Simple question de curiosité : J'ai un 602 cm3 A60/652 sur mon Ami6 (pas d'origine, mais la boîte est d'origine elle.) Sur autoroute, en quatrième bien sur, je monte tranquillement à 11O km/h mais j'essaie de ne pas dépasser cette vitesse, histoire de ménager le moteur. Ma question est : à cette vitesse (11O), quelle est la vitesse de rotation du moteur en tours/minute ? C'est pour savoir si c'est trop élevé ou pas par rapport aux valeurs préconisées d'usine...
la RTA donne une vitesse maxi de 114km/h pour des roues de 125*380 donc avec un développé de bande de roulement sous charge de 1.842m sachant que la vitesse maxi est atteinte au régime maxi du moteur donné à 5700 trs/mn , mais le coupe maxi est de 4500trs/mn, le couple maxi est la valeur du meilleur rendement du moteur en rapport à sa consommation en dessous et au dessus il consomme plus ,
maintenir la voiture au régime maxi sur une ancienne, bin c'est pas forcément prévu pour l'époque du moteur, aujourd'hui c'est un peu différent,
voilà ce que je peu en dire, après ton compteur est il juste, tes pneus sont de quelle dimensions, pour être sur de tout ça faudrait un compte tour sur ton moteur, être sur que tu as la bonne taille de pneu et la bonne boite de vitesse, :?
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
110 sur autoroute c'est bon ton moteur force pas , les tours minutes a 110km heure çà je c'est pas.
Mais le plus important c'est de pas tirer sur les rapport passer la vitesse la plus grande des que ta voiture est élancé sans pour autant être en sous régime,( brouté, marche saccadé)
est la le moteur travaille dans de bonne condition est dure longtemps.
Le truc c'est qu'avec ma boîte, les vitesse ont beaucoup "d'écart" entre elles, par éxemple si je tire pas la première, le passage en seconde est en sous-régime, pareil pour la troisième, je suis obligé de monter à un bon 70 en 3ème si je veux pouvoir passer la quatrième sans tomber en sous-régime. Ca broute pas forcément mais ça a pas de pèche et je perds 10 km/h à chaque passage...
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Hello !
Peux tu nous rappeler le type exact de moteur que tu as posé dans ton Ami 6 ?
Je me permets d'insister parce que tes références n'existent pas !
Petit rappel pour faire court : la boite la mieux étagée reste celle des berlines 2CV6, dont le rendement optimal vous sera restitué en 125/15.
Le boite Dyane, Acadiane, Ami 6 (dernière génération) et Ami 8 voient leur rapport de 4em bien plus long, ce qui permet de rouler sur autoroute à un régime inférieur. Aussi, la puissance supplémentaire développée par les AM2 et AM2a (Acadiane) accompagnée du développement en 135-15 (plus large, certe, mais aussi plus grand en diamètre !) permet alors une vitesse confortable pour l'utilisateur d'un tel matériel.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Ah toutes mes confuses, je m'emmêle toujours les pinceaux (c'est la rhumba des pinceauuux :arrow: ) mon moteur est un A06/635. La boîte est celle d'origine, donc celle pour Ami6 dernière génération vu que mon veau est de 1968 :idea:
windmill a écrit :Ah toutes mes confuses, je m'emmêle toujours les pinceaux (c'est la rhumba des pinceauuux :arrow: ) mon moteur est un A06/635. La boîte est celle d'origine, donc celle pour Ami6 dernière génération vu que mon veau est de 1968 :idea:
salut
chi va piano, va sano e va lontano( proverbe Italien) lol.