identification de ma trouvaille moteur boite 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
identification de ma trouvaille moteur boite 2cv
bonjour à vous,
je suis nouveau sur ce forum et je viens de trouver ce week end des pièces de 2 CV
je viens a vous pour savoir si vous pouvez identifier le moteur et les boites que j'ai trouvé
le moteur a le numéro QP08442
les boites porte la mention : AZ-331-96a et les chifres 3, 3.5, 4 .
les numéros de série sont
- 16011920
-AUD0876
- 19372AZN
merci pour les réponse que je pourrais avoir
je suis nouveau sur ce forum et je viens de trouver ce week end des pièces de 2 CV
je viens a vous pour savoir si vous pouvez identifier le moteur et les boites que j'ai trouvé
le moteur a le numéro QP08442
les boites porte la mention : AZ-331-96a et les chifres 3, 3.5, 4 .
les numéros de série sont
- 16011920
-AUD0876
- 19372AZN
merci pour les réponse que je pourrais avoir
Re: identification de ma trouvail
ce moteur ne plus de carbu ni de pipe d'admission echappement et je l'est decullaser pour fair l'etat des pistons et chemises
mais il tourne tres facilemetn a la main
quelle est l'ellement que l'on retreouve sur le vilebrequin sous le ventilo?
mais il tourne tres facilemetn a la main
quelle est l'ellement que l'on retreouve sur le vilebrequin sous le ventilo?
- s.remy51
- Deuchiste de référence
- Messages : 742
- Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: identification de ma trouvail
Bonjour Yannou.
Il est très difficiel de t'éclairer sans photo.
Ce qui est plus ou mions certain c'est que si ton badge est AZ, tu as un moteur type A53 de 12 ou 18 chx.
Tes culasses ont elles 3 goujons ou 4 goujons ???
Autres, tu peux aussi te reporter au premier topic "le moteur de nos petits chéries", où les réf moteurs sont reprises dans le détail avec des explications complètes.
Bon courage.
Il est très difficiel de t'éclairer sans photo.
Ce qui est plus ou mions certain c'est que si ton badge est AZ, tu as un moteur type A53 de 12 ou 18 chx.
Tes culasses ont elles 3 goujons ou 4 goujons ???
Autres, tu peux aussi te reporter au premier topic "le moteur de nos petits chéries", où les réf moteurs sont reprises dans le détail avec des explications complètes.
Bon courage.
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: identification de ma trouvail


Pour les boites et les numéro tels "AZ-331-96a et les chifres 3, 3.5, 4", ce sont principalement des numéros de fonderie qui ne permettent pas d'identifier formellement un type de boite...
Pour les autres identifications, dis nous sur quoi tu les as retrouvées précisément, et surtout, des vues pour nous permettre de mieux t'aider !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Re: identification de ma trouvail
j'ai trouver les 3 boite et le moteur dans une grange
les boites sont semble t'il de première génération car équiper de tambour et de tuyaux cuivre pour les freins et il arrive de gauche
merci déjà pour le moteur je sait quoi acheter pour le remettre en route.
les cullases sont effectivment tenu par trois goujons comme l'ensemble admission echappement
pour ce qui est des photos je vais tenter en faire des propres car j'ai deja fait un demontage des cullases du radiateur dh'uilles ainsi que des chemisses
penser vous que sa vaille le cot de remttre en marche le moteur il est tounant mais avec compression tres faibles
les boites sont semble t'il de première génération car équiper de tambour et de tuyaux cuivre pour les freins et il arrive de gauche
merci déjà pour le moteur je sait quoi acheter pour le remettre en route.
les cullases sont effectivment tenu par trois goujons comme l'ensemble admission echappement
pour ce qui est des photos je vais tenter en faire des propres car j'ai deja fait un demontage des cullases du radiateur dh'uilles ainsi que des chemisses
penser vous que sa vaille le cot de remttre en marche le moteur il est tounant mais avec compression tres faibles
Re: identification de ma trouvail
bonjours a vous
je viens de demontaer le moteur et je m'appercoit que j'ai pas mal de pieces a changer:
charbon de l'alternateur qui est sur le villbrequin
les palier de villebrequins
les cylindres complete
ainsi que tout les joints
je doit aussi l'equiper de ces tubulures et son carbut
ou puis je trouver ces pieces pour un prix raisonnable
merci d'avances
pour les photos j'en predrai une fois le moteur propre
je viens de demontaer le moteur et je m'appercoit que j'ai pas mal de pieces a changer:
charbon de l'alternateur qui est sur le villbrequin
les palier de villebrequins
les cylindres complete
ainsi que tout les joints
je doit aussi l'equiper de ces tubulures et son carbut
ou puis je trouver ces pieces pour un prix raisonnable
merci d'avances
pour les photos j'en predrai une fois le moteur propre
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: identification de ma trouvail

En fait, ces pièces sont quasi introuvables (hors charbons de dynamo) et hors de prix, tout comme les boites qui y furent affectées, bien spécifiques à ces modèles recherchés par les collectionneurs branchés Mémères d'avant 54...
Le club des "filles de Levallois" est spécialisé dans ce sujet là, tu peux les contacter et évoquer tes découvertes avec eux.
Bref, à toi de choisir l'orientation à donner à tes trouvailles.
Ensuite, avant de te lancer dans la restauration de mécaniques trouvées, tu dois savoir quelle 2CV tu voudras utiliser !
En gros, les Mémères 425 existent en 12 CV (jusque 15 en fait), en 18 CV moteur type A-53, voire en 21 CV type A79/0 (fourgonnette).
En 1970, la 2 CV évolue et arrivent les moteurs type M28/1 de 602 CC pour 26 CV (2 CV 6) ainsi que les type A79-1 de 435 CC pour 24 CV (2 CV 4).
Bref, met nous des vues qu'on puisse réver un peu !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Re: identification de ma trouvail
ok merci pour ces infos.
le moteur avaez deja un boite de vitesse au cul je sait que l'embrayage est naze.
pour ce qui est des photos jhe vous ferai rever une fois bien decrasser ( le moteur a une sacre couche de terre et de gras)
le moteur avaez deja un boite de vitesse au cul je sait que l'embrayage est naze.
pour ce qui est des photos jhe vous ferai rever une fois bien decrasser ( le moteur a une sacre couche de terre et de gras)
Re: identification de ma trouvail
suite l'identification de ma trouvail
le moteur a etati entierement ouvert
j'en suis a la phase remontage et je voudrais savoir comment remetre le pignon de pompe a huile sur l'arbres a cames
merci d'avance pour vos reponse
le moteur a etati entierement ouvert
j'en suis a la phase remontage et je voudrais savoir comment remetre le pignon de pompe a huile sur l'arbres a cames
merci d'avance pour vos reponse
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: identification de ma trouvail
yannou 78 a écrit :suite l'identification de ma trouvail
le moteur a etati entierement ouvert
j'en suis a la phase remontage et je voudrais savoir comment remetre le pignon de pompe a huile sur l'arbres a cames
merci d'avance pour vos reponse
salut va voir la :arrow: http://n-et-jp-journeau.com/RemontageMoteur2.htm, c'est mieux des photos qu'un long discourt

Re: identification de ma trouvail
desoler pas ce modele la
medele avec un engrane en cuivre
medele avec un engrane en cuivre
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: identification de ma trouvail


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Re: identification de ma trouvail
ui je vais aller en prendre quelque une et je vous mets sa en ligne