Présentation et demande conseil
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Présentation et demande conseil
Bonjour,
Captivé par les 2cv depuis quelques temps, je vais franchir le pas en 'visitant' demain ma première deudeuche en vue d'un achat.
Néophyte en la matière j'ai besoin d'aide pour ne pas me faire avoir et ne pas contribuer à la surcote de ces voitures, comme j'ai pu le lire sur différents forums.
J'ai vraiment un faible pour le modèle AZAM et j'ai vu une annonce d'un modèle de 1965, 70 000 kms, vendu à 5800 euros, qui au vu des photos m'a l'air en état correct (photos de carrosserie, moteur et plancher qui a l'air sain).
Les accessoires et teintes paraissent d'origine, et l'entretien est fait par un garage spécialisé d'après le vendeur (???)
Je ne voudrais pas me précipiter pour un premier achat et j'attends des conseils de spécialistes que je pense avoir trouvé sur ce forum sympa.
Note : je compte rouler tous les jours avec (8 km A/R pour le boulot) : ce modèle est-il fiable pour ce genre de trajet ou dois-je voir un modèle plus récent ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans ce choix.
Captivé par les 2cv depuis quelques temps, je vais franchir le pas en 'visitant' demain ma première deudeuche en vue d'un achat.
Néophyte en la matière j'ai besoin d'aide pour ne pas me faire avoir et ne pas contribuer à la surcote de ces voitures, comme j'ai pu le lire sur différents forums.
J'ai vraiment un faible pour le modèle AZAM et j'ai vu une annonce d'un modèle de 1965, 70 000 kms, vendu à 5800 euros, qui au vu des photos m'a l'air en état correct (photos de carrosserie, moteur et plancher qui a l'air sain).
Les accessoires et teintes paraissent d'origine, et l'entretien est fait par un garage spécialisé d'après le vendeur (???)
Je ne voudrais pas me précipiter pour un premier achat et j'attends des conseils de spécialistes que je pense avoir trouvé sur ce forum sympa.
Note : je compte rouler tous les jours avec (8 km A/R pour le boulot) : ce modèle est-il fiable pour ce genre de trajet ou dois-je voir un modèle plus récent ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans ce choix.
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: Présentation et demande conseil
:D bonjour bienvenue
ces très difficile San voir la voiture,mon avis perso le prix me parait haut :?: .( même que les azam son rechercher).
il faut bien regarder le châssis, les point de rouille, la carrosserie, tout doit être à l origine,( non pas de montage une avec l'autre).
faire un contrôle visuel , toujours de jour,moteur fuite huile peu venir d'un reniflard hs.tester les freins, embrayage, faire un tour sur la route, lâcher le volant en ligne droite
la voiture doit pas tirer, à droite ou gauche,avoir un contrôle technique valide.ne te presse pas les photos , son souvent trompeuse, faut allez la voir sur place et de jour.
5800 euros c une somme, faut pas te faire avoir.c mon simple avis perso, attend d'autre avis,.
oui c un modèle très bien pour les petit est grand trajet,elle va partout une deuch.
ces très difficile San voir la voiture,mon avis perso le prix me parait haut :?: .( même que les azam son rechercher).
il faut bien regarder le châssis, les point de rouille, la carrosserie, tout doit être à l origine,( non pas de montage une avec l'autre).
faire un contrôle visuel , toujours de jour,moteur fuite huile peu venir d'un reniflard hs.tester les freins, embrayage, faire un tour sur la route, lâcher le volant en ligne droite
la voiture doit pas tirer, à droite ou gauche,avoir un contrôle technique valide.ne te presse pas les photos , son souvent trompeuse, faut allez la voir sur place et de jour.
5800 euros c une somme, faut pas te faire avoir.c mon simple avis perso, attend d'autre avis,.

