Démontage volant moteur pour changement joint spi AR sur 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Démontage volant moteur pour changement joint spi AR sur 2CV

Message par 92deuche »

Je compte changer le joint spi AR du vilebrequin. Il faut démonter le volant moteur. Est ce qu'il y a des choses à ne pas faire et des précautions à prendre pour ce démontage ?

La revue technique dit qu'il faut les changer à chaque démontage. Qu'en pensez vous ?

Mes craintes viennent de ce que les boulons sont certainement freinés au stop filet et donc la tete va etre affaiblie si je force trop au desserrage . Certains disent qu'il faut chauffer pour ramollir le stop filet.
Au remontage remettre du stop filet ? Du bleu, du rouge ?

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: Démontage volant moteur pour changement joint spi AR

Message par renato13 »

92deuche a écrit :Je compte changer le joint spi AR du vilebrequin. Il faut démonter le volant moteur. Est ce qu'il y a des choses à ne pas faire et des précautions à prendre pour ce démontage ?

La revue technique dit qu'il faut les changer à chaque démontage. Qu'en pensez vous ?

Mes craintes viennent de ce que les boulons sont certainement freinés au stop filet et donc la tete va etre affaiblie si je force trop au desserrage . Certains disent qu'il faut chauffer pour ramollir le stop filet.
Au remontage remettre du stop filet ? Du bleu, du rouge ?

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.
:D bonjour
non il y a pas de difficulté particulière pour démonter le volant, tu dévisse les boulons, tu force un peut sa viens bien, il y a que 4kg de serrage.
le volant tu peux pas te tromper il y a un ergot de centrage, ton joint spi si ton moteur et démonte et que tu as une fuite ou sil et trop vieux ,bien sur faut le changer.
tu brosse bien tes boulons pour les monter propre, tu mais du stop filet bleu, ou rouge celui que tu as les deux sont bon,une fois ton volant en place ,tu mais tes boulons
avec du stop filet tu fait un pressé rage a 2kg pour approcher le volant serrage en croix 12h -18h-15h-9 h. puis le serrage final à 4kg de la même façon.
vérifie le petit roulement dans le vilebrequin son état, et une pincé de graisse a l’intérieur, pour le changer j'ai mis une vidéo sortir le roulement à la mie de pain dans la
partie moteur, ou boite je c plus tu cherche tu va le voir. :wink: sil y à besoin bien sur de le changer :?:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Pour compléter l'excellente info de Renato, ne pas oublier de reposer un petit bourrage neuf sur le roulement pilote, ceci afin de préserver son ambiance : la graisse y reste (ou l'huile si bague en bronze) et les crasses ne savent pas y entrer. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Message par 92deuche »

J'ai vu ta video renato, elle est super, on voit bien ce qui se passe. Et je le ferai. Faut les bons boulons

Sinon, c'est quoi un petit bourrage ?
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

C'est le joint spi qui fait l'étanchéité entre le petit roulement dans le vilebrequin et l'arbre de boite.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Répondre
www.piecesauto-pro.fr