Mélange trop pauvre = danger pour les têtes de pistons 2cv ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Mélange trop pauvre = danger pour les tàªtes de pistons 2cv ?

Message par windmill »

Bonjour le forum :)

J'étais en train de me documenter en épluchant les précédents posts et je tombe sur cette phrase, dont je taierai la source tout en laissant néanmoins savoir qu'elle provient d'un de nos maîtres de la 2 pattes :twisted:
Si avec d'autres gicleurs supérieurs ton auto va mieux, elle consommera plus aussi, à  toi de voir, on a rien sans rien, surtout avec un petit 602 .... :wink:

Surtout ne pas descendre sous les valeurs minimale prescrites, sans quoi tu tourneras trop pauvre, ce qui peut occasionner de sérieux dégas sur tes têtes de pistons ! ! ! :shock:
Ma question est : Pourquoi un mélange trop pauvre occasionne-t-il des dégà¢ts sur la tête des pistons, est-ce en rapport avec le point éclair :?:

solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Re: Mélange trop pauvre = danger pour les tàªtes de pistons ?

Message par solex_man »

Le mélange pauvre brule plus lentement que le mélange stoechiometrique ; il y a moins de carburant à  s'enflammer ce qui augmente la chaleur car pour s'enflammer, le mélange absorbe de la chaleur
Le mélange pauvre peut par contre faire monter la pression, donc la température à  des niveaux tels que le mélange peut s'auto-enflammer ce qui provoque du cliquetis
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

Et aux têtes de pistons, tu peux ajouter les culasses qui encaissent elles aussi, surtout à  cause de la chaleur et du cliqueti "silencieux" (infra-sons), bien plus dégradant que le cliqueti sonore, principalement dà» à  une avance mal réglée ou l'emploi d'un carburant trop détonnant...
:o Il est évident qu'un mélange pauvre n'est pas l'idéal pour une marche moteur saine. Au plus pressé, tu peux monter des bougies plus froides, mais c'est une solution temporaire car il faudra vite remettre les bonnes valeurs de réglage ou faire en sorte qu'elles s'approchent au mieux de celles-ci ! :o
En fait, ici j'évoque déjà  les modifs telles celles apportées après réalésage moteur ou modifs carbu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

oooooOK !! Merci pour les explications :D Je me posais cette question parce que pour l'instant je tourne avec 2 tours et demi de richesse (au lieu de 3 préconisés par la RTA.) Mon moteur tourne vraiment comme une horloge, donc je voulais savoir si mon petit demi-tour manquant de richesse pourrait occasioner à  mon insu un mélange trop pauvre ?
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par solex_man »

ta vis règle la richesse au Ralenti
elle n'a aucune incidence sur le fonctionnement en charge
seul les tailles de gicleurs et d'ajutage sont pertinents pour le dosage du mélange au niveau de la carburation
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) C'est exact, mais il faut garder bien en vue que toute la cynétique de fonctionnement du carbu s'articule sur la valeur de réglage basique ! La meilleure preuve est que suivant ce réglage, pourtant effectué au ralenti, tes bougies seront plutôt noires ou blanche (j'extrapole) en condition d'utilisation NORMALE du moteur. De la même manière la consommation s'en verra modifiée, tout comme la bonne marche à  froid, le redémarrage à  chaud, etc... :)
Bref, un carbu bien réglé c'est, avec des culbuteurs et un allumage eux aussi au top, une Deuche performante et facile à  utiliser, qui plus est plutôt économique à  l'usage ! :)
Et le fait d'avoir un moulin qui tourne comme une horloge abonde déjà  dans ce sens là  ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par solex_man »

certes mais la tolérance de réglage est faible, et aucun risque d'appauvrir avec la vis seule au point de provoquer le phénomène evoqué plus haut.
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Yes, merci les gars, me voilà  rassuré 8)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr