enlever ventilo et couvre culasse sur ma 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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franck2cv
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enlever ventilo et couvre culasse sur ma 2 cv

Message par franck2cv »

Bonjour à vous,
Suite à mon post pour les questions technique de l'embrayage de mon AMI, je continu les travaux...
Apres avoir nettoyé la cloche d'embrayage, le chassis, le moteur..., je N'ARRIVE PAS A :
A/ ENLEVER LE VENTILO
B/LES COUVRES CULASSES

A/ J'ai fait comme sur ma 2cv, je mets ma clé de 14, j'enleve la vis , je remets ma cle de 14 et je tapote avec un marteau, dans les 4 axes (Nord/ sud/est/ouest)...MAIS Rien ne viens (pourtant , j'en ai enlevé des ventilo, MAis Là...RIEN...J'ai même enlevé les 6 vis qui tiennent le ventilo à la dent de loup en métal (depuis l'intérieur du moteur...c'est la galère), afin de passer un extracteur...et j'ai tordu la dent de loup en métal...SUPER :@ Je ne vois pas ce qu'il me reste à faire, hormis la flamme/chauffage ? Merci pour vos conseils éclairés ( je ne souhaite pas TAPER trop fort sur la dent de loup (car peur d'abîmer le vilo)
B/ les couvres culasses SONT IMPOSSIBLE S A ENLEVER ( Pareil, j'en suis pas à mes premières couvre-culasses, MAIS LA RIEN :P ( j'ai devissé l'écrou central/ tapoter avec un maillet en caoutchoux sur le perimetre complet, mais rien/ ils restent collés...J'en ai même abîmé un (j'ai fait une "cuvette" dans un couvre culasse...EST-CE grave?

Merci pour vos conseils.
AMIcalement


Damien60840
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Damien60840 »

Hello!
R5écalcitrante la demoiselle apparemment!
Ben hormis continuer à taper avec ta clé de 14 dedans... tpe sur les dents de loup ça ne marche pas. Par contre tu peux essayer avec une clé à pipe de 13, quand c'est un peu rebelle je fais comme ça, ça va un peu mieux, je pense que l'angle est meilleur.
Pour les cache culbus... gênant celui qui est déformé. Assure toi de sa planéité au remontage, si t'as un doute, poubelle, c'est impossible à redresser correctement, et trop risqué en cas de fuite.
Sinon eux tu peux les chauffer avec un petit bleuet, dans tout les cas attention à la culasse l'alu ça fond vite. Mais là pas de recette miracle, les joints doient être bien collé, ou posés à l'autojoint des deux côtés.
Et tu tapes tapes tapes :lol: :lol: :lol: Bon courage!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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franck2cv
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par franck2cv »

Merci Damien,
Bin, j'ai déjà fait avec une clé de 13 ...mais c'est pareil...RIEN :cry:
Je peux chauffer le porte ventilo en métal?
En ce qui concerne les couvres culasses, la cuvette est sur le dessus et non en dessous...tu crois qu'il est mort? et ils sont collés de chez collés...JAMAIS VU CA :twisted:
Je continue...
AMIcalement
Franck
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romainbh
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par romainbh »

Expérience faite, il est plus facile de décoller le porte-ventilo en tapant sur la clé à tube de 14 une fois depuis dessus, une fois dessous (ou une fois à gauche, une fois à droite). L'idéal étant d'avoir un tube en métal plein, bien solide, qui rentre sans trop de jeu dans le trou.

Et si tu tiens à garder ton hélice plastique en un morceau, ne chauffe pas trop le centre métallique. Sinon ça va sentir le grillé. :mrgreen:

Je te souhaite un bon tapage. :lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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franck2cv
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par franck2cv »

Merci Romain de tes conseils,
J'ai fait comme tu m'indique (haut/ bas/ gauche / droite), mais rien ne se passe... :roll:
J'ai également mis une clé à fort dans le trou , et là pareil , RIEN :evil:
J'ai en levé l'hélice en plastique pour pouvoir chauffer...car je ne vois plus que çà... :(
Franck
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renato13
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par renato13 »

:D salut

essaye de te fabriquer un arrache avec du fer plat soudé un écrou soudé une tige fileter du même que le boulon du ventilo
le système démerde c mieux que le chalumeaux.


pour les cache essaye de passer une lame de couteaux entre le cache et la culasse en tapant un peux sur la lame :?:
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Damien60840 »

Ah bah non Renato, pas par le filet de la vis de ventilo, il est dans le vilebrequin!
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par renato13 »

:D bonjour

pour quoi il y a pas de crainte a avoir pour le vilo.

je nai jamais eu ce problème,mais dans un cas comme se lui la il faut improviser à le sortir sans rien cassé
je mais un desin de mon idée,


la tige fileter visser a la place du boulon du ventilo ou se servir du boulon sil et ac longs :?:

l'écrou sur la tige, la tige traverse le trous du bon diamètre sur le fer plat, il suffit de desserrer l’écroue pour tirer sur le ventilo.

voila le desin. :arrow: Image
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Damien60840 »

Ok je n'avais pas compris ton truc. Je pensais que tu voulais utiliser le principe du jet à inertie.
Un arrache comme le tien me semble être une bonne idée, mais il faut que note ami pense à ne pas s'appuyer sur le plastique du ventilo.
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Domi »

