ma pédale de 2cv s'enfonce avec odeur de brûlé
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
ma pédale de 2cv s'enfonce avec odeur de brà»lé
Bjr à tous,
cet été j'ai refait les freins de ma 2cv6, disques, plaquettes, joins intérieurs du maître cylindre et extérieurs. Aucun problème pendant 2 mois, maintenant j'ai la pédale qui s'enfonce complètement, je suis obligé de pomper pour avoir du frein + odeur de brà»lé.
Après vérif, aucune fuite de lookid. Je ne comprends pas d'où vient le problème. Un piston peut-il rester bloqué ? le M. cylindre doit-il être changé malgré sa réfection ? Quelqu'un peut-il m'apporter une solution.
Cdt.
cet été j'ai refait les freins de ma 2cv6, disques, plaquettes, joins intérieurs du maître cylindre et extérieurs. Aucun problème pendant 2 mois, maintenant j'ai la pédale qui s'enfonce complètement, je suis obligé de pomper pour avoir du frein + odeur de brà»lé.
Après vérif, aucune fuite de lookid. Je ne comprends pas d'où vient le problème. Un piston peut-il rester bloqué ? le M. cylindre doit-il être changé malgré sa réfection ? Quelqu'un peut-il m'apporter une solution.
Cdt.
Re: pedale s'enfonce
Bonsoir HAYE,
Je me permets de te poser une question:
Tu nous dit avoir tout changer, notamment disque, etc... et tu dis qu'il n'y a pas de fuite de "lookeed"...Je veux juste te dire que c'est du liquide mineral vert type "LHM" qu'il te faut pour ta petite 2cv.
De quelle année est-elle?
AMIcalement
Franck2cv
Je me permets de te poser une question:
Tu nous dit avoir tout changer, notamment disque, etc... et tu dis qu'il n'y a pas de fuite de "lookeed"...Je veux juste te dire que c'est du liquide mineral vert type "LHM" qu'il te faut pour ta petite 2cv.
De quelle année est-elle?
AMIcalement
Franck2cv
Re: pedale s'enfonce
2 cv6 de 81, freinage 2 circuits, bocal vert. Pour répondre à ta question, j'ai bien mis du LHM neuf. En regardant de près, j'ai constaté qu'une durite de refroidissement en alu était coupé. Le problème pourrait-il venir de là ? le frein chauffe, le lookeed aussi et un piston bloque. Je confirme que je n'ai pas de fuite, niveau est toujours pareil.
Re: pedale s'enfonce
refait ta purge de frein ca ira mieux apres
Re: pedale s'enfonce
OK, je purgerai ce week., je croise les doigts. Je vous dirai la suite. Merci.
Re: pedale s'enfonce
Bonsoir Haye,
Par définition, le mot "lookeed" est "réservé" à nos chères bicylindres équipés de freins à tambours.
Le "LHM" est réservé à celles équipées de frein à disques comme la tienne
Je suis content pour toi qu'il n'y ait pas eut d'inversion, cela aurait pu être une cause... (mais avec autant de délai, entre la reno et les problèmes, cela me paraissait difficile (tu aurait eu les problèmes plus vite).
Je pense que dans ton analyse, tu as un début de réponse...
, car effectivement un ou des pistons peuvent rester bloquer dans ton étrier avant ( et donc ton piston serait toujours en position "appui" sur ton disque de frein, d'ou une certaine chaleur qui se dégage car ce dernier appui constamment sur la plaquette...) . As tu des traces de debut de marque de "creusement" sur le coté de ton disque incriminé... :?:
AMIcalement
Franck
Par définition, le mot "lookeed" est "réservé" à nos chères bicylindres équipés de freins à tambours.
Le "LHM" est réservé à celles équipées de frein à disques comme la tienne

Je suis content pour toi qu'il n'y ait pas eut d'inversion, cela aurait pu être une cause... (mais avec autant de délai, entre la reno et les problèmes, cela me paraissait difficile (tu aurait eu les problèmes plus vite).
Je pense que dans ton analyse, tu as un début de réponse...

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Franck
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Re: pedale s'enfonce

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: pedale s'enfonce
Je vous rejoins dans votre réponse. En effet, je pense aussi que le délai est trop long entre la réno et le problème. De l'aire dans le circuit me parait peut probable, mais c'est on jamais, je commencerai donc par le plus simple. Je suis presque certain que c'est la chaleur qui a causé le souci. Comme je suis obligé de rouler avec (en faisant très attention) j'ai constaté après quelques kilomètres qu'elle tirait à dte, elle perdait de la vitesse et en soulevant le capot une légère fumée remonte du disque droit. Je vous informerai de mes conclusions si je trouve la panne.
Cdt.
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- toutoune
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Re: pedale s'enfonce
bonjour
c'est ce qui m'est arrive le piston du cote droit s'est bloque...il ne revenait plus et de ce fait je n'arrivais pas a retirer la plaquette de frein.il a fallu tout démonter
c'est ce qui m'est arrive le piston du cote droit s'est bloque...il ne revenait plus et de ce fait je n'arrivais pas a retirer la plaquette de frein.il a fallu tout démonter
2cv6 1981
Re: pedale s'enfonce
Question à Toutoune qui a rencontré le problème. As-tu été obligé de changer le piston, les joints.... Qu'as-tu fait pour te dépanner ? merci.
- toutoune
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Re: pedale s'enfonce
bonsoir
vu que l'autre étrier de frein fuyait (en fait le freinage ne s'effectuait plus que sur une plaquette...............qui etait usée jusqu'a la corde :mrgreen: et en plus elle avait passé le controle technique :?: ) et bien j'ai préfére acheter deux étriers neufs
http://www.mcda.com/catalogue/show_cat. ... hicule=2c6
c'est je pense le plus prudent ........car même avec l'etrier démonté je n'ai pas réussi a sortir le piston
vu que l'autre étrier de frein fuyait (en fait le freinage ne s'effectuait plus que sur une plaquette...............qui etait usée jusqu'a la corde :mrgreen: et en plus elle avait passé le controle technique :?: ) et bien j'ai préfére acheter deux étriers neufs
http://www.mcda.com/catalogue/show_cat. ... hicule=2c6
c'est je pense le plus prudent ........car même avec l'etrier démonté je n'ai pas réussi a sortir le piston
2cv6 1981
Re: pedale s'enfonce
:?: J'ai démonté mes étriers, je n'ai rien trouvé d'anormal. Après remontage, essai sur route, les freins fonctionnent bien et puis après 15mn plus rien, pédale de frein au plancher :?: Je vérifie la sortie du LHM à l'avant, je trouve qu'il ne sort pas régulièrement, le M. C. déconnerait-il ?Comment sait on que le M C. est mort ? Quels sont les simptomes d'un M.C. à changer ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cdt.
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Re: pedale s'enfonce


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Re: pedale s'enfonce
Le tuyau au départ du M.C pour freinage avant passe à environ 6 à 7 cm du pot, c'est là où il est au plus près. J'ai démonté le M.C. ce matin, mes joints ne sont pas abîmés (changés au printemps), mais sont ils de bonnes qualités ? Sur ce problème je cale.
Re: pedale s'enfonce
Je suis tjrs à la recherche de ma panne, je vais changer les joints de pistons des étrier. Quelqu'un peut-il me donner la méthode pour changer ces joints. :?:
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Re: pedale s'enfonce

Tu dois les soumettre à ton revendeur, lui seul est habilité à les revoir sous peine de perte de la garantie... Ton soucis est quand même interpellant !
As tu tout simplement assez de garde à la pédale, histoire que ton maître-cylindre puisse revenir sans soucis en postion repos ?
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Re: pedale s'enfonce
Slt Domi, pour répondre à ta question, ma garde à la pédale est de environ 4 à 5 cm, de plus mes étriers ne sont pas neuf mais d'origine 85000 km. Quand j'ai refait mes freins, j'ai mis à neuf les disques, plaquettes, LHM et joints du M.C. Avant de refaire les freins, j'avais aussi un pblm, la pédale était très dure et par la suite elle est devenue molle jusqu'à ne plus freiner et toujours sans perte de LHM. Après ma réno, je n'ai eu aucun incident pendant 3 mois. C'est pourquoi, maintenant, j'envisage de changer les joints de mes pistons d'étriers et poser un M.C. neuf. Pour sortir les pistons, j'ai besoin de conseils, éviter de faire une bétise. Autrement si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.
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Re: pedale s'enfonce

Si ils ne sont pas trop grippés, tu peux les sortir à l'air comprimé en prenant soin d'obstruer un des 2 orifices à l'aide d'un morceau de chambre à air et d'un morceau de plat quelconque.

