régulateur de tension / de charge 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
zamant
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

régulateur de tension / de charge 2cv

Message par zamant »

bonjour
Quel est la différence entre un régulateur de tension et un régulateur de charge ?
J'ai un problème électrique sur mon azam 64, ma batterie ne se charge plus. je souhaite changer le régulateur mais je trouve dans le commerce deux sortes de régulateur !

merci

zamant

DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Re: régulateur

Message par DELAROUILLE »

Sur les voitures anciennes souvent le régulateur fait les deux , c'est à  dire il régule la tension de charge et l'intensité tout simplement par un ou plusieurs contact commandés par deux bobines une branchée en parallèle et l'autre en série sur la charge et les deux bobines se contrarie pour faire ouvrir ou fermé le contact en fonction de l'état de charge de la batterie et la consomation demandée ... pas facile à  expliquer désolé

Image
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Pour compléter l'excellente explication de Delarouille, on appelait aussi cet élément conjoncteur-disjoncteur, surtout du fait de la manière dont ça fonctionne. Pour ce qui est de ton AZAM, tu dois tenter de retrouver le modèle similaire, tout en sachant que désormais il existe des régulateur électroniques logés dans un corps totalement identique à  celui d'origine ! Le gros avantage est la fiabilité et la durée ! En effet, plus de contacts oxydés ni de ressorts ou palettes avà¢chis, tranquilité assurée ! :o

Pour en revenir à  ton soucis, as tu contrôlé l'état de tes balais et du collecteur, juste derrière ton ventilo ? :o
Et au fait, as tu penser à  remagnétiser ton induit ? :?
C'est la première chose à  réactiver après le long arrèt d'un véhicule à  dynamo. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
zamant
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zamant »

salutation
bon alors je ne suis pas un super pro.
Pour contrôlé l'état de tes balais et du collecteur je dois enlever le ventilo et comment je vois si les balais de charbon sont mauvais ? le collecteur se vérifie comment ?
remagnétiser l'induit se fait comment?

merci
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par DELAROUILLE »

Simple , clé de 14 tu dévisse le ventilo , un petit coup de marteau latéral sur la clé , et le ventilo tombe , ensuite les charbons te crèvent les yeux , tu les sort et regarde leurs longueurs , si il font 5mm ils sont mort , le collecteur est juste devant c'est le cylindre cannelé en cuivre sur lequel viennent toucher les charbons , tu le toile au papier de verre .
Tu serais pas de Saint Jean toi ? ... Zamant de Saint Jean :mrgreen:
Ok , je sort :oops:
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour remagnétiser l'induit, tu mets directement le positif avec un fil volant sur l'excitation, d'abord par petites touches, puis carrément pendant 5 ou 6 secondes. Directement, après l'avoir relà¢ché, tu devrais voir ton ampèremètre indiquer que tu charges. :idea:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour remagnétiser l'induit, tu mets directement le positif avec un fil volant sur l'excitation, d'abord par petites touches, puis carrément pendant 5 ou 6 secondes. Directement, après l'avoir relà¢ché, tu devrais voir ton ampèremètre indiquer que tu charges. :idea:

Bonjour

je squatte ce topic car il est intéressant pour otre culture perso, à  nous, ceux qui débutons.

Domi et Delarouille,
vos explications sont intéressantes mais nécessite une précision,

pour re-magnétisé l'induit, tu le fait moteur tournant???
l'excitation, c'est le blanc, c'est bien celui qui va au collecteur ?

Autre question,
comment on fait pour régler un régulateur 6v ??
je demande cela parce lors de sa remise en route, en accélération, je mesurais 6,9 voir 7,1 v aux bornes de la batterie.
puis en faisant le tour des fils, avant le CT, j'avais repéré un fil avec isolant fatigué, je l'ai remplacé et depuis... j'ai 6,6 V, voir 6,7. On me dit que ce n'est pas assez.
Comme je remets en marche un bloc moteur, j'hésite encore... reprendre la dynamo du moteur bloqué, ou remettre celle d'origine???

Eh sinon, pour notre culture à  tous
Quelle est la puissance d'une dynamo ?? J'ai trouvé 220W sur ternet, ce qui donnerait 36 A ?

Merci à  vous... Nos experts...
bon dimanche.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr