Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...
Bonjour,
Il y une question que je me pose sur les boites de vitesses.
Pour adapter un moteur du type A06/635 sur une boite de vitesse type 2cv 4
On peut changer le volant moteur et poser un non allégé avec un embrayage 3 doigts !
Comme sur un AK2 ?? Es que ça marche !! Je viens de récupérer un A06/635 et je suis prés à
le faire pour le stoker. Ma voiture a déjà la configuration la, moteur A06/635 et boite 2cv4 avec ancien volant moteur ou es que c'est une bidouille de l'ancien proprio :?: :?:
Ma boite de vitesse
Moteur pour stock à gauche moteur AK2 a droite moteur A06/635
Merci pour vos réponses
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Même si c'est faisable techniquement, ton moteur risque de tourner un peu dans le vide, la boîte de 2cv4 n'a pas les mêmes rapports étant donné qu'elle était conçue pour un moteur moins puissant.
C'est vrai que ça tire bien plus court, mais le 602 est plus volontaire, ça c'est certain.
Un truc à retenir, les tous premiers A06/635 étaient é&équipés avec le gros volant moteur.
Tu peux donc sans soucis effectuer l'échange et adapter ton nouveau moulin.
Enfin, je rappelle que quasiment toute l'architecture des M28 et M28/1 est interchangeable, c'est ce qui fait la grande polyvalence de nos petites mécaniques chéries...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Merci a vous deux pour vos réponses en attendant je vais faire avec la boite 2cv4 vu mes cardans (type AMI6 ?) :? ci non je dois changer toute ma transmission. Mais je vais regarder pour me refaire une boite 2cv6 avec les cardans qui vont bien
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Hello, ça ne présente pas d'autre difficulté que de déposer la mécanique, monter la bonne boite (à tambours) et remonter le tout.
Es tu certain d'avoir une boite 2CV 4 ?
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2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Salut non je n'en suis pas encore certain mais je vais bientot l'être car j'ai trouvé une astuce qui consiste à lever la roue avant avec la 1ere vitesse enclenchée et de compter le nombre de tours ventilo pour un tour de roue
j'ai fait le test et je tombe sur 10.7 tours de ventilo pour un tour de roue donc c'est bien une boite de 2cv6 alors que lorsque je suis à fond je n'atteins même pas le 110km/h avec un moteur neuf et qui hurle
nicodu47 a écrit :j'ai fait le test et je tombe sur 10.7 tours de ventilo pour un tour de roue donc c'est bien une boite de 2cv6 alors que lorsque je suis à fond je n'atteins même pas le 110km/h avec un moteur neuf et qui hurle
C'est pas une f1 moi c'est idem un 80/90 mais pour moi c'est Cool
j'ai fait le test avec un autre moteur c'est pareil
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
je voudrais juste comprendre pourquoi certaines tournent à 120 et d'autres a 90 après il est certain que si j'ai la bonne boite je ne vais pas monter un turbo je la garderai comme elle est meme si elle avance pas je l'aime quand meme
A la faveur d'une descente sur autoroute ce week end, j'ai monté ma bleu à 120... euh pied plancher quand même.... et puis pas 15 km... juste 2 ou 3 parce que bonjour la conso ^^
Pour ma part, j'ai une 2cv6 que j'ai un peu révisé. En la poussant un peu, j'ai du décalaminé les portées de soupapes et maintenant elle marche nickel.
tout les axes que j'empreinte sont limités à 90 donc je fait du 90.
Le régime moteur de la 2cv (marqué dur CG) est 4300 tr/min... c'est normal donc que tu pense qu'elle hurle.b (monte une clio à 4000 tr... tu vas voir le bordel dans l'habitacle... )
110 sur du plat, c'est franchement déjà bien.
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers) Miss Fanny 2cv AZA de 1969
C'est vrai qu'un bon 110 dans les descentes elle le fait 8) et quand je suis sur le plat à 80 je suis derrière les autres voiture sans
soucis de toute façon je crois que mon compteur n'es pas très juste :mrgreen: " elle a 35 ans"
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un A06/635 monté sur une boite de 2cv4. Ce montage est provisoire, car j'ai cassé ma boite de vitesse de 6 et je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir pour voir si elle est réparable... Et comme je voulais continuer à rouler avec ma 2cv, j'ai donc monté la boite de 4 que j'avais en stock.
