Demarrage de vieux moteur 2cv
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- lensdim
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Demarrage de vieux moteur 2cv
Bonjours tout le monde
je suis nouveau ici j'ai 17ans et je rénove ma premiere 2cv !!!
c'est une azam de 64 le seul probleme c'est que je n'arrive pas a redémarrer le moteur :/
je l'ai passé de 6v en 12v ! en y ajoutant un alternateur et un ventilo de nouvelle génération j'ai aussi remplacé le régulateur la bobine les bougies le démarreur enfin la totale !
le seul problème c'est que quand j'ai tenté de régler l'allumage la lumière temoin branchée a la masse de la batterie et au condensateur de l'allumage le truc c'est qu'elle reste allumée quoi que je fasse !
et je n'ai aucune étincelle au niveau des bougies/de la bobine
si quelqu'un pouvait m'aider ca serait vraiment cool merci !
je suis nouveau ici j'ai 17ans et je rénove ma premiere 2cv !!!
c'est une azam de 64 le seul probleme c'est que je n'arrive pas a redémarrer le moteur :/
je l'ai passé de 6v en 12v ! en y ajoutant un alternateur et un ventilo de nouvelle génération j'ai aussi remplacé le régulateur la bobine les bougies le démarreur enfin la totale !
le seul problème c'est que quand j'ai tenté de régler l'allumage la lumière temoin branchée a la masse de la batterie et au condensateur de l'allumage le truc c'est qu'elle reste allumée quoi que je fasse !
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- yerom85
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salut Lensdim,
tout d'abord soit le bienvenu sur le forum. penses à aller faire une petite présentation dans la rubrique "Café Deuchiste".
deplus, je me suis permis de déplacer ton post dans la bonne rubrique.
a+
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2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
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Hello ! Et hop, un jeune passionné, c'est du bonheur ! :P
En fait, si tu places ta lampe témoin au bon endroit, donc, à la borne négative (ou fil venant de ton boitier d'allumage) d'un coté et à la masse de l'autre, et que tu n'as aucune rupture, c'est que ton allumage est HS, tout simplement !
Soit les contacts de rupteurs restent fermés, soit les rupteurs ne sont plus à la masse, ou ton condo est mort... Tu dois donc commencer par démonter le tout et vérifier que tous les composants sont en bon état et/ou bien isolés. Ensuite, assures toi que tu sois bien sur une came pour régler l'écartement des vis platinées, idéalement à 0,45. Enfin, effectues la mise au point à la pige, le trou est dans le volant moteur et dans le V du bloc coté droit vu de face, mêche ou longue vis de 6 mm.
Enfin, ta bobine peut également être fautive, j'ai vécu un cas similaire, pas de rupture et pourtant, une fois testé séparément, le circuit primaire était ok ! Un remplacement de bobine plus tard et vraoum !
Bon succès dans tes démarches !
En fait, si tu places ta lampe témoin au bon endroit, donc, à la borne négative (ou fil venant de ton boitier d'allumage) d'un coté et à la masse de l'autre, et que tu n'as aucune rupture, c'est que ton allumage est HS, tout simplement !
Soit les contacts de rupteurs restent fermés, soit les rupteurs ne sont plus à la masse, ou ton condo est mort... Tu dois donc commencer par démonter le tout et vérifier que tous les composants sont en bon état et/ou bien isolés. Ensuite, assures toi que tu sois bien sur une came pour régler l'écartement des vis platinées, idéalement à 0,45. Enfin, effectues la mise au point à la pige, le trou est dans le volant moteur et dans le V du bloc coté droit vu de face, mêche ou longue vis de 6 mm.
Enfin, ta bobine peut également être fautive, j'ai vécu un cas similaire, pas de rupture et pourtant, une fois testé séparément, le circuit primaire était ok ! Un remplacement de bobine plus tard et vraoum !
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- lensdim
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Merci est desoler de ne pas lavoir mis a la bonne place toutes suite je suis débutant :p pour mon allumage il est neuf je ne pense pas qu'il soit mort pour le condansateur pareil donc je vais changer ma bobine que jai eu d'ocasion et je vous tien au courant encore merci !
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Salut Lensdim
Attention au condo neuf ! il sont souvent traitre, j'en ai fait l'expérience il y a 1 mois sur mon azam de 66...j'ai remis l'ancien qui donnait correctement et plus de problème d'allumage.
