Rustine...
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: Rustine...
As-tu la RTA des armées ?? il y a des précisions sur les régulateurs et les dynamos compatibles
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Je viens de trouver sur le web celle des armées de 1959.
Il donne bien la référence 1283B pour ma dynamo.
Mais il me semble, car je n'en ai pas la preuve, que le 8261A est un modèle de remplacement pour les régulateurs de toutes les variantes de dynamo 7060.
Quand on regarde le lien mis par Renato, on voit des dates jusqu'au 6 62 (c'est donc postérieur à la RTA armée que j'ai trouvée), et si tu regardes la page, tu vois qu'il y a bien peu de références différentes, ça sent le "remplacé par". D'ailleurs sur le document armée le 8261 n'est pas mentionné, c'est donc qu'il ne devait certainement pas exister à l'époque.
Il donne bien la référence 1283B pour ma dynamo.
Mais il me semble, car je n'en ai pas la preuve, que le 8261A est un modèle de remplacement pour les régulateurs de toutes les variantes de dynamo 7060.
Quand on regarde le lien mis par Renato, on voit des dates jusqu'au 6 62 (c'est donc postérieur à la RTA armée que j'ai trouvée), et si tu regardes la page, tu vois qu'il y a bien peu de références différentes, ça sent le "remplacé par". D'ailleurs sur le document armée le 8261 n'est pas mentionné, c'est donc qu'il ne devait certainement pas exister à l'époque.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
:D salut
c'est vrai tout le monde ce perd il y a des multiple référence,
mais dans des situation flou faut se référer à Ducellier et la meilleure solution
à mon avis les 7060 A ou B C D ne doit pas changer grand chose, mais je suis pas sur de çà.
je crois que ta ducellier 7060 A peux fonctionner avec un regu 8261, le seul truc qu'il pourrais se produire c la charge qui soi un peux trop basse ou un peux trop forte, temps que ça
dépasse pas les 8 volt bien sur . mais tu me fait douter avec ce que tu viens de me montrer :?: , le mieux faut te renseigner auprès d'un spécialiste comme
Elecauto tel 03-44-78-41-14.ou mcda M François 06-10-29-74-11.
c'est vrai tout le monde ce perd il y a des multiple référence,
mais dans des situation flou faut se référer à Ducellier et la meilleure solution
à mon avis les 7060 A ou B C D ne doit pas changer grand chose, mais je suis pas sur de çà.
je crois que ta ducellier 7060 A peux fonctionner avec un regu 8261, le seul truc qu'il pourrais se produire c la charge qui soi un peux trop basse ou un peux trop forte, temps que ça
dépasse pas les 8 volt bien sur . mais tu me fait douter avec ce que tu viens de me montrer :?: , le mieux faut te renseigner auprès d'un spécialiste comme
Elecauto tel 03-44-78-41-14.ou mcda M François 06-10-29-74-11.