oui c un modèle très bien pour les petit est grand trajet,elle va partout une deuch.
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
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Re: Présentation et demande conseil
Bonjour, bienvenue et bonne recherche de 2CV !
Quand tu seras allé voir l'AZAM, tu pourras nous en dire plus afin qu'on t'aide. Aussi, si tu peux poster des photos. Regardes bien l'état du chassis et de la caisse.
A ce prix là, elle doit être assez irroprochable donc fais attention à t'en assurer.
Enfin, 8Km tous les jour en 2CV, qu'elle soit récente ou pas, ça ne me parrait pas problématique.
A bientôt.
Quand tu seras allé voir l'AZAM, tu pourras nous en dire plus afin qu'on t'aide. Aussi, si tu peux poster des photos. Regardes bien l'état du chassis et de la caisse.
A ce prix là, elle doit être assez irroprochable donc fais attention à t'en assurer.
Enfin, 8Km tous les jour en 2CV, qu'elle soit récente ou pas, ça ne me parrait pas problématique.
A bientôt.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: Présentation et demande conseil


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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2 CV6 Spécial
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- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Présentation et demande conseil
Bonjour P@t44 et bienvenue sur La Légende !


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Re: Présentation et demande conseil
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
J'ai donc piloté hier ma première deudeuche ! Drôle d'impression mais plutôt très sympa.
J'ai fait le tour de la voiture en arrivant : il y a effectivement plusieurs points de rouille un peu partout (bas de caisse, pare-chocs, quelques points sur le châssis mais il m'a quand même l'air en bon état. Les 2 optiques avant sont corrodés sur le dessus et ont perdu leur couleur. Les 2 enjoliveurs arrières sont piqués et très mats.
La peinture est d'origine.
Il y a une fuite d'huile que je n'ai pu identifier (par manque de connaissance...). Le dernier contrôle technique qui date de 2009 le mentionnait déjà mais la voiture n'a roulé que 1000 km depuis...
2 points m'ont quand même un peu arrêté :
- l'aile arrière droite a été refaite et repeinte il y a plusieurs années : la couleur a donc un rendu différent. Au lieu du gris rosé d'origine (un peu passé mais cela a son charme), cette aile rend un aspect plutôt gris beige, ce qui jure un peu (et je ne l'ai pas vu sous le soleil, il pleuvait...)
- la porte conducteur a subis un choc et a du mal à fermer : en position fermée, il y a un jour de presque 1 cm sur le bas (on voit la chaussée quand on roule...)
Au volant, pas de soucis constatés. Je vous livre ici mes impressions de première conduite :
Démarrage au quart de tour, ce qui est bon signe pour une première !
Les suspensions sont très souples mais je suppose que c'est normal (pas l’habitude)
Les freins sont très durs ce qui impose de bien anticiper
L'embrayage (centrifuge AZ.C) assez souple permet un passage des rapports facilement, même si je n'ai pas pu passer la quatrième car les routes du voisinage étaient très sinueuses.
Les commandes au volant fonctionnent toutes (feux, clignotants, essuie-glaces (il pleuvait...)).
Un petit problème sur le compteur (type O.S de petite taille) : en allumant les feux, la jauge de carburant part en butée droite (> 1). Problème électrique à régler ou batterie déchargée ? (elle roule très peu).
Pour terminer, le proprio non bricoleur fait entretenir sa voiture dans un garage.
Voila, j'en suis revenu assez satisfait et ma fille de 7 ans qui la trouvait moche au premier abord était toute contente de sa virée sur des sièges confortables, sans être gênée par la ceinture ! Elle voulait repartir avec !
Maintenant, j'en revient toujours au tarif. 5800 euros me paraissent élevés mais je n'ose pas 'marchander' une telle voiture.
Autre question de chevronnés comme vous l'êtes : doit-on garder la voiture dans son jus ou penser à repeindre de manière uniforme (quel budget prévoir en ce cas.., même si je ne suis pas partisan de cette solution) ?
