culbuteur cassé sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
culbuteur cassé sur ma 2cv
Bonjour à tous,
Je pense que là je n'ai pas de bol,
La panne suspecte que je croyais due à la bobine et à l'allumage, suite à une perte soudaine de puissance et ensuite pas moyen de démarrer est en fait un culbuteur cassé.
En démontant le cache culbuteur côté droit face au moteur j'ai trouvé un morceau de ferraille qui vient du culbuteur d'échappement qui a cassé.
Pas moyen d'en acheter en magasin, je dois donc prospecter.
Je me croyai servi mais en démontant l'autre côté (gauche face au vehicule, la tige de culbuteur d'échappement est passée sous le culbuteur et donc un mal de chien pour la décoincer.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu provoquer cela!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance car j' espère que lorsque j'aurai remplacé le culbuteur ce souci n'arrivera plus.
Pour info j'ai de la compression.
Je pense que là je n'ai pas de bol,
La panne suspecte que je croyais due à la bobine et à l'allumage, suite à une perte soudaine de puissance et ensuite pas moyen de démarrer est en fait un culbuteur cassé.
En démontant le cache culbuteur côté droit face au moteur j'ai trouvé un morceau de ferraille qui vient du culbuteur d'échappement qui a cassé.
Pas moyen d'en acheter en magasin, je dois donc prospecter.
Je me croyai servi mais en démontant l'autre côté (gauche face au vehicule, la tige de culbuteur d'échappement est passée sous le culbuteur et donc un mal de chien pour la décoincer.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui a pu provoquer cela!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance car j' espère que lorsque j'aurai remplacé le culbuteur ce souci n'arrivera plus.
Pour info j'ai de la compression.
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: culbuteur cassé
salut
c'est étonnant ça, est tu sur que ta soupape d'échappement soit encore en état ??
as tu fais tourner le moteur à la manivelle pour vérifier que rien d'autre n'est atteint
car personnellement c'est la première fois que j'entends parler d'une rupture de culbu, mais je suis peut être passé à coté,
l'origine, est possiblement un culbu maltraité à une époque ou possédant un défaut, un mauvais réglage des jeux de soupapes ce que laisse penser l'autre tige passé sous le culbu, mais ça fait un sacré jeu,
curieux de savoir si tu as fait tourner le moteur à la main et que rien ne bloque, :?
c'est étonnant ça, est tu sur que ta soupape d'échappement soit encore en état ??
as tu fais tourner le moteur à la manivelle pour vérifier que rien d'autre n'est atteint
car personnellement c'est la première fois que j'entends parler d'une rupture de culbu, mais je suis peut être passé à coté,
l'origine, est possiblement un culbu maltraité à une époque ou possédant un défaut, un mauvais réglage des jeux de soupapes ce que laisse penser l'autre tige passé sous le culbu, mais ça fait un sacré jeu,
curieux de savoir si tu as fait tourner le moteur à la main et que rien ne bloque, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Re: culbuteur cassé
Salut, vincent.
A la manivelle le moteur tourne et j'ai de la compression.
J'ai réussi à remettre en place la tige qui était passée sous le culbuteur.
Je me demande qu'estce qui à pu la poussée si loin?
A la manivelle le moteur tourne et j'ai de la compression.
J'ai réussi à remettre en place la tige qui était passée sous le culbuteur.
Je me demande qu'estce qui à pu la poussée si loin?
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: culbuteur cassé
c'est étrange , les pro moteur auront une réponse j'espère, pour toi et ma connaissance
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 73
Re: culbuteur cassé
Bonsoir,
Un vrai mystère cette histoire, :?: pour que le culbuteur casse il a fallut un blocage du mécanisme dans une phase de fonctionnement .... soupape qui refuse de s'ouvrir (peu probable) déréglage du jeu au culbuteur( mauvais serrage du contre écrou) et en conséquence soupape qui s'ouvre trop et qui tape dans la tête du piston au PMH (mais là aussi peu probable). Poussoir grippé dans son guidage qui bloque la fermeture de la soupape, mais la aussi il faudrait vraiment un très mauvais graissage .......
Par contre à vérifier si la tige du culbuteur n'est pas cintrée suite à cet anomalie ....