-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Ben nan faut pas, je crois que justement t'es dans le juste!
Je continuais de regarder la rta armée entre deux: à la fin, c'est écrit "outre le régulateur Ducellier (1283B) montée depuis novembre 1955, il existe aussi des régulateur SNA (repère ED 2-S14) et Cibié (repère H23)"
Et pour les différences entre les dynamos 7060, c'est page 45:
"2e: depuis juillet 1954, les 2cv citroën des divers modèles sont équipées de dynamos A 532-o d de construction Ducellier 7060 (repère 360 Z 1 Sp 1)."
C'est à dire la 7060A dont je suis équipé.
"3e: depuis septembre 1955, la dynamo Ducellier a été remplacée par le type 7060B (de dimensions extérieures identique à celles de la 7060, mais dont la longueur du fer d'induit a été portée de 37 à 42mm, tandis que la longueur de la carcasse passait de 37 à 50mm).
Par contre la longueur du collecteur a été réduite de 12mm, pour respecter la longueur totale de la machine.
Repère des balais: 97.035
Les caractéristiques électriques sont identiques à celles de la génératrice 7060, mais la sécurité de marche à pleine puissance est accrue."
Donc pas de différences électriques, en clair même régulateur.
Donc tu vois, pas de soucis, le 1283B, le SNA ED 2-S14 et le Cibié H23 vont dessus. Et je ne détaille pas mais ils vont même sur la Paris Rhône G11R76 d’après cette RTA.
Par contre ils ne précisent pas pour les 7060D, qui est certainement sortie après. N'empêche que dans le 2cv Xpert, ils mettent que la 7060D peut avoir le sna ED 2-S14 et le Cibié H23, elle ne doit donc pas être très éloignée de la 7060A et 7060B.
D'où très certainement le remplacement plus tard de tout ce foutoir par la référence Ducellier 8261A. Et j'ai vu en photo une boite Ducellier d'époque d'un 8261A avec un autocollant dessus "Citroen pièce d'origine" avec la référence A 535-1. Donc ça colle
Je continuais de regarder la rta armée entre deux: à la fin, c'est écrit "outre le régulateur Ducellier (1283B) montée depuis novembre 1955, il existe aussi des régulateur SNA (repère ED 2-S14) et Cibié (repère H23)"
Et pour les différences entre les dynamos 7060, c'est page 45:
"2e: depuis juillet 1954, les 2cv citroën des divers modèles sont équipées de dynamos A 532-o d de construction Ducellier 7060 (repère 360 Z 1 Sp 1)."
C'est à dire la 7060A dont je suis équipé.
"3e: depuis septembre 1955, la dynamo Ducellier a été remplacée par le type 7060B (de dimensions extérieures identique à celles de la 7060, mais dont la longueur du fer d'induit a été portée de 37 à 42mm, tandis que la longueur de la carcasse passait de 37 à 50mm).
Par contre la longueur du collecteur a été réduite de 12mm, pour respecter la longueur totale de la machine.
Repère des balais: 97.035
Les caractéristiques électriques sont identiques à celles de la génératrice 7060, mais la sécurité de marche à pleine puissance est accrue."
Donc pas de différences électriques, en clair même régulateur.
Donc tu vois, pas de soucis, le 1283B, le SNA ED 2-S14 et le Cibié H23 vont dessus. Et je ne détaille pas mais ils vont même sur la Paris Rhône G11R76 d’après cette RTA.
Par contre ils ne précisent pas pour les 7060D, qui est certainement sortie après. N'empêche que dans le 2cv Xpert, ils mettent que la 7060D peut avoir le sna ED 2-S14 et le Cibié H23, elle ne doit donc pas être très éloignée de la 7060A et 7060B.
D'où très certainement le remplacement plus tard de tout ce foutoir par la référence Ducellier 8261A. Et j'ai vu en photo une boite Ducellier d'époque d'un 8261A avec un autocollant dessus "Citroen pièce d'origine" avec la référence A 535-1. Donc ça colle
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Euh sinon t'es sûr de ton numéro pour Elecauto? Parce que ça tombe dans un petit garage à même pas 20 minutes de chez moi!
Tu l'as eu où ce contact? Je n'en ai jamais entendu parler!?
Tu l'as eu où ce contact? Je n'en ai jamais entendu parler!?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
:D salut
je leur et tel le mois dernier pour un regu une personne ma même donner son adresse c'est içi :arrow: http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=7233
lit tout le résumé tu va voir il y a l adresse et le tel .
je leur et tel le mois dernier pour un regu une personne ma même donner son adresse c'est içi :arrow: http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=7233
lit tout le résumé tu va voir il y a l adresse et le tel .

-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Charité bien ordonnée commence par soi même, ces derniers temps j'ai plutôt profité de mon temps libre pour mes recherches de pièces et avancer dans le démontage/dégrippage de la bestiole!
Bon pour la pipe d'admission que j'avais trouvé, ce n'était finalement pas une si bonne affaire: une zolie collection de petits trous sur la boite échangeur, du coup je l'ai refait au gun gum complétement, comme ça plus de souci dans le temps! J'me sentais pas à la refaire en soudant, j'ai pas les talents de Mister Delarouille!
Je me suis occupé de mon carbu: la capsule de frein de ralenti m'a fait réfléchir longtemps (vous avez droit à un tuto du coup!) et au passage, attention aux pochettes de réfection de carbu: il y avait un gicleur de 125 dedans, alors que d'origine c'est un 95!! A ce tarif là autant remonter le vieux!
Pour le coup du régulateur, j'ai réussi à dénicher un 8261 en pièce neuve d'époque, encore dans sa boite! Et pour moins de 25€ livré en plus!
J'ai également trouvé ma paire de feux arrières Pécazeaux avec les platines (ça j'en ai ch.é!), un compteur, un hyper balai (y'en avait deux au départ, merci la poste
), les deux enjoliveurs Georges Maire qui me manquaient pour avoir le jeu complet, un pare choc arrière tubul super(pas forcément des plus "légers" mais si je veux pouvoir me garer en ville sans risquer de pleurer pour ma face arrière)... C'est le même modèle que celui là (photo: la page des deuches: l'inventaire)

J'me suis trouvé aussi, et pour même pas le quart du prix d'une fabrication de feu demi lune, un éclaireur de plaque accessoire Harpon:

Sinon j'ai réussi par avoir toute les vis me permettant de déposer le moteur et de l'ouvrir, avec beaucoup de patience... mais je ne voulais pas casser les vis Citroën d'époque avec les doubles chevrons sur les têtes. Opération réussie, avec bien du mal quand même!
Beaucoup d'éléments m'ont permis de conclure que mon moteur est bien celui d'origine, simplement avec un jeu de cylindres pistons changés. Ils se sont d'ailleurs révélés être en très très bon état, à mon avis ils n'ont pas 30000kms, tout juste déglacés! Oui mais alors, pourquoi avait elle été arrêtée en 82, alors que le dernier proprio à avoir fait la carte grise l'avait depuis même pas 6 mois??? Le verdict est tombé une fois les chemises déposées, y'a un bielle coulée, et bien coulée: un bon millimètre de jeu... Heureusement le piston et la culasse n'ont rien... Y'a plus qu'à en trouver un, et ça va pas être gagné!
D'ailleurs à propos de culasse, j'ai aussi déniché un jeu de soupapes admission et échappement en Floquet Monopole neuf d'époque en boite:

M'enfin sans embiellage, ça va pas m'aider beaucoup pour le moment. Si quelqu'un en a un à me proposer, qu'il me fasse signe, c'est un pour 425 avec micro turbine, apparemment les plus anciens auraient des paliers un peu plus petits, donc à vérifier pour les cotes...
Le chassis ne m'a pas révélé de surprise, un peu frotté sous les longerons avants mais pas faussé, pas de corrosion autre que le tour sur la tole supérieure au niveau du talon sous l'accélérateur, toute sa partie avant a encore sa peinture gris clair d'époque, sous une belle couche de crasse!. La direction n'a pas de jeu au niveau de la crémaillère et des leviers de direction, pourtant elle semble n'avoir jamais été refaite, c'est encore les anciens modèles de bras avec réglages par cale et pas de plaquette anti bruit mais ressorts d'appui.
Bref ça avance à petits pas, mais là stand by en plus ch'suis sec pour financer la suite (vivement le papa Noël :lol: )en attendant j'ai plus qu'à finir d'ouvrir le bloc et nettoyer la boite...
Bon pour la pipe d'admission que j'avais trouvé, ce n'était finalement pas une si bonne affaire: une zolie collection de petits trous sur la boite échangeur, du coup je l'ai refait au gun gum complétement, comme ça plus de souci dans le temps! J'me sentais pas à la refaire en soudant, j'ai pas les talents de Mister Delarouille!
Je me suis occupé de mon carbu: la capsule de frein de ralenti m'a fait réfléchir longtemps (vous avez droit à un tuto du coup!) et au passage, attention aux pochettes de réfection de carbu: il y avait un gicleur de 125 dedans, alors que d'origine c'est un 95!! A ce tarif là autant remonter le vieux!
Pour le coup du régulateur, j'ai réussi à dénicher un 8261 en pièce neuve d'époque, encore dans sa boite! Et pour moins de 25€ livré en plus!
J'ai également trouvé ma paire de feux arrières Pécazeaux avec les platines (ça j'en ai ch.é!), un compteur, un hyper balai (y'en avait deux au départ, merci la poste

J'me suis trouvé aussi, et pour même pas le quart du prix d'une fabrication de feu demi lune, un éclaireur de plaque accessoire Harpon:

Sinon j'ai réussi par avoir toute les vis me permettant de déposer le moteur et de l'ouvrir, avec beaucoup de patience... mais je ne voulais pas casser les vis Citroën d'époque avec les doubles chevrons sur les têtes. Opération réussie, avec bien du mal quand même!
Beaucoup d'éléments m'ont permis de conclure que mon moteur est bien celui d'origine, simplement avec un jeu de cylindres pistons changés. Ils se sont d'ailleurs révélés être en très très bon état, à mon avis ils n'ont pas 30000kms, tout juste déglacés! Oui mais alors, pourquoi avait elle été arrêtée en 82, alors que le dernier proprio à avoir fait la carte grise l'avait depuis même pas 6 mois??? Le verdict est tombé une fois les chemises déposées, y'a un bielle coulée, et bien coulée: un bon millimètre de jeu... Heureusement le piston et la culasse n'ont rien... Y'a plus qu'à en trouver un, et ça va pas être gagné!
D'ailleurs à propos de culasse, j'ai aussi déniché un jeu de soupapes admission et échappement en Floquet Monopole neuf d'époque en boite:

M'enfin sans embiellage, ça va pas m'aider beaucoup pour le moment. Si quelqu'un en a un à me proposer, qu'il me fasse signe, c'est un pour 425 avec micro turbine, apparemment les plus anciens auraient des paliers un peu plus petits, donc à vérifier pour les cotes...
Le chassis ne m'a pas révélé de surprise, un peu frotté sous les longerons avants mais pas faussé, pas de corrosion autre que le tour sur la tole supérieure au niveau du talon sous l'accélérateur, toute sa partie avant a encore sa peinture gris clair d'époque, sous une belle couche de crasse!. La direction n'a pas de jeu au niveau de la crémaillère et des leviers de direction, pourtant elle semble n'avoir jamais été refaite, c'est encore les anciens modèles de bras avec réglages par cale et pas de plaquette anti bruit mais ressorts d'appui.
Bref ça avance à petits pas, mais là stand by en plus ch'suis sec pour financer la suite (vivement le papa Noël :lol: )en attendant j'ai plus qu'à finir d'ouvrir le bloc et nettoyer la boite...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: Rustine...


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Hello!
merci mon Domi!
Au passage, jm'e posais une petite question, je vois pas de problème pour le faire mais j'aimerais avoir vos opinions sur la question:
j'ai un moteur 425 18ch (donc culasse 4 goujons) en rab chez moi, dont le vilo est en bon état (du moins il ne montre pas de signe de faiblesse): si j'utilise les carters et le vilo du 18ch, et que je m'en sers comme bas pour mon 12ch, ça ne devrait pas poser de problème? les chemises pistons ont déjà été changés par des modèles plus récents (piston fort bombé), je reprends les culasses , l'arbre à cames et les couloirs d'air du 12cv et la pipe d'admission, le mix me semble être remontable sans souci?
Certes vous me direz que c'est pas très conforme à l'origine, ok mais si on veut pousser le bouchon par là, faudrait aussi retrouver des cylindre à petites ailettes, vu que c'est un 1955. J'attends vos avis!
merci mon Domi!
Au passage, jm'e posais une petite question, je vois pas de problème pour le faire mais j'aimerais avoir vos opinions sur la question:
j'ai un moteur 425 18ch (donc culasse 4 goujons) en rab chez moi, dont le vilo est en bon état (du moins il ne montre pas de signe de faiblesse): si j'utilise les carters et le vilo du 18ch, et que je m'en sers comme bas pour mon 12ch, ça ne devrait pas poser de problème? les chemises pistons ont déjà été changés par des modèles plus récents (piston fort bombé), je reprends les culasses , l'arbre à cames et les couloirs d'air du 12cv et la pipe d'admission, le mix me semble être remontable sans souci?
Certes vous me direz que c'est pas très conforme à l'origine, ok mais si on veut pousser le bouchon par là, faudrait aussi retrouver des cylindre à petites ailettes, vu que c'est un 1955. J'attends vos avis!

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
:D salut
oui tu peux le faire, mais il te faut changer les poussoir et les tiges de culbuteur sont différente sur le 12ch et le 18 ch.
oui tu peux le faire, mais il te faut changer les poussoir et les tiges de culbuteur sont différente sur le 12ch et le 18 ch.

-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Ah j'y avais pas pensé à ceux là, merci! Boarf du moment que le logement des poussoirs est le même...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
:D oui il se monte
la 18 les poussoirs et plus haut et les tige plus courte, le 12 les poussoirs son plus court et les tige plus longue,
la 18 les poussoirs et plus haut et les tige plus courte, le 12 les poussoirs son plus court et les tige plus longue,
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Merci de la précision!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: Rustine...
bonsoir ! :D
DLR dit qu'il a monté un vilo de 18 direct sur un 12 : à part la turbine à huile (remplacée par un joint spi ) ce sont les mêmes ;
sinon j'ai ça :

si tu veux rester full origine peut-être que la dedans :?: (cf n°moteur) :

mais là faut que je démonte :roll:
DLR dit qu'il a monté un vilo de 18 direct sur un 12 : à part la turbine à huile (remplacée par un joint spi ) ce sont les mêmes ;
sinon j'ai ça :

si tu veux rester full origine peut-être que la dedans :?: (cf n°moteur) :

mais là faut que je démonte :roll:

