de la baguette alu en veillant à  ce que la bande jointe bien la passe précédente (intérieur du retour vitre)
5) je continue en mordant de 1 cm sur la bande précédente.

Le geste lui sera rapide, sinon la peinture fera des coulures ou de la peau d'orange.

ENFIN

Sachez qu'un mauvais peintre au pistolet
peut être

un très bon peintre au rouleur laqueur...

En utilisant une peinture un peu épaisse et des rouleaux laqueurs de bonne qualité, ainsi que des pinceaux laqueur de bonne qualité,
on peut obtenir un bien meilleur résultat qu'au pistolet.
Le temps de travail est plus long.
Mais cela demandera calme, sérieux et constance dans son geste.

N'oubliez pas que,
une couche ratée est ratée.
On ne peut que la reponcer et recommencer...
Enfin, la peinture coà»te environ 70 € du kilo : mieux veut avoir confiance en soit....

Bon courage
Sylvain

Image
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

s.remy51 a écrit :Enfin, la peinture coà»te environ 70 € du kilo : mieux veut avoir confiance en soit....

Bon courage
Ouai...

On a le pistolet mais si on n'a que la peinture a payer et éventuellement des gobelets, ça va. Je ne veux pas d'une peinture digne d'un Rolls Royce. Et le prix que prends un peintre est déraisonnable. JE ferais une peinture soignée tout en restant honnête.

@+ Merci pour ces conseils Rémy!

Vincent.
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

pour le ventilateur c'est prévu,
on a récupéré ça sur un sèche linge mis sur le trottoir par un voisin , :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions tant sur l'installation que sur la technique. Mais..............

Quelqu'un aurait une idée de fourchette de prix pour faire peindre par un pro?

J'ai peur de manquer de place pour installer un tel équipement et de temps, car je suppose qu'il y a un temps de séchage et je me vois mal démonter et remonter le bidule de We en WE.

A bientôt
2cv 4 de 1974
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

le dernier que l'on a entendu était de l'ordre de 2000€ et encore avec une voiture prête à  peindre, c'est à  dire poncée etc etc, et c'était un prix de copain , le résultat est de belle qualité c'est clair, mais si pas un pro pas copain et qu'il considère que la voiture demande encore préparation avant peinture on arrive dans les 4000€ :shock:
tu comprends que l'on cherche tous des solutions perso :?
--------------------------------------------------------------------------------------
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

2000€? 4000€?
Mais c'est de la folie! Enfin pour moi.

Il va bien falloir que je trouve une solution pourtant. Quand je pense à  tout le travail qu'il me reste à  faire!!!! Et que je suis bloqué ou vais l'être par la peinture.

Vivement que je termine le chapitre carrosserie.
2cv 4 de 1974
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

pour nous aussi c'est de la folie, sur une voiture récente le mec prenait 400€ pour la reprise d'un petit gnon et reprise peinture, devis fait sur son agenda à  la main levé, les mecs ont assez de boulot pour ne pas s'emmerder à  baisser les prix, il faut dire qu'oil y a un savoir faire qui se paye ,
mais bon , faut que chacun y trouve son compte, c'est comme la restauration soit on est très fort (il y en a ici) et on fait comme sortie d'usine ou on confit à  un (vrai) pro qui fait comme sortie d'usine ou alors on fait soit même en acceptant une certaine dose d'imperfections avec le plaisir de "fais sois même"

j'ai connu un gars qui a restauré un avion ancien ( T6) il a refait 3 fois la boite d'ampoule de rechange car la première fois il y avait une petit rayure qui était apparue, une deuxième car pas la teinte exacte et une dernière car la peinture avait du grain, ( lui aussi je pense :mrgreen: ) tout ça pour une boite invisible dans l'avion en service, :shock:
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laurent C. »

PLUX a écrit :Je profite du sujet pour poser ma petite question. Le vernis est-il obligatoire?
Désolé, je n'ai pas répondu plus tôt, je pensais que quelqu'un de plus qualifié que moi l'aurais fait !

Donc : NON ce n'est pas obligatoire mais très fortement conseiller !!
Coté esthétique, cela donne du brillant et de la "profondeur" aux reliefs.
Et coté protection, cela protège ta peinture des intempéries et il empèche que la peinture "passe" avec temps !

Et pour trouver un peintre, on trouve régulièrement des personnes sur LBC qui proposent des prestations bien moins chères.
Il s'agit souvent de fois de carrossiers ( des employée d'une carrosserie) qui souhaitent arrondir leurs fin de mois !
Je m'était renseigné pour ma deuche, seulement l'extérieur et préparée ( mastiquée, poncée jusqu'au 2400 à  l'eau par moi-même, plusieurs couches d'apprêts, etc... ), entre 400 et 600€ était les tarifs qu'on me proposait.

PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Bonjour,

Merci de cette précision. Je ne sais pas si j'ai tellement envie de donner de la profondeur aux reliefs que j'ai pu laisser ou créer, mais je prends note. LBC est-ce le bon coin?

Laurent C. a écrit :
PLUX a écrit :Je profite du sujet pour poser ma petite question. Le vernis est-il obligatoire?
Désolé, je n'ai pas répondu plus tôt, je pensais que quelqu'un de plus qualifié que moi l'aurais fait !

Donc : NON ce n'est pas obligatoire mais très fortement conseiller !!
Coté esthétique, cela donne du brillant et de la "profondeur" aux reliefs.
Et coté protection, cela protège ta peinture des intempéries et il empèche que la peinture "passe" avec temps !

Et pour trouver un peintre, on trouve régulièrement des personnes sur LBC qui proposent des prestations bien moins chères.
Il s'agit souvent de fois de carrossiers ( des employée d'une carrosserie) qui souhaitent arrondir leurs fin de mois !
Je m'était renseigné pour ma deuche, seulement l'extérieur et préparée ( mastiquée, poncée jusqu'au 2400 à  l'eau par moi-même, plusieurs couches d'apprêts, etc... ), entre 400 et 600€ était les tarifs qu'on me proposait.
2cv 4 de 1974
Laurent C.
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Laurent C. »

PLUX a écrit :... Je ne sais pas si j'ai tellement envie de donner de la profondeur aux reliefs que j'ai pu laisser ou créer,
Si tu penses la faire repeindre, autant en profiter les faire disparaitre ! :idea:

Et oui : LBC => Le Bon Coin :wink:

vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

temps que l'on est dans les peinture,

notre fournisseur peinture ne retrouve pas le bleu nuage AC604 , pas de soucis pour le bleu glacier, mais pas trace du bleu nuage, quelqu'un peut donner une autre référence du bleu nuage ??

merci
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949

Message par toutoune »

2cv6 1981
Répondre
www.piecesauto-pro.fr