JC
Un vrai mystère cette histoire, :?: pour que le culbuteur casse il a fallut un blocage du mécanisme dans une phase de fonctionnement .... soupape qui refuse de s'ouvrir (peu probable) déréglage du jeu au culbuteur( mauvais serrage du contre écrou) et en conséquence soupape qui s'ouvre trop et qui tape dans la tête du piston au PMH (mais là aussi peu probable). Poussoir grippé dans son guidage qui bloque la fermeture de la soupape, mais la aussi il faudrait vraiment un très mauvais graissage .......
Par contre à vérifier si la tige du culbuteur n'est pas cintrée suite à cet anomalie ....
JC
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: culbuteur cassé
bonjour a tous
pour moi c'est du a un sur régime un gros rétrogradée brusque ?? on peux même cassé le vilo.
pour moi c'est du a un sur régime un gros rétrogradée brusque ?? on peux même cassé le vilo.
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: culbuteur cassé
je pensais un peu la même que toi renato, mais ce qui m'épate c'est que le moteur tourne à la main,
remarque rien ne prouve pour le moment qu'il n'y a pas une queue de soupape tordue, c'est là qu'un coup d'endoscope sur les tête de piston est facile, et même par sécurité de démonter au moins les culasses pour ne pas passer à coté d'un truc, :?
remarque rien ne prouve pour le moment qu'il n'y a pas une queue de soupape tordue, c'est là qu'un coup d'endoscope sur les tête de piston est facile, et même par sécurité de démonter au moins les culasses pour ne pas passer à coté d'un truc, :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: culbuteur cassé
salut vincentvincent1962papa a écrit :je pensais un peu la même que toi renato, mais ce qui m'épate c'est que le moteur tourne à la main,
remarque rien ne prouve pour le moment qu'il n'y a pas une queue de soupape tordue, c'est là qu'un coup d'endoscope sur les tête de piston est facile, et même par sécurité de démonter au moins les culasses pour ne pas passer à coté d'un truc, :?
tu as tout a fait raison c'est pas dis qu'il y a pas de la casse plus bas ,?? le vilo aussi. il faut remettre en route voir le bruit ou ouvrir pour voir.
Re: culbuteur cassé
Sur régime ou pas? toi seul le sait ,vérifie la planéité et l'état de toutes les tiges de culbuteurs ,le fonctionnement correct des poussoirs et des soupapes si tu ne veus pas ouvrir le moteur fait le tourner au démarreur cache culbu enlevé pour voir le fonctionnement correct de l'ensemble en espérant que aac n'a pas souffert ,bon courage
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Re: culbuteur cassé
Bonsoir,
Je suis vos conseils et donc j'ai commencé à démonter la culasse coté chauffeur où le culbuteur est cassé..
Quelqu'un aurait il une astuce pour desserrer les écrous borgnes qui maintiennent les culbuteurs, j'ai essayé avec une clé plate de 6 et une clé à mollette (FACOM les deux) et j'en ai eu qu'un sur les deux.
Je pense qu'ils ne supportent qu'un démontage.je les remplacerai de toute façon.
MAIS COMMENT FAIRE POUR ENE PAS LES FOIRER????
HELP ME PLEASE!!!!!!!!!
Je suis vos conseils et donc j'ai commencé à démonter la culasse coté chauffeur où le culbuteur est cassé..
Quelqu'un aurait il une astuce pour desserrer les écrous borgnes qui maintiennent les culbuteurs, j'ai essayé avec une clé plate de 6 et une clé à mollette (FACOM les deux) et j'en ai eu qu'un sur les deux.
Je pense qu'ils ne supportent qu'un démontage.je les remplacerai de toute façon.
MAIS COMMENT FAIRE POUR ENE PAS LES FOIRER????
HELP ME PLEASE!!!!!!!!!
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: culbuteur cassé
bonjour
avec une pince étaux tu le bloque il doit venir.
avec une pince étaux tu le bloque il doit venir.
Re: culbuteur cassé
bonjour,
J'ai démonté les deux culasses:
Côté chauffeur:
La culasse est propre, aucune limaille, et l'interieur de chemise et le piston sont nickel.
De l'autre côté:
La culasse est noircie, aucune limaille , l'interieur de la chemise présente un léger collier de rouille mais vraiment léger et elle n'a aucune rayure non plus et le piston est nickel,.