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Hello!
Apparemment les premier 12cv on le palier ar plus petit, du coup faudrait prendre les cotes pour être sûr.
J'me dis que reprendre les carters et le vilebrequin de 18cv que j'ai ça peut être une bonne solution, surotu que ça ne me coutera rien, mais pfff et fait je sais pas trop quelle solution choisir, j'suis dans le doute le plus complet là...
Sinon tu peux me dire en mp combien tu en voudrais de tes embiellages? (le prix pour chacun)
Ca m'aidera peut-être à me décider
Apparemment les premier 12cv on le palier ar plus petit, du coup faudrait prendre les cotes pour être sûr.
J'me dis que reprendre les carters et le vilebrequin de 18cv que j'ai ça peut être une bonne solution, surotu que ça ne me coutera rien, mais pfff et fait je sais pas trop quelle solution choisir, j'suis dans le doute le plus complet là...
Sinon tu peux me dire en mp combien tu en voudrais de tes embiellages? (le prix pour chacun)
Ca m'aidera peut-être à me décider
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Des news:
finalement j'ai trouvé deux moteurs complets à 1h30 de chez moi, deux 12cv, un qui a un numéro de sérioe encore plus petit que le mien, donc forcément du même type, et un autre a priori de 59 car déjà avec les tôles completes autour des culasses mais encore avec une 26cbi à buse de 15.5. le plus vieux doit avoir une soupape de collée (un point dur sur les 360°), le deuxième tourne librement, et ni l'un ni l'autre ne semble avoir de jeu dans l'embiellage, on verra bien une fois ouvert.
Pour la petite anecdote, c'était une annonce sur LBC, et finalement c'était Stephol (le membre qui a une zolie ak2504x4)!
Super fin d'après midi, beaucoup discuté, une bien agréable rencontre!
Quand à mon moteur "d'origine", j'ai fini de l'ouvrir, parfait état dedans, aucune rayure, peu d'usure, si ce n'ets cette maudite bielle coulée. Enfin au moins je sais que tout le reste est bon, à moins que sur l'autre certaines pièces soient encore mieux conservées, sinon je garderais celles là!
Y'a plus qu'à attaquer le deuxième démontage maintenant!
finalement j'ai trouvé deux moteurs complets à 1h30 de chez moi, deux 12cv, un qui a un numéro de sérioe encore plus petit que le mien, donc forcément du même type, et un autre a priori de 59 car déjà avec les tôles completes autour des culasses mais encore avec une 26cbi à buse de 15.5. le plus vieux doit avoir une soupape de collée (un point dur sur les 360°), le deuxième tourne librement, et ni l'un ni l'autre ne semble avoir de jeu dans l'embiellage, on verra bien une fois ouvert.
Pour la petite anecdote, c'était une annonce sur LBC, et finalement c'était Stephol (le membre qui a une zolie ak2504x4)!
Super fin d'après midi, beaucoup discuté, une bien agréable rencontre!
Quand à mon moteur "d'origine", j'ai fini de l'ouvrir, parfait état dedans, aucune rayure, peu d'usure, si ce n'ets cette maudite bielle coulée. Enfin au moins je sais que tout le reste est bon, à moins que sur l'autre certaines pièces soient encore mieux conservées, sinon je garderais celles là!
Y'a plus qu'à attaquer le deuxième démontage maintenant!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
:D bonjour
bon démontage, avec nos mémère il faut toujours jongler un peux de çà ,un peux de ci, et au final on arrive toujours a les faire revivre, je suis sur que tu va y arriver
avec tes moteur en faire un correct.a+
bon démontage, avec nos mémère il faut toujours jongler un peux de çà ,un peux de ci, et au final on arrive toujours a les faire revivre, je suis sur que tu va y arriver
avec tes moteur en faire un correct.a+

-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
C'est bien pour ça que j'ai pris les deux: ce serait quand même un monde que je n'arrive pas à en refaire un avec trois au départ!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
Damien60840 a écrit :C'est bien pour ça que j'ai pris les deux: ce serait quand même un monde que je n'arrive pas à en refaire un avec trois au départ!!
salut Damien
ben encore heureux si toi ,... avec trois tu en fait pas un , je plonge dans l'étang de berre. :mrgreen: :mrgreen:

mais c'est vrais on et pas a l'abri d'avoir deux moteur mort.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Avec ou sans maillot de bain? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, on est pas à l'abri, en regardant comme ça je n'ai pas senti de jeu, l'embiellage entre les mains ça m'en dira un peu plus, mais il n'y aura qu'une fois remonté et tournant que je serai sûr de mon coup.
Plus sérieusement, on est pas à l'abri, en regardant comme ça je n'ai pas senti de jeu, l'embiellage entre les mains ça m'en dira un peu plus, mais il n'y aura qu'une fois remonté et tournant que je serai sûr de mon coup.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
avec le maillot bien sur.
et même un fourré , il fait pas chaude de reste :mrgreen: :mrgreen:
et même un fourré , il fait pas chaude de reste :mrgreen: :mrgreen:

-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Bon j'ai avancé un peu dans mes histoires de moteur.
Le moteur "n°2" que j'ai acheté à Stephol a les culasses et les cylindres déposés; verdict, l'embiellage est nickel!!
Par contre surprise: une fois les culasses posées sur l'établi (les culasses du moteur sur Rustine étaient restées à côté), je m'aperçois que les joints lunettes ne sont pas les mêmes: ceux du moteurs n°2 ne sont par reliés (donc en fait pas en forme de lunette) avec les trous centrés c'est à dire du modèle présent dans ce kit:

