AZ 1955
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- s.remy51
- Deuchiste de référence
- Messages : 742
- Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: AZ 1955
Bonjour à toutes et tous
Zamzam,
est ce que tu peux nous donner dans le détail le badge de ton moteur ?
Concernant ton carbu, c'est un 26 à frein de ralenti. Premier modèle...
Le 26 était employé sur les 12 chx. La pompe de frein de ralenti est rajoutée, ce qui indique qu'il s'agissait d'une option.
Il existe des 26 à frein de ralenti incorporé (j'en ai un à la maison nananaireeeuuuuuuuuuuuuu ^^)
Pour alimenté un 18chx, il faudrait un 28 CBI. Et si ton moteur est un AYA (comme moi de 21 chx - je rappelle que rien ne distingue le 18 du 21 chx), il te faudrait un 32 PICS. Mais l'AYA fonctionne très bien avec 28.
En revanche dans ton cas, le 26 est pas assez gros. Je sais pas trop ce que le propriétaire précédent a essayé de faire. Il ne devait probablement pas trop s'y connaitre.
je jetterai pas la pierre, vu que je n'approfondie mes connaissance la dedans que depuis un an environ
Bref,
Donne nous ton badge moteur, nous te dirons qui tu es... lol.
Bon dimanche !
Zamzam,
est ce que tu peux nous donner dans le détail le badge de ton moteur ?
Concernant ton carbu, c'est un 26 à frein de ralenti. Premier modèle...
Le 26 était employé sur les 12 chx. La pompe de frein de ralenti est rajoutée, ce qui indique qu'il s'agissait d'une option.
Il existe des 26 à frein de ralenti incorporé (j'en ai un à la maison nananaireeeuuuuuuuuuuuuu ^^)
Pour alimenté un 18chx, il faudrait un 28 CBI. Et si ton moteur est un AYA (comme moi de 21 chx - je rappelle que rien ne distingue le 18 du 21 chx), il te faudrait un 32 PICS. Mais l'AYA fonctionne très bien avec 28.
En revanche dans ton cas, le 26 est pas assez gros. Je sais pas trop ce que le propriétaire précédent a essayé de faire. Il ne devait probablement pas trop s'y connaitre.
je jetterai pas la pierre, vu que je n'approfondie mes connaissance la dedans que depuis un an environ
Bref,
Donne nous ton badge moteur, nous te dirons qui tu es... lol.
Bon dimanche !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: AZ 1955
salut Sylvain !
Voici en photo mes carbus :
celui qui est monté "d'origine" sur l'azam :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
et celui récupéré sur" l'az55" :

Uploaded with ImageShack.us

je précise que les 2 moteurs sont équipés d'araignés 8 goujons ...
dites m'en plus ; je n'ai pas encore mon diplôme des carburologue :D

Voici en photo mes carbus :
celui qui est monté "d'origine" sur l'azam :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
et celui récupéré sur" l'az55" :

Uploaded with ImageShack.us

je précise que les 2 moteurs sont équipés d'araignés 8 goujons ...
dites m'en plus ; je n'ai pas encore mon diplôme des carburologue :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- s.remy51
- Deuchiste de référence
- Messages : 742
- Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: AZ 1955
zamzam a écrit :
dites m'en plus ; je n'ai pas encore mon diplôme des carburologue :D
Ben ça dépend ! que veux tu savoir ???
Le carbu sur l'AZAM est un 28 CBI. Le frein de ralenti est incorporé.
tu mesureras la diff entre les deux dans le diamètre du passage d'air, sous le gicleur de carburant, avant le papillon.
Le 26 est plus "étranglé". Moins d'air qui passe... moins de mélange carburé qui arrive au moteur !
Pour le reste, pose nous des questions détaillée.
Penses aussi à nous donner le repère du badge de ton moteur (AZ, AZC, AZM, AYA ??)
@+
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: AZ 1955
ben comme vous avez pu voir dans le post de l'azam pour pouvoir reconditionner tranquillement le moteur "origine" de celle-ci
et pour pouvoir continuer à rouler avec, je lui ai transplanté le moteur récupéré sur l'az55 équipé du 26 BCI et araignée 8 goujon ;
celui-ci semble marcher parfaitement : après redémarrage il tient parfaitement le ralenti et monte dans les tours franchement mais pour cause de silent blocs moteurs déchirés, je ne l'ai toujours pas essayé sur route ; ( je les attends pour mardi env.)
aparament je ne devrais, si je comprend bien, pas disposer des puissants 18ch
mais plutôt 15 ... poneys :D
est-ce que le 26bci peut faire fonctionner correctement un bloc moteur aparament 18 ch ? sans bien sur demander la lune !( 70-75 chrono peuvent me suffire en solution d'attente !
)
et pour pouvoir continuer à rouler avec, je lui ai transplanté le moteur récupéré sur l'az55 équipé du 26 BCI et araignée 8 goujon ;
celui-ci semble marcher parfaitement : après redémarrage il tient parfaitement le ralenti et monte dans les tours franchement mais pour cause de silent blocs moteurs déchirés, je ne l'ai toujours pas essayé sur route ; ( je les attends pour mardi env.)
aparament je ne devrais, si je comprend bien, pas disposer des puissants 18ch

est-ce que le 26bci peut faire fonctionner correctement un bloc moteur aparament 18 ch ? sans bien sur demander la lune !( 70-75 chrono peuvent me suffire en solution d'attente !