La tige qui est passée sous le culbuteur n'a pas l'air cintrée.
Pour le côté chauffeur reste à démonter un écrou borgne bas du culbuteur cassé et les soupapes.
Si une des soupapes est grippée pensez vous que je dois faire la même chose sur l'autre culasse?
C'est àdire démonter les culbuteurs et les soupapes.
Merci pour vos avis.
J'ai démonté les deux culasses:
Côté chauffeur:
La culasse est propre, aucune limaille, et l'interieur de chemise et le piston sont nickel.
De l'autre côté:
La culasse est noircie, aucune limaille , l'interieur de la chemise présente un léger collier de rouille mais vraiment léger et elle n'a aucune rayure non plus et le piston est nickel,.
La tige qui est passée sous le culbuteur n'a pas l'air cintrée.
Pour le côté chauffeur reste à démonter un écrou borgne bas du culbuteur cassé et les soupapes.
Si une des soupapes est grippée pensez vous que je dois faire la même chose sur l'autre culasse?
C'est àdire démonter les culbuteurs et les soupapes.
Merci pour vos avis.
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: culbuteur cassé
pas facile d'ici de te dire,
mais content qu'il n'y ait pas d'autre dégât,
pour tes soupapes je te dirais qu'au point où tu en es ça ne demande pas beaucoup de temps et un petit rodage en passant ne ferra pas de mal,
mais content qu'il n'y ait pas d'autre dégât,
pour tes soupapes je te dirais qu'au point où tu en es ça ne demande pas beaucoup de temps et un petit rodage en passant ne ferra pas de mal,

--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 73
Re: culbuteur cassé
Bonsoir,
Ne pas oublier les joints d'étanchéité des queues de soupapes si il y a dépose des soupapes ....
JC
Ne pas oublier les joints d'étanchéité des queues de soupapes si il y a dépose des soupapes ....
JC
Re: culbuteur cassé
Tu mets un bon coup de marteau dessus et aprés ça se dévissera tous seul
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Re: culbuteur cassé sur ma 2cv
Bonsoir,
Pour le culbuteur cassé , en fait il s'agissait d'une "paille" dans le le métal du culbuteur qui l'affaiblissait, donc casse assurée.
J'ai démonté les deux culasses, et remarqué que la soupape d'admission côté culbuteur cassé (chauffeur)était un peu grippée et la bougie ne se vissait pas à fond à cause d'un faux filet en plein milieu du filetage.
J'ai retaraudé avec une autre bougie et maintenant la bougie utilise tout le filetage.
Aprés remontage et changement du culbuteur grâce au don d'un moteur d'un pote deuchiste que je remercie encore, et malgré le changement des joints de queue de culasse, et aprés éssais j'ai une fuite importante à l'endroit des joints.
Par contre le moteur n'a pas souffert de la casse culbuteur cart il tourne maintenant normalement.
Je pense que je dois revoir mon serrage de culasse avant de pouvoir rouler avec titine.
Qu'en pensez vous?
Pour le culbuteur cassé , en fait il s'agissait d'une "paille" dans le le métal du culbuteur qui l'affaiblissait, donc casse assurée.
J'ai démonté les deux culasses, et remarqué que la soupape d'admission côté culbuteur cassé (chauffeur)était un peu grippée et la bougie ne se vissait pas à fond à cause d'un faux filet en plein milieu du filetage.
J'ai retaraudé avec une autre bougie et maintenant la bougie utilise tout le filetage.
Aprés remontage et changement du culbuteur grâce au don d'un moteur d'un pote deuchiste que je remercie encore, et malgré le changement des joints de queue de culasse, et aprés éssais j'ai une fuite importante à l'endroit des joints.
Par contre le moteur n'a pas souffert de la casse culbuteur cart il tourne maintenant normalement.
Je pense que je dois revoir mon serrage de culasse avant de pouvoir rouler avec titine.
Qu'en pensez vous?
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: culbuteur cassé sur ma 2cv
bonjourArnaud59 a écrit :Bonsoir,
Pour le culbuteur cassé , en fait il s'agissait d'une "paille" dans le le métal du culbuteur qui l'affaiblissait, donc casse assurée.
