Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Titus
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Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Titus »

Bonjour à  tous !
Nouveau deuchiste depuis 3 mois 8) (je viens de me présenter sur la rubrique idoine), je rencontre depuis quelques dizaines de kilomètres un souci de freins sur ma 2cv6 Spécial de 1983 (freins avant à  disques).
Voici les symptômes :
ma pédale de freins me parait dure, surtout comparé aux autres 2cv que j'ai essayées ainsi qu'à  une voiture moderne. Pourtant, la garde à  la pédale est normale.
En roulant, au début, tout se passe bien, puis, une fois les freins chaud, la pédale s'enfonce jusqu'au plancher sans effet sur les freins (freinage au frein à  main obligatoire).
Pendant quelques minutes ensuite, je retrouve un peu de freinage en pompant. La pédale redevient ensuite 'normale' (c'est à  dire dure), mais progressivement, mes freins arrières se bloquent (jusqu'à  fumer !!!).
Une fois arrêté, quelques temps après (en fait le temps de se refroidir), le freinage redevient 'normal' de nouveau.
J'ai fait remplacer le liquide de freins par du beau liquide vert tout neuf et le circuit a été intégralement purgé, mais rien à  faire, le problème subsiste.

Savez-vous d'où vient le problème ? Du maitre-cylindre ? Si oui, est-ce facile à  remplacer soi-même ?
Par avance merci à  tous pour vos conseils. Je débute et n'ai que peu de notions en mécanique... il faut bien commencer un jour :oops:


Domi
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Domi »

:) Hello ! Il serait intéressant que tu commences par t'assurer que ton ou tes tuyaux de freins ne sont pas contre ou trop proche de l'échappement, du coté du maître cylindre surtout... :o
Vérifies, on avisera ensuite ! :wink:
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Titus
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Titus »

Hello !
Je vais regarder ça dès ce week end (je suis en semaine à  120 km de ma 2cv...).
Cela signifierait-il que le(s) tuyau(x) en question pourrai(en)t... chauffer ? :?:
Domi
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Domi »

:o Bin oui, tant pour les freins au LHM que ceux à  la DOT4...Il faut au moins commencer par ce contrôle avant d'aller chercher la soluce ailleurs... :wink:
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Damien60840 »

Hello!
Es-tu sà»r également que tes cames de régalges derrière ne sont pas trop serrées?
Les roues une fois levées doivent pouvoir tourner librement. Si c'est trop serré il y a peu de course donc la pédale est dure, à  force de rouler les freins arrières chauffent et le liquide bout, la pédale devenant tout molle...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Titus
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Titus »

Hello !
Je vais vérifier ça aussi en soulevant la voiture. Je n'ai pas pu m'en occuper le week end passé : Madame m'a embauché pour poser du carrelage, et je n'ai pas eu le temps de faire grand chose d'autre... :oops: (sans compter les courbatures : c'était du carrelage au sol, donc j'ai passé le week end à  genoux ! :evil: )
Il me semble avoir vu sur le forum un sujet qui traite du réglage des cames ; je dois pouvoir retrouver ça.

Merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant des suites.
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Titus
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Titus »

Bon, je reprends ce fil après plus de trois mois qui ont été bien chargés, pour des raisons diverses qui m'ont empêché de rouler avec ma 2CV...

J'ai donc soulevé l'arrière de la voiture, et il s'avère que les roues tournent assez péniblement : il y a une résistance certaine au roulement lorsque j'essaye de les tourner !
Je pense donc que mon problème vient de là . J'ai donc essayé de régler les mà¢choires, mais là , pb : malgré une bonne dose de dégrippant, l'une des deux vis refuse de tourner !!!
J'ai utilisé du WD-40, mais rien à  faire.
Peut-être existe-t-il d'autres produits plus performant ?
Sinon, avec ma clé plate, tout ce que j'ai réussi à  faire, c'est user la tête de la vis ! :evil:
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Domi »

:o Ouyouille, tu dois impérativement utiliser une douille 6 pans et un bras de force généreux ! Avant tu renoyes de WD-40 et tu donnes un bon coup de marteau sur la tête du réglage. Bon succès dans tes démarches ! :wink:
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Titus »

Hello à tous !
Eh bien, après plus de 6 mois d'immobilisation (du fait de contraintes professionnelles), j'ai décidé de démonter mes freins arrière.
Bonjour la rouille ! Pas étonnant que les garnitures ne revenaient pas en place !
J'ai donc tout démonté et commandé des pièces neuves.
Par contre, mes cylindres de roues arrières m'ont l'air en bon état (pas de fuite apparente). Que me conseillez-vous ? Les remplacer aussi ?
J'ai pensé traiter l'intérieur des tambours arrière au Rustol, histoire de neutraliser la corrosion : qu'en pensez-vous ?
Je vais m'attaquer bientôt au remontage, et esp^ère bien reprendre la route avec ma 2CV dans le courant de l'été...
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Domi »

:o Ils ne sont pas grippés tes cylindres AR ? :?
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par pat77 »

moi, j'avais changé le kit complet, cylindres et mâchoires...
comme dit domi, ils n'ont pas de fuite mais peuvent être grippés.
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par renato13 »

:D bonjour

c'est vrais que cet toujours mieux, de mètre un kit neuf, mais ce n'ai pas une obligation, sil sont pas gripper, pas de fuite , les coupelles pas craquelé tu peux les laisser. :wink:
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Titus
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Re: Problèmes de freins sur 2cv6 de 1983 (disques avant)

Message par Titus »

Finalement, je vais aussi changer les cylindres. Quitte à remplacer toutes les autres pièces par du neuf autant faire les choses bien et aller jusqu'au bout de la démarche.
J'ai donc passé commande de 2 cylindres arrière.
Dès réception, j'attaque le remontage ! J'ai hâte de reprendre la route avec ma 2cv...
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