Et ils correspondent parfaitement avec les tubes enveloppes, les cuvettes et leur logements dans les carters. D'après les marchands de pièces, c'est le montage qui correspond bien au modèle avant 1960.
par contre ceux du modèle présent sur le moteur de Rustine déjà fuyaient tous ce qu'ils pouvaient (vu la quantité d'huile autour), et sont du modèle apparemment après 1960, avec les cuvettes qui y correspondent. C'est ce montage:

Cependant quand je présente tout ça sur les carters du moteur, ça semble ne pas ce présenter sur le bon angle. (le ressort d'appui de la cuvette se met en biais, dans un plan vertical)
Quelqu'un pourrait me confirmer qu'au changement de joint en 1960 il y a eu d'autre modification ne permettant pas le mixage des culasses par rapport aux carters?
Le moteur "n°2" que j'ai acheté à Stephol a les culasses et les cylindres déposés; verdict, l'embiellage est nickel!!

Par contre surprise: une fois les culasses posées sur l'établi (les culasses du moteur sur Rustine étaient restées à côté), je m'aperçois que les joints lunettes ne sont pas les mêmes: ceux du moteurs n°2 ne sont par reliés (donc en fait pas en forme de lunette) avec les trous centrés c'est à dire du modèle présent dans ce kit:

Et ils correspondent parfaitement avec les tubes enveloppes, les cuvettes et leur logements dans les carters. D'après les marchands de pièces, c'est le montage qui correspond bien au modèle avant 1960.
par contre ceux du modèle présent sur le moteur de Rustine déjà fuyaient tous ce qu'ils pouvaient (vu la quantité d'huile autour), et sont du modèle apparemment après 1960, avec les cuvettes qui y correspondent. C'est ce montage:

Cependant quand je présente tout ça sur les carters du moteur, ça semble ne pas ce présenter sur le bon angle. (le ressort d'appui de la cuvette se met en biais, dans un plan vertical)
Quelqu'un pourrait me confirmer qu'au changement de joint en 1960 il y a eu d'autre modification ne permettant pas le mixage des culasses par rapport aux carters?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: Rustine...
Hello !
Plusieurs sources concordent : avant 60 joints séparés centrés, après 60 joints "lunette" trou décentré ... par contre je ne trouve rien au sujet d'une modification du carter ou des culasses pourtant il doit apparemment y en avoir une :?:

Plusieurs sources concordent : avant 60 joints séparés centrés, après 60 joints "lunette" trou décentré ... par contre je ne trouve rien au sujet d'une modification du carter ou des culasses pourtant il doit apparemment y en avoir une :?:

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
:D bonjour à tous
salut Damien
oui comme Zamzam le dis il y a plusieurs modèle de joint,avec les trous déportes, il y en avec lèvre ,aussi il y en a avec un méplat sur le bord qui rentre dans la coupelle,
de mémoire les culasses sont identiques , pour vérifier pour être sur de ton coup ,tu monte ta culasse a blanc sans tige sans ressort tu la visse a la main,
puis tu regarde les tubes enveloppes sil tombe bien au centre du trou du carter, ou sil se déporte, puis pare a port a çà tu choisi tes joints a placé sil sont centres , tu peux monter des joints simple , il sont mieux pour bien les placer, avec un peux de patte a joints. si tes tubes sont déporté tu monte tes joints double ,avec les cuvettes qui vont avec .
bon remontage.a+
salut Damien
oui comme Zamzam le dis il y a plusieurs modèle de joint,avec les trous déportes, il y en avec lèvre ,aussi il y en a avec un méplat sur le bord qui rentre dans la coupelle,
de mémoire les culasses sont identiques , pour vérifier pour être sur de ton coup ,tu monte ta culasse a blanc sans tige sans ressort tu la visse a la main,
puis tu regarde les tubes enveloppes sil tombe bien au centre du trou du carter, ou sil se déporte, puis pare a port a çà tu choisi tes joints a placé sil sont centres , tu peux monter des joints simple , il sont mieux pour bien les placer, avec un peux de patte a joints. si tes tubes sont déporté tu monte tes joints double ,avec les cuvettes qui vont avec .