J'ai démonté les deux culasses, et remarqué que la soupape d'admission côté culbuteur cassé (chauffeur)était un peu grippée et la bougie ne se vissait pas à fond à cause d'un faux filet en plein milieu du filetage.
J'ai retaraudé avec une autre bougie et maintenant la bougie utilise tout le filetage.
Aprés remontage et changement du culbuteur grâce au don d'un moteur d'un pote deuchiste que je remercie encore, et malgré le changement des joints de queue de culasse, et aprés éssais j'ai une fuite importante à l'endroit des joints.
Par contre le moteur n'a pas souffert de la casse culbuteur cart il tourne maintenant normalement.
Je pense que je dois revoir mon serrage de culasse avant de pouvoir rouler avec titine.
Qu'en pensez vous?
tes joint sont neuf monter avec de la patte a joint c'est mieux le serrage, un pré-serrage a 1.2kg, puis serrage définitif a 2.4 kg.ordre de serrage final écrou avant, puis écrou arrière, puis écrou inférieur.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: culbuteur cassé sur ma 2cv


En fait, tu reposes les culasses et tu les mets juste bien contre, il faut qu'elles puissent se déplacer sur elles-même.
Pourquoi ?
Et bien, lorsqu'elles sont en place, les culasses ont une amplitude de déplacement assez conséquente. :roll:
De ce fait, il est fort possible que les plans de joints de l'arraignée soit mal alignés avec celles-ci, ce qui entrainera un mauvais montage avec prises d'air ou fuites quelconques à la clé ! :?
Aussi, après les avoir posées bien contre, tu remontes les carters de refroidissements, tu enfiles l'arraignée que tu serres juste bien contre elle aussi.
De ce fait, les culasses encore libres de mouvements s'aligneront d'elles mêmes avec ton arraignée qui, libre elle aussi, ne souffrira pas du déplacement latéral des culasses vers les cylindres.

Tu suis toujours ? :mrgreen:
Dès ton serrage de culasses effectué, tu pourras serrer franchement ton arraignée et ensuite terminer par le réglage des culbuteurs et le reste du remontage.

Bon succès pour la suite !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Résolu: culbuteur cassé sur ma 2cv
Bonjour à tous,
Merci Vincent, Rénato, mafybe, Domi, enfin elle roule!!!!!!!!!!!
La derniere fuite était dûe à un des tubes de tige culbuteur qui s'était abîmé juste derrière le joint lors du remontage.
L'alu avait souffert mais aprés l'avoir redressé et en calculant le recul du joint aprés compression du ressort j'ai pu colmaté la fuite avec de la pâte à joint LOCTITE couleur or , spéciale pour les huiles.
Le joint n'étant pas abîmé, avec la pâte il est étanche.
Aprés remontage, elle a démarré au quart de tour.
Réglage du ralenti et elle a retrouvé la pêche, je n'ai pas forcé car je vais faire un simili de rodage pour quelques temps, mais je passe facilement la quatrième et je pense qu'elle peut largement atteindre les 100 kmh.
J'espère que cette expèrience pourra aider les autres amis deuchistes.
A bientôt , mais j'espère dans d'autres circonstances.
Un deuchiste heureux!!!!!!!!!
Merci Vincent, Rénato, mafybe, Domi, enfin elle roule!!!!!!!!!!!
La derniere fuite était dûe à un des tubes de tige culbuteur qui s'était abîmé juste derrière le joint lors du remontage.
L'alu avait souffert mais aprés l'avoir redressé et en calculant le recul du joint aprés compression du ressort j'ai pu colmaté la fuite avec de la pâte à joint LOCTITE couleur or , spéciale pour les huiles.
Le joint n'étant pas abîmé, avec la pâte il est étanche.
Aprés remontage, elle a démarré au quart de tour.
Réglage du ralenti et elle a retrouvé la pêche, je n'ai pas forcé car je vais faire un simili de rodage pour quelques temps, mais je passe facilement la quatrième et je pense qu'elle peut largement atteindre les 100 kmh.
J'espère que cette expèrience pourra aider les autres amis deuchistes.
A bientôt , mais j'espère dans d'autres circonstances.
Un deuchiste heureux!!!!!!!!!
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: culbuteur cassé sur ma 2cv
salut
content pour toi, bonne route.
content pour toi, bonne route.