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: AZ 1955


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: AZ 1955
oui, je l'ai récupéré sur l'az55 mais c'est à mon avis pas un 55 d'origine : il n'y avait pas de 8 goujons en 55 ?? :?: :|Domi a écrit :Hello ! Un type A53 badgé AZ de 1955 ne développera pas plus de 12, voire 12,5 CV, les 15 CV seront là vers 62...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: AZ 1955


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: AZ 1955
voici les badges moteurs (si c'est ça le badge)
celui de l'azm :

Uploaded with ImageShack.us
et celui monté sur l'az55 :

Uploaded with ImageShack.us
celui de l'azm :

Uploaded with ImageShack.us
et celui monté sur l'az55 :

Uploaded with ImageShack.us
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- s.remy51
- Deuchiste de référence
- Messages : 742
- Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: AZ 1955
Bonjour Zamzam
Les photos répondent à la question !
Sur l'AZAM c'est A53 18 ch d'origine.
Sur l'AZ, c'est 18 chx "échange d'usine". (qui remplace le 12 chx d'origine)
Dans ce cas, on peut penser que l'A53 d'origine (de 12chx) a eu un problème, qui a nécessité un échange par un garagiste Citroà«n. Garagiste qui l'a fait remplacé par la maison mère. Selon l'époque des travaux, il n'y avait plus que des 18 chx disponibles au montage et donc le 12 chx a été remplacé par le 18. Ce qui expliquerait que tu as quand même le carburateur d'origine.
Mais, dans ce cas, pourquoi n'as tu pas les tringles de commande des boîtes de chauffage ? Mystère...
Ben oui par ce que dans ton cas, si tu veux du chauffage, tu dois descendre fermer tes volets à la main, et manÅ“uvre inverse si t'en veux plus...
On peut aussi s'autoriser à penser que le précédent proprio a fait échangé son moteur par Citroà«n pour avoir un moteur plus puissant. Ou qu'il s'était dégoté ce moteur qui était issu d'un échange d'usine et l'a monté en RPL du 12chx.
Bref, dans tout les cas, c'est un 18chx. Qui s'alimente avec un carbu de 28.
Ce n'est pas tellement que tu auras moins de puissance avec un carbu de 26, mais moins d'accélération. En fait, tu devras revenir rapidement au rapport inférieur dès que ta voiture peinera, sinon tu risques de voir ton régime s'écrouler.
Là où tu passes en 3 avec un 18chx+28cbi, tu seras obliger de passer en 2 avec un 18chx+26cbi.
Enfin me semble t-il.
Aller bonne continuation !
Les photos répondent à la question !
Sur l'AZAM c'est A53 18 ch d'origine.
Sur l'AZ, c'est 18 chx "échange d'usine". (qui remplace le 12 chx d'origine)
Dans ce cas, on peut penser que l'A53 d'origine (de 12chx) a eu un problème, qui a nécessité un échange par un garagiste Citroà«n. Garagiste qui l'a fait remplacé par la maison mère. Selon l'époque des travaux, il n'y avait plus que des 18 chx disponibles au montage et donc le 12 chx a été remplacé par le 18. Ce qui expliquerait que tu as quand même le carburateur d'origine.
Mais, dans ce cas, pourquoi n'as tu pas les tringles de commande des boîtes de chauffage ? Mystère...
Ben oui par ce que dans ton cas, si tu veux du chauffage, tu dois descendre fermer tes volets à la main, et manÅ“uvre inverse si t'en veux plus...
On peut aussi s'autoriser à penser que le précédent proprio a fait échangé son moteur par Citroà«n pour avoir un moteur plus puissant. Ou qu'il s'était dégoté ce moteur qui était issu d'un échange d'usine et l'a monté en RPL du 12chx.
Bref, dans tout les cas, c'est un 18chx. Qui s'alimente avec un carbu de 28.
Ce n'est pas tellement que tu auras moins de puissance avec un carbu de 26, mais moins d'accélération. En fait, tu devras revenir rapidement au rapport inférieur dès que ta voiture peinera, sinon tu risques de voir ton régime s'écrouler.
Là où tu passes en 3 avec un 18chx+28cbi, tu seras obliger de passer en 2 avec un 18chx+26cbi.
Enfin me semble t-il.
Aller bonne continuation !
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

-
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 199
- Enregistré le : 01 févr. 2011, 10:19
- Ma deuche : 2CV AZ 1956, 2CV AZU 1962, 2CV6 Spécial 1982
- Date de naissance : 24 juin 1947
Re: AZ 1955
Sur une AZ de 1955 le moteur est un 12 Cv à petites ailettes très facilement reconnaissable.
Ci-dessous photo du moteur de mon AZ de mai 1956 entièrement d'origine, 1ère main et 37 000 km environ.

Si tu as besoin de détails je te ferais des photos plus précises de ma voiture.
Et si tu veux toutes les précisions vas voir là : http://lapagedesdeuches.forumactif.fr/
Ci-dessous photo du moteur de mon AZ de mai 1956 entièrement d'origine, 1ère main et 37 000 km environ.

Si tu as besoin de détails je te ferais des photos plus précises de ma voiture.
Et si tu veux toutes les précisions vas voir là : http://lapagedesdeuches.forumactif.fr/
Carpe diem quam minimum credula postero
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: AZ 1955
Fais gaffe Jeannot, t'as la bobine qui se débine! :lol: :lol: :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: AZ 1955
quelle belle angin :mrgreen:
-
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 199
- Enregistré le : 01 févr. 2011, 10:19
- Ma deuche : 2CV AZ 1956, 2CV AZU 1962, 2CV6 Spécial 1982
- Date de naissance : 24 juin 1947
Re: AZ 1955
C'était quand je l'ai récupérée, depuis elle a retrouvé un support en bakélite intact ! :lol:Damien60840 a écrit :Fais gaffe Jeannot, t'as la bobine qui se débine! :lol: :lol: :lol:
.... et des paraboles de phares d'époque aussi ! :mrgreen:
Carpe diem quam minimum credula postero