bon remontage.a+
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Salut les zamis!
Bon j'ai avancé un peu, j'ai repris ça ce matin à tête froide.
Il doit y avoir des modifs soit de culasses soit de carters, En recroisant tout encore une fois, sur les deux moteurs les culasses sont identiques, et les carters aussi.
Mais... le GOUGNAFIER :evil: :evil: :evil: :evil: qui à fait les chemises pistons sur le moteur de Rustine n'a pas remis le bon modèle de cuvettes et de joints. Résultat ça portait de travers sur les carters et ça fuyait comme vache qui.. enfin vous voyez. Pour remonter les cuvettes et les joints tel que ce bourrin les avait montés, faut pousser comme un âne (et c'est méchant pour eux) alors qu'avec ceux du bon modèle, tout rentre nickel quelque soit la culasse ou le carter que j'utilise.
Du coup si il y a quelqu'un qui cherche des cuvettes excentrées sans ergots, j'en ai un jeu en rab! :twisted:
Une fois tout ça vérifié et revérifié, j'ai continué mon dépeçage. Récapitulatif:
-l'embiellage est en parfait état, zéro jeu nulle part! tip top, malgré le fait qu'on en soit au deuxième jeu de cylindres pistons.
-Les cylindres, à grande aillettes donc plus tardifs (après 57) sont à peine usés (très légères cotes qu'on sent à peine avec l'ongle, donc ils ont peu roulé, je dirais 40 ou 50 milles kms)
-les culbuteurs étaient pas trop mal réglés avec de la boue d'huile dans les caches culbus, le dernier réglage doit dater du même kilométrage
-l'huile est très très peu charbonnée... ça commence à devenir curieux pour un moteur qui en serait déjà à son deuxième jeu de cylindres pistons avec ce kilométrage là...
-la dynamo, une 7060A qui correspond bien au modèle et à l'année (et la même que celle de Rustine, parfait!) est en parfait état hormis le porte charbon fendu à une des vis de fixation: les charbons sont très peu usés, le collecteur de l'induit même pas marqué et l'inducteur parfait aussi et peu de poussière collée dedans... encore plus bizarre pour le kilométrage...
-la pompe à huile encore en bon état, mais un peu plus usée que celle de Rustine (ça colle avec un moteur qui aurait à vue de nez dans les 140 150 mille kms)
-Et.... SURPRISE!!!!!! le vilebrequin n'a pas de micro turbine mais un joint spi! Impossible pour l'année modèle, c'est apparu en 1960!!
Une seule conclusion possible: c'est un moteur qui a été totalement reconditionné, et vu qu'un vilebrequin de 425 dure (ou tout au moins durait avec les huiles et les entretiens de l'époque) rarement plus de 100 ou 120 mille kms, au vue de son état et des éléments autour, on peut en déduire qu'il a entre 40 et 50 milles kms!!! Le top!!
Question subsidaire que je verrai la prochaine fois: le diamètre du palier arrière est plus important d'origine sur les modèles après 1960 avec mles joint spi. Je sais que les boites qui refaisaient les vieux 425 avec des nouveaux embiellages réusinaient soit les carters soit les embiellages, pour que ça rentre. On verra, peut-être que je serais obligé de garder les carters du moteur n°2, mais qui de toute façon à un numéro inférieur à celui de Rustine. C'est cohérent quand on regarde, et en plus on a l'avantage de la solution améliorée!
Ca fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles des fois!!
Bon j'ai avancé un peu, j'ai repris ça ce matin à tête froide.
Il doit y avoir des modifs soit de culasses soit de carters, En recroisant tout encore une fois, sur les deux moteurs les culasses sont identiques, et les carters aussi.
Mais... le GOUGNAFIER :evil: :evil: :evil: :evil: qui à fait les chemises pistons sur le moteur de Rustine n'a pas remis le bon modèle de cuvettes et de joints. Résultat ça portait de travers sur les carters et ça fuyait comme vache qui.. enfin vous voyez. Pour remonter les cuvettes et les joints tel que ce bourrin les avait montés, faut pousser comme un âne (et c'est méchant pour eux) alors qu'avec ceux du bon modèle, tout rentre nickel quelque soit la culasse ou le carter que j'utilise.
Du coup si il y a quelqu'un qui cherche des cuvettes excentrées sans ergots, j'en ai un jeu en rab! :twisted:
Une fois tout ça vérifié et revérifié, j'ai continué mon dépeçage. Récapitulatif:
-l'embiellage est en parfait état, zéro jeu nulle part! tip top, malgré le fait qu'on en soit au deuxième jeu de cylindres pistons.
-Les cylindres, à grande aillettes donc plus tardifs (après 57) sont à peine usés (très légères cotes qu'on sent à peine avec l'ongle, donc ils ont peu roulé, je dirais 40 ou 50 milles kms)
-les culbuteurs étaient pas trop mal réglés avec de la boue d'huile dans les caches culbus, le dernier réglage doit dater du même kilométrage
-l'huile est très très peu charbonnée... ça commence à devenir curieux pour un moteur qui en serait déjà à son deuxième jeu de cylindres pistons avec ce kilométrage là...
-la dynamo, une 7060A qui correspond bien au modèle et à l'année (et la même que celle de Rustine, parfait!) est en parfait état hormis le porte charbon fendu à une des vis de fixation: les charbons sont très peu usés, le collecteur de l'induit même pas marqué et l'inducteur parfait aussi et peu de poussière collée dedans... encore plus bizarre pour le kilométrage...
-la pompe à huile encore en bon état, mais un peu plus usée que celle de Rustine (ça colle avec un moteur qui aurait à vue de nez dans les 140 150 mille kms)
-Et.... SURPRISE!!!!!! le vilebrequin n'a pas de micro turbine mais un joint spi! Impossible pour l'année modèle, c'est apparu en 1960!!
Une seule conclusion possible: c'est un moteur qui a été totalement reconditionné, et vu qu'un vilebrequin de 425 dure (ou tout au moins durait avec les huiles et les entretiens de l'époque) rarement plus de 100 ou 120 mille kms, au vue de son état et des éléments autour, on peut en déduire qu'il a entre 40 et 50 milles kms!!! Le top!!
Question subsidaire que je verrai la prochaine fois: le diamètre du palier arrière est plus important d'origine sur les modèles après 1960 avec mles joint spi. Je sais que les boites qui refaisaient les vieux 425 avec des nouveaux embiellages réusinaient soit les carters soit les embiellages, pour que ça rentre. On verra, peut-être que je serais obligé de garder les carters du moteur n°2, mais qui de toute façon à un numéro inférieur à celui de Rustine. C'est cohérent quand on regarde, et en plus on a l'avantage de la solution améliorée!
Ca fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles des fois!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16262
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Rustine...
Je te crois sur parole Damien !!Damien60840 a écrit : Ca fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles des fois!!
Parce que ton vocabulaire m'est quelque peu étranger !! :oops:
Mais j'vous jure .... je me soigne aussi