Pour savoir si un condo est en bon état, c'est simple il ne faut pas qu'il y ait des étincelles au vis lors de la rupture ou une étincelle trés faible, si c'est pas le cas (comme pour moi), le condo est foutu...et ça arrive assez souvent avec des condos neufs ! :roll:
Attention au condo neuf ! il sont souvent traitre, j'en ai fait l'expérience il y a 1 mois sur mon azam de 66...j'ai remis l'ancien qui donnait correctement et plus de problème d'allumage.
Pour savoir si un condo est en bon état, c'est simple il ne faut pas qu'il y ait des étincelles au vis lors de la rupture ou une étincelle trés faible, si c'est pas le cas (comme pour moi), le condo est foutu...et ça arrive assez souvent avec des condos neufs ! :roll:
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Si il est coupé, oui !
La lamps s'allume uniquement lorsqu'il y a rupture, si le circuit est fermé, le courant passe dans la bobine et ne retourne pas vers la masse via ta lampe témoin qui, donc, ne s'éclaire pas.
La lamps s'allume uniquement lorsqu'il y a rupture, si le circuit est fermé, le courant passe dans la bobine et ne retourne pas vers la masse via ta lampe témoin qui, donc, ne s'éclaire pas.
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- lensdim
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Oui mais ma lampe reste toujours allumer moi c'est plis génant ! j'ai testé mon condensateur il est bien isolé (j'avais oublier, encore merci ) et il marche car j'en est testé un autre et cela fait le mm ! se qui me parrait etonnant c'est que j'ai teste mon cable qui par du condansateur au négatif du régulateur il va nikel et le ic c'est qu'il va bip oci quand je touche la masse du régulateur c'est normal ? j'ai oci remarque que quand je tente de la démarer il n'y a pas detincelle a la bobine alors que quand j'ai brancher ma lampe temoin il yia des etincelle (quand je débranche le cable on le voit)
demain je vais changer la bobine pour voir
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- lensdim
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dsl moi nn plus en le relisant :p donc je diser que ma lampe temoin rester toujour allumer ! malgre lisolation de mon condansateur
et je diser que je naver po detincelle a ma bobine quand je tenter de demarer par contre jai des etincelle quan je mai la lampe temoin ese normal ?
et le regulateur naurai po un pb en rappor avc tou sa ?
et je diser que je naver po detincelle a ma bobine quand je tenter de demarer par contre jai des etincelle quan je mai la lampe temoin ese normal ?
et le regulateur naurai po un pb en rappor avc tou sa ?
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:? Petit rappel important : ne pas employer le language style SMS, merci !
Tu es certain d'avoir remonté correctement ton allumage ?
Ta fiche de branchement ne touche nulle part à la masse ?
Tes contacts de rupteurs s'ouvrent et se ferment normalement ?
Ton cà¢ble allant du boitier d'allumage à la bobine est-il intact, pas coincé à la masse, justement ?
Via un PC, c'est tout ce qu'on peut faire pour t'aider, tout est dit à ce sujet, il y a une panne que tu dois trouver toi-même, éventuellement demandes à un Deuchiste plus expérimenté de venir t'aider, il est possible qu'il ne s'agisse que d'un petit détail à régler pour que tout rentre dans l'ordre.
Bon succès dans tes démarches.
Tu es certain d'avoir remonté correctement ton allumage ?
Ta fiche de branchement ne touche nulle part à la masse ?
Tes contacts de rupteurs s'ouvrent et se ferment normalement ?
Ton cà¢ble allant du boitier d'allumage à la bobine est-il intact, pas coincé à la masse, justement ?
Via un PC, c'est tout ce qu'on peut faire pour t'aider, tout est dit à ce sujet, il y a une panne que tu dois trouver toi-même, éventuellement demandes à un Deuchiste plus expérimenté de venir t'aider, il est possible qu'il ne s'agisse que d'un petit détail à régler pour que tout rentre dans l'ordre.
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- lensdim
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Bonjours juste pour dire que j'ai changer ma bobine puis mon régulateur et rien a fait ... toujours pareil ma lampe temoin pour faire mon allumage reste allumer ... je désespere :( yia une choser que j'aimerais comprendre de ou arrive l'electricité pour aller a l'allumage car jai enlever le condensateur (toujour relié au cable mais plus fixer il et sur un papier pour eviter tous contact avc d'autre piece métalique et malgrès cac ette lampe rest allumer ...