Si ça ne vient pas, ils sortiront à la pompe à graisse, si, si.... :twisted:
Il te reste alors à tout nettoyer correctement et à constater qu'il rentreront facilement sans coupelles avant de remonter l'ensemble !

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Re: pedale s'enfonce
OK, merci pour la réponse, je suis en attente des pièces, je répare dès que possible. J'informerai des suites.
Merci encore.
Merci encore.
Re: pedale s'enfonce
Bonjour à tous
Moi sur la mienne il m'arrive un problème du même type sur la mienne mais le problème ne survient pas systématiquement
Voilà si j'utile la deuche plusieurs jours de suite RAS. En revanche quand je ne l'utilise pas durant 1 semaine le premier parcours fini par les freins coté avant gauche qui chauffent avec pédale molle et odeur de ferodo et ^même un peu de fumée en insistant un peu. La voiture tire à gauche sans freiner.
Arrêt "au stand" en attendant que l'ensemble refroidisse 15 à 20 min. Ensuite tout rentre dans l'ordre pour les autres parcours de la journée et du lendemain etc... Je peux rouler et freiner normalement sans reproduire le problème.
La voiture reste stationnée sans le frein à main serrer donc je ne pense pas que cela vienne de ce mécanisme.
Quand j'ai acheté la Deuche le niveau de LHM dans le réservoir du maitre cylindre était bas avec allumage intermittent du voyant. J'ai fais un complément et depuis le niveau reste stable.
Je pense à un piston d'étrier qui commence à gripper.
Peut il y avoir une autre origine ?
Que faut il faire ? Démontage nettoyage des freins av ou prévoir directement le remplacement d'un élément voire de l' étrier ?
Merci pour votre aide
Bonne route à tous
Moi sur la mienne il m'arrive un problème du même type sur la mienne mais le problème ne survient pas systématiquement
Voilà si j'utile la deuche plusieurs jours de suite RAS. En revanche quand je ne l'utilise pas durant 1 semaine le premier parcours fini par les freins coté avant gauche qui chauffent avec pédale molle et odeur de ferodo et ^même un peu de fumée en insistant un peu. La voiture tire à gauche sans freiner.
Arrêt "au stand" en attendant que l'ensemble refroidisse 15 à 20 min. Ensuite tout rentre dans l'ordre pour les autres parcours de la journée et du lendemain etc... Je peux rouler et freiner normalement sans reproduire le problème.
La voiture reste stationnée sans le frein à main serrer donc je ne pense pas que cela vienne de ce mécanisme.
Quand j'ai acheté la Deuche le niveau de LHM dans le réservoir du maitre cylindre était bas avec allumage intermittent du voyant. J'ai fais un complément et depuis le niveau reste stable.
Je pense à un piston d'étrier qui commence à gripper.
Peut il y avoir une autre origine ?
Que faut il faire ? Démontage nettoyage des freins av ou prévoir directement le remplacement d'un élément voire de l' étrier ?
Merci pour votre aide
Bonne route à tous
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Re: pedale s'enfonce

Ensuite, pompe pour les remettre en place, lentement jusqu'à ce que ta pédale redevienne "normale".
Tu fais ça plusieurs fois de suite, tu verras ce que ça donne.

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Re: pedale s'enfonce
Bjr, comme convenu je reviens vers vous pour vous informer des suites de mon problème de frein. J'ai donc changé mon M.C. et mes joints de pistons + le LHM. Mes premiers essais sont satisfaisants, la voiture roule bien, ne tire plus sur la droite, ma pédale de frein est souple, le freinage est bon sans pompage. le seul hic, je trouve que la pédale s'enfonce loin. Le problème semble résolu.
Attention, pour ceux qui envisagent de changer les joints des pistons, si vous les sortez à l'air comprimé, envelopper l'étrier dans un torchon car le piston part comme une balle de fusil, je me suis fait surprendre.
Merci encore pour l'aide reçue.
Attention, pour ceux qui envisagent de changer les joints des pistons, si vous les sortez à l'air comprimé, envelopper l'étrier dans un torchon car le piston part comme une balle de fusil, je me suis fait surprendre.
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