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Ben tu sais bien que ce n'est pas dans mes habitudes aussi depuis quelques temps, raison de plus pour en profiter!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16262
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Rustine...
T'as raison !Damien60840 a écrit :Ben tu sais bien que ce n'est pas dans mes habitudes aussi depuis quelques temps, raison de plus pour en profiter!!
L'occasion est trop belle pour moi de te dire que je suis content de te revoir parmi nous !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Rustine...
Merci!
Bon ca ne pouvait pas durer! Ce matin, avant d'ouvrir les carters, j'me dis attention, t'as oublié de vidanger. Et là mauvaise blague. Très mauvaise blague.
Le bouchon de vidange (celui du milieu) archi bloqué. Chauffage, dégrippant, rallonge sur le porte douille (6 pans la douille). Rien . Nada.
La tête a fini par s'arrondir sans pour autant avoir la clé qui a ripé (c'est dire le couple que je lui est mis).
Marteau burin: la tête se découpe mais rien n'y fait... :evil: :evil: :evil:
Franchement ça me ferait ch.é de remonter un moteur en laissant un bouchon avec une tête matraquée comme ça et qu'en plus on ne peut pas démonter. Ok y'a les deux latéraux mais ça ne fait pas sérieux.
On va ouvrir et on verra quelle adaptation a été faite pour le palier AR, si je peux je garderai mes carters d'origine, sinon perçage et taraudage sur le moteur n°2...
Bon ca ne pouvait pas durer! Ce matin, avant d'ouvrir les carters, j'me dis attention, t'as oublié de vidanger. Et là mauvaise blague. Très mauvaise blague.
Le bouchon de vidange (celui du milieu) archi bloqué. Chauffage, dégrippant, rallonge sur le porte douille (6 pans la douille). Rien . Nada.
La tête a fini par s'arrondir sans pour autant avoir la clé qui a ripé (c'est dire le couple que je lui est mis).
Marteau burin: la tête se découpe mais rien n'y fait... :evil: :evil: :evil:
Franchement ça me ferait ch.é de remonter un moteur en laissant un bouchon avec une tête matraquée comme ça et qu'en plus on ne peut pas démonter. Ok y'a les deux latéraux mais ça ne fait pas sérieux.
On va ouvrir et on verra quelle adaptation a été faite pour le palier AR, si je peux je garderai mes carters d'origine, sinon perçage et taraudage sur le moteur n°2...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11469
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Rustine...
salut Damien
:shock: tu a fait un essaie avec une pince étaux , ou bien de maitre ton carter sur l'étau et de prendre le boulon serrer puis tourner le carter :?:
sil viens pas perceuse obliger,
:shock: tu a fait un essaie avec une pince étaux , ou bien de maitre ton carter sur l'étau et de prendre le boulon serrer puis tourner le carter :?:
sil viens pas perceuse obliger,