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Tu débranches le fil de rupture de ta bobine,celui qui va aux vis platinées.
Par contre, tu laisses le fil d'alimentation à sa place, tu as donc une borne libre. En principe, si tu te sers d'un fil volant et que tu la choque à la masse, tu vas créer une étincelle à tes fils de bougies.
Tu peux éventuellement la tester à l'ohmètre pour vérifier sa bonne marche.
Maintenant, tu dois tester le fil qui va vers ton boitier d'allumage. Idéalement, tu le débranche du boitier et tu le testes à l'ohmètre, entre une borne et la masse, il doit être parfaitement isolé. puis tu vérifiers sa continuité entre ses 2 bornes, il ne doit pas être coupé !
Enfin, tu profites de ton boitier débranché pour vérifier le fonctionnement et l'isolation des rupteurs, tu branches ton ohmètre sur la borne de raccordement et l'autre sur la masse. Tu fais fonctionner les rupteurs en tournant le moteur à la main, ceux-ci doivent s'ouvrir et se fermer.
Si il y a continuité lorsqu'ils sont ouverts, c'est qu'ils sont à la masse, il te manque un isolant quelque part, c'est pour ça que tu n'as pas de rupture, donc pas d'induction, donc pas de haute tension !
Si tu n'as rien d'anormal à constater, poses une autre bobine pour essayer, même une 12 V, et au passage, ton régulateur n'as pas d'incidence sur ton allumage, juste sur ton circuit de charge.
Faut mouiller ton maillot mon grand, et chercher, traquer et supprimer ta panne, et ça on ne sait pas le faire à ta place, surtout via un PC... :?
Par contre, tu laisses le fil d'alimentation à sa place, tu as donc une borne libre. En principe, si tu te sers d'un fil volant et que tu la choque à la masse, tu vas créer une étincelle à tes fils de bougies.
Tu peux éventuellement la tester à l'ohmètre pour vérifier sa bonne marche.
Maintenant, tu dois tester le fil qui va vers ton boitier d'allumage. Idéalement, tu le débranche du boitier et tu le testes à l'ohmètre, entre une borne et la masse, il doit être parfaitement isolé. puis tu vérifiers sa continuité entre ses 2 bornes, il ne doit pas être coupé !
Enfin, tu profites de ton boitier débranché pour vérifier le fonctionnement et l'isolation des rupteurs, tu branches ton ohmètre sur la borne de raccordement et l'autre sur la masse. Tu fais fonctionner les rupteurs en tournant le moteur à la main, ceux-ci doivent s'ouvrir et se fermer.
Si il y a continuité lorsqu'ils sont ouverts, c'est qu'ils sont à la masse, il te manque un isolant quelque part, c'est pour ça que tu n'as pas de rupture, donc pas d'induction, donc pas de haute tension !
Si tu n'as rien d'anormal à constater, poses une autre bobine pour essayer, même une 12 V, et au passage, ton régulateur n'as pas d'incidence sur ton allumage, juste sur ton circuit de charge.
Faut mouiller ton maillot mon grand, et chercher, traquer et supprimer ta panne, et ça on ne sait pas le faire à ta place, surtout via un PC... :?
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- lensdim
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Voila jai testé topus sa je me suis apercu que si je débrancher un seul cable de la bobine (n'importe lequel) ma lampe s'eteigner se quib n'est pas normmal ? et don sse qui veut dire que le probleme vient de mes cable de bougies ou de mes bougies ! Sachant que mes bougies sont neuve je vais changer mes cables ! mais des bougies ou par le courant ???
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M'enfin....?
Si tu enlèves le positif, tu n'auras plus de courant sur la bobine, donc plus de lampe qui s'allumera.
Et débrancher le circuit vers les vis coupe celui-ci, donc ta lampe s'éteint également...
Sincèrement, demande à un deuchiste compétent de te rencontrer, à 2 vous y arriverez !
Si tu enlèves le positif, tu n'auras plus de courant sur la bobine, donc plus de lampe qui s'allumera.
Et débrancher le circuit vers les vis coupe celui-ci, donc ta lampe s'éteint également...
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Hello ! On va se servir des vues de mon ancienne "Meuh 8", c'est en gros la même chose sur ta 2 CV.
La première vue t'indique l'endroit où se trouve le boitier d'allumage, déposé dans ce cas-ci, tu y aperçois le fil à cosse bleue qui remonte vers la bobine, ce fil reçoit l'impulsion des rupteurs.
Sur les 2 vues suivantes, tu aperçois le bloc d'allumage posé sur la traverse de la face AV, mais surtout ma lampe témoin raccordée à la masse et sur la borne à cosse bleue de la bobine, c'est le même fil qui vient de l'emplacement du bloc d'allumage en bas.
L'autre borne de la bobine est celle de couleur rouge, c'est le positif, seulement alimenté quand on met le contact.
C'est tout ce qu'on peut faire pour toi et, encore une fois, si tu doutes trop, tu dois consulter un deuchiste compétent qui viendra vite à bout de ton problème.
La première vue t'indique l'endroit où se trouve le boitier d'allumage, déposé dans ce cas-ci, tu y aperçois le fil à cosse bleue qui remonte vers la bobine, ce fil reçoit l'impulsion des rupteurs.
Sur les 2 vues suivantes, tu aperçois le bloc d'allumage posé sur la traverse de la face AV, mais surtout ma lampe témoin raccordée à la masse et sur la borne à cosse bleue de la bobine, c'est le même fil qui vient de l'emplacement du bloc d'allumage en bas.
L'autre borne de la bobine est celle de couleur rouge, c'est le positif, seulement alimenté quand on met le contact.
C'est tout ce qu'on peut faire pour toi et, encore une fois, si tu doutes trop, tu dois consulter un deuchiste compétent qui viendra vite à bout de ton problème.
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- lensdim
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Un grand merci j'i trouver mon probleme il me manquer une vis a mon allumage pour faire contact
:p
il tourne maintenant ofete sur un alternateur il yia 3 cable ? Un a la masse un a la baterie et un au régulateur
mais le quel et le quel ????? fi ou se branche t'il moi jai 2vis qui ressorte et j'ai une prise dc voila encore merci
!!!! a tous
:p
il tourne maintenant ofete sur un alternateur il yia 3 cable ? Un a la masse un a la baterie et un au régulateur
mais le quel et le quel ????? fi ou se branche t'il moi jai 2vis qui ressorte et j'ai une prise dc voila encore merci
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- lensdim
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Désoler je fait pas toujours attention a se que j'écris ! je demander si il y avait bien 3cables qui aller a l'alternateur ? (un qui vient de la baterie, un qui vient du régulateur et un qui vien de la masse ?) Car sur mon alternateur jai 1prise pour le plus (donc je suppose celui de la baterie ? ) et jai de vis qui resorte de mon alternateur qui doivent faire office de prise mais le quel et le quel ? merci d'avance
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Un alternateur 2CV se raccorde via le gros cà¢ble avec un oeillet, c'est le positif qui vient de la batterie via le démarreur.
Ensuite, tu as le cà¢ble à cosse plate qui va à l'exitation, ça vient du régulateur, après contact. :idea:
Mais dans ton cas, il s'agit d'un alternateur et normalement, sur un A53, celui-ci se trouve derrière le ventilo, engagé dans le bloc moteur.
Et là , tu as deux fils à cosses dont les diamètres sont différents.
Le gros va au positif (gros diamètre) et le plus petit va à la masse (petit diamètre).
Le fil restant est celui de ton allumage.
Eventuellement, prends des photos et postes les, histoire de confirmer mes dires, il se peut qu'il y ai quelques variantes... :roll:
Ensuite, tu as le cà¢ble à cosse plate qui va à l'exitation, ça vient du régulateur, après contact. :idea:
Mais dans ton cas, il s'agit d'un alternateur et normalement, sur un A53, celui-ci se trouve derrière le ventilo, engagé dans le bloc moteur.
Et là , tu as deux fils à cosses dont les diamètres sont différents.
Le gros va au positif (gros diamètre) et le plus petit va à la masse (petit diamètre).
Le fil restant est celui de ton allumage.
Eventuellement, prends des photos et postes les, histoire de confirmer mes dires, il se peut qu'il y ai quelques variantes... :roll:
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