:o Hello ! Ton marteau ne serait pas trop "léger" ? Des fois, faut y aller d'un bon coeur, certains ventilos tiennent bien ! :?
Idem pour les caches-culbus, tu désseres l'écrou sans le déposer, distant de 2 ou 3 filets de son siège, et tu te sers d'un bloc de bois posé sur le couvercle sur lequel tu taperas au marteau là aussi.
Grâce à l'écrou, dès qu'il se décollera il ne se sauvera pas ! Ne pas oublier de placer un petit récipient sous la victime pour récolter l'huile qui s'en écoulera, couvercle Nesquick ou bac à viande de boucherie pré-emballée sont idéals pour mener à bien la récupération.
Au remontage, positionner correctement le joint, poser le cache et serrer contre + 1 tour 3/4 maxi.
Refaire l'appoint d'huile après avoir démarrer le moteur et contrôler l'étanchéité des remontages. :wink:
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par franck2cv »

Bonsoir à vous tous,
Merci à tous ceux qui m'ont aiguiller
Pour DOMI : Alors peut-être que mon marteau est "léger" c'est un 36 mm pourtant de frappe, mais je n'ose peut-être pas "taper" trop fort,j'ai peur d'abîmer le vilo
Pour RENATO/Damien : je me suis fabriqué un extracteur , qui est en fait une tige filetée au diametre inferieur de la vis qui fait tenir la poulie dans le vilo, et ave c un systeme qui se prend dans la dent de loup , et lorsque je serres la tige filetée pousse sur le nez du vilo et ça devrait ecarter la poulie...mais que nenni... :shock:
Alors, je prends du recul et je pense , et je me dis que ce moteur m'énerve :evil:
A bientôt
Franck
PS : DOMI :est ce grave de taper fort sur le "nez" du vilo? cela peut-il endommager les paliers?
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Damien60840 »

Ben alors ça j'ai jamais vu!
je crois que t'a plus qu'à sortir le père flambard... j'vois pas d'autres solutions..
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Domi »

:o Non, pas de soucis mais franchement, des fois faut insister ! :roll:
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par 92deuche »

Pour les dents de loups ecartées, j'ai rapprochées les miennes à la pince étaux (de bonne qualité). Sinon une fois deposé, une masse fait très bien l'affaire à condition d'y mettre une clé a pipe dedans pendant que tu frappes pour pas les mettre trop serrées.

Pour le cache culbuteur j' y vais en les poussant (ils depassent un peu) avec une longue barre que je passe ou je peux et de façon circulaire pour ne pas deformer les cache culbuteur.

Sinon pour le ventilo j'ai remarque que si la clé à pipe etait bien plaquée contre la dent de loup ça vient plus vite ( si t'en as plusieurs prends la plus grosse et plaques la du coté ou tu vas frapper, faut pas que ça claque ( entre les dents de loup et la clé à pipe faut pas que ça puisse "triqueballer", faut que ça "coulisse gras", pour utiliser les grands mots ). Mais c'est quand meme aléatoire, des fois c'est quasi du premier coup et des fois j'y passe 1/2 heures à taper (et à suer d'angoisse de fausser le vilo). Sinon une bonne rasade de dégrippant dans le trou du boulon, mais faut attendre une nuit, ça peut aussi aider.

Bon courage.
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par renato13 »

franck2cv a écrit :Bonsoir à vous tous,
Merci à tous ceux qui m'ont aiguiller
Pour DOMI : Alors peut-être que mon marteau est "léger" c'est un 36 mm pourtant de frappe, mais je n'ose peut-être pas "taper" trop fort,j'ai peur d'abîmer le vilo
Pour RENATO/Damien : je me suis fabriqué un extracteur , qui est en fait une tige filetée au diametre inferieur de la vis qui fait tenir la poulie dans le vilo, et ave c un systeme qui se prend dans la dent de loup , et lorsque je serres la tige filetée pousse sur le nez du vilo et ça devrait ecarter la poulie...mais que nenni... :shock:
Alors, je prends du recul et je pense , et je me dis que ce moteur m'énerve :evil:
A bientôt
Franck
PS : DOMI :est ce grave de taper fort sur le "nez" du vilo? cela peut-il endommager les paliers?

:D salut oui tu a raison, faut prendre du recul réfléchir, mais sur tout pas s'énerver, sil viens pas comme tu le fait ou au marteau, essaie comme je te dis en tirant dessus :?:
moi aussi j'ai toujours peur de taper trop fort ou le coup de trop sur le vilo :!:
mais pourtant c'est la procédure courage tu va y arrivé.
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par franck2cv »

Bonsoir,
Je tente la sortie du chalumeau et je vous tiens au jus...
J'essairai une derniere fois à la méthode classique avant la sortie du flambard dixit DAmien :wink:
Franck
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Damien60840 »

Et bien "merde" comme on dit!
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par renato13 »

:D fait gaffe derrière le radiateur d huile c fragile
le joint spi, tu a pas une petite disqueuse plutôt :?:
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par renato13 »

décidément ces ventilo nous font la misère.
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windmill
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par windmill »

Et en badigeonnant généreusement avec du dégrippant ça ne ferait rien ?
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par franck2cv »

Bonjour,
Bon j'abandonne... :(
J'ai mis du degrippant, j'ai mis mon extracteur en tension, j'ai chauffé, essayé de serrer, chauffé...RIEN de RIEN :shock: :evil: :cry:
Je l'ai confié à un ancien mécano CITRON, parce que là j'y perds mon latin, français, allemand, anglais...enfin tout...Je vous redis quoi, il doit me le preparer pour debut juillet ...2012, c'est long trés long, mais je n'ai pas le choix :(
Merci à vous tous
Franck
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par renato13 »

:D bonjour merci de ta réponse tien nous au courant, :wink:
Damien60840
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Re: les pbs continuent...pour enlever ventilo et couvre cula

Message par Damien60840 »

Bon après sinon y'a la disqueuse, mais faut bien viser...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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