Je compte essayer d'autres modèles rapidement pour me faire d'autres idées.
Merci encore de vos réponses et bon dimanche à rouler !
P@t44
J'ai donc piloté hier ma première deudeuche ! Drôle d'impression mais plutôt très sympa.
J'ai fait le tour de la voiture en arrivant : il y a effectivement plusieurs points de rouille un peu partout (bas de caisse, pare-chocs, quelques points sur le châssis mais il m'a quand même l'air en bon état. Les 2 optiques avant sont corrodés sur le dessus et ont perdu leur couleur. Les 2 enjoliveurs arrières sont piqués et très mats.
La peinture est d'origine.
Il y a une fuite d'huile que je n'ai pu identifier (par manque de connaissance...). Le dernier contrôle technique qui date de 2009 le mentionnait déjà mais la voiture n'a roulé que 1000 km depuis...
2 points m'ont quand même un peu arrêté :
- l'aile arrière droite a été refaite et repeinte il y a plusieurs années : la couleur a donc un rendu différent. Au lieu du gris rosé d'origine (un peu passé mais cela a son charme), cette aile rend un aspect plutôt gris beige, ce qui jure un peu (et je ne l'ai pas vu sous le soleil, il pleuvait...)
- la porte conducteur a subis un choc et a du mal à fermer : en position fermée, il y a un jour de presque 1 cm sur le bas (on voit la chaussée quand on roule...)
Au volant, pas de soucis constatés. Je vous livre ici mes impressions de première conduite :
Démarrage au quart de tour, ce qui est bon signe pour une première !
Les suspensions sont très souples mais je suppose que c'est normal (pas l’habitude)
Les freins sont très durs ce qui impose de bien anticiper
L'embrayage (centrifuge AZ.C) assez souple permet un passage des rapports facilement, même si je n'ai pas pu passer la quatrième car les routes du voisinage étaient très sinueuses.
Les commandes au volant fonctionnent toutes (feux, clignotants, essuie-glaces (il pleuvait...)).
Un petit problème sur le compteur (type O.S de petite taille) : en allumant les feux, la jauge de carburant part en butée droite (> 1). Problème électrique à régler ou batterie déchargée ? (elle roule très peu).
Pour terminer, le proprio non bricoleur fait entretenir sa voiture dans un garage.
Voila, j'en suis revenu assez satisfait et ma fille de 7 ans qui la trouvait moche au premier abord était toute contente de sa virée sur des sièges confortables, sans être gênée par la ceinture ! Elle voulait repartir avec !
Maintenant, j'en revient toujours au tarif. 5800 euros me paraissent élevés mais je n'ose pas 'marchander' une telle voiture.
Autre question de chevronnés comme vous l'êtes : doit-on garder la voiture dans son jus ou penser à repeindre de manière uniforme (quel budget prévoir en ce cas.., même si je ne suis pas partisan de cette solution) ?
Je compte essayer d'autres modèles rapidement pour me faire d'autres idées.
Merci encore de vos réponses et bon dimanche à rouler !
P@t44
- admin
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- Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
- Localisation : 86
- Âge : 37
Re: Présentation et demande conseil
Bonjour
Sois le bienvenue !
N'hésite pas à poser tes questions mais ce dans les salons appropriés dédiés à la mécanique.
Merci,
A bientôt
Sois le bienvenue !
N'hésite pas à poser tes questions mais ce dans les salons appropriés dédiés à la mécanique.
Merci,
A bientôt
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Présentation et demande conseil
:D bonjour
à 5800 euros ta voiture dois être irréprochable avec un contrôle de moins de 6 mois.
la porte conducteur qui ferme mal, je peux pas être sur sans voir bien sur,mais cela peux être un châssis, ou la caisse de plier :?:
a mon avis ,essaie sans d'autre avant de te décidé, ( faut pas te presser)
à 5800 euros ta voiture dois être irréprochable avec un contrôle de moins de 6 mois.
la porte conducteur qui ferme mal, je peux pas être sur sans voir bien sur,mais cela peux être un châssis, ou la caisse de plier :?:
a mon avis ,essaie sans d'autre avant de te décidé, ( faut pas te presser)

- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1506
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Présentation et demande conseil
Dans cet état, elle est trop chère.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Re: Présentation et demande conseil
Merci à tous de votre aide.
Je vois que les adhérents de ce forum sont très réactifs et de bon conseil.
Il me tarde maintenant d'acquérir ma voiture pour échanger plus !
Comme il m'a été demandé, je vous tiens au courant des suites de mon investigation dans la rubrique 'divers' du chapitre 'l'atelier de la 2cv'.
Si certains me lisent et veulent me raconter leur première expérience de deudeuche, je suis preneur...
A bientôt
Je vois que les adhérents de ce forum sont très réactifs et de bon conseil.
Il me tarde maintenant d'acquérir ma voiture pour échanger plus !
Comme il m'a été demandé, je vous tiens au courant des suites de mon investigation dans la rubrique 'divers' du chapitre 'l'atelier de la 2cv'.
Si certains me lisent et veulent me raconter leur première expérience de deudeuche, je suis preneur...
A bientôt
- Bill57
- Docteur deuchiste
- Messages : 1621
- Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
- Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
- Date de naissance : 08 mai 1969
Re: Présentation et demande conseil
Bonjour et bienvenue 

Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Présentation et demande conseil
Salut et bienvenue parmi nous !

+12CV6Special a écrit :Dans cet état, elle est trop chère.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1626
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980
- Localisation : Vendée (85)
Re: Présentation et demande conseil
Bienvenu sur la Légende P@t ... encore un Nantais
je trouve pour ma part aussi le tarif un peu élevé. maintenant sans voir la voiture, c'est compliqué.
en effet si l'on tient compte qu'elle serait d'origine, elle a qu'en m^me 47 ans, on peut s'attendre à un véhicule propre.
concernant la portière, tu soulignes qu'elle a pris un choc, donc ça peut expliquer son voile.
as-tu bien regarder les planchers ? pour les bas de caisse, c'est de la rouille de surface ou perforante ?
bonne recherche

je trouve pour ma part aussi le tarif un peu élevé. maintenant sans voir la voiture, c'est compliqué.
en effet si l'on tient compte qu'elle serait d'origine, elle a qu'en m^me 47 ans, on peut s'attendre à un véhicule propre.
concernant la portière, tu soulignes qu'elle a pris un choc, donc ça peut expliquer son voile.
as-tu bien regarder les planchers ? pour les bas de caisse, c'est de la rouille de surface ou perforante ?
bonne recherche

2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
Re: Présentation et demande conseil
Salut,
Pour répondre au deudeuchien vendéen, j'ai abandonné la piste de cette voiture car le vendeur ne voulait rien négocier.
Je suis toujours à la recherche d'un véhicule mais je me rends compte qu'il sera difficile de trouver une Azam (j'en ai vu 2 en Vendée mais hors budget pour moi), alors je me retourne vers un autre modèle sur lequel je n'aurais pratiquement pas de travaux, histoire de me faire la main sur la 2cv (je rappelle que je suis novice, pas du tout mécano mais prêt à m'y mettre).
Je continue à chercher....
Pour répondre au deudeuchien vendéen, j'ai abandonné la piste de cette voiture car le vendeur ne voulait rien négocier.
Je suis toujours à la recherche d'un véhicule mais je me rends compte qu'il sera difficile de trouver une Azam (j'en ai vu 2 en Vendée mais hors budget pour moi), alors je me retourne vers un autre modèle sur lequel je n'aurais pratiquement pas de travaux, histoire de me faire la main sur la 2cv (je rappelle que je suis novice, pas du tout mécano mais prêt à m'y mettre).
Je continue à chercher....
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1506
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Présentation et demande conseil
Tu trouveras et il y en a plein d'autres des 2CV sympa (elles sont toutes sympa d'ailleurs). Moi je préfère les plus récentes notemment les séries spéciales sur base de 6 Special. Bonne recherche !p@t44 a écrit :Salut,
Pour répondre au deudeuchien vendéen, j'ai abandonné la piste de cette voiture car le vendeur ne voulait rien négocier.
Je suis toujours à la recherche d'un véhicule mais je me rends compte qu'il sera difficile de trouver une Azam (j'en ai vu 2 en Vendée mais hors budget pour moi), alors je me retourne vers un autre modèle sur lequel je n'aurais pratiquement pas de travaux, histoire de me faire la main sur la 2cv (je rappelle que je suis novice, pas du tout mécano mais prêt à m'y mettre).
Je continue à chercher....
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
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- Docteur deuchiste
- Messages : 1626
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
- Date de naissance : 20 sept. 1980
- Localisation : Vendée (85)
Re: Présentation et demande conseil
tu trouveras certainement ton bonheur.
j'étais en contact avec une personne, sur Fontenay-le-Comte (85), pour des pièces, que j'ai trouvé entre temps.
elle vend une avant 1960, si ça te dis.
j'étais en contact avec une personne, sur Fontenay-le-Comte (85), pour des pièces, que j'ai trouvé entre temps.
elle vend une avant 1960, si ça te dis.
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
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