Comme je roule pas mal en ville, ce montage est pas si mauvais, car les rapports bien plus courts. Par contre, dès que je roule sur route, les vitesses ont dégringolées depuis le changement de boite. Je tenais très facilement le 110/115 km/h avec la boite de 6, alors que maintenant, je suis plutôt à 85/90 km/h sur du plat, et j'évite de rouler à plus de 95 pour ne pas emballer le moteur en descente.
Ceci dit, l'adaptation s'est passée sans aucun problème, j'ai gardé le volant moteur d'origine, l'embrayage à 3 doits monté neuf également.
J'ai pour le moment parcouru plus de 10 000km ainsi, et hors mis les vitesses plus faible et une conso qui a augmentée, je n'ai rencontré aucun soucis...
La vitesse max semble un peu inférieur aux vitesses maxi données par le constructeur pour la 2cv4, mais d'après ce qu'à dit Domi, le moteur des 2cv4 tourne plus rapidement, ce qui doit expliquer cet écart ... (Tu confirmes Domi ??)
JC
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AZKA de mai 78 - beige gazelle
Ca reste plausible, mais au moins tu montes les côtes en 4em sans soucis, n'est-ce pas ? :mrgreen:
A ta place, je déposerais déjà le couvercle de la boite de celle de la 6, histoire de te faire une idée des dégà¢ts...
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2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Moi je croyais que sur mon Ami 6 ma boite était identique à celle d'une 2cv4, mais à vous lire, ça me parait bizarre car avec mon A06/635, je monde aisément à 100 et le 110 sur plat, j'y arrive sans mettre le pied au plancher, même sans utiliser le double-corps. Ca veut dire que les dernières Ami 6 avaient des boite de 2cv 6 ?
Lesdernières Ami6 recevaient la même mécanique que celle qui équipera les Ami8 et Dyane6, le M28 de 33cv et sa boite spécifique.
Sur ce, ces boites possèdent les mêmes rapports pour ce qui est des 3 premiers tandis que la 4 em est plus longue. pour info, ces boites équipèrent également les Acadiane.
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CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Ah d'ac, merci Parce que j'ai remarqué que même si je tire la première, j'ai un "trou" entre la fin de première et la seconde, c'est assez pénible d'aileurs... ça doit être caractéristique de ces boites.
Domi a écrit : Ca reste plausible, mais au moins tu montes les côtes en 4em sans soucis, n'est-ce pas ? :mrgreen:
A ta place, je déposerais déjà le couvercle de la boite de celle de la 6, histoire de te faire une idée des dégà¢ts...
Ah oui, je monte les cotes sans soucis, à 70km/h quand ça grimpe vraiment bien... Mais en 4e ...
Sur la boite de 6, j'ai ouvert le couvercle, les pignons de la 2 et de la 3 sont rongés, et lorsque j'ai vidangé la boite, j'avais des petits morceaux de métal (des bouts de dents de pignons) et une bille (surement d'un roulement).
La boite a cassée en marche arrière à faible vitesse dans une impasse. La 2e et la 3e se sont enclenchées en même temps... que la marche arrière ! Visiblement, c'est arrivé sur quelques deuches, mais ma boite n'a pas résisté !
JC
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AZKA de mai 78 - beige gazelle
Il est vrai que celui qui fait des trajets en ville chargé (madame, monsieur, les petits, du matériel...)
peut trouver un intérêt à monter une boîte de 4, car le couple est alors plus grand.
Et en effet, avec un assemblage moteur de 6, boîte de 4, on monte les côtes en 4e (enfin pas toute quand même) et on peut aussi démarrer en 2e...
Mais faut rappeler qu'on ne dépasse plus alors 100 km/h (donné maximale théorique pour la 2cv4). Les gars de mon club qui ont une 2cv4 peine à faire du 90 constamment.
On oublie souvent que la 2cv4, c'est la dernière vrai "2cv" et que les rapports de boîtes sont quasi identique aux rapports des AZA, AZAM, AZL, AZLP...
La 2cv4, avec ses 24 ch DIN, offrait simplement un peu plus de pep's dans les montées (parce que la même boîte avec un 12chx, tu reviens vite en 2e).
Docteur Domi, je pense que tu seras d'accord sur ce point.
@+
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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